Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Maladie transmissible du rat à l'Homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blackvelvet
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Blackvelvet

Féminin
Messages : 1224
Age : 34
Localisation : Nancy
Inscription : 29/07/2009


Maladie transmissible du rat à l'Homme Empty
MessageSujet: Maladie transmissible du rat à l'Homme   Maladie transmissible du rat à l'Homme Icon_minitimeVen 25 Juin 2010, 17:32

Dans ma famille, connaissance ou autres: quand je leur dis que j'ai des rats, premièrement ils sont horrifiés, deuxièmement: mais c'est moche, sa pue et sa sert à rien (bref!) troisièmement: mais ça transmet plein de maladie.


On me répète souvent que pendant la guerre les rats mangée des bébés, mais aussi qu'ils véhicule la peste... Et on me parle souvent de l'histoire que des personne avait été contaminé par des rats de chez jardilande...

Pouvez vous me donnez plus d'informations, est ce que les rats domestique peuvent transmettre des maladies à l'Homme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/the_blackvelvet
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Maladie transmissible du rat à l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Maladie transmissible du rat à l'Homme   Maladie transmissible du rat à l'Homme Icon_minitimeVen 25 Juin 2010, 17:50

Oui ils le peuvent, mais ni plus, ni moins que les chiens ou les chats.

La peste... Le dernier cas de peste en France remonte, d'après Wikipédia, à 1946.

Dans les maladies que les rats DOMESTIQUES véhiculent le plus souvent, je pense qu'on peut parler de la teigne (qui est très régulièrement transmise par le chat).

Les rats domestiques ne sont pas plus dangereux qu'un autre animal domestique.

En revanche, les rats sauvages transmettent un peu plus de maladies (leptospirose par exemple, même si elle est transmise par les animaux de manière générale)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Maladie transmissible du rat à l'Homme Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Phaïa
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Phaïa

Féminin
Messages : 3908
Age : 42
Localisation : LILLE
Inscription : 14/06/2010


Maladie transmissible du rat à l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Maladie transmissible du rat à l'Homme   Maladie transmissible du rat à l'Homme Icon_minitimeVen 25 Juin 2010, 19:32

il n'y a pas plus de maladies transmises par le rat domestique que par un autre animal de compagnie. Et il faut faire attention aux légendes urbaines aussi.

tu peux dire aux personnes qui te parlent des bébés dévorés par des rats (sauvages en plus) qu'il y a surement plus de cas d'enfants mordus par des chiens (malheureusement, et d ailleurs parmi les chiens qui sont le plus mordeurs on peut noter qu'il y a les labrador, comme quoi entre les on dit et la réalité...)mais les gens continue d'avoir des chiens quand même...

et pour ceux qui te parlent de maladies, tu peux donner l'exemple de la toxoplasmose qui peut être transmise par le chat (enfin via les selles, pauvres chats ils y peuvent rien) et qui est dangereuse pour les femmes enceintes... et pourtant les gens aiment les chats (sauf le CCC lol)

et en plus un ptit lien qui parle des zoonoses (=maladies transmissibles à l'homme) http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=19718

moi j'ai de la chance car au pire les gens montre du désintérêt pour mes ratounes, j'ai rarement ce genre de remarques (c'est moche, ça pue, ça sert à rien... en même temps y'a aussi des gens moches qui puent et qui servent à rien lool) les gens sont plutôt curieux et étonnés. mais bon c'est toujours bon d'avoir de bons arguments pour contrer les personnes qui voient nos ptites boules de poil d'un mauvais oeil...
Revenir en haut Aller en bas
Blackvelvet
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Blackvelvet

Féminin
Messages : 1224
Age : 34
Localisation : Nancy
Inscription : 29/07/2009


Maladie transmissible du rat à l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Maladie transmissible du rat à l'Homme   Maladie transmissible du rat à l'Homme Icon_minitimeVen 25 Juin 2010, 20:12

Merci les filles. Quand j'ai eu ma première rate il y a quelques année ma mère avec un peu ce genre de réaction mais minime et en avait peur, quand elle a vu ma regrettée Poupoune, elle à craquée. Faut dire elle été adorable. Depuis je n'ai cesser d'en adopter, et ça ne pose aucun problème, ce week end je pars à Paris, c'est elle qui me garde mes Ratounettes.

Comme quoi ce genre de réaction débute par l'ignorance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/the_blackvelvet
Key.
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Key.

