Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Couple de rats stérile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kendjar
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 11
Age : 47
Localisation : PAU - 64
Inscription : 09/12/2009


Couple de rats stérile ? Empty
MessageSujet: Couple de rats stérile ?   Couple de rats stérile ? Icon_minitimeMar 19 Jan 2010, 20:45

Mon couple de rat vit dans la même cage depuis maintenant mois et pourtant la femelle n'est toujours pas pleine.
Est il possible que l'un des deux soit stérile ?

Je précise que les 2 rats sont adultes (plus de 8 mois), et j'ai deju vu le male faire plusieurs saillies a sa femelle, mais aucun prise de poids.

Est ce que ca arrive parfois qu'un couple mette beaucoup de temps avant de se reproduire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Couple de rats stérile ? Empty
MessageSujet: Re: Couple de rats stérile ?   Couple de rats stérile ? Icon_minitimeMar 19 Jan 2010, 20:54

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Couple de rats stérile ? Empty
MessageSujet: Re: Couple de rats stérile ?   Couple de rats stérile ? Icon_minitimeMar 19 Jan 2010, 22:20

oula...
Revenir en haut Aller en bas
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


Couple de rats stérile ? Empty
MessageSujet: Re: Couple de rats stérile ?   Couple de rats stérile ? Icon_minitimeMar 19 Jan 2010, 22:23

Dites au lieu de faire des commentaires inutiles et plein de sous entendus, vous pourriez répondre a la question de manière constructive. Perso je ne l'ai pas fait parce que je ne sais pas.


Dernière édition par Lophae le Mar 19 Jan 2010, 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marmilou
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
marmilou

Féminin
Messages : 1174
Age : 37
Localisation : Nancy
Inscription : 13/03/2009


Couple de rats stérile ? Empty
MessageSujet: Re: Couple de rats stérile ?   Couple de rats stérile ? Icon_minitimeMar 19 Jan 2010, 22:29

ça m'est arrier avec deux souris (jusqu'à ce que les couilles descendent et que je me rende compte que c'était un mâle), je me suis aussi posé la question.
Mon couple de rat vit dans la même cage depuis maintenant (??) mois
Revenir en haut Aller en bas
http://marmilou3.skyrock.com/
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Couple de rats stérile ? Empty
MessageSujet: Re: Couple de rats stérile ?   Couple de rats stérile ? Icon_minitimeMar 19 Jan 2010, 22:38

Lophae a écrit:
Dites au lieu de faire des commentaires inutiles et plein de sous entendus, vous pourriez répondre a la question de manière constructive. Perso je ne l'ai pas fait parce que je ne sais.
Je ne me permettrai pas ca, personnelment cela voulait dire "oula, c'est méga bizarre comme truc"
Désolée pr le malentendu
Revenir en haut Aller en bas
Kendjar
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 11
Age : 47
Localisation : PAU - 64
Inscription : 09/12/2009


Couple de rats stérile ? Empty
MessageSujet: Re: Couple de rats stérile ?   Couple de rats stérile ? Icon_minitimeMar 19 Jan 2010, 22:41

J'ai quand même la certitude qu"il s'agit bien d'un mâle et d'une femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Couple de rats stérile ? Empty
MessageSujet: Re: Couple de rats stérile ?   Couple de rats stérile ? Icon_minitimeMar 19 Jan 2010, 22:43

Mais pourquoi ils vivent ensemble tes rats au juste? Tu veux une portée ?

EDIT : Ah oui pardon c'est vrai, j'me souviens du post ! Tu veux faire repro tes rats sûrement frères et soeurs, le père bien trop jeune etc...
Revenir en haut Aller en bas
Choupi68
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Choupi68

Féminin
Messages : 1802
Age : 34
Localisation : Beynat 19
Inscription : 12/03/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Couple de rats stérile ? Empty
MessageSujet: Re: Couple de rats stérile ?   Couple de rats stérile ? Icon_minitimeMer 20 Jan 2010, 00:08

Ahhhhh tes rats qui avaient 6mois et quelques jours le 2 janvier, et qui ont 17 jours après, 8 mois !!! Waaaaouhhhh quelle avancée dans le temps !!! T'es trop forte !

Quoi qu'il en soit, male trop jeune, rats certainement frères et soeurs, une fois que la femelle sera pleine, le male sera tout seul...

Désolée Lophae, c'est pas constructif, mais la c'est du grand n'importe quoi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


Couple de rats stérile ? Empty
MessageSujet: Re: Couple de rats stérile ?   Couple de rats stérile ? Icon_minitimeMer 20 Jan 2010, 00:19

Je suis d'accord mais au lieu de mettre des smileys aux significations douteuses je trouve que c'est mieux d'essayer de faire un post un peu constructif.
Revenir en haut Aller en bas
blackangel78
Légende ratounesque
Légende ratounesque
blackangel78

Féminin
Messages : 7471
Age : 34
Localisation : 78/28
Inscription : 31/05/2008


Couple de rats stérile ? Empty
MessageSujet: Re: Couple de rats stérile ?   Couple de rats stérile ? Icon_minitimeMer 20 Jan 2010, 00:27

heu c'grave là quand même , c'est de pire en pire ou c'est moi qui hallucine.

