Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €




Partagez | 

 

 Mycoplasmose, informations pour intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010, 00:14

luciole14 a écrit:
Je te donne avis, après promis, j'arrête Very Happy, ça vaut ce que ça vaut je ne suis pas véto...

Pour le moment ne te monte pas le bourrichon avec les problèmes de contact pas contact avec d'autres rats. Soignes ta ratte (enfin continues), si tout va bien à la fin de son traitement, c'est à dire plus de problèmes respi,qu'elle mange bien, pas de complications particulières, tu refais une petite visite de contôle chez le véto pour t'assurer qu'il n'y a plus rien et te rassurer...et seulement à ce moment là prends ta décision et envisage d'adopter d'autes ratons ou pas...

Voilà mon humble opinion Embarassed , chaque cas est particulier, ne faisons des généralités de cas exceptionnellement dramatiques...même si c'est très triste pas ailleurs.

Neutral

C'est bien gentil de lui dire d'attendre et de voir...sauf qu'une mycoplasmose, les rats n'en guérissent pas! Le traitement antibio fera qu'elle aura moins de symptômes, la maladie se ressentira moins mais elle sera présente. Donc antibio ou pas, symptomes ou pas, c'est idem...

Ne faisons pas de généralité...ben si...chaque maladie à ses caractéristiques et son importance, chaque individu atteint de cette maladie fait donc partie d'une généralité propre à la pathologie.
Revenir en haut Aller en bas
Mulane753
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Mulane753

Féminin
Messages : 1148
Age : 29
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 06/12/2009


Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010, 00:16

Dans ce cas là, Ange, comment reconnaitre une mycoplasmose à un bon gros rhume ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MojitofromMilwaukee
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010, 00:20

Je ne suis pas véto hein Wink

Un "rhume" c'est nasal, pas d'attaque des bronches ou des poumons. Après faut un véto pour dire si c'est un mycoplasme, une pneumonie ou autre...
Le véto qu'a vu Framboise est un des meilleurs sur Strasbourg, même si le diagnostic a été rapide, je pense qu'elle peut avoir confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010, 00:28

Après tout je veux le bonheur des rats avant tout.

Mais ça me fait de la peine ce qui lui arrive, dire qu'elle restera seule à vie. J'arrive pas à m'en réjouir.
Revenir en haut Aller en bas
luciole14
Ratouyoune
Ratouyoune
luciole14

Féminin
Messages : 523
Age : 37
Localisation : Guitera les Bains (2A)
Inscription : 30/04/2009


Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010, 10:30

Je vais chez le véto la semaine prochaine, je lui demanderais, je serais fixée Very Happy

Dans tout ce que j'ai pu lire, presque tous les rats sont porteurs de ces mollicutes (puisque c'est le terme apparemment), c'est la maman qui transmet aux ratons. La mycoplasmose, se déclare quand les mollicutes se développe anormalement suite à un stress, un coup de froid,...les symptômes de départ sont un coryza, puis des grésillement au niveau des poumons, puis des battements de coeur rapide, puis des haletements et des difficultés respi...avec un traitement antibio pris à temps (au moment ou ce n'est "qu'un" coryza), le taux de ces bidules re-diminue et la situation redevient normal même si effectivement le rat est toujours porteur, comme pratiquement tous nos rats.
Pour la contagiosité : les rats sont contagieux quand la maladie est déclarée

Voilà, pour mes lectures, après comme je vous l'ai dit, je vais prendre avis de ma véto puisqu'à la maison j'ai eu 1cas Raatouille qui était déjà malade à son arrivée et qui est maintenant chronique, c'est elle qui la soigne...

Je vous tiens au courant si cela vous intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010, 17:00

Oui je veux bien que tu me tiennes au courant, vraiment, tu me dis dès que tu en sais plus Wink

Mais bon, j'ai peu d'espoir, car d'après Ange le vétérinaire que j'ai vu est un très bon vétérinaire donc.. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
luciole14
Ratouyoune
Ratouyoune
luciole14

Féminin
Messages : 523
Age : 37
Localisation : Guitera les Bains (2A)
Inscription : 30/04/2009


Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010, 17:13

Ok, je te tiens au courant, j'y vais la semaine prochaine...ça m'intrigue parce que tout le monde à l'air sur de lui, j'ai peut-être tord !
Je vais lui poser un max de questions à ma pauvre véto !
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010, 17:15

Merci Tire la langue

Elle est là pour ça donc ça va Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010, 17:27

luciole14 a écrit:
Je suis septique...pour moi un rat ne meurt pas d'un rhume, mycoplasmose, coryza peu importe le nom qu'on lui donne, s'il est correctement traité.

