Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
amalia et wéolia
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 23
Age : 38
Localisation : rennes
Inscription : 28/03/2009


Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Empty
MessageSujet: Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ?   Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Icon_minitimeSam 28 Mar 2009, 15:08

alors bonjour je ne sais pas si je suis dans le bonne endroit pour poster! mais je tente!
je me présente Amalia ou Audrey au choix! et j'ai trouver il y a 2 semaines une rate dans l'herbe pret d'un etang! elle etais apprivoisée car je l'ai prise sans dificulter et ne ma pas mordu ni rien!

Je lui ai trouvée une petite cage d'occasion! je la trouvais rondelette pour une rate! et j'ai demander a quelqu'un qui connais bien mieux que moi les rats et ma dis qu'elle attendais surement des petit mais depuis combien de temps bonne question! alors j'ai fait le raprochement! si elle etais seul dans l'herbe c'etais surement un abandon Evil or Very Mad Evil or Very Mad ! pauvre tite mere! moi je l'ai adopté avec grand plaisir! et je l'ai appelé Wéolia!

enfin bref pour faire plus court sa fait maintenant 2 semaine bientot que je l'ai! elle est tres gentille mais hier a mordue une amie! alors j'etais suprise mais bon! et se matin au reveil j'ai des pti ratou dans la cage! et j'en ai jamais eut je panique a mort! car je ne sais pas quoi faire!! ma cage n'etais pas prete a la venue des petit aussi rapidement! c'est des copeaux dedans! j' sais que c'est pas bien mais j'avais que sa sous la main!!! donc je panique aidez moi s'il vous plais!! donner moi des conseil!!!!!!

un grand merci a vous tous et dsl pour le petit pavé
Revenir en haut Aller en bas
ness78
Ratouyoune
Ratouyoune
ness78

Féminin
Messages : 526
Age : 38
Localisation : 78 en Ile de France
Inscription : 17/11/2008


Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ?   Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Icon_minitimeSam 28 Mar 2009, 15:48

alors j espere qu elle a pas été sailli par un rat dehors ! les petits risquent d etre sauvage et c est la cata ! donne des vitamines a ta ratte ca l aidera pour l allaitement sors la (attention de ne pas te faire mordre car elle rpotege ses loulous !) et enleve le max de copaux mais touche pas au nid ! rajoute du sopalin. apres tu ne peux pas toucher au nid pendant 3semaines je sais c est long mais bon .... et a ce moment la met plus de copaux ! tu pourra commencer a toucher au bébé deux jours apres l accouchement en sortant la mere avant pour pas qu elle te voit et tu pourra ainsi compter les sexer et essayer de les placer (voir post don) bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://pimousse.e3b.org
amalia et wéolia
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 23
Age : 38
Localisation : rennes
Inscription : 28/03/2009


Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ?   Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Icon_minitimeSam 28 Mar 2009, 15:50

comment on peut les sexer et connaitre de quel couleur il serons?
Revenir en haut Aller en bas
Canopée
Légende ratounesque
Légende ratounesque
Canopée

Féminin
Messages : 7171
Age : 36
Localisation : Nice/Toulouse
Inscription : 03/06/2008


Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ?   Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Icon_minitimeSam 28 Mar 2009, 15:50

Alors tout d abord je vais déplacer ton post dans la rubrique adaptée, je le mettrais dans la partie "Reproduction et génétique" quand tu m auras répondu, histoire que tu ne le cherches pas partout.
Je vais aussi modifier le titre de ton post pour qu il permette de connaitre la nature du probleme, les gens viendront t aider quand meme.

Ensuite pas de panique ! Meme si c est surprenant, tout va bien se passer.
Si ta rate a mordu ton amie, c est parce qu elle était proche de la mise bas, et qu elle protégeait sa cage (= son nid) c est possible qu elle soit de nouveau sur la défensive maintenant que les bébés sont la.
Il faut que tu lui donnes de la nourriture pour la booster pour lui permettre de bien allaiter. Ne pas hésiter à complémenter son alimentation avec des aliments gras et sucrés, des produits laitiers (mais pas de lait), de la viande, des sucres lents.
Il va falloir que tu changes la litiere, les copeaux sont tres nocifs. Il faut que tu en trouves qui soit faite à partir de chanvre, de lin, ou de mais (mais non parfumée). Tu peux en trouver en animalerie ou dans certaines grandes surfaces (notamment Ca...four pour pas le citer).
Apres ta rate va gérer toute seule sa portée. Donc aps de panique à ce niveau la. Il faut que tu lui donnes des mouchois ou du sopalin pour qu elle puisse faire son nid.
Essaye de prendre des photos de la cage, de ta rate, de son nid, comme ca on pourra éventuellement te dire si on voit d autres problemes.

