Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal




Partagez | 

 

 adopter chez un particulier??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Yukinette
En sevrage
En sevrage
Yukinette

Féminin
Messages : 55
Age : 34
Localisation : courbevoie
Inscription : 24/05/2010


adopter chez un particulier?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adopter chez un particulier??   adopter chez un particulier?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 21:00

elle n'a pas pris les photos sur le site, c'est une amie a moi et ce sont mes rats. je n'étais tout simplement pas au courant qu'elle avait posté sur le forum.
La portée n'était pas desirée, j'ai adopté ce rat parcqe su'il était destiné a des serpents. J'ai du partir 3 jours et je les ai laissés à ma mère qui les a mélangés sans le savoir.
depuis le départ je n'avais pas prévu de garder le male, seulement de le sauver dans l'attente de lui trouver une famille. moi je ne peux pas le garder avec mes deux rattes, il y a trop de risque... la preuve en est.
Revenir en haut Aller en bas
lovedetoi
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
lovedetoi

Féminin
Messages : 874
Age : 33
Localisation : Oise
Inscription : 01/09/2009


adopter chez un particulier?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adopter chez un particulier??   adopter chez un particulier?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 21:01

XD*
Revenir en haut Aller en bas
Yui
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Yui

Féminin
Messages : 3283
Age : 32
Localisation : Avignon
Inscription : 11/11/2008


adopter chez un particulier?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adopter chez un particulier??   adopter chez un particulier?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 21:05

J'ai rien compris !
Revenir en haut Aller en bas
lovedetoi
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
lovedetoi

Féminin
Messages : 874
Age : 33
Localisation : Oise
Inscription : 01/09/2009


adopter chez un particulier?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adopter chez un particulier??   adopter chez un particulier?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 21:06

En clair ils se sont reproduits et elle a eu des petits !
Revenir en haut Aller en bas
bambie
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
bambie

Féminin
Messages : 129
Age : 33
Localisation : eure
Inscription : 11/08/2010


adopter chez un particulier?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adopter chez un particulier??   adopter chez un particulier?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 21:10

oui et j'en adopte deux, faut bien leur trouver une famille non??
Revenir en haut Aller en bas
Yukinette
En sevrage
En sevrage
Yukinette

Féminin
Messages : 55
Age : 34
Localisation : courbevoie
Inscription : 24/05/2010


adopter chez un particulier?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adopter chez un particulier??   adopter chez un particulier?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 21:11

moi je récapitule tout.
il y a quelques temps j'ai receuilli un rat destiné a aller aux serpents. Je savais dès le début que je ne pourrais pas le garder, mais je l'ai pris pour ensuite le replacer et lui eviter la mort.
Entre temps je suis partie en vacance, et j'ai laissé les rats à ma mère qui pensant que le male était trop jeune pour reproduire les a mis ensemble.
Resultat ma ratte attend une portée, et ambre la fille qui a posté ici et qui est une amie a moi voulait me prendre un des bébés. seulement elle ne m'a pas dit quelle était sur le forum.
moi, de mon coté je cherche toujours une famille à mon rat, donc j'ai mis une annonce aussi. Ou j'ai dailleurs dit qu'il n'avait jamais reproduit pour eviter les reflexions de ceux qui n'aurait pas compri que la portée n'était pas volontaire.
Du coup, groq quiproquo.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

adopter chez un particulier?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adopter chez un particulier??   adopter chez un particulier?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 21:29

Ce qui n'enlève pas au fait que c'est une portée surprise, avec des rats sur lesquels il n'y a aucunes connaissances.

En soit si on suit les conseils d'adoption, c'est une "mauvaise portée" (mais bon étant pas voulue, forcement c'est pas un choix).

La c'est la loterie, totale, avec tendance négative. Mais on ne peut que souhaiter que ce ne soit pas le cas.

APres tu semble deja totalement convaincue de ton adoption, donc ne demande pas, adopte c'est tes choix, pas les nôtres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
bambie
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
bambie

Féminin
Messages : 129
Age : 33
Localisation : eure
Inscription : 11/08/2010


adopter chez un particulier?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adopter chez un particulier??   adopter chez un particulier?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 21:39

oui je suis sur de mon adoptiont mais j'ai quand meme demandé car a la base je ne voulais que des témoignages de gens dans la meme situation que moi !!

qui on adopté des rats de porté faites "comme ca" pas voulu ou simplement sur internet dont ils ne savait rien des parent !!