Alors déjà ton rat est trop jeune , de plus si il sont frère et soeur même pas la peine de faire une portée , tu te vois avoir un enfant avec ton frère ?! Oo

Et puis 6 mois le 1er janvier et 8 mois ; 17 jours après binh dit donc WAHOU comme dit choupi!!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Couple de rats stérile ? Empty
MessageSujet: Re: Couple de rats stérile ?   Couple de rats stérile ? Icon_minitimeMer 20 Jan 2010, 08:44

On va faire simple :
1/ ta femelle est quasiment trop âgée pour une gestation maintenant. Et plus elle vieillira et plus tu prends le risque qu'elle finisse aux urgences vétérinaires.
2/ De plus, il est déconseillé de les laisser ensemble plusieurs jours lors d'une saillie, car tu ne sauras pas la date de saillie et donc si la mise-bas tarde, tu ne pourras pas calculer de combien et donc ta ratoune pourrait avoir un souci grave (c'est toujours grave à la mise-bas) sans que tu t'inquiètes.

A ta place, je m'estimerais chanceuse que ces saillies n'aient rien donné. J'irai quand même voir un véto pour vérifier que la femelle n'a pas de souci.
Et pour préserver sa vie, je séparerais les deux et adopterais un autre mâle et une autre femelle pour qu'ils aient chacun un compagnon du même sexe.

Pour répondre quand même à ta question : il y a chez les humains des couples hypofertiles, je pense qu'on peut retrouver ce cas dans d'autres espèces de mammifères, mais ça ne veut pas dire qu'une saillie est impossible.
Cependant, comme ta ratoune a passé l'âge, c'est dangereux pour elle si tu les laisses ensemble.






Dernièrement, j'aimerais te demander pourquoi tu veux faire une portée ?

On peut offrir des compagnons à ses rats sans que ce soit leurs enfants, pour cela, il suffit de suivre les règles d'intégration (expliquées dans l'article de la section).

Ici, ceux qui font une portée sérieusement essaient au maximum de bien sélectionner les reproducteurs pour éviter de faire naitre des petits développant des tares récessives (donc pas de croisements consanguins -je parle dans l'absolu, pas spécialement pour toi, j'ignore si ce sont 2 rats de la même fratrie : achetés tous deux en animalerie au même moment, c'est très probable).
De même, on veut éviter de propager des fragilités, et des prédispositions à des maladies précoces (c'est pour cela qu'on choisit de préférence un mâle de plus de 18 mois pour voir s'il est fragile ou solide - quand on connait la lignée et qu'elle est sans souci particulier, c'est mieux aussi-, la femelle ne devant pas être reproduite trop tardivement, on privilégie les femelles dont on connait la lignée et dont on sait que celle-ci est relativement saine).
Revenir en haut Aller en bas
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Couple de rats stérile ? Empty
MessageSujet: Re: Couple de rats stérile ?   Couple de rats stérile ? Icon_minitimeMer 20 Jan 2010, 11:55

Tu n'as vraiment pas tenu compte de ce qu'on t'a dit avant. Sépare tes rats, et trouve-leur un pote de MEME sexe qu'eux pour leur tenir compagnie.
Ils viennent d'animalerie et tu les as acheté ensemble, donc il est probable qu'ils soient frère et soeur.

La consanguinité peut être utilisée mais très éloignée et doit comprendre des rats parfaitements équilibrés, sains, bref il faut que ce soit CONTROLE et BIEN CHOISI et MUREMENT REFLECHIS.

Ton mâle est trop jeune, quand ils viennent d'animalerie c'est minimum 20 mois.

Ta ratte est encore en âge mais elle vient d'animalerie donc on EVITE la repro de rattes d'animalerie parce que tu n'as AUCUN RECUL sur elle (tu ne connais pas les antécédents de santé, ni la longévité de sa famille).

Avant d'adopter, on se RENSEIGNE un minimum sur les besoins de l'animal qu'on prend, ce qui est permis ou pas de faire. Ce sont des conseils basés sur des années d'expériences de la part de BONS éleveurs. Tu as 30 ans donc faudrait quand même se rendre compte qu'une portée ne doit pas se faire par caprice mais après une décision murement réfléchie!

Je dirais TANT MIEUX si tu n'as pas de portée, car excuse moi, mais certes certains éleveurs ont débuté avec du rat d'animalerie, mais maintenant, à l'heure actuel avec le cheptel qu'on a, on peut bien plus facilement qu'à l'époque trouver de bons reproducteurs, pour peut qu'on se donne la peine de chercher un peu et de faire preuve de bons sens et de sérieux. Et avec les moyens informatifs dont on dispose aujourd'hui, notamment le net, dire qu'on savait pas, c'est juste une preuve de feignantise...

Ca ne marche pas, bah tant pis hein, c'est surement un signe, alors sépare-les une bonne fois pour toute, prend un pote et une copine à chacun (venant de particuliers sérieux) ou replace le sexe avec lequel tu as le moins d'affinité et prend un pote/copine au restant et roulez jeunesse.

Tu n'es pas renseigné sur la génétique et la manière de faire une repro correcte, donc poursuit tes recherches, apprends des choses, et quand tu seras mieux calé et que tu feras preuves de moins d'égoisme et que tu seras moins borné, là tu pourras prétendre à faire une portée SERIEUSEMENT.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
Contenu sponsorisé




Couple de rats stérile ? Empty
MessageSujet: Re: Couple de rats stérile ?   Couple de rats stérile ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Couple de rats stérile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Couple de rats
» Jeune couple de rats nus + leurs 9 bébés vont être tué :(
» sterile?
» Mystik stérile
» Rate Stérile
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-