Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 avec quoi désinfecter un abcès ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pa-rat-diz'
En sevrage
En sevrage
Pa-rat-diz'

Féminin
Messages : 57
Age : 33
Localisation : 78
Inscription : 13/08/2008


avec quoi désinfecter un abcès ? Empty
MessageSujet: avec quoi désinfecter un abcès ?   avec quoi désinfecter un abcès ? Icon_minitimeSam 09 Jan 2010, 17:38

Bonjour,
je suis catastrophée ! Après avoir découvert le décès de la souris que j'avais récupérée d'un abandon (déjà une sacrée claque !), je viens également de voir que ce que je prenais pour une tumeur chez une de mes rates vient d'"exploser" ! J'en déduis donc qu'il s'agissait en fait d'un abcès, l'odeur nauséabonde qui s'en dégage ne laissant aucun doute là dessus. Je compte bien sûr prendre rdv chez le véto pour une prescription d'antibio, mais avant de pouvoir avoir un rdv, savez vous avec quoi je peux désinfecter la plaie ? j'ai du dak** mais j'ai vu que l'eau oxygénée pouvait être efficace pour tuer les bactéries à l'origine de l'infection. Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passioncurls.skyblog.com
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


avec quoi désinfecter un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: avec quoi désinfecter un abcès ?   avec quoi désinfecter un abcès ? Icon_minitimeSam 09 Jan 2010, 18:12

Me semble que le Dakin c'est pas bon.
Ou est l'abcès?
Par contre oui l'eau oxygénée c'est bien. Tu peux utiliser une seringue (sans aiguille) pour injecter l'eau oxygénée dans l'abcès pour que tout soit bien désinfecté, laisse mousser un peu pour faire remonter les saletés. Meme chose pour rincer avec du serum physiologique apres. Une fois rincé tu peux finir avec de la bétadine dermique (jaune).
Attention a bien rincer entre chaque désinfectant pour éviter toutes interaction.
Revenir en haut Aller en bas
Pa-rat-diz'
En sevrage
En sevrage
Pa-rat-diz'

Féminin
Messages : 57
Age : 33
Localisation : 78
Inscription : 13/08/2008


avec quoi désinfecter un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: avec quoi désinfecter un abcès ?   avec quoi désinfecter un abcès ? Icon_minitimeSam 09 Jan 2010, 20:36

J'ai fini par appeler mon véto qui m'a conseillé exactement comme toi ! Je vais donc devoir nettoyer et désinfecter avec de la bétadine matin, midi et soir. L'abcès est au niveau de la gorge donc c'est pas très facile. Je l'ai mise en quarantaine pour vérifier qu'elle mange bien. La véto m'a dit qu'avec l'abcès percé, elle devait être en meilleur forme, ce qui est effectivement le cas (au moins un bon point !). Et si l'abcès se reforme, direction véto illico presto pour des antibio !
La pauvre miss a déjà perdu pas mal de poids (bien que ce soit la première à se précipiter sur la gamelle quand je les nourris), pensez vous qu'une cure de vitamines lui ferait du bien ? Ou un peu de jus de fruits dans son eau ? J'ai déjà perdu un mâle il y a quelques mois (AVC), ça me soulerait qu'elle parte à son tour. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passioncurls.skyblog.com
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


avec quoi désinfecter un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: avec quoi désinfecter un abcès ?   avec quoi désinfecter un abcès ? Icon_minitimeSam 09 Jan 2010, 21:06

En cas d'affaiblissement les vitamines sont toujours une bonne idée, que ca soit pour les rats ou pour nous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

avec quoi désinfecter un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: avec quoi désinfecter un abcès ?   avec quoi désinfecter un abcès ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 12:35

Tant mieux si ce n'est pas une tumeur.
Vide bien l'abcès chaque jour, désinfecte avec de la bétadine diluée au 1/10 (pas pur), et surtout ne laisse pas la peau se refermer (donc humidifie-la si elle a tendance à le faire).

Au niveau du cou, j'ai du soigner le rat d'une copine. Le pus était si compact et l'abcès était si profond (2 cm, le jour où ça a éclaté Shocked ) que j'ai dû utiliser un coton-tige les premiers temps. C'était impressionnant ! (heureusement que ce rat était une crème : il ne se débattait pas du tout). Au bout de 8-10 jours, il n'y avait plus rien). De jour en jour, l'abcès était moins profond, c'était juste hallucinant, j'aurais dû faire des photos.

Tu peux lui donner des vitamines bien sûr (quelques gouttes de tonivit, par exemple, pas les vitamines d'animalerie), ainsi que des compléments pour la rebooster (mais si elle mange trop de mou, il faudra faire vérifier la longueur de ses incisives chez un vétérinaire).
Revenir en haut Aller en bas
Pa-rat-diz'
En sevrage
En sevrage
Pa-rat-diz'

Féminin
Messages : 57
Age : 33
Localisation : 78
Inscription : 13/08/2008


avec quoi désinfecter un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: avec quoi désinfecter un abcès ?   avec quoi désinfecter un abcès ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 19:40

Après avoir été fouinée à droite à gauche sur le net (entre deux désinfections), j'ai vu que l'abcès était certainement d'origine dentaire (la rate était bien gonflée au niveau de la joue). Faut-il aller obligatoirement chez le véto dans ce cas sachant que ma miss ne semble pas avoir de difficultée à se nourrir ? Parce que s'il faut je l'appelle dès demain matin.

