Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €




Partagez | 

 

 Petites questions que je me pose -> Vétérinaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Petites questions que je me pose -> Vétérinaire. Empty
MessageSujet: Petites questions que je me pose -> Vétérinaire.   Petites questions que je me pose -> Vétérinaire. Icon_minitimeDim 20 Déc 2009, 15:36

Salut tout le monde !

En fait, j'ai des petites questions à vous poser.. Je compte adopter deux rats (je pense plutôt des mâles) d'ici l'année prochaine, & je prépare donc soigneusement ça, j'aimerais bien des conseils Petites questions que je me pose -> Vétérinaire. Pok4

- Je prévois de faire une "cagnotte vétérinaire" en cas de gros pépin. Je me demandais combien faudrait-il que je garde de côté, environ, pour deux rats ?

- Les mâles sont-ils plus souvent malades que les femelles ? Ou est-ce le contraire ?
(Car j'ai souvent entendu que les femelles ont souvent des tumeurs, plus de maladies.. Je me demandais si oui ou non c'était vrai..)

- Qu'est-ce que l'AH chez les mâles ? Est-ce fréquent ? Comment peut-on le prévenir ? aarrgghh

- Combien d'argent dois-je prévoir en tout avant d'adopter des rats (cage + litière + cagnotte + achat des rats + jouets + choses pour la cage) ?

Merci d'avance pour vos réponses.. :amour2:
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Petites questions que je me pose -> Vétérinaire. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions que je me pose -> Vétérinaire.   Petites questions que je me pose -> Vétérinaire. Icon_minitimeDim 20 Déc 2009, 16:07

bonjour,

Très bonne initiative de te renseigner AVANT l'adoption Smile

1) ça varie énormément d'un rat à l'autre, d'un véto à l'autre. Je pense que tu devrais d'abord trouver un vétérinaire compétent en nac et prendre pour base ses tarifs (ma véto prend 45€ pour une opé de tumeur, mais d'autres vétos prennent plus de 100€, donc tu comprend bien que dans le second cas, ta cagnotte devra être plus conséquente).
Il y a des rats qui coute cher très vite : une rate m'a couté en soins 160€ en un mois à 1 an. Ce n'est heureusement pas le cas le plus fréquent mais c'est à prévoir : elle a eu analyse d'urine, échographie et opération, je passe sur les quelques euros de médocs.
En général, ils sont plutôt malades après leur première année, donc d'ici, tu peux économiser plus d'argent qu'au départ, au fil des mois.
Mise de départ : je dirais 100€ + mise de côté par mois. mais ça dépend des tarifs de ton véto (demande aux modos des adresses dans ta ville)

2) les femelles font plus de tumeurs mammaires. Pour le reste, je pense que ça se vaut.

3) Agressivité hormonale : ça a vraisemblablement une cause génétique puisque c'est dû à un désordre hormonal apparaissant à l'adolescence des rats. Le trop plein d'hormones males les rend stressés, très territoriaux, agressifs, autant avec leurs congénères qu'avec l'humain. C'est très caractéristique. Ce n'est pas si répandu que cela, on peut la confondre avec la crise d'ado.
Quand c'est avéré, une castration, en éliminant la production des hormones responsables, règle le souci.

4) j'ai tout acheté d'occaz (enfin presque tout), je préfère avoir de l'occaz' et des tunes pour le véto que du neuf et moins de tunes pour les soins.
Mais pour 2 malous, une Furet + est très sympa : on peut l'avoir sur certains sites en VPC à 130€. (en occaz, son prix habituel tourne autour des 50-60€) Ou tout autre cage dans ces dimensions (attention à l'epsacement des barreaux pour les jeunes rats).
J'achète la litière en gros ballots, c'est beaucoup moins cher Wink (pour trouver le meilleur rapport quantité/prix, j'ai fait toutes les animaleries du coin, les hypermarchés (à carrouf, tu as 12 kg de chanvre/lin), les graineteries et jardineries -rayon paillage- ; il y a aussi les sites de VPC mais il fuat compter les frais de port).
Evite les copeaux de bois et les litières parfumées !

Pour les jouets, tu peux faire de la récup', des jouets maison. Idem pour les accessoires (il y a des topics qui en parlent dans la cat "cages, installations").
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Petites questions que je me pose -> Vétérinaire. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions que je me pose -> Vétérinaire.   Petites questions que je me pose -> Vétérinaire. Icon_minitimeDim 20 Déc 2009, 18:36

http://www.paratsite.fr/rat-domestique-ladoption/combien-ca-coute/

http://www.paratsite.fr/rats/category/rats/les-frais/

Sinon pour l'AH, la castration résoud le problème. Y a aussi de l'AH chez les femelles (oui oui ça existe, mais autant l'agressivité chez les mâles, tout le monde pense à de l'AH, autant chez les femelles, personne n'y pense ^^)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Petites questions que je me pose -> Vétérinaire. Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Framboise
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Framboise

Féminin
Messages : 7937
Age : 33
Localisation : Alsace (68)
Inscription : 21/11/2009


Petites questions que je me pose -> Vétérinaire. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions que je me pose -> Vétérinaire.   Petites questions que je me pose -> Vétérinaire. Icon_minitimeDim 20 Déc 2009, 18:44

Merci à vous deux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Petites questions que je me pose -> Vétérinaire. Empty
MessageSujet: Re: Petites questions que je me pose -> Vétérinaire.   Petites questions que je me pose -> Vétérinaire. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Petites questions que je me pose -> Vétérinaire.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Parce que je ne me pose que des questions
» Novice se pose des questions sur ses 2 pitchounes ;)
» Tremblements crispations ; je me pose des questions Oo
» L'infusion thym miel...on se pose des questions...
» Post pas très important mais je me pose des questions
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-