Et puis certaines animaleries disent qu'elle ne prennent des rats que d'eleveurs mais en faite, elles acceptent les bébé rats de n'importe qui qui le leur ammenent, donc finalement peut on vraiment dire qu'en animalerie c'est serieux??
Avec les animaux je pense que c'est aussi beaucoup au feeling.

pendant des année on m'a dis de ne jamais prendre de rat en animalerie et au final ma ratte d'animalerie a été la plus geniale des petites compagnes!
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

adopter chez un particulier?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adopter chez un particulier??   adopter chez un particulier?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 22:00

C'est ILLEGAL pour une animalerie d'acheter des animaux à des particuliers. De plus, 90% des animaux, même si l'animalerie reprend de temps en temps une portée, c'est de l'élevage "de batterie"...

C'est une loterie. Y'en a qui fument 40 ans et n'ont jamais de cancer. Y'en a qui fument un an et qui meurent... Là c'est pareil. Mais t'as quand même vachement plus de chance d'avoir des soucis que dans une raterie sérieuse !
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Yukinette
En sevrage
En sevrage
Yukinette

Féminin
Messages : 55
Age : 34
Localisation : courbevoie
Inscription : 24/05/2010


adopter chez un particulier?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adopter chez un particulier??   adopter chez un particulier?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 22:05

Pour les animaleries, c'est vrai! j'ai une amie dont ses hamster avait eu une portée, elle les a tous amené a l'animalerie et ils lui ont tout pris! mais gratuitement par contre... donc les animaleries ils se prennent vraiment pas la tete! mes rattes viennent de labas, j'ai toujours su qu'elle seraient peut etre plus fragiles etc, mais j'ai pris le risque, et c'est pas un si grand risque. Je suis comblée, et prete à parer a toutes éventualités Wink
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


adopter chez un particulier?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adopter chez un particulier??   adopter chez un particulier?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 23:18

certaines animaleries prennent les petits mais les tuent ensuite (j'ai eu le cas par une connaissance il y a peu)
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

adopter chez un particulier?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adopter chez un particulier??   adopter chez un particulier?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 23:25

c'est illégal, ils se mettent donc hors la loi en faisant ca. Mais pour eux c'est tout benef,on leur donne de la marchandise gratuite sur laquelle il vont faire de l'argent.

Acheter en animalerie c'est cautionner ça:

adopter chez un particulier?? - Page 2 IMG_4735

adopter chez un particulier?? - Page 2 IMG_4752

Parce que les élevages pro, bah c'est ça. En plus ou moins propre, mais le fond est le même. Combien sont morts pour qu'un petit arrive à la vente en animalerie? On ne le saura jamais.

Donc c'est votre choix, d'acheter et de dire oui, je donne mon argent pour que ça continue, pas de souci. Mais ne dites pas que c'est "bien".

La visiblement ça ne sert à rien de tourner en rond, tu ne veux pas de conseils, tu ne demandes pas notre opinion car ta décision est prise, ce topic ne sert donc plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
bambie
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
bambie

Féminin
Messages : 129
Age : 33
Localisation : eure
Inscription : 11/08/2010


adopter chez un particulier?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adopter chez un particulier??   adopter chez un particulier?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 23:32

non ca ne sert pas a rien!
Revenir en haut Aller en bas
Yukinette
En sevrage
En sevrage
Yukinette

Féminin
Messages : 55
Age : 34
Localisation : courbevoie
Inscription : 24/05/2010


adopter chez un particulier?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adopter chez un particulier??   adopter chez un particulier?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 23:40

