Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €




Partagez | 

 

 saignement de nez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cdjay
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
cdjay

Masculin
Messages : 308
Age : 44
Localisation : provins (77)
Inscription : 26/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

saignement de nez Empty
MessageSujet: saignement de nez   saignement de nez Icon_minitimeVen 02 Mai 2014, 20:02

Bonjour, mon rat à étais diagnostiqué asmathique seulement je m'inquiète depuis 2 jours il saigne régulièrement du nez (cest bien du sang cest liquide et il en eéclabousse partout quand il éternue) ça n'a pas l'air de l'étouffer seulement cest de plus en plus... Mon veto fait le pont... Avez-vous une astuce pour aider mon doudou ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

saignement de nez Empty
MessageSujet: Re: saignement de nez   saignement de nez Icon_minitimeSam 03 Mai 2014, 10:26

Asthmatique depuis quand ?

Pour savoir si c'est du sang, fais le test de l'eau oxygénée. Mais si c'est bien du sang, c'est véto en urgence !
A noter qu'ils peuvent foutre de la porphyrine partout si celle-ci est excessive, ce n'est pas du sang pour autant.
A priori, il est plus probable que ce soit cette dernière hypothèse que du sang (qui serait plus grave à mon sens).

A-t-il eu des traitements antibios et anti-inflammatoires avant d'être dit "asthmatique" ?
Au niveau de son été général, comment est-il ? Vif, dynamique ? ou apathique, yeux mi-clos ? Fait-il du bruit en respirant (en plus de celui provoqué par le liquide dans les narines) ?
Revenir en haut Aller en bas
Margaux07
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Margaux07

Féminin
Messages : 245
Age : 32
Localisation : Montpellier
Inscription : 29/01/2014


saignement de nez Empty
MessageSujet: Re: saignement de nez   saignement de nez Icon_minitimeSam 03 Mai 2014, 11:27

Salut ! Le mien a un problème respiratoire et il met de la porphyrine partout, on dirait du sang mais ça n'en est pas! C'est bien liquide mais pas aussi rouge que du sang ! Et il tapisse les murs et les coussins avec ça ... ^^ Je pense comme Khalika c'est a mon avis plus de la porphyrine que du sang.
Il y a des médocs pour soigner ça , ou au moins améliorer sa qualité de vie, renseigne toi auprès de ton véto !
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

saignement de nez Empty
MessageSujet: Re: saignement de nez   saignement de nez Icon_minitimeSam 03 Mai 2014, 11:59

Pareil que Khali et margaux, je pencherais plus pour de l'écoulement de porphyrine abondant plutot que du sang. Alors il va pas falloir tarder à revoir ton véto mais tu peux d'ores et déjà lui donner Allium cépa composé (c'est de l'homéo, tu le trouvera en pharmacie) 5 granules par jour.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
cdjay
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
cdjay

Masculin
Messages : 308
Age : 44
Localisation : provins (77)
Inscription : 26/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

saignement de nez Empty
MessageSujet: Re: saignement de nez   saignement de nez Icon_minitimeSam 03 Mai 2014, 14:05

Salut merci pour vos rréponses, je savais pas que la porphyrine pouvait etre aussi abondante, le
Veto ma conseiller de mettre de l'huile essentielle pour assainir l'air, il est asmathique depuis que je l'ai soit 7 mois, pour les bruit bah on entend quil est prit du nez mais lorsqu'il stress il siffle, il est tres dynamique pas de problème à se niveau d'autant que cest celui que jai du séparer de ces copains car crise d'ado... Mon veto ma conseiller d'attendre 2 mois et de voir apres réintégration si ça se passe bien (blessure à sang tout les jours...) mais
Je fait quand meme une sorti commune par jours pour pas qu'il déprime. Enfin donc en pleine forme vue qu'il est h24 avec ma compagne:) juste jai peur qu'un jour il s'étouffe à cause de sont petit nez prit, quand il
Eternue quelque fois il sort un filé de morve rouge...
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

saignement de nez Empty
MessageSujet: Re: saignement de nez   saignement de nez Icon_minitimeSam 03 Mai 2014, 14:41

Visiblement ta véto n'est pas calée...
Donc ton rat a été déclaré asthmatique sans qu'aucun traitement n'ait été tenté ou autre? Il était peut-être tout simplement enrhumé au début et faute de traitement, est devenu chronique. Quelle litière utilises-tu? À quelle fréquence se fait le nettoyage de ta cage? Avec quels produits?
"Huile essentielle" c'est bien gentil, mais laquelle? Toutes ne sont pas sans danger!