Fais déja tout ca dans un premier temps, et on t expliquera tout le reste apres. Mais pas de panique ! Les rates sont de tres bonnes meres Wink
Revenir en haut Aller en bas
amalia et wéolia
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 23
Age : 38
Localisation : rennes
Inscription : 28/03/2009


Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ?   Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Icon_minitimeSam 28 Mar 2009, 15:52

j'ai l'impréssion qu'elle ne va pas s'en sortir car j'en ai compté une dizaine ! je suis débordé moi! j'esperais que si elle attendais des petits qu'elle en fasse que 5 se serais plus simple a redonner!!! ok pour le déplacement et no pb pour le retitrage lol
merci de vos réponse!
Revenir en haut Aller en bas
amalia et wéolia
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 23
Age : 38
Localisation : rennes
Inscription : 28/03/2009


Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ?   Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Icon_minitimeSam 28 Mar 2009, 15:55

et je peut la sortir quand pour qu'elle se repose et que moi je puisse voir si les petit on manger? je peut les toucher dans combien de temps les petit?
Revenir en haut Aller en bas
ness78
Ratouyoune
Ratouyoune
ness78

Féminin
Messages : 526
Age : 38
Localisation : 78 en Ile de France
Inscription : 17/11/2008


Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ?   Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Icon_minitimeSam 28 Mar 2009, 15:56

lit ce que je t ai ecriit !!!


non elle s en tira c est pas rare de voir des rattes mettre bas d une dizaine de petits donne lui des vitamines dans son eau chaques jours et une gamelle bien pleine de nourritures pour elle et rajoute jambon pates cuite elle adorera aussi. Ne stress pas la nature fera le plus gros !
Revenir en haut Aller en bas
http://pimousse.e3b.org
ness78
Ratouyoune
Ratouyoune
ness78

Féminin
Messages : 526
Age : 38
Localisation : 78 en Ile de France
Inscription : 17/11/2008


Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ?   Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Icon_minitimeSam 28 Mar 2009, 15:57

amalia et wéolia a écrit:
comment on peut les sexer et connaitre de quel couleur il serons?

tu verra la distance entre l anus et le petit zizi pour les males y a une grosse distance et les fille c est plus raproché les couleurs dans une semaine et les poils 2
Revenir en haut Aller en bas
http://pimousse.e3b.org
amalia et wéolia
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 23
Age : 38
Localisation : rennes
Inscription : 28/03/2009


Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ?   Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Icon_minitimeSam 28 Mar 2009, 15:58

oki merci! sinon les petit je peut les manipulé loin de moman? pour vous mettre des photo par exemple? et d'ailleurs comment on met des photo?
Revenir en haut Aller en bas
Canopée
Légende ratounesque
Légende ratounesque
Canopée

Féminin
Messages : 7171
Age : 36
Localisation : Nice/Toulouse
Inscription : 03/06/2008


Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ?   Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Icon_minitimeSam 28 Mar 2009, 16:09

Le sexage, le placement, les marquages et les couleurs ca n a rien d urgent.
Par contre fournir un environnement adapté avec une litiere adaptée et booster la maman, c est vraiment important, donc concentre toi la dessus pour le moment, tu auras tout le temps pour le reste !
Pour mettre des photos c est expliqué ici :
https://forum-rats.1fr1.net/nos-rats-f14/comment-mettre-des-photos-t4122.htm

Je déplace donc ton post
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ?   Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Icon_minitimeSam 28 Mar 2009, 16:10

tu peux toucher les petits dès maintenant si la moman te laisse faire (quand j'ai pris les miens pour la 1er fois, ils avaient a peine 24h) tu devrais voir les marquages et la peau se colorer dans quelques jours (on peut a ce moment là savoir la couleur mais pas toujours facile quand on connait pas la généalogie des parents, ce qui est ton cas)
mais surtout donne lui bien a manger, c'est super épuisant d'allaiter et de s'occuper de petits monstres qui pensent qu'a manger.
Essaie aussi de la laisser sortir de la cage (si elle veut) ça lui ferra du bien de prendre l'air mais remet là dedans régulièrement si elle rentre pas d'elle même (les ratoux ne régulent pas encore leur temperature, ils ont besoin de leur mère pour les réchauffer) sors la plusieurs fois 5-10min au debut, après ses temps de sortie pourront se rallonger (ma mémère a partir de 15j rentrait nourrir les petits et ressortait de la cage d'elle même)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
amalia et wéolia
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 23
Age : 38
Localisation : rennes
Inscription : 28/03/2009


Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ?   Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Icon_minitimeSam 28 Mar 2009, 16:22

oki je vais faire sa dans peut de temps! car je la laisse tranquil je vient de faire des photo et de mui donner a boire et a manger! donc je ferais sa dans une petite heure!

mais j'ai peur qu'elle me morde quand je vais vouloir la prendre pour la sortir on ne se connais pas depuis longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
ness78
Ratouyoune
Ratouyoune
ness78

Féminin
Messages : 526
Age : 38
Localisation : 78 en Ile de France
Inscription : 17/11/2008


Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ?   Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Icon_minitimeSam 28 Mar 2009, 16:30

ca c est un risque mais bon tu y va franco t attarde pas a la prendre
Revenir en haut Aller en bas
http://pimousse.e3b.org
amalia et wéolia
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 23
Age : 38
Localisation : rennes
Inscription : 28/03/2009


Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ?   Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Icon_minitimeSam 28 Mar 2009, 16:31

oki merci
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ?   Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Icon_minitimeSam 28 Mar 2009, 16:37

au debut j'essaierai plus de la laisser sortir d'elle meme en ouvrant la cage (juste apres une tétée)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
amalia et wéolia
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 23
Age : 38
Localisation : rennes
Inscription : 28/03/2009


Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ?   Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Icon_minitimeSam 28 Mar 2009, 16:44

on sais qu'il tete comment? car je ne les voie pas tous
Revenir en haut Aller en bas
ness78
Ratouyoune
Ratouyoune
ness78

Féminin
Messages : 526
Age : 38
Localisation : 78 en Ile de France
Inscription : 17/11/2008


Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ?   Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Icon_minitimeSam 28 Mar 2009, 17:16

laisse les va pas paniquer la mere qui va venir te voir sur le bord de la cage et arréter l allaitement il lui faut de la tranquilité et du repos c est deja dur de mettre un enfant au monde pour nous les femmes alors un bon paquet chez les rats....
Revenir en haut Aller en bas
http://pimousse.e3b.org
amalia et wéolia
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 23
Age : 38
Localisation : rennes
Inscription : 28/03/2009


Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ?   Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Icon_minitimeSam 28 Mar 2009, 17:49

Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Dsc02610

et voila une tite photo
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ?   Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Icon_minitimeSam 28 Mar 2009, 18:06

trop mimi la maman et ses biboux, tu vas voir les semaines qui vont venir vont etre du pur bonheur, les voir s'animer petit a petit, ouvir les yeux, jouer avec toi.... et ne t'inquiete pas tout devrait bien se passer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
amalia et wéolia
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 23
Age : 38
Localisation : rennes
Inscription : 28/03/2009


Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ?   Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Icon_minitimeSam 28 Mar 2009, 18:08

oui je travail la journée donc voila je ne serai pa là! ils sont seuvré a quel age? et quand je dois séparé les males des femelles? et les petits me mordrons pour jouer? et quel sera leur premiere alimentation?
Revenir en haut Aller en bas
amalia et wéolia
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 23
Age : 38
Localisation : rennes
Inscription : 28/03/2009


Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ?   Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Icon_minitimeSam 28 Mar 2009, 19:41

je n'arrive pas a prendre wéolia dans sa cage pour voir si les bébé on bu! des que j'approche ma main elle leve la tete g peur de la morsure!

que faire???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ?   Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Icon_minitimeSam 28 Mar 2009, 19:53

mets la cage ouverte sur ton lit par exemple et laisse la venir a toi d'elle meme !!! Tu peux voir si les bébés ont tété quand tu vois leur ventre blanc !!
Revenir en haut Aller en bas
amalia et wéolia
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 23
Age : 38
Localisation : rennes
Inscription : 28/03/2009


Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ?   Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Icon_minitimeSam 28 Mar 2009, 19:55

je l'ai que depuis 2 semaine a peine donc elle ne vient pas a moi!

et elle reste sur eux donc je voir pas tous les petit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ?   Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Icon_minitimeSam 28 Mar 2009, 19:59

laisse la peut etre aujourd'hui, tu pourras réessayer demain !! La, elle doit etre très fatiguée !! Mais ne t'inquiète pas, elle saura très bien gérer ses bébés ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
amalia et wéolia
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 23
Age : 38
Localisation : rennes
Inscription : 28/03/2009


Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ?   Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Icon_minitimeSam 28 Mar 2009, 20:02

mouai je voulai vérifié les bibou!!
j'ai peur qu'il meurt! meme si il y en a plein!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Empty
MessageSujet: Re: Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ?   Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rate recueillie qui fait une portée, comment gérer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Possible gestante - en train de gerer une portée déjà
» rat territorial/AH, comment gérer ?
» pas prevu !elle est enceinte ! comment gerer ?
» Comment gérer 2 portées à la fois?
» Portées surprises... comment gérer ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-