Franchement, c'est un sujet délicat. , c'est pas si simple de dire il ne faut pas acheter en animalerie, c'est cautionner leur comportement etc.
Seulement le fait est que de toute façons, beaucoup de gens continuerons d'acheter labas, donc le boycott ne sert à rien.. Par ailleurs, il est question d'êtres vivants, que deviennent-ils si on ne les achètes pas? Ils ne les garde pas, il les donne en nourriture à des serpents etc
Je suis d'accord avec le fait que les animaleries c'est franchement pas le top, par contre, les rats qu'on y trouve son aussi vivants que ceux des particuliers et méritent une chance! peut etre qu'il auront des problèmes de santé, de comportemen etc mais la pluspart sont tout de meme de braves rat, capable de nous apporter du bonheur et ça serait dommage de passer à coté de ça, juste parcqu'il sont nés au mauvais endroit.
la ou sa cloche c'est qu'il faudrait instaurer des limites pour les animaleries. Mais de la a laisser ses pauvres rats je trouve ça un peu dur.... après c'est un choix à faire!
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

adopter chez un particulier?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adopter chez un particulier??   adopter chez un particulier?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 23:53

C'est pas dur...

Plus tu achètes, plus ils reproduisent, plus c'est des conditions de merde. C'est comme ça.

Moins on achète, moins ils gagnent de sous, moins ils ont besoin de commander.

Tu achètes un rat, tu en sacrifies d'autres. C'est pas un sauvetage, c'est un craquage.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Yukinette
En sevrage
En sevrage
Yukinette

Féminin
Messages : 55
Age : 34
Localisation : courbevoie
Inscription : 24/05/2010


adopter chez un particulier?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adopter chez un particulier??   adopter chez un particulier?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 23:55

et si on les achetes pas?
je comprend très bien ce que tu veux dire, et tu n'as pas tord...
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

adopter chez un particulier?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adopter chez un particulier??   adopter chez un particulier?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 23:57

Ha si on se les fait offrir, le mec n'y gagne rien, c'est pas pareil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Yukinette
En sevrage
En sevrage
Yukinette

Féminin
Messages : 55
Age : 34
Localisation : courbevoie
Inscription : 24/05/2010


adopter chez un particulier?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adopter chez un particulier??   adopter chez un particulier?? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 23:58

d'ailleurs, je sais que ce n'est pas le bon endroit, mais juste pour savoir, quel est le comportement de la ratte avant la mise bas?
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


adopter chez un particulier?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adopter chez un particulier??   adopter chez un particulier?? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010, 00:02

Si on les achète pas = moins de commande de la part des animaleries = moins de reproduction dans des conditions déplorable = moins de rats qui souffrent.

Et oui, le pauvre petit malheureux qui te fait fondre derrière la vitre finira sûrement dans l'estomac d'un reptile, mais en attendant, si tu l'achètes, ce sont ses 3 p'tits frères qui seront dans le bac la semaine suivante.. Où est le sauvetage là dedans?
Revenir en haut Aller en bas
Yukinette
En sevrage
En sevrage
Yukinette

Féminin
Messages : 55
Age : 34
Localisation : courbevoie
Inscription : 24/05/2010


adopter chez un particulier?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adopter chez un particulier??   adopter chez un particulier?? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010, 00:06

C'est horrible...
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

adopter chez un particulier?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adopter chez un particulier??   adopter chez un particulier?? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010, 03:03

Helas oui, ça l'est. C'est sur que ça ne s'arretera pas comme ça, mais effectivement moins de vente = moins de demande, et même si y'en aura toujours qui seront sacrifiés, si y'en a moins qui naissent c'est toujours ça de pris....

Le plus dur c'est passer ce cap, du tout a fait normal "mais ils n'ont rien demande, eux". Ce sont des vies comme les autres, qui méritent autant, mais hélas leur vie à un enjeu plus grand.

Car la sur une livraison dans une animalerie, combien de mamans épuisées qui sont mortes? combien de petits qui ne seront pas arrivés à 4 semaines? Combien de mises bas à probleme ou tout le monde y laisse sa peau?

Chez un particulier digne de ce nom (y'a des pourritures pires que les anims) c'est un drame quand ca se passe mal et on déploie des montagnes pour les sauver. La bas.... Ce sera vu au moment de la bouffe, on videra la boite et on remettra une femelle neuve dedans Sad

Y'a des eleveurs pros mieux que d'autres, plus propres, avec plus de place, qui enchainent moins les repros, mais ca reste quand même un commerce.

en France les grosses chaines se fournissent au même centre d'elevage qui est en Bretagne, pour les petits animaleries c'est un peu au cas par cas.

