Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €




Partagez | 

 

 Deux parents noirs = ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Deux parents noirs = ??? Empty
MessageSujet: Deux parents noirs = ???   Deux parents noirs = ??? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009, 18:50

Voila avec Nezumi on a un petit désaccord. Comme je débute en génétique je prefere demander. Deux parents noirs ne peuvent pas donner de petits agoutis c'est bien sa? Il faut un parent noir et un agouti ? Comme deux agoutis ne peuvent pas donner de noirs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Deux parents noirs = ??? Empty
MessageSujet: Re: Deux parents noirs = ???   Deux parents noirs = ??? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009, 18:57

Ils me semble que les agoutis peuvent donner du noir s'ils le porte. Après pour les parents noirs = ou pas des petits agoutis, j'ai comme un doute...
Revenir en haut Aller en bas
Mon-rat-Nezumi
Star des ratounes
Star des ratounes
Mon-rat-Nezumi

Féminin
Messages : 4943
Age : 33
Localisation : Haute-normandie, Seine-maritime, Barentin
Inscription : 15/07/2008


Deux parents noirs = ??? Empty
MessageSujet: Re: Deux parents noirs = ???   Deux parents noirs = ??? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009, 19:17

Oui c'est une histoire bien compliqué ^^

En gros j'ai un mâle hooded agouti et une femelle husky agouti qui m'ont donner 75% d'agouti et 25% de noir. C'est possible alors ou ça veut dire que celui que je croyais être le père ne l'ai pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://everyoneweb.fr/paratdis/
Invité
Invité



Deux parents noirs = ??? Empty
MessageSujet: Re: Deux parents noirs = ???   Deux parents noirs = ??? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009, 19:21

Pour moi je ne pense pas que ce soit impossible, et que ça veux dire que le noir se porte.
Je suppose Mon-rat-Nezumi que lors de la saillie tu n'as mis qu'un seul mâle avec ta femelle et qu'elle n'en a pas rencontrer d'autre...
Perso je ne vois rien d'étonnant dans ce cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mon-rat-Nezumi
Star des ratounes
Star des ratounes
Mon-rat-Nezumi

Féminin
Messages : 4943
Age : 33
Localisation : Haute-normandie, Seine-maritime, Barentin
Inscription : 15/07/2008


Deux parents noirs = ??? Empty
MessageSujet: Re: Deux parents noirs = ???   Deux parents noirs = ??? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009, 19:29

C'est une histoire assez compliquée lol et comme ça remonte à plus d'un an mes souvenirs sont brouillés mais je vais essayer d'être clair ^^
J'ai tous d'abord acheter Nezumi (le père potentiel) en juin 2008. Un mois plus tard je lui ai acheter un copain qui sait révéler être une fille, Inu. Inu et Nezumi ont donc passé une journée et une nuit ensemble, la femelle a piailler toute la nuit et le lendemain je l'avais retrouver avec le vagin avec du sang. Donc je suis sur que la saillie à dû se faire à ce moment là.
Mais là l'histoire ce corse un peu, le lendemain de tout cela mes parents m'ont offert deux autres mâles (un siamois seal point et un irish noir). Et là encore la femelle s'est retrouvée avec les trois mâles réunient, ma soeur aillant mal fermer la porte de la femelle --'
Voilà mais ça m'étonnerai que les deux autres mâles puissent êtres les pères puisqu'elle avait saigner suite à la nuit passer avec le premier mâle donc le premier mâle est forcément le père ? Non ?
J'espère avoir été claire XD
Revenir en haut Aller en bas
http://everyoneweb.fr/paratdis/
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Suze

Féminin
Messages : 1789
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 13/07/2008

Dans le monde du rat : Revenante.

Deux parents noirs = ??? Empty
MessageSujet: Re: Deux parents noirs = ???   Deux parents noirs = ??? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009, 20:20

Alors, pour répondre à la question :
Noir, en génétique, c'est non agouti, c'est le même gène.
Un allèle agouti se note A et est dominant. Un seul allèle agouti suffit donc pour avoir un rat agouti - ou de base agoutie.
Un allèle noir se note a et est récessif (il en faut donc deux pour avoir un rat noir - ou de base noire).

