Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emmaper
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2019


Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Empty
MessageSujet: Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort   Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Icon_minitimeMar 16 Juil 2019, 21:16

Bonjour,

J'ai adopté 2 rats de 11 mois il y a 10 jours. Il était chez une famille qui les a eu bébés (à 9 semaines), qui les a beaucoup sorti/manipulé les 6 premiers mois puis le fils en a eu peur (apparemment il s'est fait mordre) et depuis, ils sont restés en cage, juste sortis le temps de changer la cage.

Un avec qui tout va bien, et l'autre qui se montre plus difficile. Les premiers jours se sont bien passés, c'est lui qui était le plus curieux, à venir toujours sur nous, à sentir/léchouiller les mains, etc. Il venait pincer ma main quand je nettoyais dans la cage, j'ai donc arrêté de le faire quand il était dedans.

Puis il a commencé à pincer/tirer ma main en sortie (ils sortent sur le lit, avec accès à la cage s'ils veulent) et un "non" sec suffisait. Vendredi dernier, ça a été pire, il a passé son temps à venir et pincer doucement puis de plus en plus fort si je ne disais rien, même les jambes. Je l'ai fait rentré dans la cage pour qu'il se calme puis une fois ressorti, plus de morsure. Je suis partie 3 jours (donc sans sortie), et en les ressortant ce soir, il est venu et à directement pincer de plus en plus fort en tirant ma main jusqu'à mordre à sang. Il ne réagit pas au non et des soufflements sur le nez et j'ai du le pousser (doucement) avec un torchon pour qu'il descende de mes genoux. Un peu après, il revient, je lui montre ma main et direct la morsure à sang.

Que me conseilleriez-vous de faire ?

Je ne peux pas vraiment essayer le retournement car ils ne sont pas (encore) habitués à être portés, je les habitue petit à petit à être caressés/manipulés.
J'aurais préféré attendre qu'il soit vraiment bien habitué avant de le recadrer mais je commence à craindre d'approcher ma main et je ne voulais pas laisser la situation empirer.

Il n'y a pas vraiment d'autre signe d'AH...Il ne se gonfle pas quand il fait ça (même s'il le fait quand ils se battent avec son frère avec qui je le trouve parfois un peu violent et qu'il a mordu à sang légèrement une fois), pas de marche en crabe.

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emmaper
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2019


Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Empty
MessageSujet: Re: Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort   Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Icon_minitimeMer 17 Juil 2019, 00:13

Bonjour, je voulais éditer mais je ne vois pas l'option, pour faire une petite mise à jour.

Je n'en étais pas sûre, mais je viens de voir qu'il hérisse son poil quand il est sur moi avant/après avoir mordu, même quand je ne fais rien qu'être immobile. Par exemple là, il vient sur mes genoux, grimpe sur mes épaules et m'a mordu dès qu'il a pu choppé un bout de peau (en l'occurrence l'épaule). Le souci c'est que vu que je crains qu'il me morde le visage/les mains, je m'en protège en le repoussant un peu, peut-être que ça l'énerve aussi :/ Il est toujours en train de venir chercher le contact, mais dès qu'il peut, il mord, donc je me lève doucement pour qu'il descende de mes genoux et j'ai l'impression que ça l'énerve encore plus...C'est un cercle vicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Empty
MessageSujet: Re: Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort   Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Icon_minitimeMer 17 Juil 2019, 08:35

Emmaper a écrit:
Bonjour, je voulais éditer mais je ne vois pas l'option, pour faire une petite mise à jour.
Bonjour Emmaper,
Elle se trouve en haut à droite de chaque post, c'est le mot "éditer" violet qu'il faut cliquer Wink

Comment se comporte-t-il avec son pote ?

Son agressivité est seulement dirrigée contre l'humain ? Avec tous ? Ou seulement celui qui "tripotte" sa cage, s'en occupe  ?

De mon avis, la castration peut aider, mais il n'est pas certain qu'elle soit 100% efficace dans ce cas précis, dans le cas où il ai intellectualisé" une aversion contre l'humain par exemple .

