Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Kyste ou tumeur au cou ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Kyste ou tumeur au cou ? Empty
MessageSujet: Kyste ou tumeur au cou ?   Kyste ou tumeur au cou ? Icon_minitimeMar 03 Fév 2015, 11:21

Bonjour à tous,
je reviens (encore) pour des conseils : mon plus jeune (tout juste 8 mois) a une grosseur au cou, je peux la voir de profil et quand je la touche elle roule un peu sous les doigts. Ca n'a pas l'air d'être très douloureux vu qu'il n'a pas de mouvement de réflexe de recul, mais ça n'a pas l'air agréable non plus... Je ne le vois qu'aujourd'hui, comme si c'était apparu dans la nuit :/ Je ne sais pas si ça a un lien mais il a eu une période d'excès de porphyrine aux deux yeux (fini il y a une 10aine de jours) qui avait duré au moins 15j (mais sans autre symptôme).

Je vais prendre rendez-vous chez le véto dans la semaine, le plus vite pour que ça soit traité tôt si c'est grave.

Pensez-vous que ça soit plutôt tumeur, plutôt kyste ? (il est assez gras du bide le p'tit bout)
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Kyste ou tumeur au cou ? Empty
MessageSujet: Re: Kyste ou tumeur au cou ?   Kyste ou tumeur au cou ? Icon_minitimeMar 03 Fév 2015, 11:23

Petite précision : il mâche normalement, il boit normalement (par contre il a des tOCs genre manger le sopalin, ou manger les boîtes en carton, mais vraiment avaler les bouts quoi)
Revenir en haut Aller en bas
BUGOMIEL
Grande ratoune
Grande ratoune
BUGOMIEL

Féminin
Messages : 971
Age : 26
Localisation : lorraine
Inscription : 11/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Kyste ou tumeur au cou ? Empty
MessageSujet: Re: Kyste ou tumeur au cou ?   Kyste ou tumeur au cou ? Icon_minitimeMar 03 Fév 2015, 11:40

salut Pelisse, t'es sur Metz en ce moment?
Revenir en haut Aller en bas
BUGOMIEL
Grande ratoune
Grande ratoune
BUGOMIEL

Féminin
Messages : 971
Age : 26
Localisation : lorraine
Inscription : 11/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Kyste ou tumeur au cou ? Empty
MessageSujet: Re: Kyste ou tumeur au cou ?   Kyste ou tumeur au cou ? Icon_minitimeMar 03 Fév 2015, 12:17

j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé ca :

L’abcès :
L’abcès se caractérise en général par une boule plutôt molle présentant une plaie à sa surface.
L’abcès semble intégré à l’épiderme. A maturation la peau se nécrose et le pus s’évacue. Il faut alors vérifier que l’intégralité du pus est bien évacué. Il peut être nécessaire d’exercer une pression sur l’abcès afin de le « vider ». Une désinfection soigneuse est indispensable.
Attention : il existe un autre type d’abcès : l’abcès à coque. Caractérisé par la présence d’une boule ferme il nécessite d’être incisé par votre vétérinaire. Il ne faut en aucun cas tenter de percer seul un abcès à coque, ni le laisser arriver à maturation, au risque de provoquer une septicémie !


- Le kyste :
Le kyste à souvent l’aspect d’une petite boule molle. Il semble intégré à la peau et est facilement isolable du reste du corps (on peut quasiment le faire rouler entre ses doigts). Il gonfle et dégonfle en général de manière aléatoire.
Deux évolutions possibles :
1) -  L’épiderme enveloppant le kyste se nécrose et perce comme un abcès.  Il faut alors vérifier que l’intégralité de la matière composant le kyste est bien évacuée. Il peut être nécessaire d’exercer une pression sur le kyste afin de le « vider ». Une désinfection soigneuse est indispensable.
2) – Le kyste se résorbe.

- La tumeur :
Habituellement une tumeur se caractérise par la présence d’un nodule à consistance très ferme. Cette « boule » sous-cutanée peut être diversement localisée. Elle peut être fixe ou mobile (pas fixée sur les tissus profonds). Très souvent une tumeur a un comportement erratique: elle ne grossit pas pendant plusieurs semaines et, du jour au lendemain, augmente considérablement de volume.


ca ressemble plus a quoi la boule?

Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie_79
En sevrage
En sevrage
Stéphanie_79

Féminin
Messages : 92
Age : 45
Localisation : Grenoble
Inscription : 02/06/2014


Kyste ou tumeur au cou ? Empty
MessageSujet: Re: Kyste ou tumeur au cou ?   Kyste ou tumeur au cou ? Icon_minitimeMar 03 Fév 2015, 13:15

Après, ce peut aussi être l'option 3 que j'ai eu sur ma feue Touillette : l’hématome.

Ça ressemblait franchement à une tumeur mais au final c'était un hématome (par contre comment elle avait pu se faire ça ? Mystère) que mon véto a ponctionné et qui n'est plus jamais revenu.

Je n'ai pas de photo de la boule, juste de l'après ponction pour te montrer où c'était situé :
Spoiler:

Tiens-nous au courant, en espérant que ce ne soit pas une foutue tumeur.
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Kyste ou tumeur au cou ? Empty
MessageSujet: Re: Kyste ou tumeur au cou ?   Kyste ou tumeur au cou ? Icon_minitimeMar 03 Fév 2015, 16:11

Coucou Bugomiel, là je suis sur Reims avec les loulous pour le boulot, je rentre que les week ends en ce moment.
C'est probablement pas un abcès parce qu'il n'y a aucune plaie au dessus, c'est moins gonflé que ce matin et ça a l'air plus profond sous la peau (est ce que c'est possible que ça se soit déplacé ?? ), c'est difficile de dire si c'est plus dur ou mou, ou même si ça roule complètement sous les doigts...J'se pas non plus le malaxer dans tous les sens au cas où ce serait trop douloureux en plus :/
Je vais faire quelques photos pour montrer
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Kyste ou tumeur au cou ? Empty
MessageSujet: Re: Kyste ou tumeur au cou ?   Kyste ou tumeur au cou ? Icon_minitimeMar 03 Fév 2015, 16:26

Ca parait pas bien gros et évident sur les photos, c'est sûr, mais y a bien une boule sur le cou sous le menton :

Profil droit
Kyste ou tumeur au cou ? P1100910

Profit gauche (avec encore un peu de prophyrine d'ailleurs)
Kyste ou tumeur au cou ? P1100911

De face
Kyste ou tumeur au cou ? P1100912

Vue d'en dessous
sur celle-là on voit bien que le poil est saine :Kyste ou tumeur au cou ? P1100913
là on voit bien une petite boule :Kyste ou tumeur au cou ? P1100914
Kyste ou tumeur au cou ? P1100915
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Kyste ou tumeur au cou ? Empty
MessageSujet: Re: Kyste ou tumeur au cou ?   Kyste ou tumeur au cou ? Icon_minitimeMar 03 Fév 2015, 16:32

C'est marrant stéphanie_79, ton ratou c'est la copie de mon Bilbo... Le mien a une boule en fait plus à la jonction cou - thorax, bien sur le devant de l'oesophage (mais ça n'a pas l'air de le gêner pour avaler)
Revenir en haut Aller en bas
Stéphanie_79
En sevrage
En sevrage
Stéphanie_79

Féminin
Messages : 92
Age : 45
Localisation : Grenoble
Inscription : 02/06/2014


Kyste ou tumeur au cou ? Empty
MessageSujet: Re: Kyste ou tumeur au cou ?   Kyste ou tumeur au cou ? Icon_minitimeMar 03 Fév 2015, 18:07

Ah oui en effet, pas placée où je pensais la boule.
Du coup si ça grossit vite et/ou trop, ça pourrait rapidement le gêner pour déglutir. J'ai lu que t'avais prévu d'aller chez le véto, moi je prendrais rdv dès ce soir Wink

Ps : et ton Pippin ressemble fort à Ma Chaussette Shocked  
Revenir en haut Aller en bas
BUGOMIEL
Grande ratoune
Grande ratoune
BUGOMIEL

Féminin
Messages : 971
Age : 26
Localisation : lorraine
Inscription : 11/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Kyste ou tumeur au cou ? Empty
MessageSujet: Re: Kyste ou tumeur au cou ?   Kyste ou tumeur au cou ? Icon_minitimeMar 03 Fév 2015, 18:11

oh la bonne bouille   Aime

c'est vrai que sur les photos c'est pas évident de voir.
Les yeux "sales" il avait pas un petit rhume avant? Ca a peut être rien a voir ... c'est juste des pistes.

