Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €




Partagez | 

 

 Rat tueur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tytus
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Tytus

Féminin
Messages : 175
Age : 49
Localisation : Belgique - liège
Inscription : 25/01/2012


Rat tueur? Empty
MessageSujet: Rat tueur?   Rat tueur? Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019, 02:23

Bonsoir,
Je viens vers vous avec un cas que je n'ai jamais rencontré alors que j'ai eu environ 70 ratoux. J'en ai actuellement 8, tous issus de sauvetage. J'ai 3 femelles et 5 garçons dont 1 castré car ancien AH. Sur les 3 derniers arrivés, l'un était isolé depuis plus de 4 mois. Quand son ancien proprio l'a.eu, il avait pas un copain mais il est mort jeune d'un AVC. Son proprio en a adopté 3 autres. Tous y compris les 2 premiers viennent d'animalerie. Lorsque l'ancien proprio a fait des rencontres en terrain neutre, Zaroc s'est approché tt doux des autres et puis a attaqué d'un coup. Il a blessé les 3 petits dont 1 a succombé à ses blessures. Les 2 autres ont été soignés puis leur proprio a réessayé. Zaroc a refait la même chose, mais le proprio est intervenu avant de trop graves dégâts. 4mois sont passés et nous les avons récupéré. Zaroc est un rat hyper doux avec l'homme. Nous avons tenté 1 rencontre sous surveillance, il s'est approché de l'autre tête basse, une fois à sa hauteur, il a relevé la tête et l'a choppé à la nuque. Plaie de 1cm environ. Il est donc de nouveau seul. Quand il sent l'odeur d'un autre rat sur nos mains, il nous fait des bisous. Je lui ai présenté une femelle dans mes mains pour la protéger, il s'est approché gentiment et d'un coup a tenté de la mordre. Il ne l'a pas touchée car j'ai reculé à temps. J'ai fait la même chose avec mon mâle castré, même réaction. Et aujourd'hui, il est venu sur le divan, y y vu le chat et l'a attaqué de la même manière. Au début je pensais qu'il était AH mais il a tué à 3 mois je trouve ça jeune. Et mes rats AH, n'ont jamais chargé mes femelles, encore moins mon chat. Du coup je voudrais savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de cas? Et si vous avez des idées pour l'aider à pouvoir être intégré? Mon veto m'a dit qu'il est possible que ce ratou soit «fou» , dérangé, traumatisé par ce qu'il a vécu et me conseille de l'euthanasier. Pourtant il connaît très bien les rats et sait que c'est une option que je refuserais tant que je n'aurais pas tout tenté et que Zaroc ne s'en prendra pas à nous.
Je me suis dit que vous pourriez peut être m'aider... d'avance merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat tueur? Empty
MessageSujet: Re: Rat tueur?   Rat tueur? Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019, 09:03

Bonjour,

Je tenterais quand même une castration (ou un implant). [accessoirement, je changerais de véto parce que conseiller l'eutha alors qu'il y a des choses à tenter, c'est que la vie de ce rat lui importe peu...]
Un rat peut être AH précocement.

En attaque sur raton, j'ai eu le cas il y a très longtemps, sans que cela finisse tragiquement : une de mes rates a attaqué à la tête la petite, une méchante attaque. Celle-ci a vu sa tête doubler de volume. Sans aucun avertissement. J'ai patienté le temps des soins et de l'oubli, et j'ai pu finalement réussir l'intégration en prenant biiiien mon temps (autant dire que j'étais vachement stressée quand même).
Aussi, puisque tu n'étais pas présente, il est fort possible que l'ancien proprio n'ait pas fait l'intégration dans les règles ou ait sans le faire exprès énervé Zaroc (cages collées les unes contre les autres par exemple, que le terrain n'ait pas été vraiment neutre, etc), ou n'ait pas interprété des signaux d'attaque.
Revenir en haut Aller en bas
Tytus
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Tytus

Féminin
Messages : 175
Age : 49
Localisation : Belgique - liège
Inscription : 25/01/2012


Rat tueur? Empty
MessageSujet: Re: Rat tueur?   Rat tueur? Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019, 21:48

Bonsoir,
Je te remercie pour ta réponse. Effectivement chez l'ancien proprio, les cages étaient côte à côte et aussi elles étaient minuscules. Je n'y aurais pas mis un hamster. Ici les deux jeunes sont dans une demi furet tower. Ils n'ont pas l'air traumatisés, les rencontres avec mes autres mâles se passent bien.
Zaroc est dans 1 cage de 70x50x72 que j'ouvre 6 à 10h par jour. On le stimule beaucoup pour ne pas qu'il s'ennuie, je lui apprends à se tenir sur l'épaule et l'habitue aux bruits. Les cages sont séparées, il voit les autres en sortie, mais ne cherche pas à les rejoindre.
Enfin bref, je vais lui laisser plus de temps pour se faire à cette nouvelle vie. Peut être que trop de changements d'un coup le stress aussi. Je retenterais plus tard en espérant que ça se passe mieux.
Par contre je ne changerais pas de veto parce qu'il m'en a sauvés des loulous à qui on aurait pas donné 1chance sur 1000. Et avant l'euthanasie, il m'a dit de tenter la castration quand même. Il est pas méchant vraiment, je me suis mal exprimée hier.
Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rat tueur? Empty
MessageSujet: Re: Rat tueur?   Rat tueur? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat tueur?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» rat tueur?
» un rat tueur
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-