Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mar-een
Nouveau né
Nouveau né
Mar-een

Féminin
Messages : 32
Age : 32
Localisation : Ile de France. Savigny sur Orge
Inscription : 21/07/2009


Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??! Empty
MessageSujet: Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??!   Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??! Icon_minitimeMar 21 Juil 2009, 21:30

Bonjour tout le monde

Je suis toute nouvelle ici et je crée ce post parce que j'ai un petit souci avec une de mes rates :
Après avoir vu certain post sur les Rhumes, je me voit légèrement rassuré mais j'ai besoin d'une confirmation pour confirmer mes propos.

Depuis 3 jours ma rate a une respiration trés saccadé et elle fait beaucoup de bruit ( sorte de ronflements)
elle a des petites croutes a chaque œil et au nez et je la trouve trés fatigué. Elle n'a pas vraiment la pêche, elle veut toujours sortir faire sa balade quotidienne mais juste quelques minutes et apres elle part dormir dans un coin.

Donc d'apres vous est-ce un rhume ou plus grave encore ?? 😢
Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Sirius

Féminin
Messages : 678
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 15/11/2008


Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??! Empty
MessageSujet: Re: Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??!   Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??! Icon_minitimeMar 21 Juil 2009, 21:35

Un rhume très avancé, les poumons doivent être atteint.
Il faut que tu prennes au plus vite rendez vous avec un vétérinaire pour qu'il lui prescrive des antibiotiques.
Ce genre de symptomes peuvent amener à une pneumonie.

A ce stade l'homéophatie et les infustions ne soignent plus.

Est ce que tu utilise des copeaux comme litière? Est ce qu'il y a des courant d'air chez toi? Combien de dégré fait il dans la pièce de tes rats?
Revenir en haut Aller en bas
Mar-een
Nouveau né
Nouveau né
Mar-een

Féminin
Messages : 32
Age : 32
Localisation : Ile de France. Savigny sur Orge
Inscription : 21/07/2009


Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??! Empty
MessageSujet: Re: Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??!   Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??! Icon_minitimeMar 21 Juil 2009, 21:39

Je n'utilise pas de copaux mais une sorte de litière de mais concassé et il fait 20degrés dans la pièce. Mais de temp en temp je met un ventilateur en marche, il n'est cependant pas a coté de la cage de mes rats et il n'est pas non plus orienté vers eux mais sa peut peut-etre venir de la ?!
Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Sirius

Féminin
Messages : 678
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 15/11/2008


Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??! Empty
MessageSujet: Re: Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??!   Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??! Icon_minitimeMar 21 Juil 2009, 21:46

Je ne pense pas que le ventilateur soit en cause, tant qu'il n'y a pas de courant d'air dans la pièce. La litière de mais est un très bon choix. Très peu poussièreuses elle absorbe très bien. Le chanvre et le lin sont aussi conseillé mais le meilleur pour moi reste le mais. En plus c'est facile à laver et ça ne colle pas comme le chanvre.

20 degré exellent aussi. La température pour un rat est idéale entre 17 et 21 dégré.

Donc les symptomes ne peuvent pas être à priori un allergie mais bien un bon gros rhume qu'il faudrait traité rapidement pour éviter de se retrouver avec des problèmes chronique voir des détresses respiratoires.
Les croutes sur le nez et les yeux sont de la porphyrine sechée, une substance secrétée naturellement par le rat. En très faible quantité rien d'anormal mais comme il y en a beaucoup c'est le signe d'une maladie.

Est ce que tu connais un Vétérinaire NAC qui pourrait osculter ton ratoux?
En attendant d'avoir un rendez vous avec le véto tu peux pour la booster lui donner du surimi, du jambon, un oeuf dur que tu partage avec tes autres rats, du jambon, des petits pot pour bébé comme la blédine vanille.