Mais attends les conseils de possesseurs de mâles, mon avis étant puremment théorique, n'ayant cottoyé que des femelles, d'autres connaissant bien les mâles, auront peut-être des idées à tester, afin de trouver une solution viable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emmaper
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2019


Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Empty
MessageSujet: Re: Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort   Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Icon_minitimeMer 17 Juil 2019, 09:21

Bonjour Smile

Proserpine a écrit:
Emmaper a écrit:
Bonjour, je voulais éditer mais je ne vois pas l'option, pour faire une petite mise à jour.
Bonjour Emmaper,
Elle se trouve en haut à droite de chaque post, c'est le mot "éditer" violet qu'il faut cliquer Wink

J'ai bien "citer", mais pas "éditer".


Avec son frère, je le trouve parfois inutilement agressif. Par exemple, une fois alors qu'il mangeait tranquillement à côté de lui en sortie, Anish (celui qui est agressif) s'est retourné pour le mordre et c'est tout. Je vois que Camus fait attention en sortie, hésite parfois à sortir suivant où Anish se trouve, mais ça dépend des jours, hier aucun souci. Dans la cage, ils mangent, dorment ensemble et se toilettent mutuellement, il n'y a pas de grosse bagarre non plus, juste de la dominance normale (et même là pas si fréquente).

Pour l'agressivité, mon copain ne le laisse plus approcher ses mains depuis qu'il l'a vu me mordre donc je ne pourrais pas dire. Il a tendance à mordre ses vêtements mais ce n'est pas forcément lié, il ne le fait pas avec moi par exemple.
Je me demande aussi si ça ne peut pas être lié au fait qu'il avait tendance à mordre quand je nettoyais la cage, qu'il me voit la nettoyer aussi (étant dans un petit studio, ils me regardent le faire depuis le lit à chaque fois). Mais ça serait étonnant qu'il reste en colère pour ça même en dehors de la situation.

J'ai pensé à la castration mais je pars 10 jours en voyage dimanche. Mon copain sera là mais il n'a jamais eu à s'occuper de rats avant donc je préfère être là pour suivre le post-op (et ça laisse du temps pour essayer d'arranger les choses aussi). Ce qui est étonnant c'est qu'il a commencé à le faire 5-6 jours après être arrivé, alors je me demande si ce n'est pas juste pour tester. Quand je suis allée les chercher, la dame les caressait sans soucis dans la boite de transport, les portait, ils avaient l'air assez habitués.

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas et ces pistes à envisager Smile Puis ces réponses vont sûrement aider à trouver une solution, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Empty
MessageSujet: Re: Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort   Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Icon_minitimeMer 17 Juil 2019, 10:35

Si son comportement s'aggrave de plus en plus malgré un apprivoisement correct, je le ferais castrer. Surtout que son frère semble en avoir peur par moment, ce qui n'est pas normal.
Revenir en haut Aller en bas
Emmaper
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2019


Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Empty
MessageSujet: Re: Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort   Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Icon_minitimeMer 17 Juil 2019, 16:20

C'est ce que je pensais oui...Je ne veux pas attendre trop que ça s'aggrave et que ce comportement perdure malgré la castration.

Je ne pense pas avoir fait d'erreur pour l'apprivoisement (à part le nettoyage dans la cage qui l'énervait), ils sont plus pot de colle qu'autre chose.

Je vais demander la liste des vétérinaires sur Paris alors et déjà prévoir un rdv pour quand je reviens.

Si d'autres personnes ont des conseils d'ici là, je prends aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Empty
MessageSujet: Re: Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort   Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Icon_minitimeJeu 18 Juil 2019, 08:20

Emmaper a écrit:
Bonjour  Smile
Proserpine a écrit:
Emmaper a écrit:
Bonjour, je voulais éditer mais je ne vois pas l'option, pour faire une petite mise à jour.
Bonjour Emmaper,
Elle se trouve en haut à droite de chaque post, c'est le mot "éditer" violet qu'il faut cliquer Wink

J'ai bien "citer", mais pas "éditer".
Ah d'accord, il n'apparaît pas carrément Oo C'est un souci technique qui me dépasse, je fais remonter Wink

Tu fais bien de planifier la castration, et en attendant comme tu dis plus haut, ne tente pas de le recadrer, ça emplifierai le souci surtout en cas de AH.