Après qu'elle soit chronique parce que traité trop tard, c'est une chose...mais qu'elle ne puisse plus jamais vivre en communauté, je ne sais pas trop, ça me paraît une conclusion un peu attive si le diagnostic du véto est exacte et que ce n'est "que" ça.

Sauf qu'un rhume et une mycoplasmose, ce n'est pas la même chose.
C'est une véritable saloperie cette maladie (même si je crois qu'une très grande majorité des rats a des mycoplasmes dans son organisme, tous ne développent pas de mycoplasmoses). C'est bien plus grave qu'une simple inflammation des voies respiratoires supérieures. Et c'est ultra contagieux.

Malheureusement, même avec un bon véto, on ne soigne pas si facilement que ça un rat d'une mycoplasmose (tout comme d'une pneumonie d'ailleurs).

Il ne faut pas non plus confondre un rat chronique et un rat atteint de mycoplasmose.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010, 17:44

La mienne est chronique apparemment.

Autant m'y faire tout de suite, est-ce que les rats qui sont atteints de mycoplasmose ont des "conditions" de fin de vie très dures ?
Revenir en haut Aller en bas
luciole14
Ratouyoune
Ratouyoune
luciole14

Féminin
Messages : 523
Age : 37
Localisation : Guitera les Bains (2A)
Inscription : 30/04/2009


Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010, 17:53

Bon bah la prochaine fois je ferme ma mouille Embarassed

Pour Ratatouille mes anciens véto m'avaient bien dit que ces problèmes respiratoires chroniques étaient dus au départ à une mycoplasmose "mal soignée" qui lui a endommagé les poumons...Si je me souviens bien mon véto avait fait des prélèvements pour l'envoyer dans un labo externe d'une part et une radio du thorax à la clinique pour voir l'état des poumons...En tout cas c'est ce que j'ai sur son carnet de santé...et pour un autre de mes rats, qui a eu un espèce de rhume avec des grésillements dabs les poumons, avant l'arrivée de ratatouille je précise, pareil...c'est pt'être mes anciens véto qui sont à la masse, parce que le rat en question va très bien maintenant, il est avec des potes qui ne sont pas malades...

Bon bah ch'ais pu moi, Framboise désolé si je t'ai induit en erreur, mea culpa, en plus j'ai fait chier tout le monde à faire ma tête de mule, je crois que je vais m'en tenir à la section forum libre pour le moment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010, 18:00

Y a pas de mal à discuter, le forum est là pour ça.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
luciole14
Ratouyoune
Ratouyoune
luciole14

Féminin
Messages : 523
Age : 37
Localisation : Guitera les Bains (2A)
Inscription : 30/04/2009


Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010, 18:06

Non mais bon j'ai continuer à palabrer alors que tout le monde me disait le contraire...tête de pioche quoi...
Bref ça ne résoud ni le problème de Framboise, ni le mystère de mes rats mycoplasmés miraculeusement guéris tout ça Very Happy
Je discuterais avec mon véto la semaine prochaine,je verrais ce qu'elle est pense.
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010, 18:07

Et P_A pour le L52 alors (vu qu'on est dans le bon topic là Smile) tu en penses quoi pour elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010, 18:32

J'ai oublié, repose ta question ? (pis c'est pas P_A mais PA Tire la langue)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010, 18:40

Si je pouvais lui donner du L52 en plus pour l'aider..?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010, 18:47

Bah si tu veux, c'est de l'homéopathie donc quoi qu'il arrive ça ne peut pas faire de mal

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010, 18:48

Ah d'accord, tu penses que ça servira à quelque chose ?
Et à part les inhalations et les antibiotiques il y a d'autres choses que je peux lui donner ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010, 19:11

Non je pense que ça ne servira à rien, le L52 c'est de l'homéopathie, si elle a déjà des antibios et des inhalations, je doute que ça puisse l'aider.

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010, 19:13

D'accord, merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010, 21:29

Framboise a écrit:
Autant m'y faire tout de suite, est-ce que les rats qui sont atteints de mycoplasmose ont des "conditions" de fin de vie très dures ?

