Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal




Partagez | 

 

 Education et sorties

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
manonevision
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 4
Age : 29
Localisation : Eckartswiller
Inscription : 05/01/2020


Education et sorties Empty
MessageSujet: Education et sorties   Education et sorties Icon_minitimeLun 06 Jan 2020, 14:56

Bonjour à tous, j'ai depuis maintenant 1 mois deux petites rattes.
La première vient d'une animalerie.. malheureusement je pense que c'est pour cela qu'elle a été très craintive dès le départ et pas du tout habituée au contact avec l'Homme. Quand elle était encore toute seule je l'ai sortie une première fois sur mon lit avec sa cabane pour qu'elle s'habitue à ma présence et elle m'a mordu (j'ai saigné ça pissait le sang Evil or Very Mad ) mais je n'ai pas mal réagi pas de geste brusque ni de cri... Depuis que la petite deuxième est arrivée j'ai évidemment tout de suite vu l'énorme différence, elle avait l'air plus détendue lorsqu'elles étaient toutes les deux sur le lit pour la rencontre, c'est à peine si elle me remarquait. La deuxième donc vient d'un particulier donc j'ai pu la manipuler dès le début.

Cependant elles restent toutes les deux craintives à ma vue, lorsque j'essaie de les sortir, d'approcher ma main d'elles etc et la grande continue à mordre même si ce n'est pas trop fort. J'essaie de manifester mon mécontentement en disant NON fermement pour le moment car je ne voudrais pas qu'elle prenne peur de moi à vie.. J'ai vraiment pas envie de les brusquer, de les "traumatiser". Alors bien que la deuxième se laissait manipuler facilement au départ, j'ai du mal maintenant qu'elles sont toutes les deux mais je suppose que c'est normal vu que ça fait 1 mois que je les ai. J'essaie d'être douce pour les sortir de la cage et les mettre sur mon lit, et une fois dehors je les touche plus je les laisse gambader, et j'arrive pas à savoir si elles sont excitées ou super stressées parce qu'elles sont très speed! J'ai déjà eu deux rats mâles il y a deux ans, mais je n'ai pu vivre malheureusement que 5 petits mois avec eux... donc je ne sais pas comment ils ont évolué depuis mais ils étaient pas à ce point.. sur leurs gardes! Parce que mes deux ratounettes surtout la plus grande, me fixent parfois du regard sans bouger elles pourraient faire ça pendant 30 minutes sans broncher j'ai l'impression XD* c'est perturbant.

Donc je voulais avoir le plus de conseils possible concernant l'éducation avant les sorties quand les rats sont dans la cage, est-ce qu'il faut pas hésiter par exemple à les choper (par en dessous ça je l'ai compris) pour les manipuler et les sortir comme me l'a dit le particulier chez qui j'ai acheté la petite, pour vraiment les habituer dès le début.. les mettre dans la poche d'un sweat etc ou est-ce que je dois juste attendre encore quelques mois avant qu'elles captent que je suis innofensive et en attendant juste mettre leur cage ouverte à côté du lit ou canapé et les laisser sortir à leur guise et tout découvrir à leur rythme (environnement et humains) en leur filant une friandise dès qu'elles s'approchent toutes seules de moi? Oui parce que quand je leur propose une friandise directement dans la cage, la grande soit reste sans bouger en matant soit elle chope le truc d'un geste vif comme si c'était un piège que je lui tendais mdr et la petite bouge pas elle prend jamais ce que je lui propose il faut que je le pose à côté d'elle.

Voilà donc j'attends impatiemment tout vos conseils pour bien apprivoiser ses rat(te)s dès le début pour espérer peut-être leur apprendre quelques tours plus tard Tire la langue et pour qu'elles aient confiance en moi lorsqu'elles sortent de la cage et que ces premières sorties se passent bien. Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Education et sorties Empty
MessageSujet: Re: Education et sorties   Education et sorties Icon_minitimeLun 06 Jan 2020, 17:04

Bonjour et bienvenue,

Dans quel environnement sont les louloutes ? Dans une pièce plutôt calme (pas de télé forte, ni musique forte ou bruits vifs et répétés, ...) ?

