Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €




Partagez | 

 

 Queue blessée /!\

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lilourani
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Lilourani

Féminin
Messages : 164
Age : 30
Localisation : Tours, France
Inscription : 12/09/2009


Queue blessée /!\ Empty
MessageSujet: Queue blessée /!   Queue blessée /!\ Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 12:19

Bonjour ! Ce matin j'ai posé le grillage de la cage avec mes ratous dedans (pour nettoyer le bac), et jme suis aperçue qu'il y avait une crotte sur la grille, du coup je l'ai soulevé pour nettoyer, et quand je l'ai reposée, j'ai entendu un hurlement, vraiment horrible à entendre, j'avais jamais entendu ça!
J'avais pas fait attention car Naybi était sur une étagère entrain de jouer avec mon bras et Chaïten semblait au milieu, donc loin des bords...Malheureusement, apparemment non. J'ai pris Chaïten et je l'ai examiné, et j'ai vu que sur la dernière partie de la queue, il y a une éraflure, des écailles sont parties et c'est rose...Ca ne saigne pas, mais tout de même ça se voit et j'ai peur que ça s'infecte...J'ai pris mon ptit loup sur moi, il a pas l'air de trop souffrir...J'ai pensé à lui mettre de la bétadine mais il risque de la lécher...Un pansement, il risque de l'arracher...
Donc voilà, ce serait vraiment gentil que quelqu'un puisse m'aider, j'ai pensé à l'emmener chez le véto, mais demain et après demain, je suis au lycée toute la journée...
Je m'en veux vraiment, c'est la première fois que ça leur arrive et c'est de ma faute en plus... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Queue blessée /!\ Empty
MessageSujet: Re: Queue blessée /!\   Queue blessée /!\ Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 12:25

Qu'as-tu comme désinfectant à la maison ? (bétadine-à diluer au dixième avec du sérum physiologique-, chlorexhidrine, etc)
Peut-on avoir une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilourani
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Lilourani

Féminin
Messages : 164
Age : 30
Localisation : Tours, France
Inscription : 12/09/2009


Queue blessée /!\ Empty
MessageSujet: Re: Queue blessée /!\   Queue blessée /!\ Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 12:39

J'ai de la bétadine verte je crois, peut être de la jaune mais je suis pas sûre...par contre j'ai pas de sérum physiologique. J'ai de l'eau oxygénée (ça marche pour désinfecter un peu les plaies humaines, mais ça me semble risqué pour un rat, surtout que ça pique...) et c'est tout...
J'ai essayé de prendre une photo, mais je n'y arrive pas pour l'instant car il bouge trop. La bonne nouvelle c'est que ça saigne pas...En fait ça ressemble beaucoup à une éraflure humain, des écailles sont parties, mais c'est juste rose, comme si le derme était pas complètement lesé...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Queue blessée /!\ Empty
MessageSujet: Re: Queue blessée /!\   Queue blessée /!\ Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 12:44

Bétadine jaune diluée dans de l'eau alors.
Ca devrait aller normalement.

Il n'a pas de mouvement de douleur quand tu lui tâtes la colonne ?
Revenir en haut Aller en bas
the-magic-dream
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre


Féminin
Messages : 1856
Age : 32
Localisation : Loire Atlantique
Inscription : 06/12/2009


Queue blessée /!\ Empty
MessageSujet: Re: Queue blessée /!\   Queue blessée /!\ Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 12:54

Mon rat à eu la même chose (avant de venir sur le fofo), je savais pas comment faire, j'ai laissé passé et tout s'est arranger, j'ai surement eu de la chance que ça ne s'infecte pas!
Revenir en haut Aller en bas
Lilourani
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Lilourani

Féminin
Messages : 164
Age : 30
Localisation : Tours, France
Inscription : 12/09/2009


Queue blessée /!\ Empty
MessageSujet: Re: Queue blessée /!\   Queue blessée /!\ Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 13:04

Citation :
Il n'a pas de mouvement de douleur quand tu lui tâtes la colonne ?