Donc, un rat noir est obligatoirement a/a donc ne possède aucun allèle agouti. Donc deux rats a/a, deux rats noirs, ne feront que des bébés noirs, ou de base noire : a/a eux aussi (y a pas de A à transmettre).

Par contre, un rat agouti est soit A/a (on dit qu'il est hétérozygote), soit A/A (homozygote).
Donc deux rats agoutis qui font des bébés :
- si les deux sont homozygotes (A/A), y a pas de a à transmettre, donc tous les bébés seront agoutis (ou de base agoutie)
- si l'un est homozygote et l'autre hétérozygote, l'allèle noir (a) ne peut être transmis qu'accompagné d'un allèle agouti de l'autre parent, donc on n'aura 50% d'agoutis hétérozygotes, et 50% d'agoutis homozygotes (ceux qui ont reçu l'allèle A du parent A/a), donc... que des agoutis aussi.
- si les deux sont hétérozygotes (A/a), on a 25% de noirs (a/a), et 75% d'agoutis (pour détailler, 25% d'agoutis homozygotes A/A, 50% d'hétérozygotes A/a)

Donc pour ta portée, si les deux parents sont bien ces deux agoutis-là, tu peux affirmer sans te tromper qu'ils sont tous deux agoutis hétérozygotes, donc porteurs noir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Deux parents noirs = ??? Empty
MessageSujet: Re: Deux parents noirs = ???   Deux parents noirs = ??? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009, 20:25

A ok effectivement c'est beaucoup plus compliqué que ce que je pensais. Donc en gros deux noirs jamais d'agoutis, deux agoutis peuvent donner des noirs. Ouf j'aurais appris quelques chose merci Suze Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Deux parents noirs = ??? Empty
MessageSujet: Re: Deux parents noirs = ???   Deux parents noirs = ??? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009, 20:26

L'agouti c'est dominant, le noir c'est recessif.

C'est le même gène, l'agouti est la version dominante du noir.

Si les parents sont agoutis ils peuvent être hétérozygotes ("""porter""" le) noir.
Par exemple sur ma portée Shadow (agouti) xXx Sybeliah (agoutie) j'étais censée avoir 25% de noirs car le papa de Sybé était noir (donc elle le """porte""") et également celui de Sha.

Par contre deux parents noirs doivent exprimer deux fois l'allèle noir (puisqu'il est recessif. Donc ils ne peuvent pas 'porter' l'agouti, qui de toute façon est dominant sur le noir), donc ils ne peuvent pas transmettre de l'agouti, c'est impossible

(suze je te déteste, t'as répondu trop viiiteuuuuh)
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
Invité
Invité



Deux parents noirs = ??? Empty
MessageSujet: Re: Deux parents noirs = ???   Deux parents noirs = ??? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009, 20:28

Lool. Enfin Nezumi, on est pas sur non plus que le père soit bien Nezumi car qu'elle ai saigné ou pas je sais pas si sa veut dire grand chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Deux parents noirs = ??? Empty
MessageSujet: Re: Deux parents noirs = ???   Deux parents noirs = ??? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009, 20:53

oulala trop compliqué pour moi Deux parents noirs = ??? C005
Revenir en haut Aller en bas
Mon-rat-Nezumi
Star des ratounes
Star des ratounes
Mon-rat-Nezumi

Féminin
Messages : 4943
Age : 33
Localisation : Haute-normandie, Seine-maritime, Barentin
Inscription : 15/07/2008


Deux parents noirs = ??? Empty
MessageSujet: Re: Deux parents noirs = ???   Deux parents noirs = ??? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009, 22:31

Vida a écrit:
Lool. Enfin Nezumi, on est pas sur non plus que le père soit bien Nezumi car qu'elle ai saigné ou pas je sais pas si sa veut dire grand chose Smile

