Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 saignement du nez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bibellume
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
bibellume

Féminin
Messages : 127
Age : 34
Localisation : mariembourg
Inscription : 19/02/2010


saignement du nez Empty
MessageSujet: saignement du nez   saignement du nez Icon_minitimeJeu 04 Mar 2010, 13:13

Bonjour, mes 2 rattes saignent du nez assez souvent , est ce normale ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bunk
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Bunk

Masculin
Messages : 166
Age : 33
Localisation : Poitiers
Inscription : 04/03/2010


saignement du nez Empty
MessageSujet: Re: saignement du nez   saignement du nez Icon_minitimeJeu 04 Mar 2010, 13:20

Euh, non, pas du tout.
Tu utilises quoi comme litière, déjà?
Revenir en haut Aller en bas
bibellume
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
bibellume

Féminin
Messages : 127
Age : 34
Localisation : mariembourg
Inscription : 19/02/2010


saignement du nez Empty
MessageSujet: Re: saignement du nez   saignement du nez Icon_minitimeJeu 04 Mar 2010, 13:21

Du lin, je sais sur la photo c est des copeaux de bois mais j ai change ca le premier jour, d ailleurs je vais change la photo!
Revenir en haut Aller en bas
Bunk
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Bunk

Masculin
Messages : 166
Age : 33
Localisation : Poitiers
Inscription : 04/03/2010


saignement du nez Empty
MessageSujet: Re: saignement du nez   saignement du nez Icon_minitimeJeu 04 Mar 2010, 13:41

Déjà on peut éliminer cette cause...
Ensuite, je vais réfléchir & chercher à ce qui pourrait causer ça.
Revenir en haut Aller en bas
lebleu
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Masculin
Messages : 127
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 04/07/2009


saignement du nez Empty
MessageSujet: Re: saignement du nez   saignement du nez Icon_minitimeJeu 04 Mar 2010, 14:24

c'est probablement de la porphyrine. C'est tout a fait normal du moment qu'il n'y en ai pas excessivement.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

saignement du nez Empty
MessageSujet: Re: saignement du nez   saignement du nez Icon_minitimeJeu 04 Mar 2010, 14:27

+1

La porphyrine (liquide lacrymal des rats) est rouge comme le sang. Néanmoins, s'il y en a beaucoup (tous les jours, et pas forcément en réveil) c'est signe de maladie.

Pour faire la différence entre du sang et de la porphyrine, il y a le test de l'eau oxygénée : tu prélèves un peu du rouge sur un coton tige et tu verses de l'eau oxygénée sur le coton tige, si ça mousse, c'est du sang, sinon, de la porphyrine.

Je déplace le message dans Santé

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
saignement du nez Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
lolotte
Apparition du duvet
Apparition du duvet
lolotte

Féminin
Messages : 162
Age : 41
Localisation : Paris
Inscription : 30/01/2009


saignement du nez Empty
MessageSujet: Re: saignement du nez   saignement du nez Icon_minitimeJeu 04 Mar 2010, 21:46

la surproduction de porphyrine, c'est un signe de maladie(souvent très grave donc le véto semblerait inévitable) ou de stress(il nous faudrait le contexte) ou de sous alimentation (moins probable)

Plus y'en a, plus faut s'inquiéter

Tes rats font des bruits ? des couinements ? des gloussements ? éternuent régulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://folliked.free.fr
bibellume
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
bibellume

Féminin
Messages : 127
Age : 34
Localisation : mariembourg
Inscription : 19/02/2010


saignement du nez Empty
MessageSujet: Re: saignement du nez   saignement du nez Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 02:19

Merci pour vos reponse.

Elles eternuent regulierement( j ai ete voir le veto et aucun pronostic) et un peu de couinement.
Maintenant ca n arrive que la nuit car quand je me reveille , je vois dans le spoutnik qu il y a quelque tache de sang .
Revenir en haut Aller en bas
lebleu
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Masculin
Messages : 127
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 04/07/2009


saignement du nez Empty
MessageSujet: Re: saignement du nez   saignement du nez Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 11:25

bibellume a écrit:
Merci pour vos reponse.

Elles eternuent regulierement( j ai ete voir le veto et aucun pronostic) et un peu de couinement.
Maintenant ca n arrive que la nuit car quand je me reveille , je vois dans le spoutnik qu il y a quelque tache de sang .

Ce sont simplement des projections de porphyrine.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

saignement du nez Empty
MessageSujet: Re: saignement du nez   saignement du nez Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 14:10

"Simplement" oui et non, car je n'en retrouve dans ma Sputnik que lorsque mes rats sont malades et qu'ils éternuent avec projections donc.

Tu es de quel département bibellume ? Il serait bon de changer de véto je pense, car en retrouver comme ça dans ta cage ça n'est pas anodin non plus.

Et on ne parle pas de sang mais de porphyrine, ça n'est pas la même chose (cf. les messages plus haut)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
saignement du nez Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
lebleu
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Masculin
Messages : 127
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 04/07/2009


saignement du nez Empty
MessageSujet: Re: saignement du nez   saignement du nez Icon_minitimeVen 05 Mar 2010, 14:12

Petit_ange a écrit:
"Simplement" oui et non, car je n'en retrouve dans ma Sputnik que lorsque mes rats sont malades et qu'ils éternuent avec projections donc.

Tu es de quel département bibellume ? Il serait bon de changer de véto je pense, car en retrouver comme ça dans ta cage ça n'est pas anodin non plus.