Je ne lui ai pas tâté la colonne mais je l'ai pris dans mes bras à plusieurs reprises pour l'examiner et il gigote comme d'habitude. Je lui ai aussi examiné délicatement la queue mais il n'a rien dit. Il s'est même échappé et s'est mis à courir et grimper partout, comme toujours. Je pense que sa queue a du être coincée entre le grillage et le sol et que quand il a voulu se dégager, ça lui a arraché quelques écailles. Mais ça se voit à l'oeil que c'est pas profond.
Je vais voir si j'ai de la bétadine jaune et je la dilue 10 fois. Si je n'ai que de la verte, je le fais quand même ?
Il faut mieux aller voir un véto quand même ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Queue blessée /!\ Empty
MessageSujet: Re: Queue blessée /!\   Queue blessée /!\ Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 13:11

Je ne connais pas du tout la verte.

Dans la majorité des cas, ça va guérir tout seul.
La seule fois où un problème de queue m'a tué une ratoune Sad , c'était à cause d'un traumatisme sur la moelle épinière sans doute, qui est remonté jusqu'au cerveau d'après ma véto (mais elle y est allé comme une bourrine : elle s'était coincée la queue et avait tiré au point de s'arracher 2 cm de queue et de s'étirer le nerf central sur 20 cm, tu vois l'horreur :'( !!).
Dans les autres cas, ça a été. Même avec un dégantage sur 3 cm (bien sûr, avec désinfectant et visite chez ma véto).
Revenir en haut Aller en bas
Piikachuu
Star des ratounes
Star des ratounes
Piikachuu

Féminin
Messages : 4732
Age : 32
Localisation : Valréas (84)
Inscription : 10/10/2009

Dans le monde du rat : Hotaru Ya Ratto (HYR)

Queue blessée /!\ Empty
MessageSujet: Re: Queue blessée /!\   Queue blessée /!\ Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 13:12

essaye vraiment la bétadine jaune, la verte je n'ai jamais vu personne en utiliser pour les rats, il doit y avoir une bonne raison. Donc au pire, je sais qu'on est dimanche mais il doit bien y avoir une pharmacie de garde ou tu pourrais trouver du sérum phy et de la bétadine jaune, les deux sont vraiment pas cher (enfin tout dépend de ton budget mais moi mon sérum je le payé exactement 2,5€ et la bétadine 2,43€) et le tout sert pendant un bon moment, je trouve que c'est un bon investissement ^^
Quand à la queue de ton rat, essaye au moins d'empêcher que que ton rat mette sa queue dans la litière souillée, ou autre.

Je ne sais pas quoi te dire d'autre ... :s
Désolée, j'espère que je t'aurais un peu aidé
Revenir en haut Aller en bas
http://hotaruyaratto.weebly.com/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Queue blessée /!\ Empty
MessageSujet: Re: Queue blessée /!\   Queue blessée /!\ Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 13:15

Tant qu'on parle de désinfectant, choisis ceux en mono-dose : une fois ouverts, les désinfectants perdent leurs propriétés en quelques semaines (lu sur un site infirmier) ou se font colonisés (ne pas remettre la compresse déjà utilisée en contact avec le bord du flacon).
Revenir en haut Aller en bas
Piikachuu
Star des ratounes
Star des ratounes
Piikachuu

Féminin
Messages : 4732
Age : 32
Localisation : Valréas (84)
Inscription : 10/10/2009

Dans le monde du rat : Hotaru Ya Ratto (HYR)

Queue blessée /!\ Empty
MessageSujet: Re: Queue blessée /!\   Queue blessée /!\ Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 13:17

oui c'est pour ça que le sérum phy est très pratique ^^
moi j'ai pris des petites dose, celles de 20 ... elles sont bien je trouve, surtout qu'on utilise jamais plus que ça pour nos monstres
Revenir en haut Aller en bas
http://hotaruyaratto.weebly.com/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Queue blessée /!\ Empty
MessageSujet: Re: Queue blessée /!\   Queue blessée /!\ Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 13:20

Le sérum phy n'est pas un désinfectant ou un antiseptique, je parlais plutôt de la bétadine. Wink

J'ai les deux en mono-doses. Le sérum phy, c'est vraiment donné (mais on peut utiliser de l'eau si on n'en a pas). La bétadine jaune, je l'ai payé 4 ou 5€ les 10 unidoses.
Revenir en haut Aller en bas
Piikachuu
Star des ratounes
Star des ratounes
Piikachuu