Je peux ici donner mon expérience avec Littlegeek, qui est en fin/fin de vie à présent..
Elle a beaucoup maigrit (c'était une grande et grosse rate de 400 grammes.. aujourd'hui elle est à 260 grammes), ne mange plus trop car cela lui donne du mal à respirer.. je dois donc la "forcer" à manger en lui donnant des aliments appétissants..
Elle dort beaucoup, ne sort plus de la cage depuis des semaines..
Son poil est sale car elle a dut mal à se nettoyer (elle tombe sur elle même).. ses yeux et son nez sont souvent couverts de rouge..
Quand je la prends dans mes mains, elle est totalement désorientée et roule sur elle même..
Sa respiration est bruyante.. je dois toujours être au aguet pour lui donner son medoc si elle fait une crise de détresse respiratoire (ce qui est horrible à voir..)

Toutes les semaines, je l’emmène au véto pour des injections... Toutes les semaines, je me pose la question du "est ce que je saurais m’arrêter à temps et me dire que stop, ce n'est plus une vie pour elle?.."

Donc je crois pouvoir dire aujourd'hui que oui, les conditions de fin de vie sont assez difficiles...
Et je croise les doigts pour que mes autres ratounes ne connaissent jamais ça
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010, 23:00

Put*in c'est dégueulasse 😢

Bonne chance avec ta puce, ma Saxia et moi on pense fort à toi et à elle, on vous soutient parce qu'on sait ce que c'est (hein ma Saxia qui fait son nid dans mon lit en me piquant tous mes mouchoirs ? Rolling Eyes) ❤

Quel âge as ta puce ? Tu savais ce qu'elle avait quand tu l'as adoptée ?
Et est-ce que tes autres puces sont atteintes ?
Revenir en haut Aller en bas
ptikuik
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ptikuik

Féminin
Messages : 12728
Age : 37
Localisation : Rennes
Inscription : 30/12/2009

Dans le monde du rat : BDS - FA

Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010, 23:15

merci ❤

Je ne saurais pas te dire son âge exact puisqu'elle était déjà adulte quand je l'ai eu en janvier dernier.. Elle doit avoir 1 an et demi ou 2 ans..

Elle et ses soeurs étaient malades quand je les eu (et pleines de parasites.. mais c'est une autre histoire lol).. elles produisaient déjà beaucoup de porphyrine.. j'ai mis ça sur le compte du stress et changement au départ mais j'avais tort.. elles sont toutes les 3 atteintes de cette maladie en fait.. Litllegeek a vu son état commençait à aller mal fin mai dernier... et ça c'est vraiment aggraver fin juillet.. Mais les 2 autres vont très bien maintenant, elles éternuent plus et produisent normalement du porphyrine, elles vivent on ne peut plus normalement.. ^^

Papouilles à Saxia.. Smile


ps: ils adorent tous les mouchoirs lol
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010, 23:30

D'accord merci pour ton témoignage, contente que tes puces aillent bien Smile

Elle est bien calée dans mes couvertures là et elle dort.. C'est adorable, dire qu'au début elle était stressée quand elle sortait, elle tenait pas en place.. Là elle fait son petit nid et tout.. Je suis aux anges Smile

Par contre je me demande comment je vais faire pour la remettre dans sa cage quand je devrais aller dormir scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fanzine
En sevrage
En sevrage
Fanzine

Féminin
Messages : 95
Age : 37
Localisation : Lille
Inscription : 13/10/2008


Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Icon_minitimeVen 01 Oct 2010, 20:12

Framboise a écrit:
Merci pour ton témoignage. Je crois que ça veut tout dire. La puce restera seule.

De quoi sont morts tes rats atteints de cette maladie exactement ? Et sont-ils morts vieux, ou ça frappe n'importe quand ?

Je m'excuse de te poser de telles questions, mais je préfère anticiper pour la mienne.. Neutral


J'ai eu le droit à deux types d'évolution de la maladie: par le haut, et par le bas, pour dire simple.

Mon premier loulou mort de cette maladie avait 8 mois. Ca a été plus que fulgurant: en un jour et demi, il était parti (je compte mes durées de l'apparition des premiers symptômes, jusqu'à la mort). Ses derniers instants ont eu lieu en à peine deux heures, ce qui fait que je n'ai pas eu le temps d'aller abréger ses souffrances (c'était un dimanche vers 1h du mat, pour bien faire...). Le pauvre est mort dans mes mains, en s'étouffant. L'infection était remontée jusque dans l'oreille interne, ce qui fait qu'il perdait l'équilibre et tournait toujours en rond (quand il le pouvait encore), et elle était descendue dans les poumons (je suppose que c'est de ça qu'il est mort, asphyxié). Ce fut épouvantable. Aussi bien pour lui (forcement), que pour moi. Je perdais mon premier rat, j'étais totalement paumée. Et puis ton animal qui meurt de souffrance dans tes mains... je ne le souhaite à PERSONNE.

