Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Je n'arrive pas à apprivoiser mes rattes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JuneRubis
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 34
Localisation : Martigues
Inscription : 30/10/2019


Je n'arrive pas à apprivoiser mes rattes... Empty
MessageSujet: Je n'arrive pas à apprivoiser mes rattes...   Je n'arrive pas à apprivoiser mes rattes... Icon_minitimeMer 30 Oct 2019, 15:37

Bonjour,
Ce message va être long mais au moins j'explique de A a Z Wink
J'ai 2 rattes June qui a 4 mois et Rubis qui va faire 3 mois.
J'ai eu June au départ qui était très très craintive. Je suis allée la chercher à 1h30 de chez moi chez une particulière qui fait famille d'accueil. Elle m'a dit qu'elle manipulait souvent les petits. Arrivée chez elle c'était sale et toutes les espèces d'animaux (rats, cochons d'Inde, chien et chat) vivaient dans la même pièce...
Donc June très très craintive couinait a chaque fois que j'essayais déblatérer caresser. Alors j'y allait doucement en donnant des friandises qu'elle prenait dans ma main tout de même. Un jour j'ai mis la main dans la cage elle était dans son dodo mais je l'ai prévenu que j'arrivais, elle m'a mordu assez fort mais non jusqu'au sang. J'en ai eu peur mais je n'ai pas perdu espoir. Je ne pouvais jamais la porter car lorsque que j'essayais elle couinait très fort. Un autre jour elle était dans le bac d'angle dans sa cage j'ai approché ma main tout en lui parlant et idem elle m'a mordu en gros pour me dire vas t'en!
Après avoir fait la quarantaine et l'intégration avec Rubis jeunes ai mise ensemble.
Rubis est arrivée après June. Je suis allée chez un particulier à côté de chez moi.
Au départ Rubis étaient vraiment très très craintive mais je pouvais l'attraper quand elle sortait de sa cage qui était sur la table. Je la prenais sur moi elle était vraiment stressée mais finissait par s'endormir sur moi sous mes petites caresses.
Cela fait une semaine que la situation a changé... Jarrive a prendre June mais elle couine toujours et une fois sur moi elle ne reste pas trop elle veut a tout pris partir. Mais je ne peut plus prendre Rubis qui me mord (elle pince). La dernière fois Rubis était sur moi sur le canapé mais elle n'était pas du tout rassuré alors je l'ai prise dans mes mains pour la rentrer dans la cage et la elle m'a mordu. Ensuite le lendemain j'ai voulu la prendre pour la mettre sur moi ou sur le canapé et elle m'a mordu (toujours pincé bien sur) alors je ne l'ai pas sorti.
Je précise que je leur donne tout le temps des friandises.
J'ai l'impression de ne servir qu'a ça finalement...
Je ne sais plus quoi faire je suis désespérée, la situation régresse et pourtant dieu sait que je fais des efforts.
Je ne les brusquait jamais j'ai toujours laissé faire pour ce qui était de venir sur moi mais elles n'ont jamais voulu d'elles même. Sauf une fois où elles étaient sur la table j'en ai pris une sur mes genoux que j'ai rapproché de la table pour qu'elle y aille et elle arrêtez pas de faire des allés retour. Mais après tout ça a été fini. A chaque fois que je passe a coté de la cage Rubis rentre dans son hamac comme une dératé...
Jsuis triste j'en profite pas du tout depuis 2 mois...
Merci à ceux/celles qui répondront.
Andréa
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Je n'arrive pas à apprivoiser mes rattes... Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à apprivoiser mes rattes...   Je n'arrive pas à apprivoiser mes rattes... Icon_minitimeMer 30 Oct 2019, 19:18

La situation n'est pas désespérée ! Chaque rat a son caractère, et outre le fait qu'elles semblent avoir peur, tes rates n'aimeront peut-être jamais être portées. Ça ne veut pas dire que tu ne gagneras pas leur confiance, ou qu'elles n'aimeront jamais sortir Smile

Les rats étant territoriaux, et leur cage étant leur point de repère, je te conseille de ne pas essayer de les prendre quand elles sont dedans.