Féminin
Messages : 730
Age : 32
Localisation : Toulon 83
Inscription : 22/01/2010


Maladie transmissible du rat à l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Maladie transmissible du rat à l'Homme   Maladie transmissible du rat à l'Homme Icon_minitimeVen 25 Juin 2010, 20:15

Quand tu parles des rats de jardiland qui ont transmis des maladies, c'était le réseau de cowpox: http://www.fondationbrigittebardot.fr/site/actu.php?id=40188
Revenir en haut Aller en bas
Blackvelvet
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Blackvelvet

Féminin
Messages : 1224
Age : 34
Localisation : Nancy
Inscription : 29/07/2009


Maladie transmissible du rat à l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Maladie transmissible du rat à l'Homme   Maladie transmissible du rat à l'Homme Icon_minitimeVen 25 Juin 2010, 20:19

Ah ok mais a ceux à qui j'adopte mes rats sont des personne responsable... j'ai envi quand même de dire ouf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/the_blackvelvet
Iioba
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Iioba

Féminin
Messages : 484
Age : 44
Localisation : Picardie
Inscription : 13/04/2010


Maladie transmissible du rat à l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Maladie transmissible du rat à l'Homme   Maladie transmissible du rat à l'Homme Icon_minitimeDim 27 Juin 2010, 19:51

Coucou, merci Blackvelvet pour ce post, c'est intéressant, j'ai eu le même genre de réaction y a pas longtemps, et ça m'a soulée aussi.

Temps que j'y suis, j'y vais aussi de ma petite question, effectivement, le chat peut transmettre la toxo aux femmes enceintes (que les chats???) et est ce qu'il y a des petites choses qui peuvent être transmises aux femmes enceintes par nos petits Loulou???

Revenir en haut Aller en bas
Blackvelvet
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Blackvelvet

Féminin
Messages : 1224
Age : 34
Localisation : Nancy
Inscription : 29/07/2009


Maladie transmissible du rat à l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Maladie transmissible du rat à l'Homme   Maladie transmissible du rat à l'Homme Icon_minitimeDim 27 Juin 2010, 19:52

Ma mère est étonnée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/the_blackvelvet
Phaïa
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Phaïa

Féminin
Messages : 3908
Age : 42
Localisation : LILLE
Inscription : 14/06/2010


Maladie transmissible du rat à l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Maladie transmissible du rat à l'Homme   Maladie transmissible du rat à l'Homme Icon_minitimeDim 27 Juin 2010, 20:21

Blackvelvet : ta mère est étonnée par koi Question

Iioba : pour la toxo je sais que c'est transmis via les selles des chats et via certaines viandes mal cuites ou légumes mal lavés, après n'ayant jamais été enceinte je n'en sais pas plus. Après je suis la preuve vivante qu'on peut être enceinte,choper la toxo et avoir un enfant "normal" (qd on l a diagnostiqué à ma mère on lui a dit "votre enfant naitra soit aveugle soit débile" sympa mais bon ct y a presque 30 ans maintenant on connait mieux les risques réels je pense... et pis bin j'ai une très bonne vue et je pense pas être débile Shocked )

sinon pour ce qui est des choses transmissibles à la femme enceinte par les rats je ne sais pas, en tout cas j'ai jamais rien entendu à ce sujet... mais je suis également curieuse de savoir
Revenir en haut Aller en bas
Iioba
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Iioba

Féminin
Messages : 484
Age : 44
Localisation : Picardie
Inscription : 13/04/2010


Maladie transmissible du rat à l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Maladie transmissible du rat à l'Homme   Maladie transmissible du rat à l'Homme Icon_minitimeDim 27 Juin 2010, 20:44

Alors j'ai cherché un peu concernant les risques pour les femmes enceintes et ce sont les même qu'avec les autres animaux
Pour la toxo à priori non :
"Due à un parasite porté par la plupart des animaux, la toxoplasmose est essentiellement transmise par les chats, dont les déjections portent en eux le parasite. Ils sont donc les uniques vecteurs potentiels à quatre pattes de cette maladie, généralement sans aucune gravité pour la plupart d'entre nous. Mais elle peut s'avérer potentiellement dangereuse pour la femme enceinte, car le parasite peut traverser le placenta (surtout lors des six premiers mois de la grossesse), entraînant pour le foetus des conséquences parfois très graves : naissance prématurée, faible poids de naissance, anomalie du système nerveux central et même mort du foetus."

