Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 kyste ou tumeur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shenka
Apparition du duvet
Apparition du duvet
shenka

Féminin
Messages : 176
Age : 37
Localisation : lille
Inscription : 14/09/2008


kyste ou tumeur ? Empty
MessageSujet: kyste ou tumeur ?   kyste ou tumeur ? Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 16:45

Bonjour,

Mon Spec a depuis peu une petite boule sur la patte qui ressemble à un kyste.
Je n'ai pas trouver d'information concrète sur les kystes et ce qui fait la différence avec la tumeur...
Apparemment, il n'a pas mal : il court, mange, boit, dort beaucoup (mais c'est un gros flemmard)
Il a rdv chez le "médecin" lundi matin pour se le faire enlever.

Mais j'aurais plusieurs questions auxquelles je n'ai pas encore trouvé de réponse...
Quelle est la différence entre un kyste et une tumeur ?
Qu'est ce que le véto va lui faire pour lui enlever ?
Est ce qu'il va avoir mal à sa patte après ?
Combien de temps pour s'en remettre ?

Et la question ultime : pour l'instant Spec est seul (depuis 9mois)
Je viens de lui trouver un copain mais il ne le connait pas encore...
Est ce que les présentations sont à repousser ? A avancer ?
Sachant que celles ci risquent d'être déjà assez compliquées, est ce que c'est prudent de le confronter à un autre rat mâle de 3 mois?

On peut dire que mon problème est multiple !!!
D'après ce que j'ai compris et je cite mes sources : "Le seul traitement réel d'une tumeur apparue est chirurgical et nécessite généralement d'enlever non pas seulement la tumeur mais aussi le tissu ganglionnaire proche, pour éviter les risques de récidive"
Mais il parle de tumeur !!! Et il casse tumeur au même rang que les kystes !
Alors s'il doit enlever le tissu ganglionnaire proche sachant que c'est sur la patte !!!
Heu comment vous dire ...
Moi pas rassurée ...

Alors pour le 2eme loulou que je dois allé voir, je fais comment ?
Et pour mon loulou, y a t-il des risques ?

Merci d'avance pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
bichocotte
Muster ratoune
Muster ratoune
bichocotte

Féminin
Messages : 3006
Age : 37
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/05/2008


kyste ou tumeur ? Empty
MessageSujet: Re: kyste ou tumeur ?   kyste ou tumeur ? Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 16:56

Où est situé la boule exactement ? Sur la jambe ou sous le pied ? Peux-tu mettre une photo ?
Ca nous permettrais de mieux nous rendre compte ^^ !

Ensuite les tumeurs grossissent très rapidement et sont attachés aux tissus. Un abcès est une boule pue "libre". Il te suffit te prendre cette boule et d'essayer de la bouger. Ainsi tu pourras voir si la boule est "attachée" ou "libre". J'essaie d'être claire mais c'est pas facile ...

Pour retire une tumeur effectivement il faut ouvrir et retirer la tumeur ainsi que le tissu auquel elle est rattachée. En revanche pour un abcès il y a différente façon de le soigner : soit attendre qu'il mûrisse et le vider soi-même, soit le faire faire par le vétérinaire (il va l'enlever en ouvrant l'animal). Il existe aussi des produits naturels qui peuvent faire disparaître les kystes, cependant si celui-ci est mal placé il est plus judicieux d'aller chez un vétérinaire.

Voilà en gros tout ce que je peux te dire !

Pour l'intégration si ton ratou doit se faire opérer évite de le mettre avec l'autre le temps que ça plaie cicatrise ! Ensuite tu pourras !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raterie-toulousaine.izispot.fr
shenka
Apparition du duvet
Apparition du duvet
shenka

Féminin
Messages : 176
Age : 37
Localisation : lille
Inscription : 14/09/2008


kyste ou tumeur ? Empty
MessageSujet: Re: kyste ou tumeur ?   kyste ou tumeur ? Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 17:16

kyste ou tumeur ? Imgp4687wh9.th

Je ne sais pas si c'est très clair. J'ai entouré l'endroit.
C'est vraiment couleur blanche, voir peau...
Sinon le véto m'avait donné une pommade à appliquer matin et soir pendant 7 jours mais ça n'a rien fait.
Sinon ça n'a pas grossit...
Et quand je masse la patte disons que la boule n'est pas accrochée elle bouge aussi donc libre.

