Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Le Clan des Poupouyous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2022, 13:41

Vu que Clepsydre ne s'améliore pas et a repris ses éternuements en plus des bruits habituels (au point de s'en être fait péter un vaisseau dans une narine : test à l'eau oxygénée, ct bien du sang, vu la quantité et le fait que ça ne venait que d'une seule narine, sans autre symptôme je m'en doutais avant même de faire le test), énième viste véto. Cette fois chez la clinique spé nac.
Et donc on repart sur un des antibios qui avait fonctionné ce printemps auquel on ajoute de la cortisone par voie orale et par aérosol.
Sinon, il faudra prélever directement dans ses voies respiratoires sous AG pour pouvoir légalement lui donner du baytril.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2022, 10:11

Radical : plus aucun bruit ni éternuement dès le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4003
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2022, 10:51

c'est quel antibio?

la cortisone c'est radical aussi
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2022, 13:41

L'azythromycine, efficace contre les mycoplasmes (tout comme les fluoroquinolones et la doxycycline, mais il était devenu peu répondant à la doxy :/ et pour les fluoroquinolones maintenant il faut faire des analyses avant d'en prescrire).

Vu la vitesse de disparition des symptômes, c'est certain que c'est la cortisone la responsable.
L'azythromycine seule avait mis une semaine avant d'obtenir ce résultat, il y a quelques mois.

Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4003
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Aoû 2022, 14:30

ok merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022, 07:47

Khalika a écrit:

Sinon, il faudra prélever directement dans ses voies respiratoires sous AG pour pouvoir légalement lui donner du baytril.

Super pour un animal aussi petit que le rat :/

Je croise qu'il se stabilise le plus longtemps possible 🍀
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Icon_minitimeMar 16 Aoû 2022, 08:41

Eh oui, on peut remercier les éleveurs de bétails et volailles pour le développement des résistances et donc cette législation...

Périnée aussi a un souci. Au début c'était une simple plaie qui ne guérissait pas, car elle macérait dans un pli de l'aine. véto : désinfecter et sécher. Puis ce mois-ci, présence de pus. Veto ophtalmo : plutôt un escarre infecté. Et depuis peu, j'ai l'impression qu'il y a un développement tumoral sous-jacent. On va tenter d'avoir un rendez-vous à la clinique nac (c'est bête j'y étais la semaine dernière pour Clepsydre).
Pour opérer ça va être difficile car vu l'endroit on va en revenir au point 1 : macération de la plaie dans l'urine.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022, 08:50

Ah merde, n'y aurait il pas une crème type oxyplastine qui fasse écran tout en favorisant la cicatrisation ?
À n'utiliser que sur une peau saine ceci dit, ou irritée mais pas infectée .

Ou bien une crème antibio écran aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022, 09:20

Je vois la véto nac cet après-midi.

En tout cas, ça grossit. Mais elle ne semble plus avoir mal quand je touche mais hier soir elle y a touché et a a saigné. Si développement tumoral, sur une plaie déjà ouverte, c'est ulcérée dès le départ, you-pi -_- Je n'arrive pas non plus à voir s'il y a toujours du pus par dessous le bourgeon de chair.
On verra ce que la véto en dira, peut-être va-t-elle vouloir l'anesthésier rapidement pour aller examiner le phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022, 21:09

Méchante tumeur, carcinome probable.
Mais la vétérinaire n'est pas chaude pour une opération :
- âge
- localisation très proche de l'urètre donc elle ne va pas pouvoir creuser tout autour sans risque pour le canal, d'où
- probable reprise de tumeur avant cicatrisation
- plaie qui sera toujours macérant dans l'urine

J'ai un traitement cortico pour retarder l'évolution de la tumeur, de l'amoxicilline/acide clavulanique car il y a du pus sous l'amas de chairs, et une crème antibactérienne à lui passer après la bétadine.

