Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 avoir un rat en liberté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mariie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mariie

Féminin
Messages : 451
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 05/09/2010


avoir un rat en liberté Empty
MessageSujet: avoir un rat en liberté   avoir un rat en liberté Icon_minitimeVen 24 Sep 2010, 13:20

Bonjour,

Voila je voudrais prendre un autre rat,(pas forcement maintenent) et ça fait lontemps que je voudrais avoir un rat qui n'as pas de cage.Je ne trouve rien sur internet pour savoir comment faire .Déjà est ce possible d'éléver un rat sans une cage?

J'explique en détails: Mon rat vivrait en semi liberté on va dire^^, j'aimerais qu'il puisse ce balader que dans le salon qu'il est une cage en permanance ouverte ou il y aurait la litiere pour ses besoins et lui donner a manger dedans , mais qu'il dorme sur un arbre a chat ou il aurait un petit amac pour son lit lui metre une grande plante pour qu'il puisse grimper et sur l'arbre a chat faire des jeux .
voila .

si on pouvaient m'aider .merci
Revenir en haut Aller en bas
jennylittlesafri
Ratoune accro
Ratoune accro
jennylittlesafri

Féminin
Messages : 1534
Age : 38
Localisation : toulouse
Inscription : 30/10/2008


avoir un rat en liberté Empty
MessageSujet: Re: avoir un rat en liberté   avoir un rat en liberté Icon_minitimeVen 24 Sep 2010, 14:52

si tout est sécurisé , il n'y a pas de soucis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

avoir un rat en liberté Empty
MessageSujet: Re: avoir un rat en liberté   avoir un rat en liberté Icon_minitimeVen 24 Sep 2010, 15:03

j'ai déjà eu des rats qui vivaient comme ça, mais c'était des rats exceptionnels, le genre qui reste dans la pièce sans s'enfuir, qui ne ronge pas les meubles et les tissus,...

Y'a des rats avec qui c'est pas possible, mais je pense que c'est aussi une question d'habitude et "d'éducation"...
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
jennylittlesafri
Ratoune accro
Ratoune accro
jennylittlesafri

Féminin
Messages : 1534
Age : 38
Localisation : toulouse
Inscription : 30/10/2008


avoir un rat en liberté Empty
MessageSujet: Re: avoir un rat en liberté   avoir un rat en liberté Icon_minitimeVen 24 Sep 2010, 17:35

tu peux toujours tenter et voir ce que ça donne ^^ ca doit être symp de pouvoir les laisser vagabonder!!
Revenir en haut Aller en bas
Mariie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mariie

Féminin
Messages : 451
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 05/09/2010


avoir un rat en liberté Empty
MessageSujet: Re: avoir un rat en liberté   avoir un rat en liberté Icon_minitimeVen 24 Sep 2010, 18:00

okay je tenterait alors mais bon dans la salle avec tout les cables de télé il a pas intéret de les ronger, enfin moi je dit ça pour lui^^ c'est pas moi qui aura les poils perpendiculaire a mon corp ^^
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

avoir un rat en liberté Empty
MessageSujet: Re: avoir un rat en liberté   avoir un rat en liberté Icon_minitimeVen 24 Sep 2010, 21:37

Ben il risque juste de mourir alors c'est pas grave hein :/

C'est un rongeur, il ronge...
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Invité
Invité



avoir un rat en liberté Empty
MessageSujet: Re: avoir un rat en liberté   avoir un rat en liberté Icon_minitimeVen 24 Sep 2010, 22:00

Cela doit être vachement sympathique si des rats sont habitués et ne rongent rien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mariie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mariie

Féminin
Messages : 451
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 05/09/2010


avoir un rat en liberté Empty
MessageSujet: Re: avoir un rat en liberté   avoir un rat en liberté Icon_minitimeSam 25 Sep 2010, 13:33

Arkane a écrit:
Ben il risque juste de mourir alors c'est pas grave hein :/

C'est un rongeur, il ronge...

c'était pour plainsenter hein ^^

sur mes 5rats j'en ai qu'un qui ronge tous les autres ma foi sont pas intérésser par les fils noir de la télé^^
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


avoir un rat en liberté Empty
MessageSujet: Re: avoir un rat en liberté   avoir un rat en liberté Icon_minitimeSam 25 Sep 2010, 16:55