Est ce qu'il y a des écoulements nasaux? de quelle couleur sont ils? transparent? blanc? jaune?
Revenir en haut Aller en bas
Mar-een
Nouveau né
Nouveau né
Mar-een

Féminin
Messages : 32
Age : 32
Localisation : Ile de France. Savigny sur Orge
Inscription : 21/07/2009


Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??! Empty
MessageSujet: Re: Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??!   Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??! Icon_minitimeMar 21 Juil 2009, 21:56

Waw c'est que tu t'y connait vachement toi lol Je dit bravo 🇧🇯

Mon vétérinaire ne s'occupe malheureusement pas des NAC mais je suis sur la piste pour en trouver un dans le coin
Je leur donne déja habituellement du Jambon donc je vais continué

Et tu ma dit que l'homéopathie ne servirait pas dans ce cas la, mais je peut peut-être essayé ? Sa ne pourrait lui faire que du bien ?!
En parlant de sa j'ai vu qu"on pouvait leur mettre une infusion de thym mélangé avec du miel dans leur biberon, est-ce une bonne méthode ?

Et j'ai une dernière questions qui n'a rien a voir, aurait-tu un conseil pour éviter qu'elles souffrent de la chaleur pour ce mois d'aout qui risque d'être chaud ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??! Empty
MessageSujet: Re: Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??!   Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??! Icon_minitimeMar 21 Juil 2009, 22:54

pour les adresses de vétos NAC, les modos en ont . Envoie leur un MP , ils te répondront . Dans le cas de ton ratou, je pense que tenter l'homéopathie a ce stade serait une perte de temps, la, il faut des antibios . Il faut voir rapidement un véto, parce que ca peut très très vite dégénerer !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marionnette
The best of the ratoune
The best of the ratoune
Marionnette

Féminin
Messages : 3149
Age : 29
Localisation : 78
Inscription : 07/10/2008


Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??! Empty
MessageSujet: Re: Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??!   Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??! Icon_minitimeMer 22 Juil 2009, 10:26

Véto en urgence !!

Un de mes maloux avait ces symptomes en moins fort j'ai été chez le véto mais il en ai quand même mort !! Là ma femmelle à le même genre de truc sa à commencer même pas un journée avant que j'aille chez le véto et elle a une infection pulmonaire !!
Revenir en haut Aller en bas
Mar-een
Nouveau né
Nouveau né
Mar-een

Féminin
Messages : 32
Age : 32
Localisation : Ile de France. Savigny sur Orge
Inscription : 21/07/2009


Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??! Empty
MessageSujet: Re: Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??!   Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??! Icon_minitimeMer 22 Juil 2009, 11:26

Ah ba me voila rassuré ! 😢

Bon ba je vais m'occuper de tout sa, merci de vos réponses et surtout de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Sirius

Féminin
Messages : 678
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 15/11/2008


Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??! Empty
MessageSujet: Re: Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??!   Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??! Icon_minitimeMer 22 Juil 2009, 14:09

Pour les grosses chaleurs moi je leur met dans leur cage une bouteille d'eau gelée entourée d'une serviette; quand ils ont chaud soit ils s'asseyent dessus soit ils se couchent contre. Ils ont aussi deux petites piscine d'eau fraiche que je met des fois dans leur cage des fois durant leur sortie. En plus de 2 biberon d'eau je leur met une gamelle d'eau au cas où leur biberon ne fonctionneraient pas. L'important durant les grosses chaleurs c'est de s'hydrater.
Tu peux également mouillé ta main et les caresser ça leur fera du bien.
Sinon aussi ce que beaucoup font c'est mettre un morceaux de carrelage au congèle, ils adoreront dormir dessus.
Des aliments gorgés d'eau également comme le concombre, melon, pastèque (sans les pépins)

Chaque rat réagit différement mais en général à partir de 25 degré ils commencent à avoir bien chaud. On le voit au fait qu'ils s'allongent de tout leur long dans un coin de la cage et bouge moins, passe leur temps à dormir.
Si ils sont comme ça et qu'il commencent à avoir une respiration saccadée que tu vois que leur côtes se creuses c'est qu'ils ont vraiment trop chaud et qu'ils faut les hydrater et les rafraichir très vite. Ou alors c'est un problème respiratoire

Mais même par les grosses chaleurs ils faut éviter les gros courant d'air comme un ventilo qui souffle dans leur direction. Evite de mettre leur cage au soleil.