La plaie n'est par contre vraiment pas belle à voir, d'autant plus qu'on voit bien le trou depuis que je la nettoie, mais ça j'imagine que c'est normal.

Pour les bonnes nouvelles, la miss a quand même l'air en meilleur forme, elle mange, elle gambade dehors et elle se débat quand je tente de la soigner !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passioncurls.skyblog.com
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

avec quoi désinfecter un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: avec quoi désinfecter un abcès ?   avec quoi désinfecter un abcès ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 22:24

Le souci des abcès dentaires, c'est que ça revient si on n'en soigne pas la cause.

C'est pas trop par contre de désinfecter 3 fois par jour ? scratch

Ah pis pour la bétadine, j'ai posé la question à mon véto, il dit qu'on peut l'utiliser pure sans soucis sur les rats (surtout au niveau du cou, c'est plus dur à lécher xD)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
avec quoi désinfecter un abcès ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Pa-rat-diz'
En sevrage
En sevrage
Pa-rat-diz'

Féminin
Messages : 57
Age : 33
Localisation : 78
Inscription : 13/08/2008


avec quoi désinfecter un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: avec quoi désinfecter un abcès ?   avec quoi désinfecter un abcès ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 22:40

Bah moi c'est la véto qui ma dit 3 fois par jour pour ce week end en tout cas. De toute façon, à partir de demain, ce sera matin et soir parceque je rentre pas chez moi le midi.

Et oui la bétadine, je l'utilise pure vu qu'elle ne peut pas trop se lécher à cet endroit et que je l'ai mise en quarantaine pour que les autres ne la lèchent pas non plus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passioncurls.skyblog.com
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

avec quoi désinfecter un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: avec quoi désinfecter un abcès ?   avec quoi désinfecter un abcès ? Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 23:17

Moi mon véto m'avait dit matin et soir pour la désinfection d'un abcès (par trop car la bétadine ralentit la cicatrisation)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
avec quoi désinfecter un abcès ? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

avec quoi désinfecter un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: avec quoi désinfecter un abcès ?   avec quoi désinfecter un abcès ? Icon_minitimeLun 11 Jan 2010, 13:00

Je désinfectais aussi 2 fois par jour au début, puis une seule fois.

Si c'est dentaire, il vaut mieux aller chez un vétérinaire, oui, c'est plus grave :/
Revenir en haut Aller en bas
Pa-rat-diz'
En sevrage
En sevrage
Pa-rat-diz'

Féminin
Messages : 57
Age : 33
Localisation : 78
Inscription : 13/08/2008


avec quoi désinfecter un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: avec quoi désinfecter un abcès ?   avec quoi désinfecter un abcès ? Icon_minitimeMer 13 Jan 2010, 20:30

Mauvaises nouvelles pour la miss, j'ai finalement été voir un véto hier matin, qui m'a dit qu'il s'agissait d'une tumeur dont l'évolution est assez rapide. Ne pouvant pas opérer, il m'a conseillé de lui apporter le meilleur confort de vie possible jusqu'à ce que la tumeur prenne le dessus et que je sois forcé de prendre la plus difficile des décisions.

Donc voilà, pour le moment, elle mange bien, elle sort avec ses copines, etc, mais je suis obligé de la laisser dans une cage à part pour être sûre qu'elle mange et pour éviter que les autres ne lui infectent sa plaie avec d'eventuelles coups de griffes ou qu'elles ne la fatiguent.

C'est quand on est dans des situations pareilles qu'on se rend compte à quel point on y tient et aussi à quel point ils nous font confiance. Hier chez le véto, Lilo qui n'a pourtant jamais été une grande caline mais plutôt une petite sauvage est venue plusieurs fois se blottir contre moi pour échapper au véto...

J'aipeur qu'ils ne me lâchent tous d'un coup : Elliott est parti fin novembre des suites d'un AVC, Lilo n'en n'a manifestement plus pour très longtemps et Rémi, mon gros bébé, mon papy qui approche de ses 3 ans et qui a été mon tout premier rat perd de sa vitalité au fil des jours... Sad

Une toute dernière question : j'ai également été obligé de retirer la litière de chanvre de la cage de Lilo (je m'en suis vite rendue compte quand ce matin, la pauvre avait de la litière collé sur sa plaie que j'ai été obligé de retirer non sans effort et sans patience ) Pour le moment, j'ai tapissé la cage de feuille blanches un peu cartonnées et je lui ai mis une serviette dans laquelle elle se cache pour aoir chaud, mais j'aimerais avoir votre avis sur ce que je pourrais lui mettre d'autres. J'avais pensé prendre de la litière de maïs mais j'ai peur que même ça ça colle à la plaie. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour toutes vos réponses, je vous tiendrai bien sûr au courant de l'évolution de son état...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passioncurls.skyblog.com
Lophae
Méga ratoune
Méga ratoune
Lophae

Féminin
Messages : 2313
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 11/05/2009


avec quoi désinfecter un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: avec quoi désinfecter un abcès ?   avec quoi désinfecter un abcès ? Icon_minitimeMer 13 Jan 2010, 21:10

Tu peux mettre du sopalin mais faudra le changer tous les jours car ca se souille vite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




avec quoi désinfecter un abcès ? Empty
MessageSujet: Re: avec quoi désinfecter un abcès ?   avec quoi désinfecter un abcès ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

avec quoi désinfecter un abcès ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Abcès récidiviste je ne sais plus quoi faire...
» Laver son rat et avec quoi ?
» Avec quoi ils peuvent jouer
» Avec quoi mélanger la blédine?
» Avec quoi délimité une zone ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-