Pour les blessures à sang, c'est depuis quand? Est-ce qu'il présente d'autres symptômes comme marche en crabe, poil ébouriffé, marquage abondant? Jette un petit coup d'œil à cet article, voir si ton rat n'est pas AH : http://www.forum-rats.com/t42950-comportement-agressivite-hormonale auquel cas il faudra le castrer ; le séparer de ses compagnons ne changera rien.

Pour un véto sachant s'y prendre avec les rats, n'hésite pas à envoyer un MP à un membre de la modération (pseudo rose) afin qu'ils te communiquent une liste des vétérinaires de ton département plébiscités par les membres du forum  Wink

_________________
saignement de nez Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
cdjay
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
cdjay

Masculin
Messages : 308
Age : 44
Localisation : provins (77)
Inscription : 26/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

saignement de nez Empty
MessageSujet: Re: saignement de nez   saignement de nez Icon_minitimeSam 03 Mai 2014, 14:56

Il a eu du marbocyl au debut. He pur essentielle assainissement d'air, j'utilise du copeaux de bois naturel dépoussiéré en litière et je nettoie la cage accessoires compris tout les 4-5 jours mais donne des coups de sopalin ou éponge tout le jour pour les pipi sur les plaques, je nettoie avec du produit vaisselle je rince et je donne un coup de vignaire blanc puis je rince. Non il n'est pas AH Jai lu l'article, au faites ces camarades le saute constamment du coup lui il mord les pattes à sang; pendant la sortie commune en journée ça va tant que les autre le saute pas il fait rien cependant ils s'ignorent tous...
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


saignement de nez Empty
MessageSujet: Re: saignement de nez   saignement de nez Icon_minitimeSam 03 Mai 2014, 16:50

Il faut tester autre chose que le marbocyl il y a d'autres molécules, il serait bien de l'emmener voir un autre vétérinaire, tu as un très bon vétérinaire NAC à Nandy dans le 77 il aura un autre traitement et tu auras peut-être des chances de le guérir.

Les copeaux de bois sont absolument à bannir, je suis étonnée que ta véto ne le sache pas, et avec 14 rats dessus ça n'est vraiment pas bon :-(
Tu peux à la place mettre du chanvre, ou de la litière de maïs.
Les copeaux sont nocifs pour les voix respiratoires des rats.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



saignement de nez Empty
MessageSujet: Re: saignement de nez   saignement de nez Icon_minitimeSam 03 Mai 2014, 16:59

Je rejoins Jessi , ta véto n'a pas l'air callée du tout , un autre avis serait judicieux à prendre ^^

Outre le fait que même dépoussiéré le bois c'est niet = au contact de l'amoniac présent dans l'urine , il dégage des phénols toxiques pour leurs voies respi ( il y a un article la dessus sur le fofo Wink ) , s'il est effectivement asthmatique , peut être tenté tapis de chanvre ou DB ? C'est plus onéreux mais ça marche bien a priori pour les loulous/humains allergiques ^^ et en tout cas , pluuus de boiiis x) il y a le carton aussi qui semble sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Margaux07
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Margaux07

Féminin
Messages : 245
Age : 32
Localisation : Montpellier
Inscription : 29/01/2014


saignement de nez Empty
MessageSujet: Re: saignement de nez   saignement de nez Icon_minitimeSam 03 Mai 2014, 17:17

Aïe oui il faudrait que tu changes de litière ça lui fera du bien je pense ! Mon rat (qui a une rhinite chronique depuis que je l'ai) va mieux (moins d'éternuements, moins de porphyrine partout) depuis que j'ai mis du Drybed à la place du chanvre ! Certes c'est cher, mais rentable je trouve.
Ensuite j'ai un diffuseur d'huile essentielle chez moi, le véto m'a dit que beaucoup d'HE n'étaient pas bonnes, par contre tu peux laisser le diffuseur allumé, sans produit dedans, juste de l'eau à côté d'eux! ça leurs fait du bien apparemment! Et les aide à respirer car nos habitats sont souvent trop secs!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



saignement de nez Empty
MessageSujet: Re: saignement de nez   saignement de nez Icon_minitimeSam 03 Mai 2014, 17:20

Oui il y a ça aussi c'est vrai ! Le taux d'hygrométrie de l'air est souvent trop sec , en cause les radiateurs électrique , ma véto m'avait conseillé soit d'étendre mon linge près d'eux , soit un bol d'eau posé à côté de la cage , ou encore humidificateur d'air mais ça coute un petit bras quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
cdjay
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
cdjay

Masculin
Messages : 308
Age : 44
Localisation : provins (77)
Inscription : 26/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

saignement de nez Empty
MessageSujet: Re: saignement de nez   saignement de nez Icon_minitimeSam 03 Mai 2014, 17:32

Question litière j'avais une litière de maïs en granulé avant c’était affreux niveau odeur, ceci dit je ne vois pas de soucis pour ma litière que j'ai (en effet mon doudou asthmatique est hors cage en se moment il est soit sur le canapé soit dans mon lit, il a du sopalin en litière...) mais si vous me dites que c'est dangereux pour les autres je la changerais (ils ne sont pas 14 dans la même cage hein ^^ j'ai 3 troupes ^^ (2/4/8), je vais essayais d'humidifié l'air ambiante pour voir si ça le soulage, en général c'est le matin et en fin de journée ses crises.

le chanvre c'est se qu'il ressemble a de la paille séché ? genre chambiose ?