Et on ne parle pas de sang mais de porphyrine, ça n'est pas la même chose (cf. les messages plus haut)

le "simplement" etait juste pour lui rappeller que c'etait de la porphyrine et non du sang.
Revenir en haut Aller en bas
bibellume
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
bibellume

Féminin
Messages : 127
Age : 34
Localisation : mariembourg
Inscription : 19/02/2010


saignement du nez Empty
MessageSujet: Re: saignement du nez   saignement du nez Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 02:19

euh, je suis de mariembourg et il faut que j ai sur charleroi ,
merci bcp de vos reponse
Revenir en haut Aller en bas
kym
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 1
Age : 34
Localisation : saint-eustache
Inscription : 08/03/2010


saignement du nez Empty
MessageSujet: Re: saignement du nez   saignement du nez Icon_minitimeLun 08 Mar 2010, 03:44

bonjours ... je vien de m'acheter une petite ratte , je les acheter aujourd'hui meme en faite et rendu a ma maison jai remarquer que elle éternuais regulierement ... et quelles avais tu sang sur le nez !!! ( sang ou porphyrine ) ..... et en plus elle fais des caca liquide.. Sad je ne sais pas quoi faire sa m'inquette beaucoup .. esque ces contagieux .. ? esque je devais la retourneer ? ... aidée moi svp


.... merci !
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

saignement du nez Empty
MessageSujet: Re: saignement du nez   saignement du nez Icon_minitimeLun 08 Mar 2010, 11:25

Tu veux redonner ton rat ?!
C'est un animal, pas un objet. Si elle est malade, l'animalerie n'est vraiment pas un endroit où elle retrouvera la santé (pire : si elle est trop malade, ils la tueront, c'est une possibilité).

Fais le test de l'eau oxygénée que Ptit-Ange a expliqué plus haut.

Pour le caca mou (mou ou vraiment liquide ?), c'est sans doute le stress.
Les rats peuvent parfois éternuer suite à un changement d'atmosphère (quelle litière utilises-tu au fait ?), mais si cela persiste demain ou que cela empire, il faudra chercher une bonne adresse de vétérinaire s'y connaissant (les modos ont une liste, envoie-leur un mp).
Fait-elle du bruit en respirant ?

Poste-nous une photo qu'on puisse voir sa forme générale (si elle n'est pas maigre, le poils en pique, etc : ce sont autant de signes extérieurs qui indiquent qu'elle est malade) ?

Et si effectivement elle est malade, il faut que tu ailles chez un vétérinaire.



-------------------

Au fait, les rats doivent vivre en groupe. Mais attend d'être sure qu'elle ne soit pas malade avant d'envisager de lui prendre une copine.
Je t'invite aussi à lire tous ces articles sur l'entretien des rats de compagnie : https://forum-rats.1fr1.net/articles-sur-les-rats-f37/ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Atchoum
Nouveau né
Nouveau né
Atchoum

Féminin
Messages : 5
Age : 34
Localisation : Marseille
Inscription : 11/03/2010


saignement du nez Empty
MessageSujet: Re: saignement du nez   saignement du nez Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010, 01:16

Bonsoir,
j'ai lu vos post plus haut et je voulais avoir vos impressions : j'ai un rat Atchoum depuis quatre mois maintenant.
Depuis deux semaines il sécrète de la porphérine. Ce qui m'inquiète un peu c'est qu'il n'éternue pas et qu'il ne le fait que quand on le remet dans sa cage.
Le véto lui a donné en prévention des médicaments pour traiter un problème de "rhume" mais bon ca n'a pas arrangé sa sécrétion alors je sais plus trop.
Si la raison est le stress, est ce que c'est grave ou selon les animaux ca ne peut être qu'une démonstration de mécontentement en quelque sorte?
Revenir en haut Aller en bas
lolotte
Apparition du duvet
Apparition du duvet
lolotte

Féminin
Messages : 162
Age : 41
Localisation : Paris
Inscription : 30/01/2009


saignement du nez Empty
MessageSujet: Re: saignement du nez   saignement du nez Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010, 02:45

c'est peut être par stress ... n'hésite pas a tendre l'oreille vers ses voies respiratoires. Si y'a un ronflement, c'est qu'il a le nez encombré.

en cas de doute le véto est équipé pour écouter ses petits poumons dont les bruits sont parfois inaudibles à notre oreille quand ils sont atteints (oui plus on entend plus c'est grave)

Le souffle doit être lisse et régulier, sans sifflement, ronflement, couinement...
Revenir en haut Aller en bas
http://folliked.free.fr
Atchoum
Nouveau né
Nouveau né
Atchoum

Féminin
Messages : 5
Age : 34
Localisation : Marseille
Inscription : 11/03/2010


saignement du nez Empty
MessageSujet: Re: saignement du nez   saignement du nez Icon_minitimeVen 12 Mar 2010, 20:07

Le véto l'a ausculté il n'y avait aucun problème de ce côté là...
Ce qui m'inquiète c'est si la porphyrine est du au stress, est ce que ce stress peut être mauvais pour sa santé?
C'est vraiment quand on le remet dans sa cage que ca arrive (la cage est propre et c'est de la litière végétale), la porphyrine est une marque de stress grave ou juste de contrariété?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




saignement du nez Empty
MessageSujet: Re: saignement du nez   saignement du nez Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

saignement du nez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» saignement de nez
» Saignement de nez
» Saignement du nez
» saignement
» saignement de nez
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-