Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €




Partagez | 

 

 Rat qui régurgite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bea
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 138
Age : 44
Localisation : bourgoin jallieu (38)
Inscription : 05/01/2008


Rat qui régurgite Empty
MessageSujet: Rat qui régurgite   Rat qui régurgite Icon_minitimeLun 31 Mar 2008, 09:00

Bonjour,

Je m'inquiète, hier soir mon rat s'est mis à faire des cris bruyants en ouvrant grand la bouche et a régurgité liquide.
Je ne sais pas s'il y a des gestes à faire, quelque chose à leur donner à manger, ou a inhaler....
Est ce qu'il s'étouffe? Celà s'est déjà produit avec le même rat y'a environ 1 mois.
Merci de bien vouloir me donner votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Kiops
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Kiops

Féminin
Messages : 133
Age : 30
Inscription : 22/01/2008


Rat qui régurgite Empty
MessageSujet: Re: Rat qui régurgite   Rat qui régurgite Icon_minitimeLun 31 Mar 2008, 09:10

Est ce que c'est épais ou est ce que c'est liquide/mousseux. Car si c'est épais c'est une régurgitation qui vient d'un contenu non digéré de l'estomace et dans ce cas il faut faire attention que le rat ne s'étouffe pas avec. Si c'est mousseux eh bien ça peux venir d'un problème respiratoire. Ou du moins c'est ce que j'ai lu.
Revenir en haut Aller en bas
bea
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 138
Age : 44
Localisation : bourgoin jallieu (38)
Inscription : 05/01/2008


Rat qui régurgite Empty
MessageSujet: Re: Rat qui régurgite   Rat qui régurgite Icon_minitimeLun 31 Mar 2008, 09:13

Ca ressemblait plutot a des scelles liquides.
Mais si c'est qu'il s'etouffe ya il des gestes a faire?
Revenir en haut Aller en bas
Kiops
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Kiops

Féminin
Messages : 133
Age : 30
Inscription : 22/01/2008


Rat qui régurgite Empty
MessageSujet: Re: Rat qui régurgite   Rat qui régurgite Icon_minitimeLun 31 Mar 2008, 09:23

En fait pour les geste de premier secour quand il s'étouffe je crois qu'il faut l'attraper par son avant et son arrière et faire un geste assez sec du haut vers le bas, mais ce n'est qu'en dernier recours si jamais ses lèvres deviennent bleues et de le faire au dessus de quelques chose de mou genre un fauteuil au cas ou le rat échaperé accidentellement (c'est ce qui est conseillé)
Et si c'est vraiment très grave il vaut mieu voir un vétérinaire après et vite..
Revenir en haut Aller en bas
ingrid88
Jeune ratoune
Jeune ratoune
ingrid88

Féminin
Messages : 626
Age : 36
Localisation : Vosges
Inscription : 10/02/2008


Rat qui régurgite Empty
MessageSujet: Re: Rat qui régurgite   Rat qui régurgite Icon_minitimeLun 31 Mar 2008, 10:12

c'est assez bizard car normalement un rat ne peut pas vomir
Revenir en haut Aller en bas
bea
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 138
Age : 44
Localisation : bourgoin jallieu (38)
Inscription : 05/01/2008


Rat qui régurgite Empty
MessageSujet: Re: Rat qui régurgite   Rat qui régurgite Icon_minitimeLun 31 Mar 2008, 11:23

Et oui je sais bien qu'un rat ne peut pas vomir c'est ça qui me fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
bea
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 138
Age : 44
Localisation : bourgoin jallieu (38)
Inscription : 05/01/2008


Rat qui régurgite Empty
MessageSujet: Re: Rat qui régurgite   Rat qui régurgite Icon_minitimeLun 31 Mar 2008, 14:51

Je suis allée voir un véto il m'a donné du sirop mais je suis septique car c'est surtout pour les chiens alors je sais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rat qui régurgite Empty
MessageSujet: Re: Rat qui régurgite   Rat qui régurgite Icon_minitimeLun 31 Mar 2008, 15:37

bea a écrit:
Je suis allée voir un véto il m'a donné du sirop mais je suis septique car c'est surtout pour les chiens alors je sais pas trop.

ton veto ta donné un sirop pr les chiens pour ton rats???
qu'es ce que c'est comme sirop?

