Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €




Partagez | 

 

 Signes de dépression, au bout de combien de temps ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Signes de dépression, au bout de combien de temps ? Empty
MessageSujet: Signes de dépression, au bout de combien de temps ?   Signes de dépression, au bout de combien de temps ? Icon_minitimeSam 03 Avr 2021, 20:36

Hello tout le monde,

Je crée un nouveau topic pour que quelqu'un puisse facilement trouver la réponse s'il se pose la même question que moi.

Suite au décès de son copain, Loki se retrouve seul (il a deux ans et trois mois, j'aimerais bien ne pas reprendre de bébés et je n'ai pas trouvé de vieux rats près de chez moi pour lui tenir compagnie).

Ma question est, selon vous, au bout de combien de temps de solitude on observe des signes de dépression ? Je sais que ça varie forcément d'un individu à l'autre mais qu'est-ce que vous avez pu observer chez vous avec vos rats ?

Pour l'instant, il se porte bien, il fait sa petite vie comme d'habitude, si je lui propose de jouer (il adooore pourchasser et attraper des plumes) il joue, il mange et boit normalement, il dort beaucoup mais ça c'est pas nouveau, mais ça ne fait que cinq jours qu'il est seul, je me dis que ce n'est peut être pas assez pour qu'il réalise qu'il est vraiment tout seul ou qu'il s'ennuie.

Qu'est ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Signes de dépression, au bout de combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Signes de dépression, au bout de combien de temps ?   Signes de dépression, au bout de combien de temps ? Icon_minitimeDim 04 Avr 2021, 09:28

C'est variable d'un rat à l'autre pour ceux qui en font, pour certains c'est immédiat, pour d'autre plus tard et certains jamais.

Un rat dépressif, dort tout le temps hors maladie, ne veut plus sortir ni inter-agir ...etc.

Si tu veux tenter d'adopter un autre papi, dirige toi vers une association de sauvetage le plus proche de chez toi, ils connaissent leurs rats, en leur decrivant au mieux le caractère de Loki ils pourront te dire si un rapprochement avec l'un des leurs peut être tenté.
De plus il y a parfois des rats castrés, ce qui peut faciliter l'intégration.
Es-tu habituée aux inté ? Il y a des étapes à respecter même si chaque intégration reste unique.

Il me semble même qu'ils peuvent même proposer un essaie, à voir directement avec eux .
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Signes de dépression, au bout de combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Signes de dépression, au bout de combien de temps ?   Signes de dépression, au bout de combien de temps ? Icon_minitimeDim 04 Avr 2021, 21:38

Merci Proserpine,
Je confirme du coup que pour l'instant, rien à signaler.
Pour l'intégration, j'avais pris Shoban et Loki alors qu'il me restait un papi. Dès la première présentation en terrain neutre, ils l'ont malmené (morsures avec du sang) j'ai vu qu'il n'était pas du tout capable de se défendre, ça m'a fait trop de peine, donc j'ai laissé tomber et il est mort très peu de temps après (il était vraiment au bout du rouleau quand j'ai pris les bébés, mais pas à cause d'une dépression, il avait clairement un gros problème neuro).
Donc on peut dire que non, je n'ai jamais vraiment fait d'intégration et c'est aussi pour ça que c'est une option en dernier recours.
J'ai regardé sur internet pour les assos dans ma région et ils ont des rats adultes, mais relativement jeune. Ça ne m'arrange pas vraiment, mais de toutes façons, je suis sûre de craquer si je vois que Loki se laisse aller.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Signes de dépression, au bout de combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Signes de dépression, au bout de combien de temps ?   Signes de dépression, au bout de combien de temps ? Icon_minitimeLun 05 Avr 2021, 08:52

Ah oui mauvaise experience :/

Parfois il y a aussi des particuliers qui cherchent à placé leur dernier vieux rat lorsque celui-ci déprime, en ouvrant l'oeil tu peux aussi croiser ce genre de cas mais ça arrive rarement au bon moment .

Je me rend compte que ce sujet concerne plutôt le comportement, je déplace dans la bonne section Smile

Edit : Daffyneko est dans le même cas que toi depuis janvier mais sur Toulouse : https://forum-rats.1fr1.net/t95941-rat-de-deux-ans-qui-risque-de-se-retrouver-seul
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Signes de dépression, au bout de combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Signes de dépression, au bout de combien de temps ?   Signes de dépression, au bout de combien de temps ? Icon_minitimeLun 05 Avr 2021, 19:14

Ça marche merci.
J'ai vu deux annonces sur internet deux de personnes différentes qui cherchaient à placer leur binôme de vieux mais je n'ai pas eu de retour.

Ça fait officiellement une semaine que Loki est solo et son comportement n'a pas du tout changé, je touche du bois. On va dire que les choses se sont faites au mieux : je pense que Shoban n'aurait pas supporté de ne pas avoir de copain rat parce qu'il n'appréciait pas vraiment le contact des humains, il aimait bien qu'on lui fiche la paix et il détestait qu'on le touche (on aurait dit qu'on le dégoutait il tapait des marches arrière des qu'on approchait la main 😂).

Loki lui s'intéresse beaucoup plus à nous et il adore qu'on le touche donc j'espère qu'il peut ne pas trop mal vivre la solitude. Dès que j'ai l'occas et qu'il est réceptif c'est séance intensive de papouillage. Et je pousse peut être un peu trop, mais quand il dort et qu'il est accessible, je pose ma main sur lui. J'imagine que ce ne sont pas les seuls mais mes rats ont toujours aimé dormir tout écrasés les uns contre les autres dans des espaces très réduits, alors je me dis que le poids de ma main ça peut peut être simuler un tas de rat et être réconfortant pour lui lol
Et c'est un petit rat qui aime trop faire des nids, alors j'ai mis plein de chose type rouleau de PQ suspendu, boîte de mouchoirs en espérant que ça l'occupe un peu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Signes de dépression, au bout de combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Signes de dépression, au bout de combien de temps ?   Signes de dépression, au bout de combien de temps ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Signes de dépression, au bout de combien de temps ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» combien de temps ?
» Combien de temps
» Au bout de combien de temps le rat est apprivoiser ?
» Au bout de combien de temps avez-vous repris un rat ou plus ?
» Combien de temps
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-