Mon premier rat (Taz) a vécu en liberté plus de 2 ans, c'était un ange : pas de pipi partout, rien de rongé, aucunes bêtises, ... il avait pas loin de 4 ans lorsque je l'ait retrouvé mort (de mort naturel).
Revenir en haut Aller en bas
Mariie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mariie

Féminin
Messages : 451
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 05/09/2010


avoir un rat en liberté Empty
MessageSujet: Re: avoir un rat en liberté   avoir un rat en liberté Icon_minitimeSam 25 Sep 2010, 20:18

ha oui ? et comment tu l'as habituer a rester en iberté ?
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


avoir un rat en liberté Empty
MessageSujet: Re: avoir un rat en liberté   avoir un rat en liberté Icon_minitimeSam 25 Sep 2010, 20:31

Franchement ca c'est fait tout seul ... il était tout le temps de sortie lorsque j'étais chez moi, puis d'un naturel pépère alors j'ai tenté
C'était mon 1er rats, personne n'en avait autour de moi, pas d'internet, ... il avait une cage à Hamster et était sur copeaux Embarassed
Il n'a jamais émit le moindre son (ca m'a fait drôle quand j'ai eu mes fifilles, genre c'est quoi se bruit !), n'a jamais rien rongé (même sa cabane !) et n'a jamais fait ses besoins en dehors de sa cage (la les fifilles m'ont bien eu, de vraie pisseuses !!!)

Oh il y a bien des choses que j'aurais fait autrement à l'époque si j'avais les connaissances d'aujourd'hui et j'espère l'avoir autant rendu heureux qu'il m'a rendu heureuse
Revenir en haut Aller en bas
Mariie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mariie

Féminin
Messages : 451
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 05/09/2010


avoir un rat en liberté Empty
MessageSujet: Re: avoir un rat en liberté   avoir un rat en liberté Icon_minitimeDim 26 Sep 2010, 16:26

okay , bon je tenterais s'il y a une tendance pépére ^^ moi aussi mon premier rat avait des copeaux Neutral pareil j'avais pas de connaissances pas internet, juste un pauvre livre ou c'étai mêmepas marquer que ce n'étais pas bon et il vivait aussi dans une cage a hamster, le pire c'est que j'étais en internat donc je ne rentrais que les week end donc il est devenu sauvage impossible de le sortir Sad . Mais mon pére s'en occupais bien (sauf pour la sorti) . Heureusement j'a apris beaucoups de chose et n'est pas reproduit la mêmechose surmes p'tite bête présente ^^
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


avoir un rat en liberté Empty
MessageSujet: Re: avoir un rat en liberté   avoir un rat en liberté Icon_minitimeDim 26 Sep 2010, 17:07

Moi aussi j'avais un bouquin (bein oui moi aussi j'voulais le bien de mon rat) mais comme toi il me parlait de copeaux et des maladie transmises mais pas beaucoup du reste !

avoir un rat en liberté Pok4 mais maintenant il y a internet (c'est un de ses bons aspect)
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


avoir un rat en liberté Empty
MessageSujet: Re: avoir un rat en liberté   avoir un rat en liberté Icon_minitimeDim 26 Sep 2010, 17:10

Les fils électriques ne sont pas le seul problème de la totale liberté, pour moi, le risque d'accidents domestiques est décuplé: tu peux marcher sur ton rat, t'assoir dessus s'il s'est endormi sur le canap', le coincer dans une porte.. Il peut faire tomber un truc lui même en grimpant et se faire écraser...

On est vigilants en sortie parce que les sorties durent 1, 2, 3h.. Mais pas toute la journée. Etre vigilant H24 est impossible, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


avoir un rat en liberté Empty
MessageSujet: Re: avoir un rat en liberté   avoir un rat en liberté Icon_minitimeDim 26 Sep 2010, 17:34

mouai tu n'as pas complétement tord mais ... meme si tout est sécurisé l'accident peut toujours arriver (en même temps ils peuvent s'étouffer avec leur repas et on ne retire pas la bouffe quant on sort, alors !). Il y aura toujours une part de risque ! J'ai lu des histoires ... style le rat qui s'étouffe avec sa nourriture, celui qui se pend à son hamac, celui qui se coince une patte au fil du hamac et y perd celle ci, ...
Perso le mien ne pouvait pas grimper sur les étagères en hauteur, mais adorait grimper aux rideaux et je le retrouvait le plus souvent sur le canapé ou au dessus de sa cage.
Après je ne dis pas que c'est possible pour tout les rats (le caractère compte) mais perso je compte bien m'y remettre avec mes 2 fifilles et attend qu'elles soient plus calme, qu'elles prennent de l'age (vers 2 ans - 2 ans 1/2)
Revenir en haut Aller en bas
Mariie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mariie

