Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €




Partagez | 

 

 rat malade, je m'inquiète !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
slashhh
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 6
Age : 33
Localisation : france
Inscription : 01/10/2010


rat malade, je m'inquiète ! Empty
MessageSujet: rat malade, je m'inquiète !   rat malade, je m'inquiète ! Icon_minitimeVen 01 Oct 2010, 21:54

bonjour à tous,

mon rat n'arrêtait pas d'éternuer depuis une semaine, donc lundi dernier je l'emmène chez le véto qui diagnostique un rhume et me prescrit des antibio et des inhalations, mais après 5 jours il n'y a tjrs pas d'amélioration... je ne sais pas quoi faire ! peut il y avoir des complications , que puis-je faire pour lui pour que ça aille mieux ? ??

et par contre, mon autre rat n'a absolument rien... donc peut être que ça n'est pas un rhume en fin de compte ? et si c'est le cas qu'est ce que ça peut être ?

si qqun peut m'aider, je suis preneur car je stress ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

rat malade, je m'inquiète ! Empty
MessageSujet: Re: rat malade, je m'inquiète !   rat malade, je m'inquiète ! Icon_minitimeVen 01 Oct 2010, 22:06

Des complications peuvent en effet être possible, mais le mieux est de retourner chez le vétérinaire, il prolongera peut être simplement le traitement... Que t'as t il donné comme médicaments ?

Quel âge a ton rat et depuis quand l'as tu ? Niveau litière, tu utilise quoi ? Quels sont les symptômes exacts, juste les éternuements ?

Ton vétérinaire est il qualifié pour les NAC ou pas spécialement ?

EDIT :

J'oubliais, avant te poster pense à passer par la case présentation, c'est obligatoire !!!

https://forum-rats.1fr1.net/presentation-f8/
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
slashhh
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 6
Age : 33
Localisation : france
Inscription : 01/10/2010


rat malade, je m'inquiète ! Empty
MessageSujet: Re: rat malade, je m'inquiète !   rat malade, je m'inquiète ! Icon_minitimeVen 01 Oct 2010, 22:14

euh pour sa qualification pour les NAC je ne sais pas du tout !

je l'ai depuis 2 semaines, il a 4 mois, j'utilise de la litière au chanvre.

ses symptôme avant les antibio étaient des éternuements en crise. ( ça pouvait aller jusqu'au 10 éternuements à la suite)
là les crises s'estompent mais il éternue tjrs toute la journée et a le nez qui coule. (liquide translucide)

le véto m'a donné du Mycolicine O.C pendant 12 jours et des inhalations Pul Phyton.pendant 5 jours
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

rat malade, je m'inquiète ! Empty
MessageSujet: Re: rat malade, je m'inquiète !   rat malade, je m'inquiète ! Icon_minitimeVen 01 Oct 2010, 22:37

Si les crises s'estompent c'est peut être juste qu'il faut continuer le traitement puisqu'il est prévu pour 12 jours... Par contre les inhalations je crois que c'est pas plus de 5 jours sinon ça peut irriter leurs voies respiratoires, ce qui est pire que mieux au final. Tu peux peut être ajouter un complément de traitement au L52 ( médicament homéopathique, voir en pharmacie ) en général efficace pour traiter les rhumes, mais demande quand même au vétérinaire si tu peux l'associer à l'antibio sans soucis ( je pense que oui, mais bon je ne suis pas vétérinaire non plus... )

Si tu veux les adresses des veto de ta régions conseillés par les adhérents tu peux demander à Petit_ange en MP, c'est elle qui centralise les adresses.

Par contre dans le doute je te conseillerais de le séparer de son copain si l'autre n'a pas de symptômes, comme tu ne l'as pas depuis longtemps à priori tu devrais être juste en fin de quarantaine, donc il ne devrait pas encore être avec l'autre à moins que tu ne les ai eu ensemble ( ils viennent d'une animalerie ou d'une portée d'un particulier ? )
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
slashhh
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 6
Age : 33
Localisation : france
Inscription : 01/10/2010


rat malade, je m'inquiète ! Empty
MessageSujet: Re: rat malade, je m'inquiète !   rat malade, je m'inquiète ! Icon_minitimeVen 01 Oct 2010, 22:54

je les ai eu séparément mais ils viennent tous les deux d'animalerie.

pour la quarantaine, je sais qu'il est conseillé d'en faire une, et que je vais me faire haïr par certaines personnes... mais je ne pouvais pas en faire pour plusieurs raisons.
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

rat malade, je m'inquiète ! Empty
MessageSujet: Re: rat malade, je m'inquiète !   rat malade, je m'inquiète ! Icon_minitimeVen 01 Oct 2010, 23:04

Oui, mais là tu risque que les deux soient malades si c'est contagieux !!!