Et de ce que j'ai vu des abcès, je ne suis pas sur que ça soit ça : c'est une boule dure.
Le seul point commun je dirais la couleur mais bon je ne suis pas véto.

D'ailleurs lundi matin je dépose Spec chez le véto. Il faut qu'il n'ai pas mangé, donc comme je ne peux le récupérer que le soir, j'amène la cage, à manger pour quand ça sera passé...
Il m'a seulement dit qu'il fallait lui retiré mais il ne m'a pas vraiment dit comment !

Pour l'intégration, en fait je vous dire la présentation des loulous.
Il vaut mieux que j'attende aussi la cicatrisation ?
Et d'ailleurs la cicatrisation dur combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
shenka
Apparition du duvet
Apparition du duvet
shenka

Féminin
Messages : 176
Age : 37
Localisation : lille
Inscription : 14/09/2008


kyste ou tumeur ? Empty
MessageSujet: Re: kyste ou tumeur ?   kyste ou tumeur ? Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 17:19

en cliquant sur l'image elle s'agrandira...
Revenir en haut Aller en bas
bichocotte
Muster ratoune
Muster ratoune
bichocotte

Féminin
Messages : 3006
Age : 37
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/05/2008


kyste ou tumeur ? Empty
MessageSujet: Re: kyste ou tumeur ?   kyste ou tumeur ? Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 17:21

Pour moi ça ressemble a un abcès tout simplement. Si ça avait été une tumeur tu l'aurais vu grossir au fil des jours !
Dans ce cas le véto ne devrait pas refermer la plaie car cela risque de refermer des bactéries et recréer un abcès plus tard. Il devrait laisser la plaie ouverte et y injecter du miel de thym (matine t soir) afin de permettre une bonne cicatrisation. Chez moi c'est comme ça qu'on fait et en 3 jours il n'y a plus rien !

Et oui, même pour les présentations préfère attendre le rétablissement de ton loulou !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raterie-toulousaine.izispot.fr
shenka
Apparition du duvet
Apparition du duvet
shenka

Féminin
Messages : 176
Age : 37
Localisation : lille
Inscription : 14/09/2008


kyste ou tumeur ? Empty
MessageSujet: Re: kyste ou tumeur ?   kyste ou tumeur ? Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 17:27

Alors c'est plutôt une bonne nouvelle !!!

Merci beaucoup, je me sens beaucoup mieux !!!
Je garde le rdv chez le véto. Je ne veux pas faire de bêtises...

Et pour les présentations, je vais suivre ton conseil !!!

Mais une dernière question... L'abcès n'aurait pas dû disparaître avec la pommade ?
Et à quoi c'est dû ? suralimentation ? poids ? pas assez de sport ?
Revenir en haut Aller en bas
bichocotte
Muster ratoune
Muster ratoune
bichocotte

Féminin
Messages : 3006
Age : 37
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/05/2008


kyste ou tumeur ? Empty
MessageSujet: Re: kyste ou tumeur ?   kyste ou tumeur ? Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 17:38

Un abcès c'est une boule de pue sous cutanée. Il a du se griffer et ça c'est infecté ... ça se voit pas toujours mais c'est pas très grave !
C'est une infection pour faire simple !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raterie-toulousaine.izispot.fr
shenka
Apparition du duvet
Apparition du duvet
shenka

Féminin
Messages : 176
Age : 37
Localisation : lille
Inscription : 14/09/2008


kyste ou tumeur ? Empty
MessageSujet: Re: kyste ou tumeur ?   kyste ou tumeur ? Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 17:45

oui je vois beaucoup mieux !

Ba quelque part, je suis sacrément rassurée...
Etant persuadée que c'était un kyste, je me suis mise à mes recherches et là : panique à bord !

Vu l'allure je n'avais pas penser à l'abcès et surtout je l'ai découvert car il boitait (à cause de ses griffes) donc re-panique !

En fait maintenant que tu m'as éclairé, c'est un abcès qui n'est pas mûr...

Enfin je garde le rdv chez le véto, j'en profiterai pour lui informer qu'un nouvel arrivant arrive et de faire un bilan complet !!!