En attendant tu peux tenter l'isolement dans la boîte de transport lorsqu'il te pince sans raison, puis retour à la sortie lorsqu'il est calmé .
Revenir en haut Aller en bas
Emmaper
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2019


Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Empty
MessageSujet: Re: Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort   Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Icon_minitimeJeu 18 Juil 2019, 10:07

Je continue à lui donner des friandises pour qu'on garde de bons rapports mais je ne laisse plus trainer mes doigts. L'isolement est compliqué car je ne peux pas le porter. Le faire rentrer dans la cage a l'air de marcher.

C'est aussi ce qui m'inquiète pour la castration, ça va être très compliqué de faire le suivi, notamment pour vérifier s'il n'enlève pas les fils, si ça cicatrise bien. Peut-être que le/la vétérinaire voudra bien mettre autre chose dès le début ou avec de la colle en plus. Mais c'est de toute façon nécessaire, j'ai remarqué plusieurs petites plaies de morsures sur son frère.

Merci pour tous ces conseils en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Empty
MessageSujet: Re: Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort   Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Icon_minitimeJeu 18 Juil 2019, 10:41

Ce que tu peux essayer de faire, le jour de la castration quand tu le ramènes chez toi, c'est de le saucisonner.
Tu as un topic dédié ici : https://forum-rats.1fr1.net/t49704-le-rat-saucisson-proteger-une-plaie-apres-operation

Entravé durant quelques jours par le saucisonnage, il ne pourra ni trop toucher aux fils, ni se retourner sur ta main, ce qui facilite les soins quotidien (tu auras normalement des antibio à lui donner avec un anti-douleur et des soins locaux).
Après 3-4 jours cela sera moins grave s'il enlève son entrave et si tu ne peux plus le manipuler, puis les hormones devraient déjà avoir un peu descendues aussi.

Après avoir lu ton topic entier, je n'ai pas l'impression que cela soit un vrai mordeur. Personnellement quand un rat me mord "à sang" la main, je suis pas loin d'avoir besoin de points de sutures et je ne peux plus utiliser ma main pendant plusieurs jours.
Ils peuvent cependant goûter fort, pincer fort, et atteindre superficiellement la peau de façon à ce qu'un peu de sang sorte, mais ça n'est pas pire qu'une griffure de chat.

Tu sembles aussi appréhender beaucoup son comportement, ce qui est naturel mais à ce stade il ne semble pas particulièrement dangereux et vraiment agressif. Il semble surtout irrité par moment. Cependant, pour votre relation future je pense aussi que ça sera bien de le castrer, tu auras moins peur de lui et je pense que ses petits excès lui passeront bien vite (quoiqu'il peut toujours goûter la peau un peu fort, certains comportements relèvent plus du trait de caractère et de l'éducation que des hormones).

Revenir en haut Aller en bas
Emmaper
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2019


Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Empty
MessageSujet: Re: Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort   Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Icon_minitimeJeu 18 Juil 2019, 12:15

Merci, je vais aller voir ce topic Smile
Ca semble être une très bonne solution !

Ah en effet alors, ça reste quand même superficiel, il y a un peu de sang comme une grosse griffure mais ça s'arrête vite.

C'est vrai que j'appréhende de le laisser me sentir ou venir sur moi maintenant car je ne comprends pas vraiment son comportement et ce qui pourrait l'énerver, du coup je ne vois pas quoi modifier. Puis la castration permettra sûrement aussi qu'il soit plus calme avec son frère.

De ce que j'ai lu, je dois attendre 1 mois après la castration pour le remettre avec son frère (en faisant rencontre en terrain neutre avant puis cage nettoyée à fond), je peux continuer les sorties ensemble en attendant (en tout cas quand il aura bien cicatrisé, peut-être après une ou deux semaines) ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Empty
MessageSujet: Re: Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort   Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Icon_minitimeJeu 18 Juil 2019, 12:35

Vu que la relation qu'il a avec lui est bonne (le frère n'est pas traumatisé +++, ni en danger à ses côtés car tu dis que globalement ils s'entendent bien), tu peux ne les séparer que quelques jours.