Féminin
Messages : 451
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 05/09/2010


avoir un rat en liberté Empty
MessageSujet: Re: avoir un rat en liberté   avoir un rat en liberté Icon_minitimeDim 26 Sep 2010, 17:41

ben 2ans ou plus c'est pas trop agé elles seront pas habituées si?
pour l'instant j'envisage mais c'est pas pour tout de suite.Aprés je pense quand partant je le metrais dans sa cage c'est pour sa que j'ai sité en semi liberter mais quand je suis la si il est cool pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


avoir un rat en liberté Empty
MessageSujet: Re: avoir un rat en liberté   avoir un rat en liberté Icon_minitimeDim 26 Sep 2010, 17:57

Je dis 2 ans pour 2 raisons:
- d'une part la crise d'ado devrait être passé donc ca change le caractère puis l'age les rend puis calme
- d'autre part ca me laisse du temps pour les faire visiter et les observer (quels sera leur endroit fétiche, à quoi pourraient elles s'attaquer, quels risques sur leur chemin, ...)
Bref, ca ne se fait pas du jour au lendemain

Puis faut aussi les dresser dès le début moi j'utilise des bruitages style claquement de langue lorsque je vais les voir juste pour un câlin (là il n'y a que ma Colérat pot de colle qui se lève pour venir chercher le câlin), les p'tits bisous rapproché lorsque je viens avec une gourmandise (là c'est ma Béstiole, mon p'tit estomac sur patte, qui se presse de venir) et le claquement de ma main sur le canapé pour les faire venir ... et vous savez quoi ... ca marche bien !
Revenir en haut Aller en bas
sushibop
Méga ratoune
Méga ratoune
sushibop

Masculin
Messages : 2306
Age : 46
Localisation : LYON
Inscription : 13/08/2010


avoir un rat en liberté Empty
MessageSujet: Re: avoir un rat en liberté   avoir un rat en liberté Icon_minitimeDim 26 Sep 2010, 18:07

Perso je ne pourrais pas pour 2 raison :
1- mon appart ressemble plus a un atelier qu'un intérieur normal. donc des fois je cherche mon chat de 7Kg pendant des heures alors le rats >< et puis trop dangereux .. en plus hier le rats c'est cassé de sa boite et a fini nez a nez avec le chat ...
2 - mon avis personnelle seulement.. Une bonne cage aménagé et des sorties au quotidiens suffisent a mon sens pour eux. Apres je changerais peut etre d'avis, j'en ai qu'un pour le moment, un deuxième bientôt donc j'apprendrais ...
Revenir en haut Aller en bas
deborah-dd
Giga ratoune
Giga ratoune
deborah-dd

Féminin
Messages : 2523
Age : 44
Localisation : 59 Armentiéres
Inscription : 23/10/2009


avoir un rat en liberté Empty
MessageSujet: Re: avoir un rat en liberté   avoir un rat en liberté Icon_minitimeDim 26 Sep 2010, 18:24

Oh attention je ne dis pas qu'une cage bien équipé ne suffit pas, loin de moi ...
Tu sais il se peut que c'était mon Taz qui était extraordinaire et que je ne puisse pas reproduire celas avec mes fifilles, on verra ...

Mais il est claire qu'avec une bonne cage et plus d'une heure de sortie c'est bien suffisant pour rendre un rat heureux
Revenir en haut Aller en bas
sushibop
Méga ratoune
Méga ratoune
sushibop

Masculin
Messages : 2306
Age : 46
Localisation : LYON
Inscription : 13/08/2010


avoir un rat en liberté Empty
MessageSujet: Re: avoir un rat en liberté   avoir un rat en liberté Icon_minitimeDim 26 Sep 2010, 18:27

Oh attention je ne dis pas qu'une cage bien équipé ne suffit pas, loin de moi ...

nonon tkt, j'ai pas dit ca hein ^^ mais perso j'aurais trop peur de tenter l'expérience... mais si tu y est parvenu bravo! ca doit etre sympa
Revenir en haut Aller en bas
Mariie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mariie

