Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Eternuements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dedebzz
Nouveau né
Nouveau né
dedebzz

Féminin
Messages : 27
Age : 30
Localisation : Ermont
Inscription : 18/08/2010


Eternuements Empty
MessageSujet: Eternuements   Eternuements Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 16:26

Bonjour!
Alors voilà ça va faire quelques temps que mon rat éternue, mais de manière très bizarre. Ca fait des sortes d'éternuements/couinements assez bruyants. Je ne pense pas que ça vienne de sa bouche mais... J'ai remarqué depuis ce matin (il m'a fait une crise qui a duré une heure!) que parfois il ouvrait la bouche et, je sais pas... tire la langue. Et puis il a des genres de spasmes, il sursaute un peu. Enfin bref, il me l'avait déjà fait de temps en temps depuis que je l'ai, mais ça ne durait pas trop longtemps et ça n'était pas fréquent. Mais là c'est tous les jours! Je crois, je dis bien JE CROIS, que ça a commencé à s'aggraver depuis que j'ai changé de litière. J'ai déménagé et on ne trouvait plus la litière qu'on prenait avant (une qui sentait les fruits rouges) et on a pris une litière parfum "chèvre feuille". Là, on a réussi à retrouver la litière qui sent les fruits rouges, et j'ai changé sa cage ce matin, juste après qu'il ait fini sa crise d'éternuements bizarres. Mais là, il vient de recommencer à éternuer. Alors je ne sais pas...
Je sais que les rats sont très sensibles des voix respiratoires, et qu'ils peuvent être allergiques à certaines litières. Mais bon j'ai vu des maladies que peuvent avoir les rats et tout ça ça me fait vraiment paniquer.
La seule fois où je suis allée voir un vétérinaire (Scrat avait une petite boule, mais rien de grave, c'était juste du sébum), je lui avais demandé ce que c'était quand il éternuait de cette manière. Il m'avait répondu que ça n'était pas grave et que c'était lorsqu'ils avaient une poussière dans le nez, quelque chose comme ça. Le truc c'est qu'il ne l'a pas entendu, alors peut être qu'il a confondu avec un autre genre d'éternuements. Bref, je suis en panique totale, je sais pas ce que je ferais sans mon petit Scratou. Je pense allée voir un véto rapidement, mais j'aimerais avoir vos avis avant, si vous pouviez m'éclairer ou me donner des conseils, je sais pas...???
Je vous remercie d'avance Sad
Revenir en haut Aller en bas
Isis10
Ratoune accro
Ratoune accro
Isis10

Féminin
Messages : 1327
Age : 34
Localisation : Champagne
Inscription : 15/02/2010


Eternuements Empty
MessageSujet: Re: Eternuements   Eternuements Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 16:30

Bonjour,
Qu'est ce que tu utilises comme litière? Je crois que les litières parfumées ne sont pas bonnes pour les rats. (je me trompe peut être)
Revenir en haut Aller en bas
chloé19
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
chloé19

Féminin
Messages : 790
Age : 37
Localisation : Paris
Inscription : 06/09/2009


Eternuements Empty
MessageSujet: Re: Eternuements   Eternuements Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 16:32

Bonjour.

Ton loulou fait des crises de détresse respiratoire. Tu as raison de penser au véto, ammène le au plus vite. Tu n'en connais pas un autre? Quand un rat éternue il doit penser à autre chose qu'à une poussière! Et ça peut vite évoluer...

La litière que tu prends est très nocive! Cela est surement lié.
Il faut prescrire impérativement les copeaux, nocifs pour leurs bronches! et les parfumés, n'en parlont pas...
Change là immédiatement: maîs, chanvre, tu en trouveras en animalerie.
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Eternuements Empty
MessageSujet: Re: Eternuements   Eternuements Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 16:33

Bonjour,

Alors, surtout pas de litières parfumées ! C'est dangereux pour eux, justement pour les voies respiratoires. Pas de litières de copeaux de bois non plus, ça dégage du phénol au contact de l'urine, qui brûle les voies respiratoires.

Retire de suite la litière, mets-le sur serviette éponge ou sopalin le temps d'acheter du chanvre, du lin ou de la litière de maïs.

Envoie un mp a un modérateur pour demander un vétérinaire qui s'y connait en rat près de chez toi. De ce que tu dis, je crois bien qu'il fait des crises respiratoires *le nom m'échappe*. C'est très grave ! Il a absolument besoin d'aller chez le vétérinaire.