Quand elles sont en balade, elles font des crottes odorantes et un peu molles ou pas ? Elles cherchent à se cacher ?

Ces infos nous permettront de t'aiguiller au mieux pour savoir si c'est vraiment de la peur, ou juste de l'appréhension de leur part.

En tout cas cette situation n'est pas grave en soit, elle peut tout à fait être améliorer. Et bravo pour ta première réaction quand ta grande rate t'a mordu, il faut effectivement rester calme (dur dur !) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Education et sorties Empty
MessageSujet: Re: Education et sorties   Education et sorties Icon_minitimeMar 07 Jan 2020, 00:05

Bonjour manonevision
Merci de passer te présenter dans la section appropriée, c'est obligatoire avant de poster.

_________________
Education et sorties Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
manonevision
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 4
Age : 29
Localisation : Eckartswiller
Inscription : 05/01/2020


Education et sorties Empty
MessageSujet: Re: Education et sorties   Education et sorties Icon_minitimeMer 08 Jan 2020, 19:13

Alouette a écrit:
Bonjour et bienvenue,

Dans quel environnement sont les louloutes ? Dans une pièce plutôt calme (pas de télé forte, ni musique forte ou bruits vifs et répétés, ...) ?

Quand elles sont en balade, elles font des crottes odorantes et un peu molles ou pas ? Elles cherchent à se cacher ?

Ces infos nous permettront de t'aiguiller au mieux pour savoir si c'est vraiment de la peur, ou juste de l'appréhension de leur part.

En tout cas cette situation n'est pas grave en soit, elle peut tout à fait être améliorer. Et bravo pour ta première réaction quand ta grande rate t'a mordu, il faut effectivement rester calme (dur dur !) Smile

Merci pour ta réponse Alouette Smile

Elles sont au sous-sol de ma maison, dans une pièce à vivre où je vais lorsque j'ai des amis à la maison mais ça n'arrive pas très souvent, ou que mon père est dans le salon à l'étage. Il y a donc très peu de passage car ce n'est pas un endroit où nous restons souvent. Je n'y descend que pour voir les rattes du coup, quand je peins, quand je suis sur le pc, j'écoute de la musique ou que je regarde des films avec le vidéo projecteur. C'est donc une pièce très calme en général.

Quand je les ai sorties jusqu'à maintenant elles ont fait des crottes normales. La petite faisait des crottes très odorantes au début mais plus maintenant. Par contre elles sont assez grosses je trouve mdr et elles font pipi aussi un peu. Et bien sûr ells ne cherchent qu'à se cacher! Sauf la plus grande qui parfois est très très speed et court partout je ne saurais pas trop dire si c'est pour découvrir l'environnement ou pour chercher à s'échapper le plus loin possible de moi mdr en ce moment même j'ai ouvert la cage sur le canapé où je suis assise et elle fait des aller retours ultra rapidement entre la cage et l'extérieur elle ne vient pas du tout vers moi mais semble justement vouloir me fuir parce qu'à mon moindre geste elle détale dans la cage! Et quand je lui tend à manger elle est grave sur ses gardes elle prend le truc super vite et se barre avec mais je sais que ça c'est normal mais elle a tellement l'air d'avoir le trouille!

J'espère vraiment que ça va pas rester comme ça.. La petite est beaucoup plus calme et cherche juste à se planquer elle regarde vite fait autour d'elle, elle est pas speed comme l'autre mais elle a l'air de me redouter aussi lol elle se laisse juste plus facilement porter vu qu'elle a été habituée mais ça a pas l'air de l'enchanter tout de même mdr

J'ai aussi remarqué qu'une des deux avait fait pipi au même endroit plusieurs fois sur la planche en bois de la cage qui est tout en haut j'ai trouvé ça bizarre il y avait vraiment beaucoup d'urine j'ai du nettoyer en faisant tremper dans l'eau.. Question

Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Education et sorties Empty
MessageSujet: Re: Education et sorties   Education et sorties Icon_minitimeSam 11 Jan 2020, 16:36

Bonjour manonevision, bienvenue sur le forum Smile

Tout ce que tu décris est normal et s'arrangera énormément avec le temps Wink
Continue de distribuer des friandises, c'est déjà énorme qu'elle vienne la prendre pour vite vite aller la planquer .pou la manger ailleurs.

