Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 plusieurs questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marina3182
Méga ratoune
Méga ratoune
marina3182

Féminin
Messages : 2246
Age : 34
Localisation : Montpellier (34)
Inscription : 22/02/2010


plusieurs questions Empty
MessageSujet: plusieurs questions   plusieurs questions Icon_minitimeSam 09 Oct 2010, 18:16

bonjour a tous

j'aurais souhaiter avoir plusieurs renseignements sur la reproduction et la gestation, je me pose pas mal de questions et je pense trouver ici mes réponses.

- le poids d'une rate gestante varie il en fonction du nombre de petits, ou est ce que sa ne veux rien dire ?
une prise de poids importante peut elle aboutir a une portée avec peu de petits ou vice versa ( peu de prise de poids, pas mal de petits)?

- lorsque que la femelle gestante ce retrouve isolé autour du 20eme jours de gestation, comment réagit elle quand elle a eu l'habitude de vivre a plusieurs ? des témoignages s'il vous plait ?

- combien de rapport en moyenne faut il a une rate pour etre bien prise ? est il préférable de la laissé un certain temps avec le male ( 1 semaines) ou juste les présentés tout les jours en moyenne 30min, 1H ?
beaucoup d'avis divergent et j'aimerais avoir votre point de vue par rapport a vos experiences.
( j'ai lu le post de pils sur ce sujet, si vous avez d'autres avis)

merci a tous

bonne aprem Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aterie-caratmel.weebly.com
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


plusieurs questions Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions   plusieurs questions Icon_minitimeSam 09 Oct 2010, 18:28

Bonjour,

- Le poids varie suivant le nombre de ratons dans le ventre et il est un indice, surtout en fin de gestation. Généralement, on compte 10 grammes par raton dans le bidou. Bien sûr, c'est assez aléatoire. Ikéa avait pris 106 gr et a fait 14 ratons bien portant (sauf deux un peu maigrichon).

- Je ne peux pas répondre à ta deuxième question. Je n'ai fait qu'une portée et en externe, donc la femelle était retournée chez sa maman Tire la langue

- ça, c'est assez aléatoire. Il y a une énorme variation. Pour PA, une présentation de 30 min (avec une centaine de saillie si je me souviens bien). Pour moi, 3h (avec 80 saillies environ si je me souviens bien).Pour certains, plusieurs présentations à saillies ont été nécessaire... Bref. ça dépend de la fécondité de la femelle, des spermatozoïdes du mâle, etc.

Personnellement, j'ai présenté Globule et Ikéa plusieurs fois lors la première chaleur de la demoiselle car Globule passait son temps à lui renifler l'arrière train. Lors des deuxièmes chaleurs, il a mis un peu de temps et ensuite il s'y est mis. Donc il ne faut pas hésiter à les présenter plusieurs fois durant les mêmes chaleurs jusqu'à avoir des saillies.

Je ne suis pas du tout pour laisser le mâle et la femelle ensemble durant 1 semaine ou même quelques jours ensemble car il est impossible ensuite d'avoir une date de mise bas précise. Et donc, c'est difficile de savoir quand s'inquiéter. Faire passer le mâle et la femelle une nuit ensemble par contre, oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
marina3182
Méga ratoune
Méga ratoune
marina3182

Féminin
Messages : 2246
Age : 34
Localisation : Montpellier (34)
Inscription : 22/02/2010


plusieurs questions Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions   plusieurs questions Icon_minitimeSam 09 Oct 2010, 18:31

merci Shad'y pour tes réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aterie-caratmel.weebly.com
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

plusieurs questions Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions   plusieurs questions Icon_minitimeSam 09 Oct 2010, 21:04

Pareil que Shad'y, je préfère présenter le mâle sous surveillance, de manière à avoir la date précise de la saillie, et compter ainsi avec précision le nombre de jours de gestation (à l'entrée du 24è --> véto en urgence).