Féminin
Messages : 4732
Age : 32
Localisation : Valréas (84)
Inscription : 10/10/2009

Dans le monde du rat : Hotaru Ya Ratto (HYR)

Queue blessée /!\ Empty
MessageSujet: Re: Queue blessée /!\   Queue blessée /!\ Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 13:24

Wouaaaa, moi qui pensait que le caractère salé de la bétadine désinfectait, je me suis surement plantée alors.
Bref, 4 ou 5€ les 10 unidose! C'est cher cher
Moi j'ai toujours ma petite bouteille, toujours bien nettoyée, toujours bien fermée ... J'ai jamais eu de problème, faudra que j'en parle à ma tante qui est infirmière tiens ...
Revenir en haut Aller en bas
http://hotaruyaratto.weebly.com/
Lilourani
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Lilourani

Féminin
Messages : 164
Age : 30
Localisation : Tours, France
Inscription : 12/09/2009


Queue blessée /!\ Empty
MessageSujet: Re: Queue blessée /!\   Queue blessée /!\ Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 13:30

Je vais appeler ma tante car elle a peut être du sérum phy.
Au niveau des uni-doses, je trouve que c'est vraiment du gâchis (même si c'est peut être plus sûr) car la bouteille, on la referme avec un bouchon hermétique, et bien sûr, on touche jamais l'embout du flacon avec le coton. Surtout que même dans le cas où il est légèrement souillé, comme c'est un désinfectant, ça s'auto-désinfecte si je puis dire ^^ (bien sur comme Piikachuu, je fais bien attention au flacon ^^) Surtout que quand on voit la taille du flacon uni-dose de bétadine, et ce qu'il reste quand on l'a utilisé... affraid on se dit quel gâchis! Faudrait au moins qu'il fasse des uni-doses plus petits...Enfin, nous on a toujours procéder comme ça, pour tout médicament, et on se porte très bien! (Après, on a pas besoin non plus de désinfections chirurgicales! ^^)
Bon je vais voir ce que j'ai, et ce que je peux faire. Je vous donne vite des nouvelles!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Queue blessée /!\ Empty
MessageSujet: Re: Queue blessée /!\   Queue blessée /!\ Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 13:35

non, mais le flacon unidose, c'est comme le gros flacon : tu peux l'utiliser sur un mois à condition de ne pas souiller le bord. C'est le gros flacon qui est du gachis.

J'essaie de retrouver le site.

Ceci dit, j'ai utiliser un gros flacon pendant des mois sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Queue blessée /!\ Empty
MessageSujet: Re: Queue blessée /!\   Queue blessée /!\ Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 13:41

voilà :
http://www.chuv.ch/pha/pha_Desinfv4_1.pdf

C'est pour la chlorexhidrine et le dakin, plus que pour la bétadine que c'est nécessaire d'après leur document (bizarre, sur l'atre site, cela indiquait aussi la bétadine)

Un autre site : http://pharmacie.hug-ge.ch/infomedic/utilismedic/stabilite_desinfectants.pdf

(cela confirme que la bétadine est stable, plus que la chlorexhirine que j'ai, donc oui, un gros flacon peut aussi faire l'affaire, je retire ce que j'ai dit concernant la bétadine alors Laughing )
Citation :
La solution aqueuse de PVP-iodé (Betadine®️ solution standardisée) est par contre stable jusqu’à la date limite indiquée par le fabricant si le flacon est bien fermé après usage. Un moyen de contrôle est la coloration de la solution: tant que la solution est brune, elle n'a pas subi de dégradation et est donc efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Lilourani
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Lilourani

Féminin
Messages : 164
Age : 30
Localisation : Tours, France
Inscription : 12/09/2009


Queue blessée /!\ Empty
MessageSujet: Re: Queue blessée /!\   Queue blessée /!\ Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 13:47

