Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Ratte qui défait ses fils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bayaca
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 19
Age : 29
Localisation : Les Rousses
Inscription : 25/04/2019


Ratte qui défait ses fils Empty
MessageSujet: Ratte qui défait ses fils   Ratte qui défait ses fils Icon_minitimeVen 07 Aoû 2020, 13:54

Bonjour, ma petite Pumpkin, qui a 1 an et 10 mois, s'est faite opérer d'une tummeur mammaire pour la deuxième fois il y a une dizaine de jours . La première fois, tout s'était bien passé, elle avait cicatrisé vite mais cette fois elle a arraché ses fils au bout de 2 jours.
J'ai appelé la véto en urgence, elle a reopéré, j'ai passé du cothivet pendant une semaine pour qu'elle ne se lèche pas
et qu'elle cicatrise mieux.
Au bout de 7 jours, j'ai arrêté le cothivet, je pensais qu'elle avait cicatrisé et en plus elle détestait ça.
Mais hier soir, ma coquine a encore arraché ses fils, il y a un rectangle de peau nue sur son ventre et en plus j'ai l'impression qu'elle s'est griffé.
J'hésite à la ramener chez la véto parce que bon, 150 euros à chaque fois+encore une anesthésie+encore un isolement
Qu'est-ce que vous en pensez? Elle ne risque pas de faire une infection? ( en plus je lui avait remis les copeaux)?
Je précise que ma puce ne supporte ni le bandage ni la collerette...

Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte qui défait ses fils Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui défait ses fils   Ratte qui défait ses fils Icon_minitimeVen 07 Aoû 2020, 14:03

Après 7 jours la cicatrisation devrait être suffisemment avancée pour que tu puisses te passer de retourner la fire recoudre.

MAIS tout dépend de la lourdeur de l'opé et de son emplacement, aurais-tu une photo que l'on puisse statuer ?

En attendant tu peux désinfecter localement au cotivet ou autre et l'occupper juste derrière histoire qu'elle ne tripotte pas de suite pour se dêbarrasser du désinfectant trop vite.

Peux-tu également aller te présenter dans la section dédiée en haut du forum s'il te plaît ?

C'est obligatoire avant de poster et ça te fera un message de plus Wink Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Bayaca
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 19
Age : 29
Localisation : Les Rousses
Inscription : 25/04/2019


Ratte qui défait ses fils Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui défait ses fils   Ratte qui défait ses fils Icon_minitimeVen 07 Aoû 2020, 14:12

Merci pour ta réponse,
en ce qui concerne la présentation, ça y est, c'est fait ^^
Je vais essayer de prendre une photo... la tumeur était sur son flanc, près de la patte avant, la véto a ouvert depuis le ventre jusqu'à côté de l'épaule...
J'ai super peur que ça s'infecte ou que l'ouverture s'agrandisse...
Je suppose que je dois continuer à isoler ma pépette en attendant non?
Revenir en haut Aller en bas
Bayaca
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 19
Age : 29
Localisation : Les Rousses
Inscription : 25/04/2019


Ratte qui défait ses fils Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui défait ses fils   Ratte qui défait ses fils Icon_minitimeVen 07 Aoû 2020, 17:01

Voilà pour les photos, attention c'est pas très beau à voir Neutral
IMG_1724.jpg

IMG_1723.jpg

Revenir en haut Aller en bas
Bayaca
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 19
Age : 29
Localisation : Les Rousses
Inscription : 25/04/2019


Ratte qui défait ses fils Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui défait ses fils   Ratte qui défait ses fils Icon_minitimeVen 07 Aoû 2020, 17:03

Voilà pour les photos, attention c'est pas très beau à voir  Neutral

Ratte qui défait ses fils Img_1711
Ratte qui défait ses fils Img_1710
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte qui défait ses fils Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui défait ses fils   Ratte qui défait ses fils Icon_minitimeVen 07 Aoû 2020, 21:12

Merci pour ta présentation Smile

Je ne trouve pas ça plaît joli, joli :/ mais la cicatrisation reste bien avancée ce qui est bon signe.

Disons que c'est assez fouilli, beaucoup trop de poils à mon goût (propice à infection) certains points ne sont pas arrachés mais dans le vide quand même, ils ne servent plus à rien ... et c'est très/ trop humide/suintant .

N'as-tu pas remarqué une gonfle avant qu'elle n'arrache ses points ?

J'ai du mal à voir sur la photo si la tâche jaunâtre est de la fibrine ou un début d'infection mais dans les 2 cas il faut la montrer.
Quelle est la date fixée avec le véto pour retirer ses  points ?