Le vomissement est un acte protecteur contre les surcharges alimentaires, les
produits toxiques ou indigestibles. Le vomissement existe chez toutes les espèces
sauf le rat, le cheval et le lapin.
Pourquoi le rat ne vomit-il pas ?
Les rats évitent les éléments toxiques en réponse à ce qui cause le vomissement dans d'autres espèces. Leur première ligne de la défense est extrêmement bien développée contre des toxines.

Si certains pensent que le manque de vomissement a dû être compensé par des stratégies alternatives de défense, d'autres pensent que le vomissement est devenu superflu et a donc disparu face à l'efficacité de ces statégies de défense de l'organisme.

Mécanisme du vomissement inexistant chez le rat
Les rats ne vomissent pas en réaction aux stimuli qui causent le vomissement chez d'autres espèces, comme :

les drogues
les poisons (tels raticides)
certaines maladies
Le rat ne peut mécaniquement pas vomir car :

le tronc cérébral des rats n'a pas les "raccordements" nécessaires avec les viscères pour coordonner les nombreux muscles impliqués dans le vomissement.
la forme particulière de son estomac l'en empêche, on pourrait dire qu'il y a une barrière importante entre l'estomac et l'oesophage. Deplus ils n'ont pas la force du muscle oesophagien pour ouvrir cette "barrière" par la force, ce qui est nécessaire au vomissement.
les rats n'ont aucun pouvoir de dissocier l'activité des deux muscles du diaphragme, alors que leurs contractions indépendantes sont nécessaires au vomissement.
Les rats ne rotent pas non plus, et n'ont pas de problèmes de reflux ou de brûlures d'estomac.

Les stratégies du rat pour se défense contre les toxines
Les rats ne peuvent pas vomir mais ils ont d'autres stratégies pour se défendre :

L'étude sensible de la nourriture et de son action
Quand un rat découvre un nouvel aliment, il le renifle et le goûte en petite dose, si par la suite il sent le moindre mal, il associera ce mal avec l'aliment goûté précédemment et ainsi il l'évitera scrupuleusement. Un rat ne mange jamais en premier lieu de nourriture toxique en quantité suffisante pour être mortelle.
La consommation de matériaux non-alimentaires pour se purger
Lorsqu'un rat a la nausée il consomme un matériel non alimentaire comme par exemple le bois ou l'argile, pour répondre à la nausée provoquée par les toxines. Non seulement l'argile lie certaines toxines dans l'estomac, mais en plus cela dilue les toxines et leurs effets sur le corps.
Il faut aussi rappeler que l'estomac du rat a une faible capacité, et qu'il fait de nombreux petits repas répétés, ce qui élimine en partie les intoxications.

Actions qui peuvent faire penser à un vomissement
Rappelons que le vomissement est l'expulsion puissante du contenu de l'estomac par la bouche. Il s'agit d'un processus actif, un réflexe complexe et puissant exigeant la coordination de nombreux muscles. Si les rats ne peuvent pas vomir, certaines actions peuvent visuellement y faire penser :

Régurgitation
La régurgitation est l'écoulement passif et sans effort du contenu non digéré de l'estomac dans l'oesophage. La régurgitation se produit sans aucune contraction. Le contenu de l'estomac régurgité est épais. Attention, la régurgitation peut étouffer un rat.


Difficulté pour avaler, le rat recrache l'aliment.Lorsque le rat n'arrive pas à avaler correctement un aliment et que ce dernier obstrue partiellement les voies respiratoires (l'obstruction totale est rare). Si généralement les rats peuvent ressortir et retravailler la nourriture par eux-mêmes, les rares cas sérieux peuvent exiger des premiers secours.

