Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal




Partagez | 

 

 Un p'tit trou !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Ré

Féminin
Messages : 290
Age : 36
Localisation : Rennes [35]
Inscription : 30/03/2008


Un p'tit trou ! Empty
MessageSujet: Un p'tit trou !   Un p'tit trou ! Icon_minitimeMar 01 Avr 2008, 20:33

Voilà, en sortant ma ratoune, tout à l'heure, j'ai remarqué un petit trou bien rond sur son poitrail, juste à la liaison avec la patte avant gauche, alors qu'hier elle n'avait rien du tout.
Le trou n'est pas profond (c'est juste en surface), ni sanglant et il n'y à de traces de sang nul part dans la cage (j'ai même démonté les tuyaux pour vérifier). Sevy n'a pas l'air d'en souffrir, j'ai touché légèrement la blessure et elle n'a pas bronché...
Voilà une photo de la chose (désolée, on ne voit pas très bien, mémère est une vraie pile electrique, elle bouge tout le temps !) :
Un p'tit trou ! Copiedeseventroutm2
Vous avez une idée de ce dont il pourrait s'agir ? confused

Demain j'appelle le véto sans faute, mais en attendant, quelqu'un sait-il ce que je pourrais faire pour ma chérie (si je peux faire quelque chose) ? Moi quand il arrive une bricole à mes rats je ne sais plus rien faire d'autre que paniquer bêtement, alors... ^^""
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


Un p'tit trou ! Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit trou !   Un p'tit trou ! Icon_minitimeMar 01 Avr 2008, 20:56

Je sais vraiment pas ce que ça peut être, c'est étrange... Je vois pas ce qui aurait pu lui faire ça à part une blessure. J'espère que ton véto pourra t'éclairer (et nous aussi par le fait même Tire la langue)!!
Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Ré

Féminin
Messages : 290
Age : 36
Localisation : Rennes [35]
Inscription : 30/03/2008


Un p'tit trou ! Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit trou !   Un p'tit trou ! Icon_minitimeMar 01 Avr 2008, 21:31

Oui, je croise les doigts pour qu'il puisse me dire ce que c'est et quoi faire ! (je croise surtout les doigts pour qu'il s'y connaisse en rats, parce qu'en 4 ans avec mémère et les autres disparus, j'ai jamais eu à aller chez le véto, alors... ><)
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


Un p'tit trou ! Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit trou !   Un p'tit trou ! Icon_minitimeMar 01 Avr 2008, 21:39

Faut lui demander pour savoir. Tu peux même lui poser des questions pour voir s'il ne ment pas. Tire la langue:P
Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Ré

Féminin
Messages : 290
Age : 36
Localisation : Rennes [35]
Inscription : 30/03/2008


Un p'tit trou ! Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit trou !   Un p'tit trou ! Icon_minitimeMar 01 Avr 2008, 21:58

Oui, je compte lui demander s'il s'y connait en ratons quand je téléphonerais, en revanche, s'il dit que oui, je peux lui poser quoi comme questions pour voir s'il ne ment pas ? Suspect
Combien de pattes à un rat ? *BAF*

(Désolée, j'ai hérité des blagues merdiques de mon papa et j'en sors souvent quand je suis stressée, ce que je suis plutôt pas mal ce soir, même si Sevy dort tranquille dans son nouveau hamac fait par amour par sa môman -moi- hier soir à minuit et n'a pas l'air de se soucier de me voir faire les 100 pas dans ma chambre... Ingrate :snaf!: )
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


Un p'tit trou ! Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit trou !   Un p'tit trou ! Icon_minitimeMar 01 Avr 2008, 22:04

