Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 insuffisance respiratoire : contagion?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lylie
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Lylie

Féminin
Messages : 351
Age : 37
Localisation : Orléans
Inscription : 18/05/2010


insuffisance respiratoire :  contagion? Empty
MessageSujet: insuffisance respiratoire : contagion?   insuffisance respiratoire :  contagion? Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 13:03

Mon petit ratou Anatole, âgé de 3 mois, est porteur d'une insuffisance respiratoire suite à un mauvais entretien de la part de la personne qui l'avait avant ( copeaux jamais changé, urines +++, carton en office de cage )

Je l'ai emmené au vétérinaire dès que je lai eu ( le 21.05.10) il est sous antibio et inhalation tous les jours.
Depuis, je note une évolution tres favorable, puisque plus d'éternuements et respiration normale.

De ce fait, je voudrais lui prendre un compagnon, pour que ses journées lui paraissent moins longues ( meme si je dois dire que je m'en occupe pas mal) mais mon vétérinaire NAC me l'interdit, il me dit que sa maladie est contagieuse, que si je prend un deuxieme rat, il le transmettera à son copain.

Qu'en pensez vous? Dois je laisser mon ratou seul au risque de contaminé au autre ratou? Y'a t-il quelqu'un qui a connue cette situation?

J'ai besoin de vos conseils... car j'ai reservé un ratou et je dois le savoir rapidement afin de le redire à la personne

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Doudinette
Ratoune accro
Ratoune accro
Doudinette

Féminin
Messages : 1471
Age : 36
Localisation : Nantes
Inscription : 23/06/2010


insuffisance respiratoire :  contagion? Empty
MessageSujet: Re: insuffisance respiratoire : contagion?   insuffisance respiratoire :  contagion? Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 13:08

j'ai eu une rate en animalerie qui était atteinte d'infection respiratoire chronique, elle était plus faible que les autres, et plus sensibles aux infections, ou courant d'air.
mais je n'ai jamais eu de cas de contagion par elle, car les autres rates n'étaient pas fragiles comme elle.
mais attends d'autres membres quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phaïa
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Phaïa

Féminin
Messages : 3908
Age : 42
Localisation : LILLE
Inscription : 14/06/2010


insuffisance respiratoire :  contagion? Empty
MessageSujet: Re: insuffisance respiratoire : contagion?   insuffisance respiratoire :  contagion? Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 13:15

Personnellement, j'ai eu plusieurs cas de pbs respi (du simple rhume à l'insuffisance respi) et ça n'a pas été systématiquement contagieux, cela dépend de la cause. J'ai eu des cas de rates malades qui n'ont jamais contaminé les autres, mais il vaut mieux être prudent. Le mieux si tu as des doutes serait peut être de prendre un deuxième avis véto...

Si tu décides finalement de lui prendre un copain, fait bien la quarantaine, car ton premier ratou a son système immunitaire affaibli et ce serait dommage que le nouveau venu lui refile quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Koen
Ratoune sage
Ratoune sage
Koen

Féminin
Messages : 5752
Age : 34
Localisation : Antibes
Inscription : 22/12/2008


insuffisance respiratoire :  contagion? Empty
MessageSujet: Re: insuffisance respiratoire : contagion?   insuffisance respiratoire :  contagion? Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 13:19

Oo

Linsuffisance respi c'est par exemple .. une petite maladie qui fait que le rat à du mal à respirer. Traitement ,ca passe, tu peux prendre un nouveau. Donc 10 jours de traitement puis la quarantaine puis l'intégration et c'est bon.

Le chronique respi, c'est un rat sur copeaux, par exemple, ses poumons s'abiment et après il a toute sa vie plus de mal à respirer. Mais c'est pas contagieux ... c'est comme si on se casse un bras, le bras est cassé, il se répare ou il se répare pas, mais on transmet pas un bras cassé.

Après ... y'a un truc qui me titille. C'est que ton véto à l'air de soigner ca comme un rhume et pas comme un problème du à de la litière silent
Revenir en haut Aller en bas
http://ratapoil.fr/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

insuffisance respiratoire :  contagion? Empty
MessageSujet: Re: insuffisance respiratoire : contagion?   insuffisance respiratoire :  contagion? Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 14:02

Les émanations de la litière ont pu le fragiliser, ce qui engendre une sensibilité accrue à toute sles maladies respiratoires.