Le deuxième loulou est mort à 2 mois et demi, avant intégration. L'infection était tombée sur les poumons uniquement, cette fois. Il s'est envolé en deux jours de temps aussi, mais cette fois j'ai eu l'occasion d'intervenir avant l'instant fatidique pour abréger ses souffrances.

Donc dans ces deux cas là, je n'ai même pas eu le temps d'avoir un traitement pour le rat. Je n'ai fait que soigner les deux autres en préventif, même s'ils ne montraient aucun symptômes. Les vétos restaient très évasifs sur la question. Pour dire simple, j'étais mal informée. Après coup, il me semble évident qu'il y avait quelque chose de bizarre dans tout ça.

Le troisième loulou est mort à 2 ans et 1 mois. C'était mon premier rat, acheté par ignorance en animalerie. Il avait tout de suite montré des éternuements, ce qui l'avait direct amené chez le véto. C'était la première fois que j'entendais parler de ce truc évasif, que j'ai connu plus tard sous le nom de mycoplasme. Bref, lui, tous les 3 à 6 mois, il avait des rechutes, et entre deux même pas d'éternuements. Une forme de chronicité quoi. Jusqu'à la dernière rechute où le traitement n'a plus fait effet... cette fois l'infection est passée par le haut, jusque dans l'oreille interne. Le pauvre loulou ne tenait plus debout et tombait et tournait sur lui-même. Les problèmes respi étaient là, mais secondaires. Je suis allée mettre fin à ses souffrances lorsque ses yeux se sont mis à trembloter en plus (vous m'excuserez, je ne me souviens plus du nom que m'a dit le véto pour ce symptôme, j'étais trop occupée à pleurer comme un bébé). Il n'y avait plus d'espoir. Lui s'est envolé en 7 jours de temps. J'étais toujours mal informée.

Il ne me restait plus qu'un seul loulou, qui n'avait jamais montré de faiblesse respi, malgré les maladies des autres. Il a développé les symptômes un mois et demi après la mort de l'autre, et dans un maison complètement différente (arrivée à Lille). Lui a été pris en main par un véto (très bon, au passage) et a eu un traitement choc comme je n'avais jamais eu pour l'autre, mais ça n'a pas suffit. Ca a duré un mois, du coup, j'ai l'impression que ça l'a "rallongé", mais que ça ne pouvait pas le sauver. L'infection est passée par le bas. Il peinait de plus en plus à respirer. Manger et boire lui était devenu impossible, il s'étouffait, malgré ses tentatives. Billy est mort à l'âge d'1 an et 8 mois.

Début août, avant qu'il ne commence à éternuer, j'avais adopté un nouveau copain pour lui (environ 1an, 1an1/2), que je n'ai pas eu le temps de lui intégrer. Depuis un peu plus d'une semaine, il a commencé à être malade. Il est sous traitement aussi, qui se finit demain. Le loulou éternue encore. Devinez comment je pense que ça va finir?

Je précise tout de même que dès l'arrivée du ratou d'animalerie et donc de mes premiers flirts avec ces symptômes, des mesures radicales d'hygiène et de précautions ont été prises pour faire vivre le (et plus tard les) loulous dans les conditions les plus saines possible, avec une bonne litière, un absence de courants d'air, de poussière etc. De même pour ce qui est des risques de transmission suite aux deux premiers loulous morts (pièces, vêtements différents...)


D'où mon sentiment d'extrême impuissance face à cette maladie, à son évolution et à ses risques de transmission.
Et d'où mon conseil d'éviter l'intégration, à moins d'avoir assuré une large quarantaine et que tous les rats semblent sains (c'est à dire que la louloute à mycoplasmose n'exprime plus de symptômes), et encore, mon expérience personnelle me fait dire que ce n'est pas pour autant que les louloutes soient à l'abris.



Désolée pour le pavé... Je raconte tout dans le détail car je me dis que ce témoignage pourra peut-être servir à tous ceux qui se retrouvent nez à nez avec cette saleté. Ou peut-être servir à comprendre quelle erreur j'ai faite afin que d'autres ne la reproduisent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mycoplasmose, informations pour intégration   Mycoplasmose, informations pour intégration - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mycoplasmose, informations pour intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» âge maxi pour une intégration???
» conseil pour intégration
» cage pour integration
» cage pour l'intégration
» Intégration (pour changer)
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-