Ce serait le grand mystère lol! Mais bon au vue de ce qui a été dit je pense que mes rats correspondent à ça :

- si les deux sont hétérozygotes (A/a), on a 25% de noirs (a/a), et 75% d'agoutis (pour détailler, 25% d'agoutis homozygotes A/A, 50% d'hétérozygotes A/a)

C'est exactement ce qui est ressortit sur la portée. Donc ça veut dire que Nezumi est bien le père XD Sinon j'aurais eu que des petits noirs ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://everyoneweb.fr/paratdis/
Axiel
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Axiel

Féminin
Messages : 749
Age : 32
Localisation : Evreux
Inscription : 10/06/2009


Deux parents noirs = ??? Empty
MessageSujet: Re: Deux parents noirs = ???   Deux parents noirs = ??? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009, 23:49

Pour faire simple, c'est dans les gênes. C'est comme les humains : une homme bruns et une femme chatain (ou blond, ou brun, enfin peut importe) peuvent donner des roux, ou des chatains, etc..

C'est dans les gênes, et si l'un des deux parents portent les gênes alors c'est ok.

Par exemple, mon frère peut avoir les yeux bleu même si mes parents ne les ont pas, car par exemple mon grand père les auras.


Je PENSE que ça marche comme ça, après peut être que je me trompe. En tout état de cause c'est une question de gène. x) (de gène pour génétique, pas de gêne parce que les rats sont timides xD)
Revenir en haut Aller en bas
Axiel
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Axiel

Féminin
Messages : 749
Age : 32
Localisation : Evreux
Inscription : 10/06/2009


Deux parents noirs = ??? Empty
MessageSujet: Re: Deux parents noirs = ???   Deux parents noirs = ??? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009, 23:50

Je viens de comprendre vos post de scientifiques, mon exemple ne tiens qu'à moitiée la route, mais c'est pas grave. xD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Deux parents noirs = ??? Empty
MessageSujet: Re: Deux parents noirs = ???   Deux parents noirs = ??? Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 09:45

Oui lol puisque deux noirs ne peuvent pas donner d'agoutis.
Sinon oui c'est surement Nezumi le père si c'est exactement ce qui est ressortit
Revenir en haut Aller en bas
Yuna45
En sevrage
En sevrage
Yuna45

Masculin
Messages : 77
Age : 32
Localisation : Loiret ( 45 )
Inscription : 18/08/2009


Deux parents noirs = ??? Empty
MessageSujet: Re: Deux parents noirs = ???   Deux parents noirs = ??? Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 09:59

Heuu ....
CQFD ? Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Deux parents noirs = ??? Empty
MessageSujet: Re: Deux parents noirs = ???   Deux parents noirs = ??? Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 12:46

Lool il faut prendre son temps et tout bien lire
Revenir en haut Aller en bas
Mon-rat-Nezumi
Star des ratounes
Star des ratounes
Mon-rat-Nezumi

Féminin
Messages : 4943
Age : 33
Localisation : Haute-normandie, Seine-maritime, Barentin
Inscription : 15/07/2008


Deux parents noirs = ??? Empty
MessageSujet: Re: Deux parents noirs = ???   Deux parents noirs = ??? Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 15:10

Vida a écrit:
Oui lol puisque deux noirs ne peuvent pas donner d'agoutis.
Sinon oui c'est surement Nezumi le père si c'est exactement ce qui est ressortit

Oui exactement ^^

Sur 10 petits j'ai eu 8 agouti et 2 noirs donc 75% d'agouti et 25% de noir ^^

Une autre tite question ^^ Le husky ça se porte ? Est-ce que pour avoir des huskys il faut que les deux parents en soit porteur ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://everyoneweb.fr/paratdis/
Suze
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Suze

Féminin
Messages : 1789
Age : 37
Localisation : Saint-Etienne
Inscription : 13/07/2008

Dans le monde du rat : Revenante.