Pour savoir s'il est contagieux, il faut que ton vétérinaire t'explique mieux ce qu'a ton rat : est-ce que la bactérie en cause a été éradiqué ? A quel niveau était-il atteint ? Le traitement a fonctionné ?
Si oui, ses difficultés présentes résultent donc très probablement d'un phénomène purement physiologique comme des fibroses (fibroses : ce sont des détériorations physiques des organes dû à l'inflammation accompagnant une maladie, en bref, ce sont des tissus qui se rigidifient, rien de contagieux en soi, c'est une conséquence de maladie, non la cause), donc pas de contagion mais un rat qui voit son espérance ou son confort de vie amoindri.

Je suppose que tu as changé de litière entre-temps, qu'il est dans un environnement plus favorable à sa santé. Il n'a plus que des éternuements ? à quelle fréquence ?
Peut-être reste-t'il simplement plus sensible à la poussière, aux courants d'air.

Rien de pulmonaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Lylie
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Lylie

Féminin
Messages : 351
Age : 37
Localisation : Orléans
Inscription : 18/05/2010


insuffisance respiratoire :  contagion? Empty
MessageSujet: Re: insuffisance respiratoire : contagion?   insuffisance respiratoire :  contagion? Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 14:17

Je trouve que le traitement a fonctionner, il est sous antibio depuis le 21.05.10
Il n'eternue pratiquement plus, pour ne pas dire plus! en tout cas, il n'eternue pas en ma presence, jai beau jouer avec lui pendant longtemps, je ne le vois pas eternuer et quand à sa respiration elle est parfaite.

Oui, il etait obligatoire de changer de litière, on ne met pas les rats sur des copeaux, c'est le premier truc que l'on doit savoir quand on a un ratou!! Depuis que je lai, je met de la litiere vegetale de mais, je trouve cela moins poussiereux que le chanvre, et je lui met des feuilles de sopalin découpées. Il a une sputnik KL, hamac fabriqué maison, tunnels, .... de quoi bien samuser et s'isoler si besoin, sachant que tout est lavé plusieurs fois par semaine pour plus dhygiene et eviter la poussieres avec son pb respi.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

insuffisance respiratoire :  contagion? Empty
MessageSujet: Re: insuffisance respiratoire : contagion?   insuffisance respiratoire :  contagion? Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 14:21

Alors, c'est que ça va. Tu as cessé le traitement (plus d'un mois, c'est lourd) ?

Ce n'est pas parce qu'un animal a eu un rhume un jour qu'il reste contagieux toute sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Lylie
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Lylie

Féminin
Messages : 351
Age : 37
Localisation : Orléans
Inscription : 18/05/2010


insuffisance respiratoire :  contagion? Empty
MessageSujet: Re: insuffisance respiratoire : contagion?   insuffisance respiratoire :  contagion? Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 15:00

le veto ma dit de poursuivre le ttt, j'ai rdv avec lui vendredi prochain, il va surement me dire de stopper.

Enfin quoi qu'il arrive, j'ai pris ce petit ratou pour qu'il ait des copain et non pas pour le laisser seul!! Autant dire que je suis pas mal perdu! Car l'autre ratou est reservé, et jai prévu de le laisser 15 jours en quarantaine dans une autre cage. Avec tout ça, je me demande si je dois accueillir lautre petit ratou ou pas..... !!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

insuffisance respiratoire :  contagion? Empty
MessageSujet: Re: insuffisance respiratoire : contagion?   insuffisance respiratoire :  contagion? Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 15:07

Ben, stoppe le traitement s'il va mieux, et s'il va toujours bien après, adopte-lui un copain Wink

Il se peut également qu'il continue parfois à se montrer plus fragile des voies respiratoires (ce qu'on appelle parfois chronique), mais ça, c'est physiologique (donc non contagieux).
Revenir en haut Aller en bas
Lylie
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Lylie

Féminin
Messages : 351
Age : 37
Localisation : Orléans
Inscription : 18/05/2010


insuffisance respiratoire :  contagion? Empty
MessageSujet: Re: insuffisance respiratoire : contagion?   insuffisance respiratoire :  contagion? Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 15:44

bien sur!! c'est comme beaucoup de pathologie, telle quele diabete, c'est chronique mais en aucun cas contagieux!! ( je travaille dans le milieu paramedical, donc qu'il ne me mène pas en bateau !!! )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




insuffisance respiratoire :  contagion? Empty
MessageSujet: Re: insuffisance respiratoire : contagion?   insuffisance respiratoire :  contagion? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

insuffisance respiratoire : contagion?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» contagion ?
» contagion rat/chat?
» Risque de contagion ?
» Otite - contagion ?
» Contagion du système nerveux
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-