Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Soins après AVC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bison Ravi
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 26
Age : 36
Localisation : Clermont-ferrand
Inscription : 14/06/2009


Soins après AVC Empty
MessageSujet: Soins après AVC   Soins après AVC Icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 13:21

Bonjour à tous,

Hier vers 13h, je remarque que Gaspard (environ un an et demi) penche énormément, qu'il perd l'équilibre, etc... Je l'ai donc emmené immédiatement chez le vétérinaire qui m'a dit comme je le redoutais que c'était soit à cause d'une chute (ce qui est possible car les trois se bagarrent pas mal même si c'est pas forcément méchant) soit un avc.
Elle m'a donc donné de la cortisone (celest*ne) en injection matin et soir, mais rien de plus. Pensez vous que ce soit assez pour qu'il se rétablisse ? Je l'ai isolé dans une petite cage pour qu'il bouge le moins possible.
Sinon lui il mange bien, de bon appétit, il se lave, se gratte, enfin parait normal malgré le fait que son état soit inchangé (toujours penché, etc...)

Quoi faire de plus ??? Peut-il se rétablir complètement ? Je n'y connait rien en avc, c'est une découverte ... Pas top la découverte Sad

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Soins après AVC Empty
MessageSujet: Re: Soins après AVC   Soins après AVC Icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 13:36

A priori le traitement est bien, le souci avec les AVC est que les séquelles peuvent rester, ce qui n'empêchera pas ton rat de vivre... Je crois que la rééducation marche également, il faut donc le stimuler et t'en occuper un peu plus... Personnellement j'ai la chance de ne jamais avoir eu ce problème, tu pourras avoir d'autres avis de personnes qui ont eu cette expérience avec un de leurs loulous...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Bison Ravi
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 26
Age : 36
Localisation : Clermont-ferrand
Inscription : 14/06/2009


Soins après AVC Empty
MessageSujet: Re: Soins après AVC   Soins après AVC Icon_minitimeDim 24 Oct 2010, 13:51

Effectivement j'avais tendance à faire le contraire et donc à le laisser seul pour qu'il se repose, donc je vais essayer de le stimuler un peu plus .
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 26
Age : 36
Localisation : Clermont-ferrand
Inscription : 14/06/2009


Soins après AVC Empty
MessageSujet: Re: Soins après AVC   Soins après AVC Icon_minitimeLun 25 Oct 2010, 12:07

Personne ???

Pas d'amélioration malgré le traitement. Je me demande si je dois le remettre avec les autres, il serait plus stimulé ?
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Soins après AVC Empty
MessageSujet: Re: Soins après AVC   Soins après AVC Icon_minitimeLun 25 Oct 2010, 12:18

Le truc c'est que si il a des pertes d'équilibre il vaut mieux éviter les cages avec étage, il risque une chute qui n'améliorera pas son état...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Soins après AVC Empty
MessageSujet: Re: Soins après AVC   Soins après AVC Icon_minitimeLun 25 Oct 2010, 13:08

Oui, un corticoïde peut suffire. Et si c'est une tumeur cérébrale, c'est utile aussi.
Dans le cas d'un avc dû à un caillot, on peut aussi donner un médoc (papavérine/vincamine) pour dilater les vaisseaux dans le cerveau (vois avec ton véto car en cas d'avc du à une hémorragie cérébrale, ça peut être contre-indiqué).

Les points à faire attention :
- le bon fonctionnement des paupières (sinon, risque de kératite et infection de l'oeil)
- le bon fonctionnement de la langue, déglutition ok. Si pendant un temps, il ne mange plus dur, penser à vérifier régulièrement la longueur des dents (coupe si besoin chez le véto).
- le bon fonctionnement des fonctions d'évacuation.
- l'état d'hydratation : pincer la peau de la nuque et du dos, la peau doit se remettre très vite en place.
- rééducation en cas de paralysie d'un membre : le faire fonctionner manuellement.

Ca peut mettre plusieurs jours avant qu'un mieux se fasse visible.
Sortir possible avec les copains de cage si leur présence ne le stresse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 26
Age : 36
Localisation : Clermont-ferrand
Inscription : 14/06/2009


Soins après AVC Empty
MessageSujet: Re: Soins après AVC   Soins après AVC Icon_minitimeLun 25 Oct 2010, 13:30

Merci pour les infos. Est ce que le médocs pour dilater les vaisseaux serait encore utile maintenant (3 jours après) ?

Sinon je crois que son état général (déglutition, paupière, hydratation) est relativement correct . Je ne crois pas qu'il soit paralysé d'un membre, il penche juste et a des problèmes d'équilibre. Il mange même du dur.

Par contre, il a un comportement bizarre : je le caresse,et d'un coup il me mord (pas jusqu'au sang mais il a des réactions très imprévisibles).C'est pour ça que je me pose la question par rapport à une visite des autres : j'ai peur de sa réaction mais à le voir seul dans sa cage j'ai l'impression qu'il va plus se laisser mourir que se battre pour que son état s'améliore ...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Soins après AVC Empty
MessageSujet: Re: Soins après AVC   Soins après AVC Icon_minitimeLun 25 Oct 2010, 13:49

Essaie la sortie commune, sous surveillance, tu verras si ça lui fait du bien ou pas.
Il ne se sent pas bien, donc ça peut être normal que ses réactions soient moins prévisibles qu'avant. Peut-être aussi ressent-il une douleur, bien que les avc eux-mêmes soient indolores (ou si caillot qui demeure : pression cranienne ? à en discuter avec le vétérinaire).

Pour le médoc, vois avec ton vétérinaire, je ne peux pas te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Bison Ravi
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 26
Age : 36
Localisation : Clermont-ferrand
Inscription : 14/06/2009


Soins après AVC Empty
MessageSujet: Re: Soins après AVC   Soins après AVC Icon_minitimeLun 25 Oct 2010, 14:40

Je dois appeler la véto demain pour lui dire comment ça a évolué, je lui en parlerais.

J'essaie de garder espoir ... Sad

En tout cas merci . Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Soins après AVC Empty
MessageSujet: Re: Soins après AVC   Soins après AVC Icon_minitimeLun 25 Oct 2010, 15:47

Regarde si il le fait quand tu touche un endroit précis ou pas. Il peut avoir fait une chute suite à la perte d'équilibre due à l'AVC et s'être fait mal en plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




Soins après AVC Empty
MessageSujet: Re: Soins après AVC   Soins après AVC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Soins après AVC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Soins après une opération
» soins conseillés
» Soins des rats
» Premiers soins
» Les premiers soins
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-