Oui c'est vrai qu'un gros flacon quand on l'utilise que rarement c'est du gâchis aussi...Après tout dépend de la fréquence d'utilisation Smile Bon j'ai regardé, j'ai pas de bétadine jaune. Je me suis renseignée sur Internet, la bétadine verte (ou gynécologique) s'utilise pour les plaies internes. Elle est moins toxique que la bétadine jaune (qui ne peut pas s'utilisé sur des plaies internes). Donc je vois pas trop en quoi la bétadine verte serait proscrite...Mais je vais quand même me mettre en recherche de bétadine jaune et de sérum phy. Par contre je pourrais les avoir que dans l'aprem...C'est pas grave d'attendre quelques heures ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Queue blessée /!\ Empty
MessageSujet: Re: Queue blessée /!\   Queue blessée /!\ Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 14:06

J'ai toutes sortes d'antiseptiques à la maison, mais pas celui-ci : tu peux peut-être demander à pikachu d'appeler sa tante, concernant la bétadine verte :

Piikachuu a écrit:
Wouaaaa, moi qui pensait que le caractère salé de la bétadine désinfectait, je me suis surement plantée alors.
Bref, 4 ou 5€ les 10 unidose! C'est cher cher
Moi j'ai toujours ma petite bouteille, toujours bien nettoyée, toujours bien fermée ... J'ai jamais eu de problème, faudra que j'en parle à ma tante qui est infirmière tiens ...
Revenir en haut Aller en bas
Piikachuu
Star des ratounes
Star des ratounes
Piikachuu

Féminin
Messages : 4732
Age : 32
Localisation : Valréas (84)
Inscription : 10/10/2009

Dans le monde du rat : Hotaru Ya Ratto (HYR)

Queue blessée /!\ Empty
MessageSujet: Re: Queue blessée /!\   Queue blessée /!\ Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 14:09

Ah ouiiii pas bête du tout ça !
Je vais voir si je peux la joindre dans la soirée si tu veux, elle a des pauses dans son service le dimanche soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://hotaruyaratto.weebly.com/
Lilourani
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Lilourani

Féminin
Messages : 164
Age : 30
Localisation : Tours, France
Inscription : 12/09/2009


Queue blessée /!\ Empty
MessageSujet: Re: Queue blessée /!\   Queue blessée /!\ Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 14:33

Oh merci les filles! Ca c'est vraiment sympa alors! Mais franchement, ça me gène que tu la dérange pour ça... Embarassed Je vais tout de même voir si je peux me procurer de la bétadine jaune, et je vous tiens au courant!
Merci encore! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Piikachuu
Star des ratounes
Star des ratounes
Piikachuu

Féminin
Messages : 4732
Age : 32
Localisation : Valréas (84)
Inscription : 10/10/2009

Dans le monde du rat : Hotaru Ya Ratto (HYR)

Queue blessée /!\ Empty
MessageSujet: Re: Queue blessée /!\   Queue blessée /!\ Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 17:12

okay, si t'arrive vraiment pas à en trouver dis le moi et je me ferais un plaisir de la contacter ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://hotaruyaratto.weebly.com/
Lilourani
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Lilourani

Féminin
Messages : 164
Age : 30
Localisation : Tours, France
Inscription : 12/09/2009


Queue blessée /!\ Empty
MessageSujet: Re: Queue blessée /!\   Queue blessée /!\ Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 17:49

J'ai retrouvé un vieux flacon, oublié au fond d'un tiroir...il était périmé, donc poubelle illico, j'ai passé quelques coups de fil, mais j'en ai pas trouvé...Au pire ma mère en achètera demain matin...
Revenir en haut Aller en bas
Piikachuu
Star des ratounes
Star des ratounes
Piikachuu

Féminin
Messages : 4732
Age : 32
Localisation : Valréas (84)
Inscription : 10/10/2009

Dans le monde du rat : Hotaru Ya Ratto (HYR)

Queue blessée /!\ Empty
MessageSujet: Re: Queue blessée /!\   Queue blessée /!\ Icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 18:41

okay
Revenir en haut Aller en bas
http://hotaruyaratto.weebly.com/
Contenu sponsorisé




Queue blessée /!\ Empty
MessageSujet: Re: Queue blessée /!\   Queue blessée /!\ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Queue blessée /!\

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Urgent please !!!!!! Blessée à la queue!
» Vénus blessée ???
» Patte blessée
» Papatte blessée????
» Papatte blessée????
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-