Pour Gustin, je crois qu'il y a eu une quarantaine de saillies. En 20 minutes c'était plié, ça a pris du premier coup (mais il n'attendait que ça)

Je te conseille de lire le très bon article sur la reproduction : https://forum-rats.1fr1.net/articles-sur-les-rats-f37/la-reproduction-t30344.htm

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
plusieurs questions Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
marina3182
Méga ratoune
Méga ratoune
marina3182

Féminin
Messages : 2246
Age : 34
Localisation : Montpellier (34)
Inscription : 22/02/2010


plusieurs questions Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions   plusieurs questions Icon_minitimeSam 09 Oct 2010, 22:34

merci PA Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aterie-caratmel.weebly.com
marina3182
Méga ratoune
Méga ratoune
marina3182

Féminin
Messages : 2246
Age : 34
Localisation : Montpellier (34)
Inscription : 22/02/2010


plusieurs questions Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions   plusieurs questions Icon_minitimeSam 09 Oct 2010, 23:19

ah oui , dites moi, j'ai lu sur je ne sais plus quel site qu'il été possible que la rate saigne un peu ( une goutte a peine) lors des premieres saillies ?

avez vous déja remarqué cela ?

on m'a dit aussi qu'une rate en chaleur pouic beaucoup, mais pouic t'elle aussi pendant les saillies ?

comment savoir après une nuit ou après avoir observé les rats ce reproduire, que la rate est bien gestante ?

le temps seulement indique cela ? ( prise de poids, tétines apparente, rate en forme de bouteille d'orangina)

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://aterie-caratmel.weebly.com
sev25
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
sev25

Féminin
Messages : 1072
Age : 36
Localisation : 25-DOUBS-Seloncourt
Inscription : 09/01/2008


plusieurs questions Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions   plusieurs questions Icon_minitimeVen 15 Oct 2010, 22:52

Si la ratte saigne un peu à la saillie c'est que le mâle est trop "brute" et l'a irrité, normalement ce n'est rien de très inquiétant, enfin je pense.
Un ratte couine plutot quand elle ne veut pas du mâle, ou ne veut plus du mâle, quand elle en a marre quoi, c'est ce que j'ai pu observer.
Pour confirmer une gestation dans les débuts (mais aucune certitude), déjà tu peux regarde si elle a le bouchon après saillie, et puis dans les 4 prochains jours surveiller si elle n'a plus ses chaleurs, et également la peser régulièrement, tout les jours ou tout les 2 jours, comme tu veux.
Souvent chez moi la prise de poids est de 5 à 10gr tout les 1 à 2 jours, pour les 15 premiers jours, après la ratte prend plus de poids, 10gr voir plus par jour, après ça dépend du nombre de bébés qu'elle attend aussi... une très petite portée ça sera forcément moins, genre 5 ratons elle pourra prendre que 50grs au total.
Tétines apparentes ça marche plus pour la 1ère portée d'une ratte, et ça se voit autour du 15e jours, et le ventre grossit vraiment vers 18 jours à peu près et de plus en plus.

Pour ce qui est de la maman isolée à 20 jours, moi yen a certaines qui ne supportaient pas trop et voulaient absolument défoncer la grille pour sortir, et d'autres qui l'accepte plutot bien, bien sur tu peux encore la sortir un petit peu jusqu'au 22e jour, mes rattes mettent bas à la fin du 22e jour le plus souvent.

Et la saillie, comme on dit les autres, le mieux c'est de présenter le couple chaque jour, ici c'est tout les soirs vers 22/23h, tu verras rapidement si la femelle réagit en présence du mâle ou pas (si jamais elle est pas démonstrative quand tu la gratouille), si ya chaleurs je les laisse quelques heures ensemble, voir toute la nuit.
Mais laisser constamment le couple ensemble dans une cage c'est pas trop à faire, parce que tu risque de rater les saillies et ne pas savoir précisément à combien de gestation est ta ratte, ce qui peut être dangereux si à 24 jours elle a pas encore mit bas.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ratoudous.weebly.com/
marina3182
Méga ratoune
Méga ratoune
marina3182

Féminin
Messages : 2246
Age : 34
Localisation : Montpellier (34)
Inscription : 22/02/2010


plusieurs questions Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions   plusieurs questions Icon_minitimeSam 16 Oct 2010, 15:44

merci pour touts tes réponse sev25 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aterie-caratmel.weebly.com
Contenu sponsorisé




plusieurs questions Empty
MessageSujet: Re: plusieurs questions   plusieurs questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

plusieurs questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» plusieurs questions
» Plusieurs questions
» Plusieurs questions
» plusieurs questions...
» Plusieurs questions sur l'intégration
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-