Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Communication inter-rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stitch_Tad
Ratoune accro
Ratoune accro
Stitch_Tad

Féminin
Messages : 1342
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/02/2010


Communication inter-rats Empty
MessageSujet: Communication inter-rats   Communication inter-rats Icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 20:12

Une petite histoire que j'ai vécu hier soir juste pour dire que c'est en observant les rats qu'on apprend d'eux.

Hier comme tous les soirs sortie de mes deux loulous. Ils sont en liberté dans ma chambre, quand je suis à l'intérieur bien sûr. Devant partir en précipitation avant que les magasins d'alimentation ne ferment, je dois vite rentrer mes affreux. Je récupère Ratsa sans problème, le mets dans la cage et cherche Badaboum, impossible de le trouver. Je cherche partout ses cachettes favorites, pas de ratou. Coup de stress, j'ai peur qu'il ait profité d'un instant d'inadvertance pour sortir de ma chambre même si étant méfiant ça ne lui ressemble pas de s'aventurer dans un endroit inconnu sans avoir envoyé Ratsa en reconnaissance.

Le problème est qu'en ce moment mon appart est un vrai foutoir: travaux dans la cuisine + voisin qui déménage qui lègue ses meubles + frère qui étale son bordel de partout = nid à cachette monstrueux !
Je cherche comme une folle dans la chambre de mon frère, dans le salon, en l'appelant, sans succès. Je retourne dans ma chambre et la passe de nouveau au peigne fin, pas un bruit pas l'ombre d'un bout de queue et ça pendant une vingtaine de minutes. D'un coup mon regard se pose sur Ratsa qui "me suit" dans sa cage au rythme de mes recherches infructueuses. Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ?

Je m'assois devant la cage, prend ma touille sur mes genoux et lui donne une friandise qu'il se met à grignoter sur moi. En moins de 30 secondes je vois son frère qui rapplique, sortit de nul part. La première chose que j'ai pensé c'est "Ah t'es là toi !? Escroc !".


Voilà, petite anecdote qui est révélatrice selon moi de plusieurs points:
- Les rats sont intelligents: Badaboum savait très bien que je le cherchais pour le mettre dans sa cage, je ne sais toujours pas où il a bien pu se planquer.
Et surtout:
- La communication: sitôt que je lui ai donné à manger, Ratsa a averti Badaboum qu'il y avait un festin en vue d'une manière ou d'une autre et le message passe apparemment très vite !

Je suis également assez fière de ma ruse sur ce coup, et surtout ça montre que je connais mes couillus de mieux en mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
sabotage
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 25
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 18/10/2010


Communication inter-rats Empty
MessageSujet: Re: Communication inter-rats   Communication inter-rats Icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 20:41

Moi je ne vois pas les choses comme ça : on ne peut pas dire que le partage de nourriture soit le fort des rats ; donc si un rat trouve a manger il va plutot essayer de s'en goinfrer le plus vite possible avant qu'un autre arrive.

Il est par contre bien possible que l'autre est reperé le manège : bruit du sachet et odeur de la friandise, bruit de l'autre qui mange, eventuellement son de plaisirs.
Revenir en haut Aller en bas
Stitch_Tad
Ratoune accro
Ratoune accro
Stitch_Tad

Féminin
Messages : 1342
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/02/2010


Communication inter-rats Empty
MessageSujet: Re: Communication inter-rats   Communication inter-rats Icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 20:49

Regarde ce reportage et tu sera persuadé du contraire: https://www.dailymotion.com/video/xfh3e8_rats-roi-de-la-debrouille-partie-1-00_animals
(il est en trois parties, je ne sais plus bien dans laquelle ils parlent des observations faites sur la communication)

C'est vrai qu'à les observer, nos rats semblent très égoïstes mais le rat étant un animal grégaire cela signifie pour moi qu'il a besoin de vivre en groupe pour survivre, donc qu'il agira pour le bien de la communauté. Et le bien de la communauté c'est que tous les individus en bonne santé puisse manger donc quand ils ont trouvé quelque chose, les autres le ressentent.

Après c'est vrai que j'enjolive peut-être la chose et que Badaboum a juste capté tout ce que tu décris x)
Revenir en haut Aller en bas
mbflooz
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
mbflooz

Féminin
Messages : 142
Age : 32
Localisation : manche
Inscription : 24/06/2010


Communication inter-rats Empty
MessageSujet: Re: Communication inter-rats   Communication inter-rats Icon_minitimeVen 05 Nov 2010, 16:35

ahaha petite maligne, t'as reussi a couiller ton couillu !!
Revenir en haut Aller en bas
Mo0rgane
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
Mo0rgane

Féminin
Messages : 885
Age : 32
Localisation : 06
Inscription : 28/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Communication inter-rats Empty
MessageSujet: Re: Communication inter-rats   Communication inter-rats Icon_minitimeVen 05 Nov 2010, 16:52

Hihi je pense plutot qu'il sest dit que s'il ne rappliquait pas il n'aurait pas à manger.