c'est sur qu'une visite veto peut être bien pour se rassurer et éviter les problèmes . t'as un veto sur Reims?
Sinon je peux te donner l'adresse de la mienne, elle est super avec les rats, a l'air de bien s'y connaitre et elle est pas chère . La clinique est ouverte le samedi mais je ne sais pas si elle consulte.

je surveille le post mais je n'ai pas eu de boules, encore... (mais j'ai eu plein d'autres bobos)

Tiens moi au courant
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Kyste ou tumeur au cou ? Empty
MessageSujet: Re: Kyste ou tumeur au cou ?   Kyste ou tumeur au cou ? Icon_minitimeMar 03 Fév 2015, 18:44

Ce sont ses seuls symptômes ?
Car certaine maladies s'accompagnent d'un goître comme ici mais le rat n'est pas bien et éternue aussi il me semble .

Sinon, je me souviens d'un post, avec une gonfle similaire, sur un autre forum pour lequel c'était une inflamation des glande salivaires ...

Bref ça peut tout aussi bien être une tumeur ou abcès et vu l'emplacement véto oui .
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Kyste ou tumeur au cou ? Empty
MessageSujet: Re: Kyste ou tumeur au cou ?   Kyste ou tumeur au cou ? Icon_minitimeMar 03 Fév 2015, 19:00

Je vais voir demain comment ça évolue (j'ai déjà emmené un ratou chez le véto pour rien, il m'avait fait du bluff en trainant une papatte à la maison et gambadant devant la dame qui l'examinait xD ), et si demain, y a toujours cette boule, ce sera véto...
Bugomiel je te tiens au courant, tu connais un bon véto sur Reims ? Pour l'instant j'ai prévu de prendre rdv dans la clinique où je suis allée la dernière fois (pour Pippin le bluffeur et Sammy-qui-faisait-mine-de s-etrangler-en-mangeant-mais-qui-n-avait-rien-non-plus), qui est à Pommery.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Kyste ou tumeur au cou ? Empty
MessageSujet: Re: Kyste ou tumeur au cou ?   Kyste ou tumeur au cou ? Icon_minitimeMar 03 Fév 2015, 20:04

Et oui, la plupart des boiteries s'arrangent seules, donc véto si ce n'est pas rentré dans l'ordre passé 3 jours ou bien sur si l'aspect est vraiment moche .

Pareil, les étouffements passent souvent seuls mais pas toujours non plus donc si le rat devient bleu véto en urgence .

Et pour ton rat, c'est vraiment l'emplacement qui n'est pas top :/

Surveille également que t'es autres rats ne développent pas la même chose , auquel cas ce serait la maladie ( raaah le nom ne me revient pas ) dont je parle plus haut, pas top du tout et tres contagieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Barbie 37
Ratoune accro
Ratoune accro
Barbie 37

Féminin
Messages : 1450
Age : 31
Localisation : TOURS
Inscription : 29/01/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Kyste ou tumeur au cou ? Empty
MessageSujet: Re: Kyste ou tumeur au cou ?   Kyste ou tumeur au cou ? Icon_minitimeMar 03 Fév 2015, 20:07

Mon feu boubou avait le cou enflé comme ça. C'était les ganglions.

Est ce que ça fait une boule bien définie sous les doigts?

Proserpine tu penses à la cystite?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Kyste ou tumeur au cou ? Empty
MessageSujet: Re: Kyste ou tumeur au cou ?   Kyste ou tumeur au cou ? Icon_minitimeMar 03 Fév 2015, 20:12

Non, pas la cystite, une maladie qui affaibli le système immunitaire et qu'il est assez difficile à enrayer, il faut traiter tous les rats dans ce cas et dont l'un des symptômes est les ganglions enflamés .