Je ne sais pas comment tu gères les sorties, mais voilà ce que je te conseille :
-Trouve un endroit sécurisé et relativement petit. Un couloir par exemple, une petite salle de bain, ou un lit si elles n'en sautent pas. Ou construire un enclos. Il ne faut pas qu'elles puissent se planquer dans un coin (un trou dans le mur, sous un meuble, ...).
-Installes dans cet espace des cachettes (un plaid, un carton, un spoutnik, un tuyaux, ...)
-Tu places leur cage dans cette espace, tu t'assoies ni trop loin, ni trop près. Tu ouvres la cage, et tu attends ! Prends un livre par exemple.
-Tu peux essayer de les attirer dehors avec des friandises, mais l'idée, c'est que tu ne les forces pas. Laisses les découvrir l'espace, toi y compris, sans les brusquer.

Peut être que les premières sorties, elles ne feront que quelques pas en dehors de la cage, mais ce n'est pas grave. Quand elles seront à l'aise dans l'enclos, qu'elles commenceront à s'intéresser à toi, tu pourras essayer de les caresser, de jouer avec elles, etc...

En tout cas, ne perds pas espoir !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
JuneRubis
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 34
Localisation : Martigues
Inscription : 30/10/2019


Je n'arrive pas à apprivoiser mes rattes... Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à apprivoiser mes rattes...   Je n'arrive pas à apprivoiser mes rattes... Icon_minitimeMer 30 Oct 2019, 19:43

Merci pour ces conseils que je connais déjà sur le bout des doigts 😁
Pour les sorties c'est sur la table avec la cage. Au début June sortait tout le temps elle vadroullait autour de la cage, Rubis a eu un peu plus de mal mais c'est habitué.
Un jour j'ai décidé d'enlever la cage et c'était hyper rigolo, elles venaient vers moi, étaient curieuses mais toujours craintives. Je les fait jouer avec un "plumeaux" pour chat et elles courent de partout surtout Rubis. Et depuis une semaine tout a changé. Depuis que je n'ai pas pu les sortir pendant 4 jours car j'ai eu des soucis de santé.
Je ne peux pas les sortir sur le lit mon conjoint ne veut absolument pas. Dans la salle de bain trop de recoins pour se cacher (il y a également les wc) et surtout j'ai une porte accordéon qui laisse un espace donc elles peuvent s'enfuire. Ensuite ma cuisine pas de porte elle donne sur le salon et dans le salon trop de coin cachettes...
Revenir en haut Aller en bas
EdenA
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
EdenA

Masculin
Messages : 294
Age : 38
Localisation : Paris
Inscription : 17/07/2017


Je n'arrive pas à apprivoiser mes rattes... Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à apprivoiser mes rattes...   Je n'arrive pas à apprivoiser mes rattes... Icon_minitimeMer 30 Oct 2019, 19:46

Je pense que le souci, c'est que tu les forces beaucoup et qu'elles ne t'ont pas forcément associé à du positif. Au début, nos deux premières puces étaient franchement sauvages mais on ne les attrapaient pas. A la place, on a créé un parc avec des planches de contreplaqué achetées à Leroy Merlin (et quelques serre-flex pour faire des charnières) et on a amené la cage. On a ouvert et attendu qu'elles sortent. Ensuite, elles font leur vie dans le parc, elles jouent et farfouillent, tu es au milieu et parfois, elles commencent à monter sur toi. Sans que tu les forces. Au fur et à mesure, elles vont s'habituer à toi et finir par éventuellement se laisser caresser mais cela peut prendre du temps.

De plus, certains rats n'aiment pas être attrapés, c'est comme ça. Nos puces n'ont jamais aimé ça, elles le tolèrent mieux après...2 ans. Donc c'est pour te dire ! Wink Et on avait une mordeuse qui était parfois un peu grognonne et mordait quand on la dérangeait dans son hamac. C'est comme ça, c'est leur caractère, il faut le respecter sans les forcer. Si vraiment tu as besoin de l'attraper...prends le hamac, pas la rate directement. Mais sinon, essaie de les faire sortir par elles-même, en les attirant, laissant ouvert la porte, etc. Elles sortiront d'elles-mêmes mais ne seront pas "forcées".