Parcontre Tsuki ne réagit pas au bruit de la bouffe. Enfin si mais dans le sens inverse, il se cache encore plus car il a capté que c'était une ruse !
Revenir en haut Aller en bas
sabotage
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 25
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 18/10/2010


Communication inter-rats Empty
MessageSujet: Re: Communication inter-rats   Communication inter-rats Icon_minitimeVen 05 Nov 2010, 21:13

Code:
C'est vrai qu'à les observer, nos rats semblent très égoïstes mais le rat étant un animal grégaire cela signifie pour moi qu'il a besoin de vivre en groupe pour survivre, donc qu'il agira pour le bien de la communauté.
Le jour ou on verra un rat partager volontairement sa nourriture avec son copain ...
Ca ne veut pas dire qu'ils ne communiquement pas.

Il y a une fameuse experience ou on observe comment un groupe de rat cherche sa nourriture :
- on place de la nourriture separé du groupe de rat par de l'eau
- au bout d'un moment un rat se decide et traverse l'eau, prend a manger, et revient au nid à la nage
- les rats restés lui prenne la nourriture quand il essaie de sortir de l'eau
- le rat explorateur retourne a la nourriture et cette fois ci il mange sur place
Revenir en haut Aller en bas
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Suze

Féminin
Messages : 1789
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 13/07/2008

Dans le monde du rat : Revenante.

Communication inter-rats Empty
MessageSujet: Re: Communication inter-rats   Communication inter-rats Icon_minitimeSam 13 Nov 2010, 05:41

Sabotage, tu serais surpris...

Il a été observé plusieurs fois, chez des passionnés de rats ayant un petit vieux qui n'arrive plus à se traîner, qu'un copain rat lui ramène sa nourriture. Et oui !

Ca s'observe d'ailleurs aussi chez le loup ; quand un loup est blessé, son conjoint (les loup sont fidèles en couple), le protège, et le nourrit jusqu'à ce qu'il récupère. Ou meurt...
Revenir en haut Aller en bas
Stitch_Tad
Ratoune accro
Ratoune accro
Stitch_Tad

Féminin
Messages : 1342
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/02/2010


Communication inter-rats Empty
MessageSujet: Re: Communication inter-rats   Communication inter-rats Icon_minitimeDim 14 Nov 2010, 13:19

Et ce n'est peut-être pas quelque chose qu'ils font consciemment, mais un réflexe qui permettrait le bien être de la troupe.
Sinon comment expliquer que Badaboum ne soit pas venu quand j'ai essayé de l'attirer avec de la nourriture mais à rappliquer sec quand je l'ai donné à Ratsa ? Sinon que ce dernier lui a envoyé des signaux comme quoi la place était sûre. Enfin après ce ne sont que des interprétations mais c'est ce qui me semble être le plus logique.

Eh oui Suze j'avais vu qu'une des rates de Fouillie faisait ça lors de la convalescence de la deuxième !

mbflooz c'est ça, pour une fois que c'est moi qui le pigeonne et pas l'inverse ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Suze

Féminin
Messages : 1789
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 13/07/2008

Dans le monde du rat : Revenante.

Communication inter-rats Empty
MessageSujet: Re: Communication inter-rats   Communication inter-rats Icon_minitimeLun 15 Nov 2010, 00:38

Un truc qui est prouvé, c'est que les rats communiquent, entre autres, par ultrasons (d'ailleurs ils rient aussi par ultrasons, des scientifiques se sont amusés à chatouiller des rats et à jouer avec eux, et ils émettaient des ultrasons spécifiques)

Où on peut les entendre rire grace à un appareil rendant les ultrasons audibles à l'oreille humaine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Communication inter-rats Empty
MessageSujet: Re: Communication inter-rats   Communication inter-rats Icon_minitimeLun 15 Nov 2010, 12:19

Ces videos sont vraiment très intéressantes, les rats sont des animaux très intelligents, j'ai entendu et lu quelque part que c'était l'animal le plus intelligent d'ailleurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Communication inter-rats Empty
MessageSujet: Re: Communication inter-rats   Communication inter-rats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Communication inter-rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Communication entre rats
» Répertoire de sons de communication du rat.
» Des rats, encor des rats, toujours des rats!!!!
» [cherche] cage rats (3/4 rats) pour moins de 50€ vers Rennes (35)
» BESOIN DE CONSEILS : rats jeunes et rats de 2 ans dont un fragile
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Anecdotes du quotidien-