Deux parents noirs = ??? Empty
MessageSujet: Re: Deux parents noirs = ???   Deux parents noirs = ??? Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 15:25

Oui, le husky est récessif donc se porte (et se porte bien ! parfois sur un sacré nombre de générations...).

Donc oui, pour avoir des huskies il faut que les deux parents soit le portent, soit le soient.

Par contre, on ne sait pas comment se fait-ce (et non ce fesse), mais parfois, deux parents huskies ne donnent pas que des huskies...
Revenir en haut Aller en bas
Mon-rat-Nezumi
Star des ratounes
Star des ratounes
Mon-rat-Nezumi

Féminin
Messages : 4943
Age : 33
Localisation : Haute-normandie, Seine-maritime, Barentin
Inscription : 15/07/2008


Deux parents noirs = ??? Empty
MessageSujet: Re: Deux parents noirs = ???   Deux parents noirs = ??? Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 15:36

alors ça veut dire que les parents sont :

* la mère : husky agouti lisse standard porteur noir
* le père : hooded agouti lisse dumbo porteur noir et husky ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://everyoneweb.fr/paratdis/
Invité
Invité



Deux parents noirs = ??? Empty
MessageSujet: Re: Deux parents noirs = ???   Deux parents noirs = ??? Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 16:24

Je croyais que tout ce que était récessif ne se portait pas?!
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Deux parents noirs = ??? Empty
MessageSujet: Re: Deux parents noirs = ???   Deux parents noirs = ??? Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 16:54

ben si a contraire
ça se porte (donc c'est dans les genes et peut se transmettre) mais ça ne s'exprime pas (donc invisible à l'oeuil nu)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Deux parents noirs = ??? Empty
MessageSujet: Re: Deux parents noirs = ???   Deux parents noirs = ??? Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 16:59

Ok, alors je crois que je vais un peu revoir ma génétique! Oo
Revenir en haut Aller en bas
stik
Muster ratoune
Muster ratoune
stik

Féminin
Messages : 2922
Age : 37
Localisation : paca
Inscription : 24/03/2009


Deux parents noirs = ??? Empty
MessageSujet: Re: Deux parents noirs = ???   Deux parents noirs = ??? Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 17:27

chaque gène est constitué de 2 allèles. un reçu de la mère et l'autre reçu du père.
le plus puissant des 2 gagne
je prends l'exemple des humains.
les yeux bleus sont récessifs, les marrons dominants.
papa a les 2 allèles marrons, il a les yeux marron.
maman à 2 allèles bleus, elle a les yeux bleus.
les enfants ont un allèle bleu (de maman) et un allèle marron (de papa) donc les yeux marron (dominant).
et transmettront à leurs enfants soit l'allèle bleu, soit l'allèle marron.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Deux parents noirs = ??? Empty
MessageSujet: Re: Deux parents noirs = ???   Deux parents noirs = ??? Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 19:48

ok ok, il est bien interessant ce post en tout cas!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mon-rat-Nezumi
Star des ratounes
Star des ratounes
Mon-rat-Nezumi

Féminin
Messages : 4943
Age : 33
Localisation : Haute-normandie, Seine-maritime, Barentin
Inscription : 15/07/2008


Deux parents noirs = ??? Empty
MessageSujet: Re: Deux parents noirs = ???   Deux parents noirs = ??? Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009, 21:23

Oui on apprend encore plus et les explications sont beaucoup plus clair que sur certains site ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://everyoneweb.fr/paratdis/
Contenu sponsorisé




Deux parents noirs = ??? Empty
MessageSujet: Re: Deux parents noirs = ???   Deux parents noirs = ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Deux parents noirs = ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Maïna et Ketcha - deux puces siamoises yeux noirs
» Deux fréres noirs et leur soeur noire 54/57/55 ok covoit
» Rat nu dans deux portés venant de parents poilus ?
» deux petites mignonnes cherchent gentils parents
» Rate trouvée cherche parents adoptif où ancien parents (06)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-