Et pour ton feu boubou c'était dû à quoi ?
Il s'en est vite remis ?
Revenir en haut Aller en bas
Barbie 37
Ratoune accro
Ratoune accro
Barbie 37

Féminin
Messages : 1450
Age : 31
Localisation : TOURS
Inscription : 29/01/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Kyste ou tumeur au cou ? Empty
MessageSujet: Re: Kyste ou tumeur au cou ?   Kyste ou tumeur au cou ? Icon_minitimeMar 03 Fév 2015, 20:23

Non malheureusement c'etait une leucémie, toutes ses défenses immunitaires ont lâché très rapidement Sad

Tu parles du Sda alors non?
Revenir en haut Aller en bas
BUGOMIEL
Grande ratoune
Grande ratoune
BUGOMIEL

Féminin
Messages : 971
Age : 26
Localisation : lorraine
Inscription : 11/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Kyste ou tumeur au cou ? Empty
MessageSujet: Re: Kyste ou tumeur au cou ?   Kyste ou tumeur au cou ? Icon_minitimeMar 03 Fév 2015, 22:29

Pelisse : je pensais un veto sur Metz, le samedi. Mais ce sera plus pratique d'aller la semaine si tu dois retourner faire des soins.
Tu as demander la liste des vétos aux modos pour ton département?

sur la photo2, celle avec les yeux rouges, il a l'air en pas trop grande forme. (je sais en ce moment je vois des rats malades partout Rolling Eyes )

Il avait un rhume avec ses yeux rouges? C'est passé?

petite question pour les expertes : comment fait on la différence entre un kyste et une tumeur? En faisant une radio ou une écho ou autre chose?



Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Kyste ou tumeur au cou ? Empty
MessageSujet: Re: Kyste ou tumeur au cou ?   Kyste ou tumeur au cou ? Icon_minitimeMer 04 Fév 2015, 09:13

Barbie 37 a écrit:
Non malheureusement c'etait une leucémie, toutes ses défenses immunitaires ont lâché très rapidement Sad

Tu parles du Sda alors non?
Sad
Oui, c'est ça le sda Smile

Bugomiel, entre le kyste et la tumeur, il y a peu de différence au toucher, il y a bien la ponction qui peut donner des informations mais dans les deux cas mieux vaut retirer donc je n'en vois pas bien l'intérêt Smile

Sinon, la tumeur grossi très vite surtout si le rat est en forme contrairement au kyste qui évolue lentement et reste anodin .

Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Kyste ou tumeur au cou ? Empty
MessageSujet: Re: Kyste ou tumeur au cou ?   Kyste ou tumeur au cou ? Icon_minitimeMer 04 Fév 2015, 09:40

L'excès de prophyrine aux deux yeux, ça reste inexplicable... Pas de rhume, mange boit et marche normalement, mais c'est tombé pendant les vacances de Noël où ils ont dû rester enfermés dans leur cage quasi les 15 j (j'ai pas mal bougé et c'était pas facile de leur sortir chez la famille :/) alors qu'ici à Reims ils ont toute une pièce pour eux et leur cage reste ouverte. Je me suis dit que c'était une forme de stress...

Les yeux un peu fatigués, je pense que c'est le flash ^^ Il est vif, il me grimpe dessus à toute vitesse quand je rentre dans "leur" chambre, il mange bien ^^

Par contre il y a 3 jours, je l'ai trouvé faible, il se déplaçait lentement et se laissait tomber par terre comme s'il était épuisé. Comme ça n'a duré que quelques heures, j'avais pensé à une indigestion ou un truc passager (ils avaient été bien gavés ce jour là).

La boule est toujours là ce matin, donc j'appelle la clinique tout à l'heure, si ses yeux indiquent en fait une souffrance c'est ptet bien une tumeur et j'ai pas envie de laisser traîner -_-
En plus, hier soir, je suis allée les voir et je l'ai tripoté sous tous les angles, comme d'habitude et j'ai vu qu'il avait une sorte de calcul qui lui sortait du sexe (un tube blanc très gélatineux) que j'ai frotté doucement avec un gant mouillé (c'est tombé tout seul). Feu mon Merry avait eu la même chose le jour où il est mort, je crois que c'est de la déshydratation, du coup j'ai fait boire devant moi Bilbo pour être sûre.
Mais bon, véto quoi.
Revenir en haut Aller en bas
BUGOMIEL
Grande ratoune
Grande ratoune
BUGOMIEL