Pour mon véto mon soucis c'est que n'ayant pas le permis de conduire, je ne peut en effet pas me déplacer bien loin, c'est pourtant un NAC...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

saignement de nez Empty
MessageSujet: Re: saignement de nez   saignement de nez Icon_minitimeSam 03 Mai 2014, 20:59

Le marbocyl fait partie des fluoroquinolones, les vétos en ont tellement prescrit que maintenant plein de bactéries y sont résistantes. :/
En tout cas, il lui aurait aussi fallu un anti-inflammatoire pour diminuer une éventuelle inflammation, et les inflammations non soignées s'entretiennent toutes seules, fragilisant les tissus et les muqueuses :/ .
Et il est fort possible alors qu'il ait rechoppé un truc vu la fragilité de ses voies respiratoires depuis 7 mois.
Tu peux déjà le booster avec miel de thym, propolis et gelée royale. En ce qui concerne les huiles essentielles, elles n'ont pas toutes les mêmes propriétés (pour ce cas, ça serait plutôt une inhalation de quelques gouttes d'eucalyptus radiata dans un bol d'eau chaude près de sa cage, inaccessible à ses pattes évidemment... attention, nous ne sommes pas vétérinaires !... pas beaucoup de gouttes et pas sur du long terme, et pas plus de 10-15 minutes pas plus... l'eucalyptus va aussi fluidifier les sécrétions pour qu'il les évacue plus facilement -s'il en les évacue pas, elles vont couler dans sa gorge et lui irriter aussi, et en plus, il aura plus de mal à bien respirer-, et lui décongestionner les voies respiratoires) et elles sont à manier avec prudence (il s'agit quand même d'un concentré des propriétés de certaines plantes), de plus si tu as des chats, certaines HE semblent s'avérer très hépatotoxiques pour eux.

Vérifier l'hygrométrie de leur pièce est une bonne idée : un air trop sec est irritant pour les fosses nasales.

Essaie plutôt du bed dry en litière, plutôt que du sopalin : le sopalin s'imbibe trop vite d'urine, perso je trouve ça horrible.
Pour les autres, oui, change : les copeaux de bois sont très souvent en bois de résineux qui contiennent naturellement des phénols (qui sont toxiques).

Je te conseille de prendre rendez-vous chez le vétérinaire. Un chronique est plus fragile qu'un autre rat. Il peut retomber malade plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
cdjay
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
cdjay

Masculin
Messages : 308
Age : 44
Localisation : provins (77)
Inscription : 26/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

saignement de nez Empty
MessageSujet: Re: saignement de nez   saignement de nez Icon_minitimeSam 03 Mai 2014, 21:13

Merci pour toutes ces précisions, je vais essayais bien que les inhalation je lui en ai dejà fait sur 2 semaine sans resultat probant, les cage sont loin du radiateur et des fenêtre, je renouvelle l'air matin et soir car en effet jai une cuisine ouverte sur salon ou se trouve mes rats. Je vais changer la litière des cages du coup (sur le paquet cest marque bois naturel non traité) je vais prendre du chanvre car vue mes choupies rongeuses de tout se quelle trouve le dybred va etre vite attaqué (jai une patate qui mange meme les mousses de micro casque elle a meme réussi à s'échapper pour allez chercher un bonbon nounours que jai repris à temps, grosse gourmande qu'elle est elle a couiner quand jai repris lol) pour le sopalin je suis d'accord avec toi mais je le change matin midi et soir je ne lui met pas de litière car sinon il en met partout dans mon lit Sad mais je lui prendrai du dybred pour se loulou la. En tout les cas encore merci pour vos explications et solutions
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


saignement de nez Empty
MessageSujet: Re: saignement de nez   saignement de nez Icon_minitimeSam 03 Mai 2014, 23:50

Tiens-nous au courant si ça l'aide  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




saignement de nez Empty
MessageSujet: Re: saignement de nez   saignement de nez Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

saignement de nez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Saignement de nez
» Saignement de nez
» Saignement.
» saignement de nez
» Saignement de nez
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-