Contrôle dans 1 semaine pour voir l'évolution.
Aujourd'hui, c'est encore plus gros qu'hier, ça grossit vite ! Quand je pense que vendredi dernier, je me tâtais à l'amener aussi mais alors ça ne ressemblait pas à une tumeur.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022, 17:05

Vu la véto : elle est agréablement surprise, ça grossit moins vite que ce qu'elle craignait donc on garde le traitement cortico même si Périnée a un peu maigri avec.
Pour elle, la masse morte va tomber, celle-ci n'est pas douloureuse, ce sont les racine qui le sont et bien sûr les chairs encore vivantes. Ca m'angoisse un peu que ça tombe si c'est pour avoir plus de zones vives à l'air libre donc douloureuses. La véto pense qu'il est possible qu'une partie cicatrise, et c'est vrai qu'on dirait que la base de la tumeur est plus restreinte, c'est assez curieux à voir en fait.
L'infection a disparu.

Périnée, championne des trucs chelous...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Icon_minitimeLun 05 Sep 2022, 19:17

Eh beh, sans infection elle doit se sentir bien déjà .
Le corps fait parfois des miracle, je croise , si la peau cicatrise bien sous la partie morte, c'est gagné !

Tu aurais une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Icon_minitimeMer 07 Sep 2022, 21:11

Je dois faire une photo de contrôle pour la véto, demain je pense réquisitionner mon mec pour m'aider à la faire.
Ca n'a pas excessivement grossi en tout cas depuis le début du traitement cortisone.
Ca reste une tumeur de la taille d'un gros petit pois (ou un petit flageolet) qui a poussé hors de sa plaie impossible à cicatriser et qui s'étalait (c'est pour ça que la véto pense à un carcinome, surtout qu'au début c'était vraiment une petite croute qui ne cicatrise pas), qui est s'est couverte d'une croute (tissus morts au contact de l'air, cette partie on peut lui toucher sans qu'elle bronche, elle ne sent rien) et ça reste ouvert à un endroit de la base, c'est de là que parfois il y a une petite poussée vers l'extérieur d'1 mm, c'est donc impossible qu'elle cicatrise entièrement, si le petit flageolet tombe (et c'est vrai que la base s'amincit), elle aura toujours cette petite ouverture sur les tissus tumoraux qui continueront à bourgeonner. Ca ne s'étend plus en largeur sur la peau, ça reste vraiment délimité aux contours de son ancienne plaie.

En tout cas, ça n'entame pas son moral. Elle soumet même Clepsydre et lui fait des papouilles forcées, et elle crapahute du bas de la cage du bas au milieu de la cage du haut chaque jour (soit 1m de grimpette environ). Aucun problème urinaire pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Icon_minitimeJeu 08 Sep 2022, 20:23

Ah oui c'est petit, c'est l'essentiel qu'elle garde le moral et la forme 😀
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Icon_minitimeVen 09 Sep 2022, 19:06

Si tu fais une recherche image sur "carcinome", tu vas en voir de gros sur humains ^^' C'est assez gros pour un animal de 400g.

Attention, images pouvant heurter la sensibilité (à noter que pendant les photos, Périnée se toilettait le museau -c'est pas du tout un rat stressé ^^ c'est miss léchouilles, même la véto a eu droit à des léchouilles sur ses gants lors des manipulations- et tant mieux parce que sinon les soins auraient été un moment pénible) :
Spoiler:
La couleur des poils vient des derniers mois à la bétadine.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Sep 2022, 14:33

Ah oui c’est vraiment très mal placé :/ et oui il paraît énorme près de l’urètre, on réalise de suite le souci vu l’emplacement … heureusement qu’elle peut uriner .
Il a un plus joli profil d’un côté que de l’autre lol.

Et les 2 toutes petites tâches noires dans la zone interne de sa cuisse droite, c’est un effet photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Sep 2022, 19:04

Ce sont des traces de bétadine, je crois.