Féminin
Messages : 451
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 05/09/2010


avoir un rat en liberté Empty
MessageSujet: Re: avoir un rat en liberté   avoir un rat en liberté Icon_minitimeDim 26 Sep 2010, 20:35

moi aussi j'utilise des petits bruits suivant les situations celui qui marche le mieu c'est le bruit pour leur dire que c'est l'heure de manger ou pour une petite friandise , je sais pas pourquoi mais celui la il l'aprennent vite^^

j'ai deja essayer de laisser un de mes rats toute la nuit dehor j'ai un lit avec des etageres au dessu de ma tete (je sais pas trop comment expliquer) je lui ai fait un coin entre mes cd et la planche pour qu'il y dort la nuit. il a tout virer et c'est poser entre les CD pour dormir mais au bout d'un moment je l'ai rentrer car j'avai quand meme peur qu'il bouge pendant la nuit et qu'on l'écrase.(mais pourtant il bougeait pas , mais pas rassurer) je pense aussi que la confiance jou énormement pour laisser une ptite bête en liberté.(semi liberté^^)
Revenir en haut Aller en bas
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Suze

Féminin
Messages : 1789
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 13/07/2008

Dans le monde du rat : Revenante.

avoir un rat en liberté Empty
MessageSujet: Re: avoir un rat en liberté   avoir un rat en liberté Icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 05:49

Je me permets de déterrer le topic pour faire part de mon expérience...

Mes premiers rats (enfin, rates) vivaient en liberté totale, que ce soit dans ma chambre chez mes parents quand j'allais chez eux, dans la rue avec moi quand je vivais dans la rue, pareil sur et autour de moi quand je dormais chez des amis, ou dans la pièce où je vivais quand je vivais en squat (et elles me suivaient toujours quand je sortais, on ne sait jamais, la pièce fermait à clef mais un dingue avait essayé de brûler l'immeuble...)

Elles avaient un coin gamelles, des coins cachettes et dodo (dans mon placard au milieu des vêtements, dans mon lit...), elles dormaient souvent avec moi, et au squat j'avais aménagé des cartons (un carton rempli de chiffons pour dormir, un carton vide où se cacher, un carton avec les gamelles).
Dans la rue, elles dormaient sur moi (au chaud dans mon soutif), et quand je me posais quelque part, je leur mettais à disposition une gamelle d'eau, une gamelle de nourriture, et elles se baladaient autour de moi, revenaient quand je les appelais ou quand quelqu'un s'approchait, idem quand je dormais (d'ailleurs, ma Géo d'amour rate merveilleuse chérie de moi, quand je dormais et que quelqu'un venait trop près de moi, elle me réveillait).

Jamais eu d'accident domestique (enfin si, mais en sortie d'une de mes rates maintenant qu'ils vivent en cage une grande partie du temps...). J'en ai perdu une par contre, ma Zina, qui venait d'animalerie et n'était pas très bien sociabilisée, avec qui j'avais un lien particulier car difficile (sa confiance en l'humain était très limitée, ce n'était pas une rate faite pour vivre comme cela, mais vivant dans la rue, je n'avais pas vraiment le choix...).

Je pense que c'est une habitude : tu sais que tes rats sont autour, en liberté, et tu l'intègres presque inconsciemment, dans tes réflexes. Même en dormant avec elles, je ne les ai jamais écrasées, je me souviens m'être retournée dans mon lit dans un demi-sommeil, avoir senti Géo derrière moi, et m'être écartée, par réflexe, avant de me rendormir...
Jamais eu non plus de rates enrhumées d'ailleurs, en vivant dehors avec elles. C'est maintenant que je suis en appart que j'ai découvert les soucis respiratoires... cause appart humide.

Je ne dis pas "faites comme moi", j'ai fait des erreurs (comme croire que tous les rats seraient aussi sociaux que ma Zazie ou ma Géo, et acheter une rate en animalerie...), mais pour moi c'est totalement faisable et même, à mes yeux, l'idéal. On ne met pas les chiens ni les chats en cages, et même si je comprends qu'on puisse le faire avec les rats, parce que la cage fait un peu office de terrier, du moment que le rat a un (ou des) lieu(x) à lui (dans mon cas, j'ai servi de cage d'ailleurs, avec mon soutif comme coin dodo), la liberté totale n'a rien de "contre-nature". De toute façon, dans une pièce habitée par l'homme, il trouvera forcément des lieux à lui, qu'on lui en donne ou non (au milieu d'un placard rempli de vêtement, sous un meuble, dans un tiroir, ou tout autre endroit auquel on ne s'attend souvent même pas.

