Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €




Partagez | 

 

 Durée de la quarantaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Durée de la quarantaine Empty
MessageSujet: Durée de la quarantaine   Durée de la quarantaine Icon_minitimeDim 21 Déc 2008, 14:00

Bonjour,

Je m'apprête a accueillir une deuxième rate qui vient de chez un particulier ( merci Keza et Rat_fale Smile ) je me demandais donc si la quarantaine ne pouvait pas être réduite a une semaine plutôt que 15 jours ? Et si ce n'est pas possible pourquoi les 15 jours sont si importants ?

Je profite de ce post pour également demander si cela pose problèmes que la cage soit posée sur le sol et non un peu sur-élevée ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Durée de la quarantaine Empty
MessageSujet: Re: Durée de la quarantaine   Durée de la quarantaine Icon_minitimeDim 21 Déc 2008, 14:36

15 jours est le minimum pour une quarantaine afin d'être sûr de pouvoir écarter tous risques de maladies...
Quant à la cage sur le sol, s'il n'est pas froid ça va. Je sais que chez moi j'évite car beaucoup d'air passe près du sol et ce n'est pas chaud... De plus, quand la cage est surélevée, les rats ont une "vue" meilleure de l'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Durée de la quarantaine Empty
MessageSujet: Re: Durée de la quarantaine   Durée de la quarantaine Icon_minitimeDim 21 Déc 2008, 14:45

Merci de ta réponse !
Je me disais que si la petite nouvelle venait de particulier il y avait moins de chance qu'elle ait une maladie ! Je sais qu'il ne faut quand même pas passer a coté de la quarantaine !

C'est justement par rapport a l'air que j'avais peur ! Le soucis c'est que ma rate est en convalescence ( elle s'est fracturé les deux tibia ) je veux donc lui évité de sauté pour sortir de sa cage ! Si tu as des astuces ou quoi je suis preneuse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Durée de la quarantaine Empty
MessageSujet: Re: Durée de la quarantaine   Durée de la quarantaine Icon_minitimeDim 21 Déc 2008, 14:49

Bah même si le rat vient de chez un particulier en qui tu peux avoir confiance, il ne faut pas oublier les risques durant le trajet etc... Wink

Ah je vois pour la cage... bah moi, je laisserai la cage en hauteur et je sortirai moi même ma ratoune de sa cage pour les sorties. Et je ne la lâcherai pas des yeux afin qu'elle ne fasse pas un saut périlleux lol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Durée de la quarantaine Empty
MessageSujet: Re: Durée de la quarantaine   Durée de la quarantaine Icon_minitimeDim 21 Déc 2008, 14:54

J'avais pas pensé au trajet =/ Merci !

Je crois que je vais faire ça ! ça m'évitera de prendre des risques pour rien ! Je la lache pas des yeux même si c'est parfois difficile de la suivre ^^
Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Durée de la quarantaine Empty
MessageSujet: Re: Durée de la quarantaine   Durée de la quarantaine Icon_minitimeDim 21 Déc 2008, 15:05

Une quarantaine, c'est 15 jours, pour différentes raisons :
- c'est le temps d'incubation de la plupart des maladies, car même si tu as confiance dans le particulier chez qui tu as adopté, il peut avoir une maladie chez lui sans qu'il ne soit au courant
- un changement d'environnement est un épisode très stressant pour un rat, une nouvelle hiérarchie aussi. Or, le stress diminue les défenses immunitaires. Le rat devient moins résistant même contre une petite bactérie. On évite de tout lui faire subir d'un coup Smile
- c'est le moment le plus propice pour le nouveau propriétaire (donc toi ^^) de nouer contact avec le rat et de l'habituer à toi

Donc même quand le rat vient d'un particulier en qui on a confiance, il est préférable de respecter une quarantaine de 15 jours Smile

Il est préférable de surélever la cage pour éviter les courants d'air (car l'air froid circule souvent au sol, entre les portes etc.) et pour que les rats soient "à notre hauteur".
Moi, j'ai pris deux caisses en plastique, elles ne sont pas très hautes, mais cela suffit Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Durée de la quarantaine Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Invité
Invité



Durée de la quarantaine Empty
MessageSujet: Re: Durée de la quarantaine   Durée de la quarantaine Icon_minitimeDim 21 Déc 2008, 15:18

Ouais... ben voilà quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Durée de la quarantaine Empty
MessageSujet: Re: Durée de la quarantaine   Durée de la quarantaine Icon_minitimeDim 21 Déc 2008, 15:22

Quelle réponse précise ^^
Bin j'appliquerai les règles a la lettre alors !
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Canopée
Légende ratounesque
Légende ratounesque
Canopée

Féminin
Messages : 7171
Age : 36
Localisation : Nice/Toulouse
Inscription : 03/06/2008


Durée de la quarantaine Empty
MessageSujet: Re: Durée de la quarantaine   Durée de la quarantaine Icon_minitimeDim 21 Déc 2008, 16:18

Tu sais même les particuliers et éleveurs qui font très attention, ca leur arrive d'avoir des maladies dans leur élevage, on peut pas faire autrement.
Et si, au bout d'une semaine, la personne t'appelle et te dit que ses rats tombent comme des mouches, et que tu as mis le rat fraichement adopté en contact des tiens, et bien tu vas t'en mordre les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Durée de la quarantaine Empty
MessageSujet: Re: Durée de la quarantaine   Durée de la quarantaine Icon_minitimeDim 21 Déc 2008, 16:42

Oui c'est sur ! Je ne comprennais pas pourquoi c'était fixé a 15 jours mais petit_ange a répondu a ma question ! De toute façon je préfère ne pas prendre de risques !
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Durée de la quarantaine Empty
MessageSujet: Re: Durée de la quarantaine   Durée de la quarantaine Icon_minitimeDim 21 Déc 2008, 17:28

Smile

C'est vrai que c'est bien de savoir pourquoi on fait quelque chose, tu as bien fait de poser la question ^^

Profites-en pour poupouiller la nouvelle Tire la langue

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Durée de la quarantaine Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Invité
Invité



Durée de la quarantaine Empty
MessageSujet: Re: Durée de la quarantaine   Durée de la quarantaine Icon_minitimeDim 21 Déc 2008, 18:01

Smile T'inquiète pas pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Durée de la quarantaine Empty
MessageSujet: Re: Durée de la quarantaine   Durée de la quarantaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Durée de la quarantaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» La quarantaine et sa durée
» Durée de vie du drybed?
» durée de la quarantaine ???
» duree de quarantaine
» durée de vie
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-