Si c'est dans une semaine, n'attends pas et montre là avant, pas forcément pour recoudre ( elle fait peut-être une réaction aux fils) mais pour au moins nettoyer comme il faut, raser les poils autour, retirer les points devenus inutiles, évaluer l'avancé de la cicatrisation et peut-être pour éviter toute infection, la protéger en interne par un antibio/anti-inflammatoire le temps que tout se referme, au véto de juger.

En attendant, garde son envirronement le plus propre possible, tu peux rincer sa plaie au sérum physiologique tous les jours .
Revenir en haut Aller en bas
Bayaca
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 19
Age : 29
Localisation : Les Rousses
Inscription : 25/04/2019


Ratte qui défait ses fils Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui défait ses fils   Ratte qui défait ses fils Icon_minitimeVen 07 Aoû 2020, 23:11

Merci pour la réponse! en fait, je pense que ça parait humide parce que je venais de lui mettre le cothivet.
Pour le retrait des points, je n'ai jamais eu de rendez-vous, on a toujours laissé les fils tomber tous seuls.
En ce qui concerne une possible allergie au fils, je n'ai rien remarqué de spécial par contre elle se gratte beaucoup sur tout le corps, comme ses copines.
Je lui ai passé un produit antiparasite cette semaine, ainsi qu'aux trois autres, mais elle a toujours l'air d'avoir de nouvelles croûtes...
J'appelle la véto demain donc.
Le cothivet peut faire office de sérum physiologique vu que c'est antiseptique non?
Aussi, ma puce commence à s'ennuyer toute seule, à votre avis c'est possible de la sortir un peu avec les autres en la surveillant bien demain?
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4003
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte qui défait ses fils Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui défait ses fils   Ratte qui défait ses fils Icon_minitimeSam 08 Aoû 2020, 02:35

je suis d'accord avec Proserpine, et j'ajouterais qu'on peut accélérer la cicatrisation en local avec de la Fucidine pommade qui se prescrit sur ordonnance car c'est une pommade antibiotique

c'est très gras, ça adhère bien à la peau et ça a un effet cicatrisant assez impressionnant, une de mes rates avait ronger ses fils un fois et j'ai réussi à refermer la cicatrice avec cette pommade

je la tenais 5 minutes après application pour ne pas qu'elle lèche de suite

par ailleurs quand tu dis que tu lui a remis les copeaux, s'agit-il de copeaux de bois? c'est dangereux pour les voies respiratoires des rats
tiens un article du forum:

https://forum-rats.1fr1.net/t46127-habitat-les-litieres-autorisees-interdites
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ratte qui défait ses fils Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui défait ses fils   Ratte qui défait ses fils Icon_minitimeSam 08 Aoû 2020, 08:23

Si ça peux aider, je rajoute deux astuces en plus de celles évoquées, testée et approuvées (après en avoir discuté avec mon véto bien sûr) pour aider à la cicatrisation et réduire le risque d'infection naturellement: la poudre d'argile verte et le miel.
Tu peux en recouvrir la plaie après chaque nettoyage avec l'un ou l'autre. La poudre d'argile verte aide à sécher la plaie et empêche les impuretés de rentrer dans la plaie. Le miel est un antiseptique naturel.
Tu peux utiliser l'un en alternance avec l'autre (et ça fonctionne aussi pour les plaies des humains Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte qui défait ses fils Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui défait ses fils   Ratte qui défait ses fils Icon_minitimeSam 08 Aoû 2020, 09:27

+1 avec les astuces précédentes mais avec avis du véto voir si il ny a pas de contre-indication à les utiliser ensemble surtout Wink

Bayaca a écrit:

Je lui ai passé un produit antiparasite cette semaine, ainsi qu'aux trois autres, mais elle a toujours l'air d'avoir de nouvelles croûtes...
J'appelle la véto demain donc.
Le cothivet peut faire office de sérum physiologique vu que c'est antiseptique non?

Quel antiparasitaire as-tu utilisé ?

Les 2 n'ont pas la même fonction:
Le cothivet est un antiseptique alcoolisé, ça pique, et le rat aura tendance à tripoter, pareil pour les points qu'ils restent, mieux vaut les faire retirer si ils ne servent plus.

Le sérum phy n'est pas antiseptique, il sert simplement à nettoyer/rincer avant l'aplication d'un autre produit ou non quand il se suffit à lui même, c'est moins agressif disons.

Dans ce cas, puisque tu n'as pas de rdv de contrôle/retrait des points, qui d'ailleurs en principe fait parti du suivi, oui appelle là et si tu as son mail, n'hésite pas à lui joindre les photos .

Bayaca a écrit:
Aussi, ma puce commence à s'ennuyer toute seule, à votre avis c'est possible de la sortir un peu avec les autres en la surveillant bien demain?