Et un grand merci d'avoir pris du temps pour répondre à toutes mes questions (et me rassurer par la même occasion!)
Revenir en haut Aller en bas
bichocotte
Muster ratoune
Muster ratoune
bichocotte

Féminin
Messages : 3006
Age : 37
Localisation : Toulouse
Inscription : 26/05/2008


kyste ou tumeur ? Empty
MessageSujet: Re: kyste ou tumeur ?   kyste ou tumeur ? Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 18:12

Je suis pas véto hein mais a priori je vois que ça ^^
En tout cas je te souhaite que ça se passe bien, et y'a pas de raisons que ça se passe mal !
Tiens moi au courant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raterie-toulousaine.izispot.fr
shenka
Apparition du duvet
Apparition du duvet
shenka

Féminin
Messages : 176
Age : 37
Localisation : lille
Inscription : 14/09/2008


kyste ou tumeur ? Empty
MessageSujet: Re: kyste ou tumeur ?   kyste ou tumeur ? Icon_minitimeMar 16 Sep 2008, 18:18

lol !!!

T'inquiète !!! J'aurais la confirmation par mon véto en le harcelant de questions !!!
Ba déjà en étant rassurée, ça se passera mieux !

Je donnerai des nouvelles lundi après le verdict...

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
shenka
Apparition du duvet
Apparition du duvet
shenka

Féminin
Messages : 176
Age : 37
Localisation : lille
Inscription : 14/09/2008


kyste ou tumeur ? Empty
MessageSujet: Re: kyste ou tumeur ?   kyste ou tumeur ? Icon_minitimeLun 22 Sep 2008, 22:11

Je remonte mon poste pour donner des nouvelles de mon bébé !

Aujourd'hui Spec a passé la journée chez le véto... Neutral
Franchement, je n'étais pas fier !

Donc, c'était bien un petit abcès...

Le véto a gazé Spec pour qu'il s'endorme, et pendant l'opération il a eu un petit masque sur le nez.
Il n'a y a eu aucun problème ni pour s'endormir ni pour se réveiller.
Il a rasé sa patte pour accéder au problème et a enlever la boule.
N'étant pas mûr, l'abcès était dur et il a donc préféré tout enlever en incisant.

Spec a donc 2 points de sutures:|. Il a préféré en mettre 2 par prévention... Certains rats les enlèvent, les mangent, et il ne faudrait pas que ça s'ouvre...

Il est donc sous antibio pour 8 jours. Alors vu que c'est un vrai calvaire à lui faire manger, et bien j'ai acheter des yaourts (gaga moi ?) comme ça je suis certaines qu'il les mangera ! confus2
Et évidement, une solution antiseptique pour désinfecter tous les jours pendant 10 à 15 jours.

Normalement, ses points devraient être retirés dans 10 à 15 jours. 8 suffisent, mais comme dirait le véto, s'il les supporte, quelques jours de plus ne feront pas de mal !

Sinon, le véto allait le voir environ toutes les heures pour lui parler (il est bien mon véto hein ?!!!) Mais Spec pas fier est rester dans sa niche !
Colère 2
Par contre quand j'ai été le chercher avec mon fiancé, il est sorti dès qu'il a entendu ma voix !!!
Il m'a fait une de ces fêtes !!!

Mais Spec, bon comédien, ne voulait pas grimper sur moi (comme à l'habitude chez le véto il s'est un vrai pot de colle). Il était allongé dans sa cage ouverte et la tête sur mon bras! alors moi inquiète...
Tu parles !!!!!!!!!!!!!!!:slangue:

Non seulement il avait rien, mais quand j'ai sortie une friandise pour voir un peu sa plaie, il a couru comme un petit fou sur moi !!!

Enfin, pour dire que mon loulou va bien !
Il est rentré à l'appart, a retrouvé sa grande cage, ses repères, ses câlins...

Donc pour le petit Tigry que je dois adopter bientôt, on attend plus que la bonne guérison de mon loulou...
Revenir en haut Aller en bas
Lucifer
Méga ratoune
Méga ratoune
Lucifer

Féminin
Messages : 2396
Age : 36
Localisation : Savoie
Inscription : 03/06/2008


kyste ou tumeur ? Empty
MessageSujet: Re: kyste ou tumeur ?   kyste ou tumeur ? Icon_minitimeMar 23 Sep 2008, 01:39

Bonne nouvelle :face:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




kyste ou tumeur ? Empty
MessageSujet: Re: kyste ou tumeur ?   kyste ou tumeur ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

kyste ou tumeur ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» kyste ou tumeur
» Kyste ou tumeur au cou ?
» Kyste ou tumeur ?
» Abcès ? Tumeur ? Kyste ?
» Kyste, abcés ou tumeur?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-