Pourquoi j'ai cessé de la pratiquer ? Et bien, parce que voulant me lancer dans l'élevage, j'ai des mâles (et un asocial en plus) et des femelles, donc la sortie c'est chacun son tour. Même si chez moi, les heures de sortie sont très longues (à part quand je dors, parce que mes rats actuels n'ont pas été éduqués au "quand je dors, on me réveille pas SVP), en gros il y a toujours une cage ouverte (sauf dernièrement car je gardais les chattes d'un ami, et ne connaissant pas assez leurs réactions, je ne voulais pas les laisser sans surveillance avec mes rats).

Par contre il est indispensable d'avoir une pièce sans fils électriques. Oui, chez mes amis, je dormais parfois dans des pièces avec fils électriques, mais mes rates vivaient24 heures sur 24 avec moi, et leur lieu de référence, leur territoire, c'était moi. Là, tu vas leur donner un territoire qui sera la pièce, ils vont forcément en explorer tous les coins, et de plus en plus. Donc il te faut absolument une pièce sans danger (fils électriques et autres d'ailleurs). Même si tes rats ne rongent pas les fils. Parce que rien ne dit qu'ils ne vont pas le faire un jour, et là, c'est la mort assurée...


EDIT : Le rat de mon ex (père de Zazie et Géo) aussi vivait en liberté chez elle. Au départ, il appartenait à un c******, vivait seul dans une mini cage à hamster (du genre où je mettrais pas ma souris), et le gars s'étant lassé de lui, le pauvre rat ne sortait jamais. Un jour, il a réussi à ouvrir la cage, et dans l'appart, il a tout bouffé, grignoté, sali, uriné et chié dans la bouffe, sur les draps, déchiré les rideaux, bref, le chaos. Le gars l'a posé sur la fenêtre en attendant qu'il saute, et quand mon ex a su ça, elle l'a récupéré. Chez elle, il n'a jamais fait de bêtises, il avait toujours sa mini cage, où il entrait pour manger, boire, faire sa toilette, et faire ses besoins (c'était marrant d'ailleurs, il refermait la porte derrière lui, de toute façon il savait très bien l'ouvrir, autant que moi avec la porte de mon appart quoi !)
Lui vivait en liberté totale dans tout l'appart (il avait même son tiroir secret que nous on n'ouvrait jamais et où on a découvert très tard qu'il savait y entrer par l'arrière et y cachait ses réserves de nourriture), il était exactement comme le chat très sociable de la maison, sautait sur les genoux des visiteurs, dormait en boule sur le lit ou le canapé, se mettait debout devant les portes pour qu'on lui ouvre, debout contre une bouteille d'eau pour nous indiquer que sa gamelle était vide, etc...
Mais Ramon, c'était un rat particulièrement exceptionnel.

Ah, autre chose. Attention aux clic-clac !!! J'ai connu plusieurs personnes qui ont tué leur rat comme ça, en dépliant ou repliant le clic-clac... (ça vaut aussi pour un rat en sortie d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Mariie
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mariie

Féminin
Messages : 451
Age : 34
Localisation : Lyon
Inscription : 05/09/2010


avoir un rat en liberté Empty
MessageSujet: Re: avoir un rat en liberté   avoir un rat en liberté Icon_minitimeJeu 04 Nov 2010, 10:08

Belle histoire, mais la j'ai deux chats je déménage l'an prochain je vais pas tenter d'en prendre un en liberter parceque les chat pas confiances il y a trop de fil qui traine et le changement d'apparte pourrai le perturber et mon copain n'en veut plus car on a trop d'animaux peut etre bientot un chien donc c'est vrai que tout ce p'tit monde ensemble pfff ca va en faire a surveiller ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




avoir un rat en liberté Empty
MessageSujet: Re: avoir un rat en liberté   avoir un rat en liberté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

avoir un rat en liberté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rat en liberté
» Rat en liberté
» rats en liberté
» Laisser en liberté?
» Liberté...oui mais comment?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-