Rhoo c'est mignon... ❤

Tu peux lui demander s'il en a soigné souvent, ce qu'il a soigné et si ça a marché. Tu peux aussi te renseigner sur ce que ça pourrait êter sur internet et puis lui poser des questions plus techniques et voir s'il dit n'importe quoi. Moi c'est comme ça que j'ai vu que mon autre véto y connaissait que dalle. Mon ptit albi avait des problèmes respiratoires et quand il se lavait il s'envoyait de la porphyrine derrière les oreilles (ce qui est assez commun) et elle a dit «Oh il a du sang là» et j'ai dit «Nan c'est de la porphyrine» et elle a parru genre «j'y comprend rien un moment» et elle a dit «ah ouais..». lol!
Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Ré

Féminin
Messages : 290
Age : 36
Localisation : Rennes [35]
Inscription : 30/03/2008


Un p'tit trou ! Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit trou !   Un p'tit trou ! Icon_minitimeMer 02 Avr 2008, 00:56

Je vais tenter le coup, mais c'est le véto de nos bestioles depuis longtemps, je pense qu'il sera franc, c'est pas du genre à mentir pour gagner un patient, l'a toujours été très gentil avec nos chats. Sinon, s'il ne s'y connait pas trop, je bigophonerais à l'autre véto de la ville pour voir... Si aucun des deux ne s'y connait... Je tente la ville d'a côté ! Et sinon, ben tant pis, j'ammène quand même mémère chez mon véto-pour-les-chats ! (j'peux pas la laisser comme ça, quand même ><)
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


Un p'tit trou ! Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit trou !   Un p'tit trou ! Icon_minitimeMer 02 Avr 2008, 01:00

Ouais c'est clair! Bah un bobo c'est un bobo, peu importe sur quelle bestiole il est j'imagine. Au pire, ton véto de minets devait faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Ré

Féminin
Messages : 290
Age : 36
Localisation : Rennes [35]
Inscription : 30/03/2008


Un p'tit trou ! Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit trou !   Un p'tit trou ! Icon_minitimeMer 02 Avr 2008, 01:08

Oui, le principal c'est que ma puce soit rapidement soignée. Mais le point "positif", c'est qu'elle n'a pas l'air de souffrir : elle continue à grimper aux barreaux de sa cage (et à se casser la gueule de temps à autres), elle mange avec appétit, elle dodote tranquille dans sa p'tite maison... Mais n'empêche que demain dès l'aube, à l'heure ou blanchit la campagne, je partirais *BAF* Non, en fait j'me contenterais de prendre rendez-vous, mais ça sera déjà pas mal L___L
Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Ré

Féminin
Messages : 290
Age : 36
Localisation : Rennes [35]
Inscription : 30/03/2008


Un p'tit trou ! Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit trou !   Un p'tit trou ! Icon_minitimeJeu 03 Avr 2008, 14:41

Le rendez-vous de Seven était ce matin. La petite chérie à en fait une tumeur Sad Le véto à dit qu'elle était petite et qu'elle n'avait pas besoin d'être opérée maintenant puisqu'elle n'avait pas l'air de faire souffrir la ratoune, mais je dois en surveiller l'évolution de très près, et si ça grossit, retour à la case vétérinaire pour opérer.

Seulement voilà, Seven à déjà 4 ans, et si la tumeur évolue, je me demande si ça vaut le coup de la faire opérer... Le véto m'a dit que l'opération était toujours plus risquée sur des petits animaux comme les rats, avec l'anesthésie, et tout le tralala, et j'ai limite plus de risque de la perdre sur le billard, compte tenu de son âge, que de la voir s'en sortir, alors je me demande si je ne préfèrerais pas encore la faire piqûer si la tumeur devait grossir et la faire souffrir. Je veux dire, ça fait 4 ans qu'on est ensemble elle et moi, je l'aime vraiment de tout mon coeur, et si elle devait partir, je voudrais pouvoir rester avec elle jusqu'au bout, je peux pas la laisser toute seule... Et puis, je me connais, déjà que je m'en veux comme une dingue de pas avoir vu qu'elle avait une tumeur, si jamais elle devait me quitter sur la table d'opération, là je vous raconte pas...
Vous avez une idée de ce que vous préféreriez faire, vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Un p'tit trou ! Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit trou !   Un p'tit trou ! Icon_minitimeJeu 03 Avr 2008, 15:41

S'il y a réellement beaucoup plus de risques qu'elle meurt durant l'opération, je préfèrerais l'accompagner jusqu'au bout et la faire euthanasier si la douleur vient...
Mais bon, ça c'est très personnel. Il faut que tu fasses suivant ce que ton coeur te dit.