La première morsure est certainement un geste de défense par peur, si tu ne les avais pas depuis 1 mois soit 30 jours, une gestation (21-24 jours) aurait pu en être la cause .

Pour accentuer le contact, tu peux aussi proposer un truc mou style blédine ( en poudre au rayon bb dans les grandes surfaces SANS LAIT, parfum au choix, miel/biscuité elles adorent) tu mets un peu d'eau dans une coupelle et y dilues la poudre jusqu'à obtenir la consistance d'une purée .

Propose leur d'abord la coupelle à l'extérieur, qu'elles découvrent, ensuite lorsque tu les appelles, mets en un peu sur ton doigt, elles viendront le lécher , ce sera très pratique aussi pour les appeler et les rentrer lorsque la sortie est finie Wink

Les rates n'aiment pas forcément être portées, dans un premier temps fait le uniquement pour les rentrer dans leur cage, tu en prend une, la met sur toi puis la ramène vers sa cage avec une friandise .

Ainsi elles comprendront vite qu'être portées signifie retour chez elles dans leur lieu sûr et te donneront leur confiance .

Pour le fait de courir partout en faisant des aller retour vers la cage, c'est très bon signe, c'est de l'excitation et de la joie, n'hésite pas à rire et leur parler quand elles font leur fofolles Very Happy

Sinon pour les pipis, les rates font des goutelettes en se promenant pour marquer leur passage, un peu comme le petit poucet et aussi pour marquer leur afection ou pour te signifier que tu fais partie de leur groupe ^^

Pour la grosse flaque, ça c'est un vrai pipi, elles peuvent même faire là où elles dorment , on met généralement de l'essuie tout ou mieux un bout de polaire, que l'on change/lave chaque jours .

Si elles font dans un coin précis de l'étage, tu peux y mettre un bac d'angle avec un peu de litière, ce sera un de leur toilette Wink

Bonne continuation dans ton apprivoisement, tu verras, d'ici quelques temps tu auras de donzelles accrochées aux barreau qui te suplieront de les sortir Smile



Revenir en haut Aller en bas
manonevision
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 4
Age : 29
Localisation : Eckartswiller
Inscription : 05/01/2020


Education et sorties Empty
MessageSujet: Re: Education et sorties   Education et sorties Icon_minitimeDim 16 Fév 2020, 05:00

Bonsoir à tous, merci pour ta réponse Proserpine Smile

Depuis tout ce temps évidemment les rattes ont pris un peu d'assurance et j'avoue que c'est un peu compliqué de les sortir parce que chez moi il n'y a pas vraiment d'endroit où je peux les lâcher pour qu'elles puissent vraiment gambader c'est à dire autre part que sur le canapé. Pour l'instant je leur ai fait faire un petit tour dans la cuisine, seul endroit où il n'y a a rien qui pourrait être dangereux ou de planques (genre sous un canapé, le lit, un meuble...) parce que c'est trop tôt pour que je puisse les rattraper sans que ce soit un supplice pour elles mdr évidemment elles veulent pas du tout que je les porte, j'essaie d'être douce mais elles sont rapides ces ptites bêtes! Du coup quand j'arrive à les choper y en a une particulièrement (Yuna, qui vient d'une animalerie) qui couine on dirait que je lui fait endurer la pire torture XD* mais ces derniers jours il y a eu une petite amélioration chez elle, elle me mord moins fort une fois je l'ai un peu matée pour qu'elle comprenne qu'il faut pas faire ça, je crois qu'elle a compris Evil or Very Mad, elle se laisse porter plus facilement, comme la petite Gaïa. Et je n'ai pas le choix de les choper souvent parce qu'elles me font flipper! elles préfèrent grimper le long des barreaux de la cage plutôt que rester sur le canapé, et se pencher vers le vide Surprised pareil sur le canapé d'ailleurs elles vont au bord et se penchent le plus possible, je sens qu'un jour viendra elles vont capter que c'est pas si haut et qu'elles peuvent sauter mdr leur cage est à côté du canapé en fait donc quand je les sors j'ouvre juste la cage et elles peuvent aller et venir.. mais dès que je bouge elles détalent dans la cage, et leur principale but est de se cacher ou s'enfuir on dirait.. ça m'énerve xD