Mais imaginez que la chaine d'animalerie X de Nice fait venir ses rats (et pas que eux) de Bretagne..... nous qui sommes stressés à chaque voyage avec tout le confort, les loupiots la ils font un voyage ou il y a forcement de la casse

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Suze

Féminin
Messages : 1789
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 13/07/2008

Dans le monde du rat : Revenante.

adopter chez un particulier?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adopter chez un particulier??   adopter chez un particulier?? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010, 07:09

Alors pour commencer je remets le lien de Limë (parce que je sais pas vous, mais chez moi ça s'affiche pas) :
Rodent farm (= élevage de rats pour les animaleries, descendez un peu pour voir les photos)

bambie a écrit:
oui je suis sûre de mon adoption mais j'ai quand même demandé car à la base je ne voulais que des témoignages de gens dans la même situation que moi !!

qui ont adopté des rats de portées faites "comme ça" pas voulues ou simplement sur internet dont ils ne savaient rien des parents !!

Donc j'apporte mon témoignage...

Myosotis, rate bleue unie, née de parents bleus US apparemment pas de la même famille, mais avec sans presque aucun doute une forte consanguinité du côté maternel de la famille, un père très jeune, et pas vraiment de sélection autre que sur le type physique (du côté maternel, c'est carrément du bleu uni X bleu uni sur X générations...)
Outre le fait qu'elle était très peureuse et s'est mise à mordre à 8 mois pour arrêter à 18 (mais bon, n'ayant pas été manipulée petite...), elle a collectionné les rhinites, de l'adoption à aujourd'hui avec à chaque fois un rhume un peu plus costaud, un peu plus long à soigner... jusqu'à cet hiver où plus aucun antibiotique ne faisait effet. Troubles respiratoires chroniques donc, qui ont empiré, empiré... bruits impressionnants lorsqu'elle respire (c'est à dire, tout le temps), genre "Iuuuuuuuu, iuuuuuuuuuuuu" continuel accompagné d'un "rofl folf" perpétuel, avec une douleur visible, un effort constant pour respirer et de la morve épaisse qui coule parfois du nez. Bon la puce a quand même 2 ans et demi mais elle traîne ses soucis respi depuis novembre dernier (sans prendre en compte les nombreux rhumes encore soignables). Elle a aussi une tumeur qui vient d'apparaître dans le cou, mais là on va dire qu'à son âge, c'est "normal".

Lorelei, née d'une portée animalerie X animalerie, avec un père âgé de seulement 10 mois à la saillie. Elle... elle a de la chance, elle est bien tombée à la loterie. Quelques petits rhumes comme un rat normal (vivant dans un appart aussi humide que le mien), ni sensible, ni résistante. Elle a presque deux ans et demi, et vient de développer une grosse dermatite impressionnante. Une petite tumeur mammaire de chaque côté depuis environ un mois.

Horizon, rat d'animalerie, très enrhumé quand on me l'a offert âgé de 6 semaines environ, guéri seulement au bout d'un mois et demi (grace à une combinaison antibio + homéopathie), par la suite il a eu plusieurs petits rhumes ne réagissant à aucun traitement mais disparaissant au final tout seuls au bout d'un moment plus ou moins long. Puis il est resté légèrement chronique (rien de comparable à Myosotis), c'est à dire qu'il tchoume tous les jours un peu, comme un mini rhume perpétuel. Il est aussi arrivé avec des poux.