On peut toujours se débrouiller pour faire une quarantaine, faut pas exagérer, c'est une question d'organisation... Et c'est d'autant plus important de la respecter scrupuleusement avec des rats venant d'animalerie car ils sont nombreux dans les bacs, et franchement là bas ils s'en tapent qu'ils soient malades ou pas, la seule chose qui leur importe c'est de vendre !!! Du coup tu ne connais pas non plus leurs antécédents, donc il peut aussi y avoir début de problème respi plus sérieux...

Sépare les, fini le traitement indiqué par le vétérinaire, et si ce n'est pas fini après ou si il rechute cours chez le véto. Et surveille bien le deuxième aussi, c'est peut être contagieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
slashhh
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 6
Age : 33
Localisation : france
Inscription : 01/10/2010


rat malade, je m'inquiète ! Empty
MessageSujet: Re: rat malade, je m'inquiète !   rat malade, je m'inquiète ! Icon_minitimeVen 01 Oct 2010, 23:16

ok ok, merci pour tes infos et conseils, c'est sympa Very Happy

mais je commence à culpabiliser, car j'ai remarqué que mon autre rat "tousse" ou éternue de en temps en temps... c'est un signe de maladie ça ou pas ?

pour tout te dire sur l'histoire de la quarantaine, ma mère est assistante maternelle et c'est stipulé dans son contrat qu'aucun animal ne doit être au contact des enfants, donc je ne pouvais pas faire autrement... étant quelqu'un de scrupuleux, je ne voulais pas prendre de risques vis à vis de ma mère et de son emploi...
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

rat malade, je m'inquiète ! Empty
MessageSujet: Re: rat malade, je m'inquiète !   rat malade, je m'inquiète ! Icon_minitimeVen 01 Oct 2010, 23:40

Oui, mais du coup c'est à ton premier rat que tu fais courir le risque... Tu ne pouvais pas le mettre chez un ami ou de la famille pendant 15 jours ??? De toute façon maintenant c'est fait c'est fait...

Si ton autre rat commence à éternuer aussi ça peut être juste un rhume ( mais dans ce cas il y a peut être aussi un souci au niveau du placement de ta cage, elle est peut être en courant d'air ou pas assez protégée pour que les deux s'enrhument... Que leur as tu mis comme dodos pour se mettre au chaud ? Les rats sont très sensibles au froid et s'enrhument assez facilement, attention donc ) mais ça peut être aussi le début d'une maladie plus grave...

Essaye de lui faire une cure de 4 à 5 jours de L52 ( à donner 1 goutte sur une friandise 1 fois par jour, ou dans le biberon d'eau directement 5 gouttes pour 100ml ), et si ça ne passe pas ou si ça empire direction vétérinaire avec le premier !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
slashhh
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 6
Age : 33
Localisation : france
Inscription : 01/10/2010


rat malade, je m'inquiète ! Empty
MessageSujet: Re: rat malade, je m'inquiète !   rat malade, je m'inquiète ! Icon_minitimeVen 01 Oct 2010, 23:51

je les ai tout de même séparé pour que mon rat malade suive son traitement correctement ( biberon eau + antibio), ils ont chacun une maison, des tuyaux pour se cacher, ils sont à l'abri des courants d'air je pense Smile


Dernière édition par slashhh le Sam 02 Oct 2010, 01:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

rat malade, je m'inquiète ! Empty
MessageSujet: Re: rat malade, je m'inquiète !   rat malade, je m'inquiète ! Icon_minitimeSam 02 Oct 2010, 00:27

tu peux leur ajouter un peu de sopalin ( non imprimé non parfumé ) comme ça ils pourrons se faire un nid bien chaud !!!

Donc surveille l'évolution pendant quelques jours, et si pas d'amélioration emmène tout le monde chez le véto !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Contenu sponsorisé




rat malade, je m'inquiète ! Empty
MessageSujet: Re: rat malade, je m'inquiète !   rat malade, je m'inquiète ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

rat malade, je m'inquiète !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» je minquiete
» Petite egratignure dois je minquiété ??
» Malade ou pas ?
» HELP ! rat malade !
» mon rat est-il malade ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-