Le loulou qui aura été castré aura besoin d'une ou deux bonnes journées de repos pour se remettre de l'opération, par ailleurs sa cage devra être aménagée (éviter la litière de chanvre et préférer du tissu changé régulièrement, mettre à la bonne hauteur l'eau et la nourriture car si tu le saucissonnes il ne pourra plus trop grimper, se mettre sur ses pattes arrières, ...).
Après ça et si la cicatrisation se passe bien, tu pourras faire les retrouvailles lors d'une sortie commune, et si tout se passe bien hop dans la même cage en continuant bien les soins locaux (désinfection de la plaie...).

Sur 2 à 3 jours on peut se permettre de faire une intégration express, et cela permet surtout à la cicatrisation de bien débuter et d'éviter l'infection, qui est le risque post-op n°1 après le retrait des fils par le rat. Si tu vois que lorsque tu les remets ensemble, c'est un peu trop tendu, alors ne prend pas de risque, laisse chacun dans sa cage et là tu peux refaire une intégration classique en passant par le terrain neutre.

Si tu comptes les représenter après une à deux semaines, fait tout de suite une intégration dès les début car il y a de fortes chances pour que ça se passe pas très bien pour la sortie commune (les rats ont besoin de leur odeur de groupe, après quelques jours seuls cette odeur disparaît et il faut refaire toute l'intégration, c'est un peu comme s'ils ne se connaissaient plus).

Je ne sais pas comment tu l'approches (ou comment tu réagis à son approche) alors c'est difficile de te répondre sur quoi modifier pour qu'il soit moins tendu.
Parfois les personnes ne se rendent pas compte que leurs gestes sont "agressifs" envers les rats, une fois pour une adoption une personne était venue voir chez moi, et elle s'est mise à tendre son doigt de haut en bas assez vite pour attirer les rats à travers la cage. Elle pensait bien faire mais en fait elle avait de forte chance de se faire croquer comme ça, elle ne s'en rendait pas du tout compte.
Ici les rats un peu teigneux, je les laisse venir, et je leur présente mon poing fermé. Cela leur arrive de goûter, mais il ne faut surtout pas enlever sa main car paradoxalement, quand on enlève notre main le rat veut la rattraper et c'est là qu'il attrape fort, c'est un vrai réflexe !
Cependant c'est très difficile au début de laisser sa main, car on n'a qu'une envie c'est de l'enlever en réaction à la piqûre des dents... et je comprends que cela soit compliqué de passer outre la douleur !
Revenir en haut Aller en bas
Emmaper
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2019


Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Empty
MessageSujet: Re: Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort   Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Icon_minitimeSam 20 Juil 2019, 18:43

Non, il n'est pas traumatisé mais il reste tendu souvent quand il est à côté dans la cage.

J'ai une petite cage déjà prévue pour lui Smile Enfin une cage basse où il aura tout à disposition.

Ok donc si j'ai bien compris, je le laisse se reposer 3 jours, saucissonné, puis je l'enlève (ou il l'aura enlevé tout seul), et je fais une sortie commune avec son frère. Si ça se passe bien, je les remets ensemble directement (avec quand même une cage sans litière pour qu'il continue sa cicatrisation).
Son frère ne risque pas d'essayer de toucher à la plaie ?

Et si ça ne se passe pas bien cette première sortie, j'isole 1 semaine ou 2 et quand il est bien cicatrisé, je reprends l'intégration du début.
Je ne pensais pas que l'odeur de groupe partirait si vite !

Je les ai toujours laissé venir vers moi (pour les sorties, ils ont accès au lit et à la cage, donc ils décident). Généralement, je suis assise sur le lit, à être sur l'ordi ou lire, et je les laisse venir sur mes genoux. Quand ils s'approchent, je leur présente ma main (pas en poing fermé, mais la main détendue/moitié fermée, paume vers le bas) et je bouge pas. Pour les habituer à être caressés, je les caresse un peu avec mes doigts en même temps qu'ils me sentent sur le côté ou le ventre et ça se passe bien (Camus adore sur le ventre comme ça!). Si je vois qu'ils n'aiment pas ça, j'arrête de suite mais ils n'y ont jamais réagit négativement.