La détresse respiratoire
Les voies respiratoires semblent obstruées, le rat lutte pour respirer, une sorte de substance mousseuse faite de mucus est présente dans sa bouche, ce sont les symptômes d'un problème respiratoire.


je ne comprends pas pourquoi il vomi c'est fou......

et ton veto je comprends pas non plus! Suspect il faudrait ns en dire plus sur le sirop en question!!


Dernière édition par keza le Lun 31 Mar 2008, 16:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
shinjiro
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
shinjiro

Masculin
Messages : 129
Age : 37
Localisation : bedarrides
Inscription : 11/02/2008


Rat qui régurgite Empty
MessageSujet: Re: Rat qui régurgite   Rat qui régurgite Icon_minitimeLun 31 Mar 2008, 16:08

c'est vrai que c'est plutôt bizarre, je n'avait jamais entendu parler de rats qui régurgite, le véto que tu as consulté est celui que tu consulte habituellement ou c'était la première fois? de toute manière les médicaments pour rat n'existe pas, c'est que des médicament pour chat ou autre animaux réadapter en dosage pour rats, essai de voir si le médoc agit sinon consulte ailleurs rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://francky846.skyrock.com
bea
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 138
Age : 44
Localisation : bourgoin jallieu (38)
Inscription : 05/01/2008


Rat qui régurgite Empty
MessageSujet: Re: Rat qui régurgite   Rat qui régurgite Icon_minitimeLun 31 Mar 2008, 18:48

Alors le véto m'a donné le sirop appelé phosphaluvet adapté aux chiens surtout J'ai appelé un véto NAC pour savoir qd même si c'etait prudent pparement, il m'a dit que c'etait bon mais pas sûr que ca soit suffsant pour soigner
Déjà, j'ai eu de la chance mon rat l'a mangé sur mes doigts car la misère la pipette!!!!
Ce sirop agit comme un pansement de la paroie intestinale
Je vous dirais si ça marche
Revenir en haut Aller en bas
Kiops
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Kiops

Féminin
Messages : 133
Age : 30
Inscription : 22/01/2008


Rat qui régurgite Empty
MessageSujet: Re: Rat qui régurgite   Rat qui régurgite Icon_minitimeLun 31 Mar 2008, 19:18

Oui, tiens nous au courant. Soigne bien ta ratoune!!
Revenir en haut Aller en bas
bea
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 138
Age : 44
Localisation : bourgoin jallieu (38)
Inscription : 05/01/2008


Rat qui régurgite Empty
MessageSujet: Re: Rat qui régurgite   Rat qui régurgite Icon_minitimeLun 31 Mar 2008, 19:51

En tout cas merci pour vos réponses
Je vous dirais si le sirop marche
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


Rat qui régurgite Empty
MessageSujet: Re: Rat qui régurgite   Rat qui régurgite Icon_minitimeLun 31 Mar 2008, 20:38

Il est impossible que ton rat ait régurgité. Les rats ne peuvent pas vomir.
Revenir en haut Aller en bas
Choukette
En sevrage
En sevrage
Choukette

Féminin
Messages : 54
Age : 33
Inscription : 08/01/2008


Rat qui régurgite Empty
MessageSujet: Re: Rat qui régurgite   Rat qui régurgite Icon_minitimeLun 31 Mar 2008, 21:22

Effectivement les rats ne peuvent pas vomir, mais régurgité si. J'ai vérifier sur internet et beaucoup de site le disent. Vomir et régurgité c'est pas la même chose chez le rat apparement.
Revenir en haut Aller en bas
bea
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 138
Age : 44
Localisation : bourgoin jallieu (38)
Inscription : 05/01/2008


Rat qui régurgite Empty
MessageSujet: Re: Rat qui régurgite   Rat qui régurgite Icon_minitimeLun 31 Mar 2008, 21:24