Oui n'hésite pas à la sortir avec les copines en sortie sous surveillance , voir même la remettre avec les autres selon comment ça se passe, si aucune ne s'intéresse de trop près à sa plaie.
Ça lui changera les idées et boostera son moral Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bayaca
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 19
Age : 29
Localisation : Les Rousses
Inscription : 25/04/2019


Ratte qui défait ses fils Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui défait ses fils   Ratte qui défait ses fils Icon_minitimeSam 08 Aoû 2020, 23:15

Merci, je vais me procurer du sérum physiologique et j'appelle la véto dès lundi, elle ne fait pas les week-end et je suis dans une région super isolée.
Pour le sérum, je peux le prendre en pharmacie, c'est le même que pour les humains? Et la bétadine, ça marche dans ce genre de cas?
Pour la fucidine je peux essayer, par contre pas sûre d'arriver à l'empêcher de se lècher...

Ma puce a agrandie sa blessure, elle s'est aussi arraché les points plus haut, vers l'épaule, ça fait de la peine à voir Sad
En attendant je vais la sortir avec ses copines, ça me fend le coeur de la voir toute triste, elle cherche à voir les autres et les renifle à travers la grille...
J'espère vraiment que ça ne s'infectera pas!
Et à propos des copeaux, ce sont des copeaux de chanvre bien sûr, pas de bois, je sais que c'est très nocif pour les rats!
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte qui défait ses fils Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui défait ses fils   Ratte qui défait ses fils Icon_minitimeDim 09 Aoû 2020, 09:35

Arf mince , dommage que tu n'ai pu la montrer hier :/.
C'est normal qu'elle tripote, en voulant arracher les points restant mais à sa façon et puis la cicatrisation ça démange.

Ne mélange pas toutes les solutions qui t'ont été proposées sans un avis médical car tu risque de faire pire que mieux si certaines substances ne s'accordent pas entre elles ou s'annulent ou bien encore l'approche sera différente si c'est déjà infecté  Wink

Le sérum phy tu peux l'associer à un peu de bétadine oui mais pas avec encore en plus la creme ni le cotivet, c'est bien trop risqué .

Vu l'étandue de la blessure, enlève la litière et remplace là par des carrés alèse jetable  ( grande surface) que tu changeras tous les jours .

Edit :
Proserpine a écrit:

Quel antiparasitaire as-tu utilisé ?

De bonnes ondes!
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4003
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte qui défait ses fils Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui défait ses fils   Ratte qui défait ses fils Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020, 00:29

bonsoir, alors elle a vu le véto?
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Ratte qui défait ses fils Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui défait ses fils   Ratte qui défait ses fils Icon_minitimeMar 11 Aoû 2020, 09:57

+1
Des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Bayaca
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 19
Age : 29
Localisation : Les Rousses
Inscription : 25/04/2019


Ratte qui défait ses fils Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui défait ses fils   Ratte qui défait ses fils Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020, 22:24

Coucou, désolée pour le retard de ma réponse... Ma Pumpkin va un peu mieux Smile , les fils sont tombés tous seuls, j'ai arrêté le cothivet parce que la plaie était à vif et que ça avait l'air de lui faire mal, j'ai appliqué un peu de bétadine mélangée à du sérum physiologique, et au final ça commence à cicatriser sans signe apparement d'infection,  mais ça a l'air de la démanger parce qu'elle se gratte régulièrement à cet endroit, donc ça retarde un peu la guérison.
Pour répondre à la question, l'anti-parasitaire était de l'advocate, mais apparement ça n'a pas fonctionné car elle a de nouvelles croûtes sur le dos...
Pour la véto c'est compliqué Sad , j'ai du retourner chez ma mère après avoir perdu mon travail et sans voiture, comme c'est à 25 kilomètres, pour l'instant je la tiens au courant par téléphone  (mais bon, si jamais je vois que ça cicatrise pas ou que ça s'infecte je l'emmène à pied!)
Par contre, elle a l'air d'avoir envie d'être avec ses copines, je la sors tous les jours avec les autres, mais est-ce que je peux les remettre dans la même cage même si la plaie n'est pas complètement cicatrisée?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ratte qui défait ses fils Empty
MessageSujet: Re: Ratte qui défait ses fils   Ratte qui défait ses fils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ratte qui défait ses fils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ma ratte s'entendrait elle bien avec une ratte sans poil?
» cherche ratte sur paris pour rendre le sourire a mes 2 ratte
» cohabitation ratte 4mois et nouvelle petite ratte
» Un mâle husky, une ratte bleue, une ratte noire (67 et 68)
» Problèmes entre ratte 1an et ratte 4mois
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-