Les morsures/pincements arrivent soit quand je ne fais pas attention à lui (il arrive et me pince direct la main), ou si je lui donne une friandise, 1 fois sur 2, il va just sentir la friandise puis pincer. Mais il peut aussi la prendre très délicatement quand il en a envie. A vrai dire, il ne mord que rarement les doigts mais plutôt la main elle-même et va tirer vers lui. Et si je ne le repousse pas (gentiment, avec une serviette), il va rester sur mes genoux à pincer de plus en plus fort et en s'ébouriffant. Mais il est toujours en train d'essayer d'être sur moi (grimper sur les épaules notamment!) mais c'est compliqué de voir s'il vient pour mordre ou pas, surtout s'il s'approche du visage).

Au début quand il pinçait, je ne bougeais pas ma main mais même sans bouger, il pinçait de plus en plus. Maintenant il y va fortement en ouvrant un peu la peau directement.
Dans ce cas, je laisse ma main? Il devrait arrêter de pincer de lui-même ?
Revenir en haut Aller en bas
Emmaper
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2019


Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Empty
MessageSujet: Re: Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort   Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Icon_minitimeSam 20 Juil 2019, 21:40

Tiens par exemple, là j'étais assisse, il vient sur mes jambes et au bout de 2s, il s'est jeté sur mon bras et à mordu encore plus profondément que d'habitude, complètement ébouriffé et en "bondissant" un peu avec les pattes arrières. J'ai du retirer mon bras pour qu'il arrête alors qu'il était tranquille juste avant et que je ne bougeais pas :/ Une fois le moment passé, il redevient tranquille et va vadrouiller sur le lit.

Je ne vois vraiment pas quoi faire d'autre car c'est lui qui vient exprès.
Revenir en haut Aller en bas
Captaincook
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Captaincook

Féminin
Messages : 759
Age : 40
Localisation : Marseille
Inscription : 23/12/2018


Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Empty
MessageSujet: Re: Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort   Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Icon_minitimeDim 21 Juil 2019, 01:56

Je viens de faire castrer mon male qui attaquait son copain de cage il y as un mois.
Il n as jamais été agressif envers nous mais la castration a fait quand même qu il es un peu plus câlin, avant quand on voulais le gratouiller il partais à l opposer alors que maintenant il va se laisser faire 5 min ( bon même si il raffole toujours pas de ça non plus quoi.... )

Apres toi ça va un peu plus loin si il mord a sang... mais je tenterais la castration quand même !
Le post op a été un peu difficile chez moi étant donner que le premier jours il avais déjà fait sauter ses points..
Retour chez le véto, colle chirurgical + re suture et c etait régler. Il es maintenant complètement cicatriser.

J espere que ca se passera bien pour toi aussi .je suis ton sujet en tout cas la je vais recommencer a faire mes sorties en terrain neutre du coup ton expérience ca m interesser aussi
( j ai continuer personnellement les sorties communes depuis leur séparation)
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Empty
MessageSujet: Re: Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort   Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Icon_minitimeLun 22 Juil 2019, 22:23

Emmaper a écrit:
Non, il n'est pas traumatisé mais il reste tendu souvent quand il est à côté dans la cage.

J'ai une petite cage déjà prévue pour lui Smile Enfin une cage basse où il aura tout à disposition.

Ok donc si j'ai bien compris, je le laisse se reposer 3 jours, saucissonné, puis je l'enlève (ou il l'aura enlevé tout seul), et je fais une sortie commune avec son frère. Si ça se passe bien, je les remets ensemble directement (avec quand même une cage sans litière pour qu'il continue sa cicatrisation).
Son frère ne risque pas d'essayer de toucher à la plaie ?

Et si ça ne se passe pas bien cette première sortie, j'isole 1 semaine ou 2 et quand il est bien cicatrisé, je reprends l'intégration du début.
Je ne pensais pas que l'odeur de groupe partirait si vite !

Grosso modo oui. Garde-le saucisonné aussi longtemps que tu peux (ici quand tout se passe bien j'enlève le saucisonnage au bout d'une semaine car cela est quasiment tout cicatrisé), mais grand minimum 3 jours si possible. Parfois on n'arrive pas du tout à saucisonner un rat et ils cicatrisent bien aussi, mais c'est un vrai plus quand on peut le faire. Donc si jamais tu n'y arrives pas au bout de plusieurs fois, pas de panique non plus, ce n'est pas absolument indispensable. Wink

Tu peux faire une sortie commune le lendemain de l'opération si tu vois qu'il va mieux (pas fatigué, mange bien, actif).

