Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Génétique des rats d'animalerie..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maya-x
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Maya-x

Féminin
Messages : 3818
Age : 30
Localisation : A quelque part au Québec ; )
Inscription : 18/10/2008


Génétique des rats d'animalerie.. Empty
MessageSujet: Génétique des rats d'animalerie..   Génétique des rats d'animalerie.. Icon_minitimeSam 03 Jan 2009, 21:08

J'ai pris mon deusième rat quand l'autre est décédé a l'animalerie et je me pose quelle que question génétique.

- A l'animalerie ou je vais ils séparent les rats par portés et quand j'ai acheter Creamy il etais avec des hooded beige, des hooded agouti et des hooded beige. Creamy etait le seul blanc et il a viré au hima il y a environ 1 mois/2 mois. Donc le hooded est un gène dominant ?

Je sais que les rats d'anima on surment des milions de gène de couleur mais méton que Creamy a de l'hima et du hooded des trois couleurs, le quelle risque de ressortir si je le ferais accouplé avec un hooded noir a 100% venant de particulié ? Car je prévois attendre ces 7 mois et attendre que le mâle d'une copine aie 13 mois avant de les faires accouple.

Le quel des hooded est dominant entre l'agouti, le noir et le beige ?

Es-ce que comparer au hooded le hima qui n'est pas 100% est dominant sachant le la femelle a des gènes hooded ?

C'est beaucoup de question mais je suis nuuuuuuuuuuul en génétique. Jespere ne meller personne, mes question se rescemble mais se n'est pas les même..
Revenir en haut Aller en bas
Canopée
Légende ratounesque
Légende ratounesque
Canopée

Féminin
Messages : 7171
Age : 36
Localisation : Nice/Toulouse
Inscription : 03/06/2008


Génétique des rats d'animalerie.. Empty
MessageSujet: Re: Génétique des rats d'animalerie..   Génétique des rats d'animalerie.. Icon_minitimeSam 03 Jan 2009, 21:19

Oula alors prenons les choses dans l'ordre ^^
Elle était avec des hooded beiges et des hooded agoutis. C est possible que les hooded beiges aient virés à l'hima comme la tienne, car c'est comme ca qu'ils sont au départ.
Si ce n'est pas le cas, c est possible qu'elle porte le RED, mais ce n'est meme pas sur.
En gros on ne peut pas savoir ce qu'elle porte.

Donc si le male hooded noir ne porte rien, tu auras 100% de bébés noir et/ou agouti porteur siamois pour 50% d entre eux et albi pour les 50% autres.

Hooded c est un marquage, ne mélange pas tout, c est indépendant de la couleur. Le beige et le noir sont récessif, l agouti est dominant par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Génétique des rats d'animalerie.. Empty
MessageSujet: Re: Génétique des rats d'animalerie..   Génétique des rats d'animalerie.. Icon_minitimeSam 03 Jan 2009, 21:25

Alors deja non les rats d'animalerie n'ont pas la chance de porter X trucs. Simplement car en animalerie, y'a moins de diversité, et que en général pour fournir un rat bleu, ils vont juste faire un male bleu * une femelle bleue pour etre sur d'avoir 100% de petits bleus. ce qui donnera des rats qui portent rien d'autre que le bleu qu'ils expriment. T'as plus de chance chez de sparticuliers d'avoir des rats qui portent pas mal de choses.

Ensuite le hooded est un marquage, et le noir, beige ou autre des couleurs. Rien a voir donc et ca ne fonctionne pas pareil.

Hima c'est un gene albinos et un gene siamois. Beige c'est RED sur base noire. Donc perso je dirais qu'il y a peu de chances que tout ce petit monde soit de la meme portée (si les beiges ne sont pas des himas avant mue). Du meme arrivage peut etre, mais pas la meme fratrie (deja des base noire et des base agouti dans la meme fratrieet en anim...)