Féminin
Messages : 971
Age : 26
Localisation : lorraine
Inscription : 11/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Kyste ou tumeur au cou ? Empty
MessageSujet: Re: Kyste ou tumeur au cou ?   Kyste ou tumeur au cou ? Icon_minitimeMer 04 Fév 2015, 10:24

oui c'est surement le flash
tiens moi au courant
bon courage  bibi
et pleins de gratouilles aux hobbits Wink
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Kyste ou tumeur au cou ? Empty
MessageSujet: Re: Kyste ou tumeur au cou ?   Kyste ou tumeur au cou ? Icon_minitimeMer 04 Fév 2015, 14:07

Rdv à 18h, je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Kyste ou tumeur au cou ? Empty
MessageSujet: Re: Kyste ou tumeur au cou ?   Kyste ou tumeur au cou ? Icon_minitimeMer 04 Fév 2015, 15:35

le truc gélatineux c'est qu'il ne se lave pas correctement ... sa grosseur sous le cou doit le gêner pour faire ce genre de toilette
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Kyste ou tumeur au cou ? Empty
MessageSujet: Re: Kyste ou tumeur au cou ?   Kyste ou tumeur au cou ? Icon_minitimeMer 04 Fév 2015, 22:17

Retour du véto (j'ai passé plus d'une heure là bas...)

Donc pas de très bonnes nouvelles : c'est très probablement une tumeur des ganglions.
Pour vous résumer, le véto lui palpe le cou et déclare que c'est les ganglions. Il pense tout d'abord à une infection ou un abcès et lui fait une ponction sous anesthésie au gaz (mon pov loulou...) et après observation des lames déclare qu'en fait ça sent plutôt le lymphosarcome (donc tumeur quoi).
Donc il envoie les lames à un labo de maison alfort, on en sait plus mardi.
En attendant traitement aux corticoïdes 2 fois par jour, et il a aussi un médoc à base de plantes et de curcuma (pharmacie perso du véto.... j'espère que c'est pas une arnaque !!!) soit-disant anti cancer...

Donc la porphyrine et ses ganglions, ça serait lié.
Le truc gélatineux du zizi, effectivement il m'a confirmé que c'était une sécrétion normale .
Sinon Bilbo est en forme, il se déplace normalement, mange , boit et se défend contre les copains qui le taquinent. Il en a eu vite marre d'être tripoté et des piqûres en tout genre, et ça m'a déchiré de l'arracher à mon épaule où il s'était réfugié pendant la consult pour le remettre au véto pour l'anesthésie... :/ Le pauvre dès qu'il pouvait il grimpait au creux de mon bras...
Revenir en haut Aller en bas
BUGOMIEL
Grande ratoune
Grande ratoune
BUGOMIEL

Féminin
Messages : 971
Age : 26
Localisation : lorraine
Inscription : 11/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Kyste ou tumeur au cou ? Empty
MessageSujet: Re: Kyste ou tumeur au cou ?   Kyste ou tumeur au cou ? Icon_minitimeMer 04 Fév 2015, 22:27

et merd*

et les lames de mardi c'est pour être sur du diagnostic?
le veto t'a parlé d'une opération pour l'enlever ou c'est pas bien placer?


je suis dégoutée, il est super jeune pour avoir ca déjà Colère

Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Kyste ou tumeur au cou ? Empty
MessageSujet: Re: Kyste ou tumeur au cou ?   Kyste ou tumeur au cou ? Icon_minitimeMer 04 Fév 2015, 22:59

Par rapport à l'emplacement, le véto n'avait pas l'air d'avoir de réserve pour l'opération. L'examen cytologique plus complet ce sera 1°) pour valider le diagnostic cancer et 2°) si j'ai bien compris pour définir le type de tumeur, par exemple à prolifération rapide ou lente et du coup si ça vaut le coup de l'opérer.
Enfin il a pas été hyper explicite, et pourtant avec mon cursus je comprenais la plupart de ce qu'il disait.

Donc j'en saurais plus mardi, mais tout sera fait pour qu'il s'en tire, ne t'inquiète pas, rien que pour la manière dont il s'est agrippé à moi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Kyste ou tumeur au cou ? Empty
MessageSujet: Re: Kyste ou tumeur au cou ?   Kyste ou tumeur au cou ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Kyste ou tumeur au cou ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» kyste ou tumeur
» kyste ou tumeur ?
» Kyste ou tumeur ?
» Kyste, abcés ou tumeur?
» Tumeur, kyste Mammaire ????
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-