Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Liste d'aliments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TontonCactus
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 70
Age : 45
Localisation : Massy
Inscription : 18/06/2018


Liste d'aliments Empty
MessageSujet: Liste d'aliments   Liste d'aliments Icon_minitimeLun 18 Mar 2019, 14:56

Bonjour,

Je sais que le sujet a déjà été traité, de nombreuses fois même, mais justement : j'ai du mal à trouver une liste complète, et surtout, toutes les sources que j'ai trouvées ne sont pas forcément d'accord entre elles.
Je me suis donc fait ma propre liste, à partir d'informations trouvées ici et ailleurs ainsi que dans ma mémoire (O:

Je les ai classés par type d'aliment, et j'ai 4 "résultats" pour chaque aliment cru et cuit :
- OK (en vert)
- Peut être donné sous conditions (en jaune)
- Interdit (en rouge)
- et enfin ceux pour quoi je n'ai pas trouvé l'info (en bleu)
Avec des commentaires pour les restrictions ou pour les divergences d'opinion (avec la source entre parenthèse), et enfin la source dont j'ai retenu l'avis (ou l'une des sources, souvent la première sur laquelle je suis tombé, quand il y en a beaucoup).

Et bien évidemment, certains aliments en vert sont à donner avec modération même si ce n'est pas toujours précisé, simplement parce qu'ils peuvent être trop riches.

Vous voulez bien me donner votre avis sur cette liste ?
https://docs.google.com/spreadsheets/d/14pFldDEuL8pSJ8mdxqN8hF9qYoSxNAaTQiBoAAMFGuY/edit?usp=sharing

Mise à jour le 19/03/2019
Petites précisions :
- Tout dépend bien sur ce de qu'on entend par "faible dose", "petite quantité" etc. Il faut garder à l'esprit que comme pour les humains, les rats ont besoin d'une alimentation équilibrée et que tout aliment, en excès, peut finir par être nuisible.
- C'est plutôt une liste de friandises. Ma troupe est nourrie avec un mélange commandé en ligne, je ne me sert pas de cette liste pour faire le mélange moi même. Je ne la regarde que pour faire des ajouts à leurs repas, pour choisir les friandises, pour savoir si je peux les laisser lécher mon assiette en fin de repas ou si je dois les emmener aux urgences quand ils s'introduisent en douce dans la cuisine et y mangent un truc imprévu etc.


Dernière édition par TontonCactus le Mar 19 Mar 2019, 12:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mixouetolga
Ratouyoune
Ratouyoune
Mixouetolga

Féminin
Messages : 539
Age : 36
Localisation : 60
Inscription : 04/12/2018


Liste d'aliments Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aliments   Liste d'aliments Icon_minitimeLun 18 Mar 2019, 17:44

merci pour la liste, très intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Liste d'aliments Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aliments   Liste d'aliments Icon_minitimeLun 18 Mar 2019, 22:05

Selon le bouquin "The Scuttling Gourmet", qui est une bonne source d'information sur le sujet, les seuls vrais interdits sont : la mangue et les agrumes pour les mâles, les haricots crus (tous types de haricot), les cacahuètes crues (toujours vérifier qu’elles ont été torréfiées, mais je crois qu'en France, c'est de toute façon obligatoire), peau et noyau d’avocat, les pommes de terre qui ont « verdies ».

Et puis elle dit de ne pas abuser de (mais ne pas les rayer de l’alimentation non plus !) la banane, de l’avocat, du raisin et des petits poissons. De la rhubarbe, des épinards, du céleri, du radis, de la laitue, du navet, de la betterave et du persil (je n'ai pas noté pourquoi à chaque fois, mais je peux rechercher si ça intéresse quelqu'un). Et évidemment, attention aux aliments avec sucre ajouté, conservateur, colorants artificiels, avec ajout de sel, aliments trop gras ou trop sucrés.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Invité
Invité



Liste d'aliments Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aliments   Liste d'aliments Icon_minitimeLun 18 Mar 2019, 22:07

Oh oui ce serait bien. ^^
Merci loulou.
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Liste d'aliments Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aliments   Liste d'aliments Icon_minitimeLun 18 Mar 2019, 23:31

Loulou39 a écrit:
Et puis elle dit de ne pas abuser de .... la laitue....

Alors la laitue n'est pas déconseillée ?