DOnc on a aucune certitude au niveau des couleurs portées et je dirais qu'elle ne porte rien hormis ce qu'elle exprime.

Avec un hooded noir, si il porte ni l'albi ni le siamois, il y a de fortes chances de n'avoir que de l'agouti et peut etre du noir.

Les marquages ne marchent pas comme la couleur, ca se prévoit pas aussi facilement.


donc en gros, que du noir agouti, avec des marquages "classiques"

accessoirement vu que ta femelle n'a aucune généalogie, il serait bien de lui trouver un male en ayant une bonne et plus vieux que 13 mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Maya-x
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Maya-x

Féminin
Messages : 3818
Age : 30
Localisation : A quelque part au Québec ; )
Inscription : 18/10/2008


Génétique des rats d'animalerie.. Empty
MessageSujet: Re: Génétique des rats d'animalerie..   Génétique des rats d'animalerie.. Icon_minitimeSam 03 Jan 2009, 21:37

Ok donc il faut un mâle a bonne généalogie donc en fait sa fait une généalogie 100% ou bien portant plusieur couleur ?

En fet je ne connais pas les bon gène et mauvais.

Et ok pour l'age, tant qu'a faire une porté aussi bien la faire comme il faut donc que je monte patience.

Etant donner que je ne connais pas ces gènes, j'aurais certainement une surprise a l'accouchement.

Il faudrais un male portant quel gène pour avoir des couleurs varié ?
Revenir en haut Aller en bas
Canopée
Légende ratounesque
Légende ratounesque
Canopée

Féminin
Messages : 7171
Age : 36
Localisation : Nice/Toulouse
Inscription : 03/06/2008


Génétique des rats d'animalerie.. Empty
MessageSujet: Re: Génétique des rats d'animalerie..   Génétique des rats d'animalerie.. Icon_minitimeSam 03 Jan 2009, 21:42

Citation :
donc en fait sa fait une généalogie 100% ou bien portant plusieur couleur ?

J'ai pas du tout compris cette question.

Il te faut un mâle dont on connait les parents, les grands parents, les freres et soeurs, et tantes et oncles c est bien aussi, et surtout pour lesquels il y a un suivi de santé qui se fait régulierement. Afin de vérifier qu'il n'y a pas de soucis de santé héréditaires. Si plusieurs rats de la meme famille présentent les mêmes problèmes c est qu'il y a une tare héréditaire, il vaut donc mieux éviter cette lignée. Par exemple s il y a 2-3 rats qui ont fait des tumeurs avant leur 1an ou 1an1/2, ou qui ont fait un AVC, ou qui souffrent d agressivité hormonale.

Apres pour la couleur, la seule chose dont on est sure pour ta rate c est qu'elle a un gène albinos et un gène siamois, donc et bien si tu veux obtenir autre chose que de l'agouti et du noir, cherche un male qui porte ou exprime le siamois et/ou l'albi.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Génétique des rats d'animalerie.. Empty
MessageSujet: Re: Génétique des rats d'animalerie..   Génétique des rats d'animalerie.. Icon_minitimeSam 03 Jan 2009, 21:49

Les porteurs ca se fait pas en un claquement de doigts. C'est du travail et de la selection.

La 50% des petits seront porteurs siamois, 50% porteurs hima et 100% seroont porteurs de la couleur du futur pere (genre si le pere est bleu 100% des petits porteront le bleu).

Apres si le pere porte lui meme une chose, les petits auront 50% de chances de le porter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Maya-x
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Maya-x

Féminin
Messages : 3818
Age : 30
Localisation : A quelque part au Québec ; )
Inscription : 18/10/2008


Génétique des rats d'animalerie.. Empty
MessageSujet: Re: Génétique des rats d'animalerie..   Génétique des rats d'animalerie.. Icon_minitimeSam 03 Jan 2009, 22:49

Oki, en fet je crois que je vais prendre le mâle pour l'élever moi meme avec un suivi santé fréquament. Donc si je fais une portée se ne sera surment pas a ma Creamy si je pren le mâle bébé en élevage. Merci des réponse, la génétique et moi c'est vraiment 2 !