Oui, la proximité de l'urètre empêche une exérèse correcte.
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4003
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Icon_minitimeSam 10 Sep 2022, 19:31

un bon coupe-faim que tu nous a posté là Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4003
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2022, 20:18

désolée, j'espère que je ne t'ai pas heurtée en disant ça... je venais de manger la première fois que j'ai regardé les photos Wink

on voit bien effectivement que ce n'est pas vraiment enlevable

si elle a la pêche tant mieux! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Sep 2022, 09:07

Non. C'est d'ailleurs pour ça que c'est sous spoiler avec un avertissement XD*
Ceci étant, j'ai eu à soigner pire.

Ca a encore un peu poussé, il faut que je refasse des photos pour la véto. Un morceau tout noir s'est détaché lors de mes soins ce matin. Encore heureux que ça semble pousser vers l'extérieur et non vers la vessie.
Niveau comportement, c'est toujours pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Icon_minitimeMar 20 Sep 2022, 22:15

Ce jour, prélèvement bronchique pour PCR de Clepsydre.
C'est ce qui était prévu car la vétérinaire a vu en ouvrant la bouche de Clepsydre ce qui est probablement la cause de ses éternuements et toux : un trou dans son palais.
Toutes en ont discuté, première fois qu'elle voyaient cela chez un rat.
Chez le chien ça peut s'opérer mais c'est compliqué.
La véto qui suit Clepsydre va se renseigner sur les possibilités chirurgicales, qui risquent d'être nulles avec la taille de gueule d'un petit rat.
Cause du trou : ancien abcès suspecté. Elle va m'envoyer les photos mais elle m'a dit que c'était plutôt "propre" (pas de bords évoquant un cancer).
Evidemment le risque principal ce sont les fausses routes, et les pneumopathies d'inhalation qui peuvent en résulter.


Dernière édition par Khalika le Jeu 22 Sep 2022, 09:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2022, 09:09

Photos de lundi 19 du carcinome de Périnée (ça y est, elle accuse une perte de poids, sans doute la cortisone). A part ça, pas de changement dans son comportement.
Comme avant, sous spoiler et il ne faut pas ouvrir en étant en train de manger (n'est-ce pas, Ragondine ? Laughing ) :

Spoiler:

Et pour son uvéite, elle revoit l'ophtalmo dans 12 jours.

Toujours pas reçu les photos de la véto concernant le trou dans le palais de Clepsydre. J'ai cessé de lui donner des friandises comme la blédine : avant je prenais à la carotte donc je pensais qu'il éternuait de la porphyrine, mais là c'est aux légumes verts et il éternuait vert. La blédine passe dans ses narines quand il lappe :/
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Sep 2022, 13:56

Oh purée un trou dans le palais ? Oo
Mais voilà quoi et visiblement ça communique avec le nez ??? Le pauvre:/

Bon il est toujours bel et bien là le carcinome de Périnée :/

À lire ton post , ça ne me pousse pas à reprendre des rats lol , il faut être bien accroché quand même .
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Sep 2022, 09:50

Pour Périnée, comme elle maigrit, je revois la véto tout à l'heure. La partie noire de la tumeur est tombée, c'est donc moins volumineux mais c'est toujours une tumeur ouverte.

Je devrais donner des nouvelles d'Archonte alors : il va très bien, un bon gros pépère de 630g, qui adore mettre sa tête entière dans ma bouche : s'il était plus petit, peut-être qu'il voudrait y entrer en entier XD* Et il sait ce qu'il veut, il me monte au visage pour m'écarter les lèvres de force avec ses petits doigts griffus.
Malgré la différence de gabarit et les défaites régulières, Clepsydre, 325g, ne s'en laisse pas compter et vient lui chercher noise de temps en temps (avant de pouiquer comme un perdu quand il est vaincu, c'est un comédien).
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Sep 2022, 19:12

Merci <3 ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Clan des Poupouyous    Le Clan des Poupouyous  - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Clan des Poupouyous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Le Clan des Poupouyous
» Le Clan des Poupouyous
» qlq tofs des poupouyous
» Le Clan LoOpy
» Le clan des bleus : 6 bébés dumbos d'amour
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Présentez vos rats-