Chez les cochons d'inde et les lapins, c'est la salade à éviter :
"La laitue pommée ou iceberg contient une substance analgésique proche de la morphine et du laudanum, donnée régulièrement et en grande quantité elle est donc toxique". C'est tiré d'un site sur les lapins -Ladureviedulapinurbain-

Bon, je suppose que ça dépend ce qu'on entend par grande quantité, mais au vu de la taille et l'organisme des rats j'aurais pensé que c'était encore plus à éviter que chez les lapins/cochons d'inde Smile

Par curiosité, pourquoi dit-elle de ne pas en abuser ?
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Liste d'aliments Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aliments   Liste d'aliments Icon_minitimeLun 18 Mar 2019, 23:52

J'ai regardé le chapitre très très rapidement, et à priori, c'est parce que c'est très riche en nitrates. Mais je suppose que ça dépend aussi des pays, rapport aux techniques de cultures, aux normes par rapport aux produits, etc ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Liste d'aliments Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aliments   Liste d'aliments Icon_minitimeMar 19 Mar 2019, 10:33

D'accord, merci d'avoir regardé, le nitrate est aussi cité sur les divers sites/forums qui déconseillent la laitue Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
TontonCactus
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 70
Age : 45
Localisation : Massy
Inscription : 18/06/2018


Liste d'aliments Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aliments   Liste d'aliments Icon_minitimeMar 19 Mar 2019, 12:06

Merci pour vos retours (O:
J'ai fait une petite mise à jour... Mais effectivement, pour beaucoup, ça dépend de ce qu'on entend par "petite dose" ou "grande quantité".
Et aussi de l'usage de la liste : en ce qui me concerne, je nourris ma petite troupe de mélange commandé en ligne donc tous les aliments de cette liste ne sont de toute façon que des compléments, des friandises (je met à jour mon premier post du coup).

Et puis pour le moment seule Biboche explore suffisamment la cuisine pour tomber sur des trucs qui ne lui sont pas destinés, mais elle fait très bien le tri : quand elle trouve un avocat par exemple, elle enlève soigneusement un bout de peau qu'elle ne mange pas avant d'attaquer la chair (O:
Revenir en haut Aller en bas
Mam'Ratounette
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mam'Ratounette

Féminin
Messages : 431
Age : 47
Localisation : <:3D~~~
Inscription : 19/04/2018


Liste d'aliments Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aliments   Liste d'aliments Icon_minitimeLun 27 Mai 2019, 21:11

Bravo pour cette liste bien utile. Je venais la consulter concernant les champignons et, sauf erreur de ma part, ils ne sont pas mentionnés. Quelqu'un sait si on peut en donner des crus (champignons de Paris frais) ? Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Liste d'aliments Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aliments   Liste d'aliments Icon_minitimeLun 27 Mai 2019, 21:28

Y a pas mal de trucs faux dans cette liste par contre ^^ (tofu, chocolat...)

Pas de soucis pour les champignons de Paris

_________________
Liste d'aliments Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Mam'Ratounette
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mam'Ratounette

Féminin
Messages : 431
Age : 47
Localisation : <:3D~~~
Inscription : 19/04/2018


Liste d'aliments Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aliments   Liste d'aliments Icon_minitimeLun 27 Mai 2019, 21:34

Merci. A taaable !
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 48
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Liste d'aliments Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aliments   Liste d'aliments Icon_minitimeSam 01 Juin 2019, 08:43

Merci pour le travail de compilation.

Je me pose la question pour les fèves (on en ramasse tous les jours en cette période) mais rien d'indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Liste d'aliments Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aliments   Liste d'aliments Icon_minitimeSam 01 Juin 2019, 13:32

Étant donné que ça se mange très souvent cru ou à peine ébouillanté, et que ça ne se trempe pas, j'en donne ici, en sec dans le mélange.

_________________
Liste d'aliments Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
TontonCactus
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 70
Age : 45
Localisation : Massy
Inscription : 18/06/2018


Liste d'aliments Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aliments   Liste d'aliments Icon_minitimeVen 14 Juin 2019, 14:11