J'ai fait un petit enclos avec un vieux "chateau" en carton que j'avais quand j'étais gosse, c'était assez haut pour qu'elles sautent pas par dessus (elles bondissent telles des puces, surtout Gaïa, c'est impressionnant j'avais oublié à quel point les rats pouvaient sauter haut!) j'ai fermé les ouvertures et j'ai tout assemblé au chatterton, mais dans leur frénésie elles n'avaient qu'une idée en tête je pense: s'échapper de cet endroit lol! donc la grande Yuna essayait de passer en dessous et ça n'a pas loupé en poussant avec sa ptite tête elle a réussi à soulever un peu le carton et le chatterton a pas tenu mdr donc je les ai rentrées et je me suis dit que j'allais devoir investir dans un enclos qui tient la route Rolling Eyes

Sinon je les trouve toujours très craintives. Elles sursautent au moindre bruit de bouche que je fais pour les appeler par exemple ou quand on rigole, au moindre geste "brusque", dès que je m'approche de la cage en général elles se barrent dans leur spoutnik, souvent quand je leur tend qqchose à manger, elles restent figées et ne le prennent pas, et quand ce n'est pas le cas Yuna chope ce que je lui donne mais avec méfiance puis tire dessus comme si sa vie en dépendait. Et il arrive souvent qu'elle se retourne brusquement lorsque j'essaie de la porter ou juste de la caresser comme si elle allait me mordre et moi j'appréhende un peu du coup..

Aujourd'hui j'ai mis leur cage sans le dessus avec les barreaux sur la table et j'ai mis des boîtes pour qu'elles puissent descendre et se balader mais elles n'ont fait que se pencher pour regarder un peu en dehors mais elles ne sont pas sorties de la cage No alors que je les ai pas sorties hier. Elles font que pioncer et de temps en temps regardent ce qu'il se passe autour XD*

Donc je ne sais pas trop par où commencer pour les éduquer, vu qu'en dehors de la cage soit elles se foutent totalement des friandises que je leur propose ou les prennent et se barrent avec, soit elles courent partout lol elles sont intenables mais je sais c'est normal et plutôt positif! Et elles ont encore un peu peur de moi Rolling Eyes Sad

Je sais que ça viendra avec le temps mais c'est normal qu'au bout de trois mois ce soit comme ça?

Yuna fait des couinements, je ne sais pas si c'est par peur ou parce qu'elle est heureuse, vous avez une idée de ce que ça signifie?  Suspect Elle fait ça en général quand il y a du mouvement, que je suis présente et que j'essaie d'établir le contact avec ma voix ou que je bouge par exemple qqchose dans la cage.. ça ressemble presque au couinement du cochon d'Inde  ^^


Sinon je pense bientôt adopter deux rattes, des conseils pour l'intégration de deux nouvelles quasiment au même moment?

La personne chez qui j'ai eu Gaïa m'a dit que les 15 jours de quarantaine étaient inutiles (sauf en cas de suspicion de maladie) et qu'il fallait direct les faire se rencontrer.

Je veux un max de conseils pour l'éducation des rats svppp comment faire pour qu'elles m'aiment?? MDR elles viennent jamais vers moi Cry je voudrais leur apprendre plein de tours et qu'elles viennent sur moi quand je les appelle ^^ ^^

Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé  Embarassed bisous les ratlovers ! Aime
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Education et sorties Empty
MessageSujet: Re: Education et sorties   Education et sorties Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Education et sorties

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» » Education
» éducation
» Education ?
» Education de mes rat
» Education
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-