Les rats se toilettent beaucoup, et j'ai remarqué (par expérience Rolling Eyes ) qu'assez rapidement l'intégration dès le départ était nécessaire.

Pour ses morsures, si actuellement il insiste sans action de ta part, mieux vaut éviter qu'il te touche, mais l'idée (avec un rat normal, dont les hormones n'influencent pas de trop son comportement) c'est effectivement de ne pas réagir en enlevant la main par réflexe, ce qui te permet d'avoir une action plus appropriée pour l'éducation (le pousser un peu du bout des doigts par exemple).

Tiens-nous au courant et n'hésite pas à poser tes questions si tu en as d'autres. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Empty
MessageSujet: Re: Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort   Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Icon_minitimeMar 23 Juil 2019, 07:55

Emmaper a écrit:
Tiens par exemple, là j'étais assisse, il vient sur mes jambes et au bout de 2s, il s'est jeté sur mon bras et à mordu encore plus profondément que d'habitude, complètement ébouriffé et en "bondissant" un peu avec les pattes arrières. J'ai du retirer mon bras pour qu'il arrête alors qu'il était tranquille juste avant et que je ne bougeais pas :/ Une fois le moment passé, il redevient tranquille et va vadrouiller sur le lit.

Je ne vois vraiment pas quoi faire d'autre car c'est lui qui vient exprès.

Clairement : castration !
Revenir en haut Aller en bas
Emmaper
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2019


Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Empty
MessageSujet: Re: Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort   Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019, 12:54

Bonjour Smile

Quelques petites nouvelles ! Anish a été castré mercredi dernier (il y a donc 5 jours). Je n'ai pas pu le saucissonner car il était déjà bien réveillé quand je suis allée le chercher mais le vétérinaire lui a fait une suture sous-cutanée avec des fils résorbables donc il m'a dit que s'il retirait les quelque fils superficiels, ça n'avait pas d'importance. Il grimpait d'ailleurs partout dans sa cage dès qu'il est rentré. La cicatrisation se passe très bien, j'ai désinfecté pendant. 2 jours comme j'ai pu mais c'est bien refermé maintenant. Il est encore sur papier changé 2 fois par jour, je pensais remettre du chanvre d'ici quelques jours.

Je n'ai pas fait de sortie commune car son frère s'est fait opéré la veille de cette castration pour retirer une tumeur, il a des agrafes du milieu du dos à pratiquement le bas de la patte avant gauche, donc ils sont tous les deux isolés jusqu'au 19 août (jour où les agrafes seront retirées) minimum. Il faudra donc que je fasse une intégration dès le début.

Ils sortent tout de même sur le même terrain (je lave bien sûr tous les jours, mais je ne change pas les accessoires entre les 2 pour qu'ils s'habituent à l'odeur l'un de l'autre). En tout cas, ça n'énerve ni l'un ni l'autre de trouver l'odeur d'un autre rat, ils sont plutôt curieux.

Pour en revenir à Anish, je n'ai pas encore osé lui montrer ma main ou mon poing, à part pour donner une friandise d'un peu loin. Mon copain a essayé hier et il a senti/pincé ses doigts mais sans faire mal. Quand il lui a présenté son poing, il a de suite ouvert la bouche donc il l'a retiré avant de voir s'il allait vraiment mordre. Je pense attendre encore un peu de mon côté, et y aller par étape, en commençant par m'assoir sur le lit et voir s'il mord les jambes, puis en laissant mes bras sans bouger, etc.

Captaincook, ça se passe bien de ton côté Smile ?

Merci encore pour tous vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Empty
MessageSujet: Re: Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort   Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Icon_minitimeLun 12 Aoû 2019, 16:03

Emmaper a écrit:

Pour en revenir à Anish, je n'ai pas encore osé lui montrer ma main ou mon poing, à part pour donner une friandise d'un peu loin. Mon copain a essayé hier et il a senti/pincé ses doigts mais sans faire mal. Quand il lui a présenté son poing, il a de suite ouvert la bouche donc il l'a retiré avant de voir s'il allait vraiment mordre. Je pense attendre encore un peu de mon côté, et y aller par étape, en commençant par m'assoir sur le lit et voir s'il mord les jambes, puis en laissant mes bras sans bouger, etc.