Aussi, un rat est un animal grégaire. Pense, une fois qu'il sera guérir, à lui prendre un compagnon de même sexe.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
dedebzz
Nouveau né
Nouveau né
dedebzz

Féminin
Messages : 27
Age : 30
Localisation : Ermont
Inscription : 18/08/2010


Eternuements Empty
MessageSujet: Re: Eternuements   Eternuements Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 17:07

La litière que j'avais avant et que je viens de remettre ce matin c'est de la litière de rafles de maïs parfumée à la fraise de la marque "Corn Cobs Bedding". Je ne me souviens plus du tout de celle d'avant u_u Celle que j'ai mis là pendant 2 semaines c'était de la litière végétale "paradisio"...
Mon dieu, je panique encore plus. Je vais harceler mes parents pour qu'on aille chez le véto cette après midi. J'ai peur... Qu'est ce qu'il va faire si il fait bel et bien des crises de détresses respiratoires?
Et pour finir, je sais bien que les rats sont grégaires... Mais pas le mien u_u
Je l'ai eu en animalerie il y a 1 ans et quelques mois (oui aller les chercher en animalerie c'est pas bien, mais je ne le savais pas à ce moment là... Mais je suis quand même bien contente d'avoir mon raton!) et je l'ai eu dès le sevrage fini, parce que sa couleur plaisait à beaucoup de monde et si je venais quelques temps après il serait parti. Bref, il n'a pas eu le temps de s'habituer aux autres rats, et j'ai une amie qui a un rat aussi, on a voulu les mettre ensemble, parce que justement je pensais en prendre un deuxième mais je voulais vérifier comment ça se passait avant, et, heureusement que je l'ai fais, parce qu'ils se sont battus... Et Scrat m'a mordu tellement il était apeuré :/ Voilà pour la ptite histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Eternuements Empty
MessageSujet: Re: Eternuements   Eternuements Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 17:27

Pas de litière parfumée, même si c'est de la litière de maïs. Le parfum irrite les voies respiratoires aussi, voir autant que du copeau.

Pour le vétérinaire, il s'y connait en rat ? Tu as demandé à un modérateur une adresse ?

Pour le compagnon, ça dépend. Si vous les avez présenté sur un terrain non neutre (terrain de sorti du tien, ou du sien par exemple), il est normal qu'ils se soient battu. Aussi, il est normal que lors d'une intégration, les rats cherchent à établir une hiérarchie, par la bagarre. tant qu'il n'y a pas de morsure à sang, de tentative de morsure au cou ou dans les parties génitales, il ne faut pas les séparer. Aussi, ne jamais séparer deux rats qui se battent avec la main, toujours avec un objet (torchon, pshitt à eau, pelle à crotte, etc. pour les séparer) et prendre celui qui se fait attaquer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
dedebzz
Nouveau né
Nouveau né
dedebzz

Féminin
Messages : 27
Age : 30
Localisation : Ermont
Inscription : 18/08/2010


Eternuements Empty
MessageSujet: Re: Eternuements   Eternuements Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 17:47

Bon bah je vais chercher au plus vite une litière non parfumée... En attendant je le met sur serviette éponge ou sopalin? Mais le sopalin il va le manger non?
Pour le véto je sais pas, je suis en train d'envoyer un message à un modo là, je vais bien voir.
Pour nos rats, on les a présenté en terrain neutre. On ne savait pas trop comment ça se passait donc bon... Et puis, même si je sais qu'il faut qu'ils aient un pote, quand j'y pense, je ne sais pas si le problème viendrait pas de moi aussi... Parce que j'aime ééééééénormément Scrat et je sais pas comment ça se passerait avec 2 rats. Si Scrat ne serait pas jaloux, si j'arriverais bien à m'occuper des 2...:/
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Eternuements Empty
MessageSujet: Re: Eternuements   Eternuements Icon_minitimeSam 06 Nov 2010, 20:12

Sopalin ou serviette éponge, comme tu veux, ou comme tu préfères. Wink

Pour les rats, à toi de voir, mais comme il vient d'animalerie, qu'il n'a pas acquis les codes sociaux, et qu'il a 1 an passé... Ce sera long l'intégration, puisqu'à priori, il ne sait pas se comporter avec un autre rat. Par rapport à toi, 1 rat ou 2, question relation, il n'y a pas de différence : chaque rat est unique dans son caractère et dans son comportement, et il n'y a pas plus de difficulté de s'occuper de deux rats. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Contenu sponsorisé




Eternuements Empty
MessageSujet: Re: Eternuements   Eternuements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Eternuements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» éternuements
» éternuements
» Help éternuements...
» Eternuements
» Eternuements
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-