En tout cas j'ai bien vu. Il faisait des cris, ouvrait grand la bouche et sortai ce liquide marron, donc oui ça régurgite un rat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rat qui régurgite Empty
MessageSujet: Re: Rat qui régurgite   Rat qui régurgite Icon_minitimeLun 31 Mar 2008, 21:32

effectivement, un rat ne vomit pas, mais peut régurgité
Revenir en haut Aller en bas
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


Rat qui régurgite Empty
MessageSujet: Re: Rat qui régurgite   Rat qui régurgite Icon_minitimeLun 31 Mar 2008, 23:24

Ah j'ai trouvé:

Citation :
Régurgitation
La régurgitation est l'écoulement passif et sans effort du contenu non digéré de l'estomac dans l'oesophage. La régurgitation se produit sans aucune contraction. Le contenu de l'estomac régurgité est épais. Attention, la régurgitation peut étouffer un rat.
(SOURCE: http://www.ratoupedia.org/wiki/Vomissement)
Revenir en haut Aller en bas
shinjiro
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
shinjiro

Masculin
Messages : 129
Age : 37
Localisation : bedarrides
Inscription : 11/02/2008


Rat qui régurgite Empty
MessageSujet: Re: Rat qui régurgite   Rat qui régurgite Icon_minitimeMar 01 Avr 2008, 00:06

ellimac avant de répondre et de faire de la répétition et afin de t épargner des recherches inutiles lit les réponses des autres, keza avait déjà fait une réponse tres complete sur le probleme qui expliquai tre bien ce qu'est la difference entre régurgiter et vomir
Revenir en haut Aller en bas
http://francky846.skyrock.com
Ellimac
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Ellimac

Féminin
Messages : 7708
Age : 35
Localisation : Sherbrooke, Québec
Inscription : 13/12/2007


Rat qui régurgite Empty
MessageSujet: Re: Rat qui régurgite   Rat qui régurgite Icon_minitimeMar 01 Avr 2008, 08:01

Ouais j'ai vu après! lol!
Meuh bon j'ai pas effacé... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
shinjiro
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
shinjiro

Masculin
Messages : 129
Age : 37
Localisation : bedarrides
Inscription : 11/02/2008


Rat qui régurgite Empty
MessageSujet: Re: Rat qui régurgite   Rat qui régurgite Icon_minitimeMar 01 Avr 2008, 11:40

oki ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://francky846.skyrock.com
Invité
Invité



Rat qui régurgite Empty
MessageSujet: Re: Rat qui régurgite   Rat qui régurgite Icon_minitimeMar 01 Avr 2008, 12:50

Neutral

il en est ou le ratou alors!!?des nouvelles...?
Revenir en haut Aller en bas
bea
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 138
Age : 44
Localisation : bourgoin jallieu (38)
Inscription : 05/01/2008


Rat qui régurgite Empty
MessageSujet: Re: Rat qui régurgite   Rat qui régurgite Icon_minitimeMar 01 Avr 2008, 13:52

Ben je lui ai donné le sirop hier et auj, mais il a encore régurgité ce matin.
j'ai l'impression que c'est dès qu'il mange mais bon j'ai pas bien vérifié.
Revenir en haut Aller en bas
Kiops
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Kiops

Féminin
Messages : 133
Age : 30
Inscription : 22/01/2008


Rat qui régurgite Empty
MessageSujet: Re: Rat qui régurgite   Rat qui régurgite Icon_minitimeMar 01 Avr 2008, 17:45

Il a pas une malformation qui lui ferait régurgité? A mon club, il ya y une jument qui en a une (je sais c'est pas pareil, mais en théorie les chevaux ne vomisse pas non plus) et une grande partie de ce qu'elle mange ressort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rat qui régurgite Empty
MessageSujet: Re: Rat qui régurgite   Rat qui régurgite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat qui régurgite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ma rate régurgite
» Ma rate régurgite/vomi
» Rate qui régurgite !!!! au secour j'ai peur --'
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-