Ta ratte a 4 ans ?!! les miennes n'ont jamais été jusque là. La plus vieille que j'ai eu avait 2ans et demi.
Revenir en haut Aller en bas
Gothalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gothalys

Féminin
Messages : 261
Age : 34
Localisation : Limoges
Inscription : 05/02/2008


Un p'tit trou ! Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit trou !   Un p'tit trou ! Icon_minitimeJeu 03 Avr 2008, 15:58

Mais ta rat est vive et que la tumeur est petite je ne vois pas pourquoi elle mourirait sur le billard Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


Un p'tit trou ! Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit trou !   Un p'tit trou ! Icon_minitimeJeu 03 Avr 2008, 16:43

Les rats sont sensibles à l'anasthésie.


4 ans pour une rate c'est déjà incroyable, compte-toi déjà chanceuse qu'elle soit restée en vie si longtemps!!!!!
Et puis à peu près toutes les rates meurent de tumeurs. Après un certain âge c'est carrément les envoyer à l'abattoir que d'essayer de les opérer. Faut juste bien prendre soin d'elles et quand elles souffriront trop, abréger leur souffrance.
Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Ré

Féminin
Messages : 290
Age : 36
Localisation : Rennes [35]
Inscription : 30/03/2008


Un p'tit trou ! Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit trou !   Un p'tit trou ! Icon_minitimeJeu 03 Avr 2008, 21:58

Après une longue et douloureuse cogitation, j'ai pris la décision de faire piqûer Seven le jour où la tumeur la fera souffrir.

Gothalys >> C'est à cause de son âge que j'ai peur qu'elle y reste si je tentais l'opération. Elle est encore très vive, mais bien que je lui donne à manger pour 2 (et que des bonnes choses : nouilles, bananes, tomates, thon, jambon, yaourts...) et qu'elle ne laisse rien dans sa gamelle, elle est aussi très maigre, je dirais même qu'elle est trop maigre : quand on lui caresse le dos, on sent sa colone vertebrale. C'est une des raisons pour lesquelles que je pense que l'opération est trop risquée, d'après le véto il est dûr de doser parfaitement les anesthésiques pour les rats, et vu la condition de ma chérie, je ne pense pas que ce soit une bonne idée... Je ne veux pas tenter le diable, je préfère profiter pleinement du temps qu'il me reste à passer avec ma Sevy pour pouvoir lui dire au revoir sans remords le jour venu que de me ronger les sangs pendant qu'elle est sur le billard avec de grosses chances pour y rester sans que j'ai pû accompagner ses derniers moments.

Merci à vous, Ellimac et Méli pour vos réponses, ça me conforte dans l'idée que la décision que j'ai prise est la meilleure dans ce cas. Merci.

J'ai une autre question à poser, elle peut sembler très con, mais je préfère savoir : quels sont les signes, les comportements d'un rat qui souffre ? Je veux pouvoir être sûre de voir que ma Sevy a mal, afin de pouvoir abréger ses souffrances le moment venu et ne pas la laisser vivre un calvaire...
Revenir en haut Aller en bas
Gothalys
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Gothalys

Féminin
Messages : 261
Age : 34
Localisation : Limoges
Inscription : 05/02/2008


Un p'tit trou ! Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit trou !   Un p'tit trou ! Icon_minitimeJeu 03 Avr 2008, 22:01

Arf, j'espère que ça ne va pas grossir... 😢
Ca me rend triste pour toi, mais d'un côté c'est tellement beau qu'elle soit encore en vie à 4 ans...