Sinon oui tu peux leur faire des infusions thym miel, ça soulagera leur rhume mais ça ne les soignera pas. A ce stade ils ont besoin d'antibiotiques. L'homéopahtie c'est le L52. Ce sont des gouttes vendues en pharmacie pour état grippaux. Tu met 5 goutte pour 100 ml d'eau et 1 goutte sur les tissus de la cage. Met ça ne fonctionne que pour les très petit rhumes.

Comme Patounne Very Happy l'a dit tu peux envoyer un message aux modérateurs du fofo pour qu'ils te donnent une adresse de véto NAC près de chez toi. Il y a Canopée, Ellimac, Petit-ange, Pammy, Mamute, Kesa, Taya.

Voilà bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Mar-een
Nouveau né
Nouveau né
Mar-een

Féminin
Messages : 32
Age : 32
Localisation : Ile de France. Savigny sur Orge
Inscription : 21/07/2009


Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??! Empty
MessageSujet: Re: Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??!   Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??! Icon_minitimeMer 22 Juil 2009, 14:27

Ah ba Merci beaucoup pour tout ces conseils , j'essayerais le morceaux de carrelage et la bouteille d'eau gelée. Malheureusement pour la piscine j'ai déjà essayé mais elles on une saintes horreur de l'eau Smile Donc pas la peine de les forcées .

Je continuerais donc a les humidifier légèrement et leur donner concombre et pastèque.

Aujourd'hui ma petite rate (Menue) n'a toujours pas la forme mais elle a une respiration a peu prés normal et je n'entend plus de ronflement. Je lui est fait une infusion thym miel mais elle n'a bu que quelques gouttes et c'est mon autres rate qui se jette dessus et qui boit tout lol.
Je vérifie chaque jours qu'elle mange correctement et boit correctement parce que j'ai pu remarquer que quand un animal était malade il n'avait pas vraiment envi de se nourrir comme les humains dailleurs, mais il n'y a aucun problème de se coté. Je suis tout de même contente car elle ne reste plus caché dans sa petite cabane, elle sort boire, manger faire un petit tour et repart dormir dans un autre dodo. Aujourd'hui j'ai donc désinfecter toute la cage et les accessoires, pour éviter tout microbes ( on ne sait jamais, je suis de naturelle prévoyante lol)

Bref j'attends de contacter le VETO et puis la suite au prochain épisode ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mar-een
Nouveau né
Nouveau né
Mar-een

Féminin
Messages : 32
Age : 32
Localisation : Ile de France. Savigny sur Orge
Inscription : 21/07/2009


Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??! Empty
MessageSujet: Re: Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??!   Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??! Icon_minitimeSam 25 Juil 2009, 15:26

Me revoilà , Hier j'ai enfin été chez le veto qui est trés gentil dailleurs . Diagnostique : Infection pulmonaire ou tumeur aux poumons , je prie pour que ce soit l'infection pulmonaire .
Donc résultat : Antibiotique et vitamine pendant 12 jours a donné a la seringue en mode pipette , j'ai commencé le traitement ce matin et sa va je n'ai pas eu trop de mal a lui administrer. Si sa ne vas pas mieux d'ici 12jours je renouvele les antibiotiques et on ajoute un inhalateur pour les bronches . Voila Voila
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??! Empty
MessageSujet: Re: Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??!   Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Probleme de santé de sa ratoune , Rhume ??!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ratoune a un rhume
» problème de santé de ma rate
» Problème de santé AIDEZ MOI URGENT
» problème de santé quand arrive t il?
» URGENT SVP PROBLEME SANTE ET COMPORTEMENT
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-