Cojones et Baraban, les frères, alors eux... c'est la Beresina. Abandonnés par mon voisin, ils seraient nés chez une fille qui "fait de l'élevage", enfin d'après ce que j'ai réussi à savoir, une fille qui colle des rats ensemble sans se soucier d'autre chose que d'avoir un mâle avec une femelle dans la cage... sans doute forte consanguinité et non respect des âges de repro. Il y a aussi le fait que pendant leur première année de vie, ils ont vécu à deux dans une cage à hamster (celle qui est maintenant habitée par... ma souris. Bon lui il est bien, il a une cage biiiiiiien plus grande que le minimum conseillé) , sur copeaux, à manger euh... je ne sais pas, on m'a proposé les copeaux et quand j'ai demandé la bouffe à la place, j'ai pas eu de réponse, et il n'y avait pas de gamelle dans la cage, aussi.
Cojones a fait un AVC à cinq mois (n'étant pas encore à moi il n'a jamais vu de véto malgré mes recommandations). Problèmes respi. Pododermatite récalcitrante pour l'instant à tous les traitements testés, c'est énorme, ignoble et ça saigne souvent.
Baraban était agressif, il a quand même réussi à mordre son frère en visant les testicules, ce qui a nécessité une "urgence" chez ma véto, qui a du lui remettre le testicule à l'intérieur de la peau et poser deux agrafes (Cojones par contre, une crème... pendant toute la durée de "l'opération"... il me léchait les doigts), en parlant de doigts il m'a aussi transpercé l'index d'un bout à l'autre en passant par l'ongle. Il s'est calmé avec des manipulations fréquentes et une cage adaptée, et surtout suite à son AVC où il a eu besoin de moi pour le laver,le nourrir, etc... oui parce que lui aussi a eu son AVC, il s'en est bien remis mais c'était pas gagné, il ne tenait pas debout et suite à son AVC il s'est retrouvé avec une malocclusion dentaire donc il fallait li couper les dents. Il était aussi très sujet aux points noirs, parfois énormes, et aux soucis respi. "Était" parce qu'il est mort à deux ans (c'est tôt pour un mâle), peut-être d'un second AVC (il s'est mis à voir des convulsions, je l'ai sorti de la cage, et il est mort en quelques minutes).

J'entends d'ici "oui mais ce sont des rats, c'est toujours fragile, ça peut très bien arriver avec un rat de raterie sérieuse". C'est vrai, mais quand même...
DRG Bazil, aura deux ans en septembre. Aucun souci de santé à ce jour, à part un gros rhume lors d'une épidémie de rhume, qui a été très bien et vite soigné. La plupart du temps quand les autres tchoument, lui non. Pourtant il ne vient pas d'une lignée très longue, mais elle a été travaillée avec sérieux.
PER Uroczy, un an et demi. Gabarit impressionnant, pas de soucis de santé, sauf une pododermatite, mais contrairement à celle de Cojones, la sienne a cessé de progresser et commence à régresser avec seulement un traitement à l'Elixir du Suédois. Pareil, il vient d'une petite lignée bien travaillée.

Quand à deux de mes premières rates, Zazie et Géo, nées d'un père aux origines inconnues (acheté par un idiot à des idiots qui vendaient des ratons à l'entrée de la fac), mais avec une santé de fer et un caractère en diamant, âgé de plus d'un an à la saillie, et d'une mère d'animalerie, 6 mois à la saillie. Sur la portée de 8 ratons, un mort né, un mort par négligence et deux de froid, une bien nourrie, bien soignée, morte à 7 semaines, dans la nuit, on ne sait pas pourquoi, ma Zazie morte à 2 mois et demi d'un arrêt cardiaque. Un qui a vécu parait-il au moins un an, aucune autre info sur lui. Et ma Géo, morte à 2 ans et 9 mois, opérée deux fois de tumeurs mammaires, aucun autre soucis de santé, à part le cancer généralisé qui l'a emportée....

Il y a aussi eu Minute, sauvetage d'animalerie, récupérée maigre et sous-nourrie, retapée bien vite puis mise à l'adoption. Opérée d'une tumeur à moins d'un an, puis une deuxième est apparue... pas eu le temps de faire enlever celle-là. Minute est morte d'un coup, sans prévenir alors qu'elle pétait la forme, dune hémorragie interne, à 22 mois.

Et je terminerai par Céleste, qui vient du même endroit que Myosotis, lignée très consanguine et bien connue pour ses soucis nombreux et récurrents... (des rats à grand marquages, bleus russes, qui viennent d'une "éleveuse" de Toulouse, pour ceux à qui ça parlerait). Rhume, rhume, rhume, rhume, rhume... fin de vie trèèèèèèèès sympa : une tumeur sous la langue ayant entraîné un abcès dentaire. Une première opération pour enlever l'abcès (c'est là que ma véto a vu la tumeur), malheureusement, l'abcès est revenu, la tumeur a grossi très vite. Céleste ne pouvant plus manger et souffrant visiblement, elle a du être euthanasiée à... 19 mois.