Ambrozy a écrit:
Y a pas mal de trucs faux dans cette liste par contre ^^ (tofu, chocolat...)
Ça veut dire qu'on peut leur en donner ?
Pour le tofu, l'interdiction me surprenait un peu mais comme je n'avais pas trouvé d'autre référence à cet aliment ailleurs, je ne pouvais que la retranscrire telle quelle (et puis il vaut mieux interdire un aliment inoffensif plutôt que l'inverse, dans le doute).
Pour le chocolat par contre tous les sites ou forums sur lesquels je l'ai trouvé mentionné ont à peu près le même avis : au mieux c'est déconseillé et/ou autorisé à petite dose, au pire c'est vraiment dangereux. Mais si tu as un avis différent, ça m'intéresse bien sur !
Et s'il tu vois d'autres erreurs dans cette compilation, je serais ravi de corriger. Il y a beaucoup d'aliments que je n'ai pas testé moi même, surtout ceux qui sont à priori interdits bien sur, je n'utilise pas mes rats comme cobayes ! Donc pour tout ce que je n'ai jamais donné à mes rats, je n'ai fait que rassembler les avis que j'ai pu trouver ici et là, et ce n'est pas toujours fiable ni cohérent (O:

D'ailleurs cette liste, par nature, ne sera jamais absolument "vraie" pour tout le monde : si je corrige une aliment parce qu'on me dit ici que c'est OK, c'est les forums sur lesquels je l'ai trouvé dans la liste des interdits qui vont me dire que ma liste est pourrie, et vice versa (O:

Ambrozy a écrit:
Pas de soucis pour les champignons de Paris
Cru comme cuits ?
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Liste d'aliments Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aliments   Liste d'aliments Icon_minitimeVen 14 Juin 2019, 15:10

Oui, cru comme cuits pour les champignons de Paris (mais la question est légitime, certains champignons, comme les shiitake / lentins de chêne, ne doivent pas être donnés crus)

Yep, pas de soucis pour le tofu (et produits à base de soja en général) et le chocolat. La toxicité de la théobromine (alcaloïde du cacao) est la même pour le rat que pour l'humain (DL50 identique). Il faudrait qu'un rat s'enfile plusieurs carrés de chocolat extra noir à la suite pour s'empoisonner, et vu la taille de leur estomac pas vraiment possible ^^
En revanche pour le chien, et dans une moindre mesure le chat, c'est toxique. C'est de là que la précaution a un peu été faite pour tous les animaux de compagnie, mais l'humain n'est pas la seule espèce pour qui ce n'est pas toxique, heureusement Smile
Pour le soja ça vient de la présence d'isoflavones dont on fait tout un plat, mais les études dessus vont plutôt dans le sens qu'ils sont bénéfiques pour la santé. Et puis à moins de donner du soja à ses rats tous les jours, et en quantité notables, les effets ne sont pas vraiment là.

Pour le reste, de ce que j'avais fouillé dans mon propre coin en regardant la composition des fruits/légumes, des études que j'ai chopées, des articles anglophones sourcés et du livre The Scuttling Gourmet qui est bien sourcé :

Les laitages comme le yaourt et le fromage fermenté ne posent pas tellement de soucis à la digestion. Les laitages "bruts" comme la crème ou le lait sont moins digeste, mais il suffit de gérer la quantité.
Les viandes blanches crues sont OK en soit si fraîches
Pas de soucis pour les laits végétaux (mais attention au sucre)
Pas de soucis pour la nourriture pour chats/oiseaux
Pas de soucis pour les fruits cuits
Pas de soucis pour le noyau de l'olive (ne contient pas d'amygdaline puisque pas d'amande)
Pas de soucis pour les pépins de poire et de pomme (la quantité de cyanure est négligeable)
Pas de soucis pour les céréales (blé, etc.) crues
Pas de soucis pour les noix, noisettes crues
Peu de chance de s'étouffer avec du pain ^^
Pas de soucis pour la luzerne (mêmes reproches peu fondés que le soja)
Pas de soucis pour le persil, la dose qu'ils consommeront ne sera pas toxique
Pissenlit & co pas de soucis cuits
Le bois, si bien choisi (noisettier...) ne pose pas de problème si bien nettoyé et séché (et non traité)
Pas de soucis pour l'ail et les asperges crus ou cuits
Pas de soucis pour les betteraves, bettes, courge, céleri, épinard, brocolis crus
Pas de soucis en soit pour les choux (mais certains sont mieux appréciés / digérés cuits que crus - quoiqu'il en soit rien de dangereux à proprement parler)
Pas de soucis pour les courges (potiron & co) crus
Les petits pois, fèves et autres légumineuses « fraîches » peuvent être donnés crus
Pas de soucis pour les anciennes alliacées (oignon, échalotte, poireau), mais pas forcément appréciés car piquants ^^
Pas de soucis de digestion en soit pour les radis & navets

_________________
Liste d'aliments Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Liste d'aliments Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aliments   Liste d'aliments Icon_minitimeVen 14 Juin 2019, 20:02

Citation :
Peu de chance de s'étouffer avec du pain ^^

Alors en vrai.... si -_- croute ok, mais mie de pain frais, y'a des chances... vécu plusieurs fois à la maison... donc pain sec plutot que frais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Liste d'aliments Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aliments   Liste d'aliments Icon_minitimeVen 14 Juin 2019, 20:50

Ah oui t'as raison j'ai pas pensé à pain de mie ni à la baguette !!