Captaincook, ça se passe bien de ton côté Smile ?

Merci encore pour tous vos conseils !

Super que les opés de chacun se soient bien passées déjà Smile

Ton approche en douceur est parfaite .

C'est inutile à mon sens, de lui montrer le point juste pour voir sa réaction.un animal sent nos intentions Wink Et si il se sent "visé" pour rien, cela peut faire qu'il se mette en garde.

Préfère une approche détendue "normale" pour lui donner une friandise par exemple de sorte que chaque approche ai un sens positif pour lui .

Reste plutôt normale, sans intention particulière vis de lui tout en lui parlant qu'il comprenne que tu le vois.

T'assoir et le laisser venir est parfait aussi Smile
Attention à tes pieds avec ou sans chaussettes, c'est un classique chez le rat de pincer les pieds, sans qu'il n'y ai aucune agressivité ou quoi, un peu comme si nos pieds ne faisaient pas partis de nous xD
Revenir en haut Aller en bas
Emmaper
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2019


Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Empty
MessageSujet: Re: Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort   Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019, 21:36

Alors, ça va un peu mieux. J'ai l'impression qu'il est plus craintif qu'avant mais il est beaucoup plus calme, je reprends l'apprivoisement "du début" si on peut dire. Il prend les friandises doucement, même si c'est près des doigts, je lui en donne quand il vient sur moi et il reste généralement sur mes genoux ou à côté pour manger. Généralement je suis assise sur le bord du lit, donc pas de soucis de doigts de pied qui trainent Smile

Mais il pince aussi. Hier, il a juste mis les dents sur mon doigt la première fois, pas de soucis. La deuxième fois, il est venu sur mes genoux et a pincé plus fort ma main (je ne faisais rien, je l'avais juste posée sur ma jambe).

Je me demande quelle approche adopter dans ce cas, pour ne pas lui faire peur, ni l'énerver. Laisser ma main, je veux bien, mais il pince très vite, il ne maintient pas. Un "non" sec ? Un souffle sur le nez ? Le pousser gentiment avec les doigts ? Autre chose ? Un ami m'a dit qu'il leur avait appris à ne pas mordre en leur touchant le nez. Qu'est-ce qui marche le mieux d'après votre expérience ? Je suppose également qu'il faut que je sois consistante et toujours appliquer la même méthode.
Revenir en haut Aller en bas
Emmaper
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 43
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 16/07/2019


Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Empty
MessageSujet: Re: Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort   Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Icon_minitimeDim 22 Sep 2019, 19:49

Bonjour,

Je viens donner quelques nouvelles ! Tout va bien, ils sont de nouveau ensemble et Anish (qui mordait), est adorable à nouveau.

J'ai adopté 2 jeunes rats de labo (9 à 11 semaines, ils ne sont pas sûrs), donc la prochaine étape sera de les mettre tous ensemble mais ça sera pour un nouveau post s'il y a un souci.

Un énorme merci encore pour tous vos conseils Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Empty
MessageSujet: Re: Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort   Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Icon_minitimeDim 22 Sep 2019, 20:08

Génial et bravo ! Smile

C'est vraiment bluffant le changement de comportement suite à castration, c'est super pour lui et toi .

Oh mince je n'avais pas vu ton post précédant, dans le cas où un rat pince un peu plus fort, moi je dis juste " Aïe !" Et le taquine en lui parlant puis le redirige vers autre chose Wink

Soit il vérifie ce que c'est c'est cette main, soit il veut que tu le remarques selon la situation Smile

Oui n'hésite pas si tu as des questions lors de l'inté selon comment ça se passe, et oui dans un autre sujet spécifique Wink

Voici tout de même un peu de lecture si ce n'est déjà fait : https://forum-rats.1fr1.net/t75588-les-mille-et-une-integrations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Empty
MessageSujet: Re: Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort   Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat nouvellement arrivé qui mord de plus en plus fort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rat qui pince fort
» mon rat mord très fort !
» craquinette mord tres fort depuis peu
» Coeur bat fort
» Besoin de conseils, d'urgence, pour des rates nouvellement arrivés
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-