Egalement, l'une de nos puces déteste qu'on la touche donc elle recule dès qu'on approche la main par au dessus. On la laisse donc faire sa vie, et on ne la caresse que quand elle mange en sortie, le seul moment où elle tolère Smile Ca fait partie de son caractère.

Et dans un temps 2, en sortie, tu pourras petit à petit les habituer à être saisies : pendant juste une seconde au début en les reposant tout de suite où elles étaient, sans insister. Et tu prolonges un peu au fur et à mesure. A savoir que les rats n'aiment pas être attrapés par au-dessus, leur instinct leur dicte que c'est associé à un prédateur (aigle, etc) donc ils ont souvent une appréhension.
Revenir en haut Aller en bas
JuneRubis
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 34
Localisation : Martigues
Inscription : 30/10/2019


Je n'arrive pas à apprivoiser mes rattes... Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à apprivoiser mes rattes...   Je n'arrive pas à apprivoiser mes rattes... Icon_minitimeMer 30 Oct 2019, 20:04

Je les ai toujours laissé sortir d'elles-mêmes et une petite confiance c'était installée. Je l'ai portait très peu petit à petit voyant qu'elle ne me grimpait jamais dessus. Mais jamais trop longtemps cetait simplement pour les habituer .. June a toujours couiné depuis le début.
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Je n'arrive pas à apprivoiser mes rattes... Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à apprivoiser mes rattes...   Je n'arrive pas à apprivoiser mes rattes... Icon_minitimeMer 30 Oct 2019, 20:40

La table, c'est haut, c'est petit : ça peut faire peur. Je te conseille vraiment de te bricoler un enclos.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
JuneRubis
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 34
Localisation : Martigues
Inscription : 30/10/2019


Je n'arrive pas à apprivoiser mes rattes... Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à apprivoiser mes rattes...   Je n'arrive pas à apprivoiser mes rattes... Icon_minitimeMer 30 Oct 2019, 20:46

Oui c'est assez haut quand même...
Je vais essayer de voir pour un enclos mais c'est difficile avec mon conjoint il n'est pas du tout pour avoir des rats 😢
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Je n'arrive pas à apprivoiser mes rattes... Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à apprivoiser mes rattes...   Je n'arrive pas à apprivoiser mes rattes... Icon_minitimeSam 02 Nov 2019, 11:11

+1 pour l'enclos ou pièce dans laquelle tu peux t'assoir avec elles, aller et venir vraiment ...etc

La table c'est bien pour les inté à la limite mais pas pour une vraie sortie avec toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


Je n'arrive pas à apprivoiser mes rattes... Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à apprivoiser mes rattes...   Je n'arrive pas à apprivoiser mes rattes... Icon_minitimeSam 02 Nov 2019, 14:06

Question bête : quelle taille fait ta cage ? Tu dis qu'elle tient sur une table donc ça m'intrigue. Une cage trop petite et /ou avec des ouvertures étroites peut également être un frein à la sociabilisation.
Revenir en haut Aller en bas
JuneRubis
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 7
Age : 34
Localisation : Martigues
Inscription : 30/10/2019


Je n'arrive pas à apprivoiser mes rattes... Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à apprivoiser mes rattes...   Je n'arrive pas à apprivoiser mes rattes... Icon_minitimeDim 03 Nov 2019, 20:41

J'ai la cage zeno 2
Oui on verra plus tard pour le parc alors...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Je n'arrive pas à apprivoiser mes rattes... Empty
MessageSujet: Re: Je n'arrive pas à apprivoiser mes rattes...   Je n'arrive pas à apprivoiser mes rattes... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Je n'arrive pas à apprivoiser mes rattes...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Apprivoiser...
» apprivoiser mon rat
» Apprivoiser son rat !!!!!!!!!!
» apprivoiser un rat
» apprivoiser?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-