Dans ma tête pain = Liste d'aliments Recette-e14297-pain-complet

Mais à la réflexion, c'est pas vraiment le pain de tout le monde XD*


_________________
Liste d'aliments Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
TontonCactus
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 70
Age : 45
Localisation : Massy
Inscription : 18/06/2018


Liste d'aliments Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aliments   Liste d'aliments Icon_minitimeMer 17 Juil 2019, 13:46

Merci pour tes ces détails !

En gros y'a finalement très peu d'aliments qui sont vraiment interdits (à part l'alcool, le café, les glands et la rhubarbe), le reste étant une question de doses et d'équilibre (ce qui n'est pas une grosse surprise ;O)

Mais j'aborde quand même le sujet, pour être sur :
Biboche a réussi à subtiliser un p'tit pois au wasabi la semaine dernière. Le petit pois séché est à priori pas recommandé et le wasabi est un grand inconnu...
Elle se porte bien donc aucun des deux n'est manifestement poison à petite dose. Le goût et le piquant du wasabi ne lui ont pas non plus posé de problème, au contraire, elle en redemandait.

Donc, nouvelles questions :
Le wasabi, c'est OK ?
Et la moutarde, puisque c'est la même famille ?
C'est quoi le problème (s'il y en a vraiment un) avec les pois et haricots secs ?
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Liste d'aliments Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aliments   Liste d'aliments Icon_minitimeMer 17 Juil 2019, 19:24

Pas de soucis pour les pois séchés, par contre le "wasabi" (en pratique surtout moutarde et raifort) est irritant. Après je pense que comme nous, les rats savent doser ^^ Lorsque je leur donne le reste de quelque chose mixé avec du gingembre, les miens n'en mangent que très peu.

Pour certaines légumineuses comme les haricots secs, ils contiennent en quantité notable des lectines de type hémaglutinine (détruites à la cuisson ou éliminées par trempage et rinçage) qui sont toxiques. Il me semblait même avoir vu passer une publi qui montrait que des rats nourris avec une forte proportion de haricots mourraient tous avant la fin de l'étude.

_________________
Liste d'aliments Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
TontonCactus
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 70
Age : 45
Localisation : Massy
Inscription : 18/06/2018


Liste d'aliments Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aliments   Liste d'aliments Icon_minitimeMar 17 Déc 2019, 12:10

Ah tiens j'avais lu mais oublié de répondre (O:
Donc les pois et haricots secs, c'est vraiment à prendre au pied de la lettre, une fois qu'ils ne sont plus secs ça va.

Pour le pain blanc (la baguette, le pain de mie...) je suis pas forcément convaincu que ce soit mieux quand il est sec. Ça fait certes plus à grignoter, ce qui à priori semble mieux pour un rongeur, mais pour avoir vu les miens en manger (enfin surtout Biboche, les deux autres ne sont pas assez rapides pour échapper à notre surveillance :O) il me semble que ça pose un autre problème. Je l'ai vue une fois galérer un peu à avaler alors qu'elle grignotait un croûton pourtant bien sec.
Mon "analyse" : la mie fraîche et moelleuse a tendance à faire de la pâte une fois mâchouillée, mais en fait la mie sèche et dure aussi ! Une fois mâchée et mélangée à la salive, ça fait pareil, voire même pire parce que la pâte est plus... Euh... Plus pâteuse, et elle continue à absorber la salive qui du coup ne peut pas remplir son office et aider à "faire descendre" tout ça.
J'suis pas sur d'être très clair mais en gros, si vous avez déjà essayé de manger un biscuit "petit LU" tout entier en une seule bouchée, vous devriez comprendre le problème XD*

Donc je dis pas qu'ils sont pas capables d'en manger mais personnellement désormais je me méfie du pain, qu'il soit sec ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Liste d'aliments Empty
MessageSujet: Re: Liste d'aliments   Liste d'aliments Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Liste d'aliments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» liste de véto
» liste d'elevage
» Liste de vétérinaires dans le 13
» liste véto nac lyon
» La liste complète des articles sur les rats
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-