Autant vous dire tout de suite que pour moi, les rats d'animalerie, les portées kinder et les lignées travaillées à l'arrache, c'est FINI (sauf sauvetages, en sachant à l'avance à quoi m'attendre et en n'ayant pas trop à la fois de ces rats crève-cœur).

Et sinon, Yukinette, si au lieu de cacher l'accident par peur de te faire taper sur les doigts (d'ailleurs on ne peut pas te taper sur les doigts par ordinateurs interposés, donc tu n'avais pas trop à craindre, et de plus on préfère quelqu'un de transparent qui assume ses erreurs à quelqu'un qui les cache), tu avais fait un sujet "ma mère a collé mon tout jeune mâle dans la cage des femelles, qu'est-ce que je peux faire ?", tu auras pu être conseillée et connaître l'existence de la piqûre abortive, qui est sans danger pour la rate, et ainsi éviter des frais importants, un risque inutile pour la rate - oui pour moi le risque d'une portée est utile quand elle apporte un plus niveau santé des rats, ce qui n'est pas le cas ici - et la naissance de rats éventuellement fragiles dont on ne connait pratiquement rien à la généalogie, et dont le père est peut-être un futur AH transmettant ce chouette gène à ses fistons...

Parfois il vaut mieux se faire un peu gronder et recevoir des conseils, que faire prendre des risques aux rats à naître et passer en prime pour une menteuse qui cache des choses. Wink
(Je dis cela sur un ton tout à fait calme et absolument pas sarcastique, je précise).

Heureusement que la mère est dans la bonne fourchette d'âge, déjà au moins les risques sont réduits pour elle. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Suze

Féminin
Messages : 1789
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 13/07/2008

Dans le monde du rat : Revenante.

adopter chez un particulier?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adopter chez un particulier??   adopter chez un particulier?? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010, 08:07

Ah et sinon : sur la photo de la rate, il me semble que les étages de sa cage sont en grille, non...?

Si oui, je te conseille vivement de changer, de les recouvrir avec un étage en plastique ou en bois recouvert de film plastique adhésif. Les petites patounes sur grillage, c'est un risque important de pododermatite, et la pododermatite est une grosse me*de à ne pas prendre à la légère (je sais de quoi je parle, j'en ai deux dont une très avancée à la maison), ça peut aller jusqu'à l'ulcère, la déformation des os... et c'est archi difficile à soigner et encore plus à guérir.

Donc mieux vaut prévenir (pas d'étages en grille, une bonne hygiène, attention au surpoids, pas de repro de rats ayant une podo...) que guérir (enfin essayer de guérir...)
Revenir en haut Aller en bas
Yukinette
En sevrage
En sevrage
Yukinette

Féminin
Messages : 55
Age : 34
Localisation : courbevoie
Inscription : 24/05/2010


adopter chez un particulier?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adopter chez un particulier??   adopter chez un particulier?? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010, 12:37

Je ne me suis rendu compte du fait qu'elle allait avoir une portée il ya quelques jours, c'est la ou ma mère m'a avoué les avoir mélangés. Donc plus rien a faire les petits étaient déja bien en route... Pour la cage, j'ai mis ma ratte dans une cage en plexiglas pour eviter les courants d'air et justement les problèmes pour les ratons, jai mis un fond de litiere de mais ( vraiment peu) et tu papier toilette pour son nid.
Revenir en haut Aller en bas
Yukinette
En sevrage
En sevrage
Yukinette

Féminin
Messages : 55
Age : 34
Localisation : courbevoie
Inscription : 24/05/2010


adopter chez un particulier?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adopter chez un particulier??   adopter chez un particulier?? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Aoû 2010, 12:39

oui, c'est bien ce que je me disais, la photo est très vieille elle date du début ou je l'ai eu. J'ai découpé des morceau de carton pour les mettres dans le fond des étages. Pour le moment c'est le monsieur qui habite cette cage, la demoiselle dans un grande cage ou j'en ai mis deux l'une sur l'autre pour lui faire un étage, et la future maman dans la cage en plexi! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




adopter chez un particulier?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: adopter chez un particulier??   adopter chez un particulier?? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

adopter chez un particulier??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» achat de rats chez un particulier
» Adopter chez René Bastian
» Rhume chez la souris peut etre contagieu chez les rats ?
» Particulier en Belgique
» 2 femelles et 3males à adopter chez Demon's House
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-