Je prévois adopter une petit bleu surment ou se que je trouverai que j'aimerai reproduire ^^
Revenir en haut Aller en bas
ninii17
Ratoune sage
Ratoune sage
ninii17

Féminin
Messages : 5894
Age : 33
Localisation : [ Montréal ]Québec
Inscription : 04/06/2008


Génétique des rats d'animalerie.. Empty
MessageSujet: Re: Génétique des rats d'animalerie..   Génétique des rats d'animalerie.. Icon_minitimeDim 04 Jan 2009, 03:19

Les rats d'animalerie on pas plus de genes que ceux que nous avons
Revenir en haut Aller en bas
http://www.xdiexidiotx.piczo.com
Canopée
Légende ratounesque
Légende ratounesque
Canopée

Féminin
Messages : 7171
Age : 36
Localisation : Nice/Toulouse
Inscription : 03/06/2008


Génétique des rats d'animalerie.. Empty
MessageSujet: Re: Génétique des rats d'animalerie..   Génétique des rats d'animalerie.. Icon_minitimeDim 04 Jan 2009, 03:24

Apres ca dépend, je vois y a eu une portée kinder très probablement consanguine y a pas longtemps sur le forum, une rate de lucifer il me semble, la consanguinité à fait exprimer une grande partie des genes portées, y avait quasiment une dizaine de genes récessifs, et pourtant elle venait d animalerie il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Maya-x
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Maya-x

Féminin
Messages : 3818
Age : 30
Localisation : A quelque part au Québec ; )
Inscription : 18/10/2008


Génétique des rats d'animalerie.. Empty
MessageSujet: Re: Génétique des rats d'animalerie..   Génétique des rats d'animalerie.. Icon_minitimeDim 04 Jan 2009, 05:06

Jai pas voulu dire quil y avait plus de couleurs mais plus tot que les gene etait melanger..
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Génétique des rats d'animalerie.. Empty
MessageSujet: Re: Génétique des rats d'animalerie..   Génétique des rats d'animalerie.. Icon_minitimeDim 04 Jan 2009, 17:05

Y'en a toujours ou y'a pas mal de genes portés, mais dans l'ensemble je trouve ca plus "rare" que chez des rats provenant de bons eleveurs.

Genre les portées des abracadab'rats lol, meme surprises ca donnait toujours des trucs de dingue, car ils ont tous un paquet de genes portés Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Canopée
Légende ratounesque
Légende ratounesque
Canopée

Féminin
Messages : 7171
Age : 36
Localisation : Nice/Toulouse
Inscription : 03/06/2008


Génétique des rats d'animalerie.. Empty
MessageSujet: Re: Génétique des rats d'animalerie..   Génétique des rats d'animalerie.. Icon_minitimeDim 04 Jan 2009, 22:57

Oui c est sur qu'avec des croisements ciblés on peut augmenter le nombre de gènes portés de manière plus efficace qu'avec des reproductions hasardeuses ^^
Revenir en haut Aller en bas
Maya-x
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Maya-x

Féminin
Messages : 3818
Age : 30
Localisation : A quelque part au Québec ; )
Inscription : 18/10/2008


Génétique des rats d'animalerie.. Empty
MessageSujet: Re: Génétique des rats d'animalerie..   Génétique des rats d'animalerie.. Icon_minitimeDim 04 Jan 2009, 23:34

Donc je verrai si creamy a pleins de gène dans 2 ou 3 mois quand elle fera une portée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Génétique des rats d'animalerie.. Empty
MessageSujet: Re: Génétique des rats d'animalerie..   Génétique des rats d'animalerie.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Génétique des rats d'animalerie..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» génétique des rats
» Questions de génétique, envie de bébés rats, délire nocture
» Génétique
» Génétique
» génétique
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-