Et il y a la teigne que l'on peut attraper avec toute bebette :
"Vous connaissez certainement cette maladie très répandue chez nos amis à deux (oiseaux) ou quatre pattes : la teigne ? Chiens, chats, lapins, souris, cochons d'indes et autres nouveaux animaux de compagnie peuvent notamment transmettre cette maladie, toujours bénigne mais parfois longue et difficile à soigner.
Tout comme la toxoplasmose, la teigne est une maladie provoquée par un champignon, le plus souvent Microsporum canis. Elle se transmet par contact direct, c'est-à-dire en touchant l'animal, ou indirectement, via les poils ou plumes laissées un peu partout. Il existe plusieurs formes de la maladie, généralement, chez les enfants, cette maladie provoque l'apparition de croûtes au niveau du cuir chevelu. Chez les adultes, cette forme est plus rare, on observe plus généralement des plaques circulaires rouges et des démangeaisons au niveau des zones de contact avec l'animal (avant-bras, visage, cou, etc.)
Mieux vaut donc éviter d'attraper toutou ou matou et pour cela, quelques précautions s'imposent :
Lavez-vous soigneusement les mains après tout contact avec votre animal ;
Ne mangez pas lorsque vous manipulez votre animal (risque de transmission lorsque vous portez vos mains à la bouche) ;
Ne l'embrassez pas, bien sûr…
Si malgré tout vous finissez par être infectée et présentez donc des symptômes suspects, parlez-en avec votre gynécologue ou votre obstétricien. Dans un second temps, veillez bien sûr à faire traiter l'animal par un vétérinaire. Chez la femme enceinte, les médicaments contre ce type de champignon étant contre-indiqués, le traitement sera local via l'application d'une crème adaptée. De plus, il faut désinfecter l'environnement avec des produits adaptés, car le champignon responsable de la maladie reste plusieurs mois, voire plusieurs années, dans les sols, moquettes, vêtements et autres poils d'animaux."

source Doctissimo

Donc aucun soucis, c'est tout pareil que si on avait des chiens ou chats (en moins risqué pour la toxo...)


Dernière édition par Iioba le Dim 27 Juin 2010, 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doudinette
Ratoune accro
Ratoune accro
Doudinette

Féminin
Messages : 1471
Age : 36
Localisation : Nantes
Inscription : 23/06/2010


Maladie transmissible du rat à l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Maladie transmissible du rat à l'Homme   Maladie transmissible du rat à l'Homme Icon_minitimeDim 27 Juin 2010, 20:55

pour la peste, c'est la puce du rat qui transmet la maladie au rat (le rat meurt de la peste, il n'est pas porteur de la maladie), et c'est la puce du rat qui pique un homme et transmet la maladie.

ce n'est pas un animal stérile, comme on te l'a dit sur les posts précédents, des maladies peuvent être transmises à l'homme, mais ne sont ni plus ni moins dangereuses que celles pouvant être transmises par un chien, un chat ou un oiseau !!

de plus, s'il n'y avait pas de rats à Paris, il faudrait déboucher les égoûts de Paris toutes les 2 heures !!

bref, c'est un animal domestique, vivant, donc avec son lot de maladies, son lot de parasites ... comme tout autre animal domestique.

et aussi, un rat est un animal très propre ! il est tout le temps en train de se laver (quand on l'a pris avec nous et qu'on le remet dans sa cage par exemple, il passe un sacré bout de temps à se laver ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Maladie transmissible du rat à l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Maladie transmissible du rat à l'Homme   Maladie transmissible du rat à l'Homme Icon_minitimeDim 27 Juin 2010, 21:42

Alors, pour la toxo : les chats ne l'exècrent que dans leurs excréments et il faut avaler le parasite (pas des plus engageant comme comportement, avouons-le ^^ ). La viande mal cuite et les légumes non lavés sont des grandes sources de toxo, qu'il faut craindre bien plus que le chat qui sort dehors. Il faut aussi éviter le jardinage à mains nues, ou bien se laver les mains après.

Quant au cowpox, il est bien présent en France, mais surtout dans les élevages de bovidés.

La peste a disparu, et ce sont les puces qui la transmettent en piquant à la suite rats infectés et humains. Les rats domestiques ne sont pas infectés et n'ont pas de puces si on s'en occupe bien.

La teigne, d'après mes deux vétos, est surtout véhiculée par les chats (qui peuvent être porteurs sains). Le travail de jardinage peut également la transmettre.

La leptospirose est principalement attrapée en nageant dans des eaux calmes infectées ou dans les égouts : une peau saine constitue une barrière efficace, mais lésion, coupures et muqueuses ne le sont pas. A ma connaissance, aucun cas recensé de lepto chez un animal de compagnie.

Bref, pas plus de risques qu'avec un chien ou un chat (et si ces derniers sortent dehors, ils constituent de plus grands facteurs de risques que tes rats).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Maladie transmissible du rat à l'Homme Empty
MessageSujet: Re: Maladie transmissible du rat à l'Homme   Maladie transmissible du rat à l'Homme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Maladie transmissible du rat à l'Homme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» maladie transmissible?
» maladie transmissible à l'humain
» Maladie transmissible de l'homme au rat?
» Maladie transmissible hommes-rats
» maladie transmissible a l'homme (ZOONOSE)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-