Bon courage à toi et elle. Bisous à elle..
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


Un p'tit trou ! Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit trou !   Un p'tit trou ! Icon_minitimeJeu 03 Avr 2008, 23:03

Voici un post-it du forum Rattus Quebecus (LE forum québécois sur les rats Tire la langue) qui explique comment savoir si un rat souffre:

http://www.rattusquebecus.com/phpBB2/viewtopic.php?p=95950&sid=ce5fba85ab4d363ea0c38168a1e894e3

Elle est mal placée en plus la tumeur. Ça va peut-être gêner sa respiratoire à un certain point. Et c'est un peu étrange, parce que normalement les rates développent plus des tumeurs mammaires. Et puis je comprend pas pourquoi ça fait une plaie en fait...
Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Ré

Féminin
Messages : 290
Age : 36
Localisation : Rennes [35]
Inscription : 30/03/2008


Un p'tit trou ! Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit trou !   Un p'tit trou ! Icon_minitimeJeu 03 Avr 2008, 23:22

Merci pour le lien, Ellimac, je sens que ça va m'être très utile !
Je ne sais pas non plus pourquoi il y à une plaie, rien dans sa cage n'est coupant, et j'ai vérifié partout s'il y avait du sang, mais que couïc... Mais comme la plaie n'inquiète pas le véto et que Sevy n'a pas l'air d'en souffrir, d'un côté je suis tentée de dire "heureusement qu'il y à eu cette blessure", ça m'a permi de voir qu'elle avait une tumeur (enfin, c'est le véto qui a vu...) et de me faire a l'idée que mémère allait peut-être bientôt me quitter. Je vais surveiller de très près l'évolution de cette saloperie et aux premiers signes de douleur, j'appelle le véto...

Merci Gothalys, j'ai transmis tes bisous à ma Sevy et elle me léchouille présentement les doigts, je pense que ça peut se traduire par un "merci des bisous" de sa part Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


Un p'tit trou ! Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit trou !   Un p'tit trou ! Icon_minitimeJeu 03 Avr 2008, 23:25

Mais tu dois bien la sentir la tumeur, non?
Et les rates peuvent vivre un bon moment avec une tumeur. Quand celle-ci deviendra encombrante, retire les étages de la cage et met tout à sa portée. Du devras peut-être aussi la mette dans une cage à part pour pas qu'elle se fasse embêter.
Revenir en haut Aller en bas

Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Ré

Féminin
Messages : 290
Age : 36
Localisation : Rennes [35]
Inscription : 30/03/2008


Un p'tit trou ! Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit trou !   Un p'tit trou ! Icon_minitimeJeu 03 Avr 2008, 23:53

Oui oui, je sens bien la tumeur, mais quand j'ai vu la blessure, je n'avais fais que toucher très doucement, j'avais osé tripoter comme le véto l'a fait (je ne voulais pas lui faire mal).
Ca fait quelques temps que j'ai tout mis à sa portée dans la cage : la maison, le manger et le bibi... Tout est au r-d-c, mais elle continu à grimper dans les étages, il semble qu'elle adore être dans le tuyau qu'est tout en haut (parce qu'il y en à un en bas, mais elle n'y met jamais les pattes)...
Depuis la mort de Big, Sevy est toute seule dans sa cage. La venue de Bartock était sensé lui donner un peu de compagnie, mais Totock s'est révélé être un couillu (merci à la vendeuse à qui j'ai bien demandé quand elle l'a prit si elle était sûre que c'était une femelle, réponse : "oui, oui, vous inquiétez pas, je connais mon métier" ou quelque chose dans le jus... Je me permet de douter ><), alors il partage la cage d'Eli... Tu pense que je peux lui prendre une ou des copines maintenant, vu son état ? J'ai peur que les bagarres pour faire la chef ne soit plus de son âge, non ? Mais j'aime vraiment pas la voir toute seule non plus ><
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un p'tit trou ! Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit trou !   Un p'tit trou ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Un p'tit trou !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» un trou à la gorge
» J'ai un trou de mémoire!!! lol
» Trou du à un abcès..
» trou dans le bac ...
» Trou! La survie de mon rat!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-