Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Sauvetage raton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Osiris05
Nouveau né
Nouveau né
Osiris05

Féminin
Messages : 32
Age : 25
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 22/06/2019


Sauvetage raton Empty
MessageSujet: Sauvetage raton    Sauvetage raton Icon_minitimeSam 22 Juin 2019, 21:49

Bonjour !
J'ai récupéré un bébé rat je pense dans la rue.
Je lui ai acheté du lait en poudre pour chaton et chiot il est marqué que ça correspond pour les gerbilles souris rats.
Quelqu'un sait quelle quantité et à quelle fréquence il faudrait que je lui donne?
Il a encore les yeux fermés.
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4001
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Sauvetage raton Empty
MessageSujet: Sauvetage raton   Sauvetage raton Icon_minitimeDim 23 Juin 2019, 06:40

tu n'es pas dans la bonne section du forum pour poser ta question et être aidée
tiens voilà un article!
http://www.forum-rats.com/t4904-reproduction-comment-s-occuper-de-ratons-orphelins
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Sauvetage raton Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage raton   Sauvetage raton Icon_minitimeDim 23 Juin 2019, 09:11

Bonjour Osiris05 bienvenue sur le forum Smile

Sujet déplacé dans la bonne section, c'est ici pour tout ce qui concerne la reproduction/élevage pas dans la section "fonctionnement du forum" .

Sinon 2 choses :

- Merci de bien vouloir changer ton pseudo, les coordonnées personelles sont interdites en public, alors en guise de pseudo hum >< ceci dans un but évident de protection des usagers .

- Merci également d'aller te présenter dans la section dédiée en haut du forum, c'est obligatoire avant de poster .


Pour te répondre , c'est toutes les 2-3H jour et nuit pour l'allaitement manuel d'un bb yeux fermés Wink

Pense également à stimuler les parties génitales à l'aide d'un cotton humide d'eau tiède après chaque tétée afin qu'il puisse uriner et déféquer .


Dernière édition par Proserpine le Mar 25 Juin 2019, 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Osiris05
Nouveau né
Nouveau né
Osiris05

Féminin
Messages : 32
Age : 25
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 22/06/2019


Sauvetage raton Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage raton   Sauvetage raton Icon_minitimeMar 25 Juin 2019, 17:41

Bonjour,

Je n'arrive pas à modifier mon pseudo ! Je me suis trompée j'ai mis mon adresse mail au lieu du nom d'utilisateur. Dans les paramètres le champ est "bloqué" je ne peux pas modifier.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Sauvetage raton Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage raton   Sauvetage raton Icon_minitimeMar 25 Juin 2019, 18:01

Quel pseudo veux-tu ?

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Sauvetage raton Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Osiris05
Nouveau né
Nouveau né
Osiris05

Féminin
Messages : 32
Age : 25
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 22/06/2019


Sauvetage raton Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage raton   Sauvetage raton Icon_minitimeMar 25 Juin 2019, 18:02

Osiris05 s'il est disponible
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Sauvetage raton Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage raton   Sauvetage raton Icon_minitimeMar 25 Juin 2019, 18:12

C'est fait Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Sauvetage raton Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Sauvetage raton Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage raton   Sauvetage raton Icon_minitimeMar 25 Juin 2019, 18:36

Super, merci PA et désolée Osiris, je pensais que c'était faisable Wink
J'ai édité ma note pour y mettre ton pseudo .

Plus qu'à aller te présenter .

Comment va le raton aujourd'hui ?

Si tu mets une photo, on pourra te confirmer si c'est un norvégicus ou non Smile
Revenir en haut Aller en bas
Osiris05
Nouveau né
Nouveau né
Osiris05

Féminin
Messages : 32
Age : 25
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 22/06/2019


Sauvetage raton Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage raton   Sauvetage raton Icon_minitimeMar 25 Juin 2019, 19:09

Super merci beaucoup !

Je viens de publier ma présentation.

Le raton va très bien aujourd'hui, je joins une photo prise aujourd'hui mais elle est un peu flou, si vous voulez j'ai des photos plus précises de son visage mais qui datent de samedi.

Sauvetage raton 65210311
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Sauvetage raton Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage raton   Sauvetage raton Icon_minitimeMar 25 Juin 2019, 19:28

Oui c'est bien un ou une petit norvegicus ( les même que nos domestiques) Wink

Il ou elle a l'air en super forme, tu te débrouilles bien .

Note bien la date du jours de l'ouverture de ses yeux, ça permettra de dater son âge à 2-3 jours près Wink

Il lui faudra à ses 6 (Edit : Oo mois SEMAINES ! Bien sûr -___- )au moins un copain ou une copine du même sexe, idéalement du même âge pour pouvoir les mettre ensemble directement .
À moins que tu ai déjà des rats du même sexe ?

Avant, il te faudra t'assurer de son sexe, on peut t'aider aussi pour ça, à l'aide d'une photo de la partie concernée, si ça ne se voit pas trop encore d'ici 3 semaines ce sera visible .

Tu comptes le/la garder ou bien ça ne t'es pas possible ?

Edit : oublie ma dernière question, je viens de voir ta présentation Wink
Et effectivement un raton élevé à la main a peu de chance de survit dehors Smile


Dernière édition par Proserpine le Mar 25 Juin 2019, 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Osiris05
Nouveau né
Nouveau né
Osiris05

Féminin
Messages : 32
Age : 25
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 22/06/2019


Sauvetage raton Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage raton   Sauvetage raton Icon_minitimeMar 25 Juin 2019, 19:38

D'accord, c'est bien ce que je me disais, je trouvais qu'il ne ressemblais pas à un rattus rattus, surtout qu'apparement ils ne se trouvent pas en ville.

Oui il est bien en forme, bien dégourdi je croise les doigts pour que tout se passe bien surtout que je commence à m'attacher à ce petit bout.

C'est sûr que je noterai le jour où il ouvre les yeux, j'ai trop hâte !

S'il est toujours là je lui prendrai un petit copain pas de problèmes. J'ai eu une rate il y a plusieurs années mais pas de rats à l'heure actuelle.

Je vous mettrais une photo de ses parties quand je lui ferais la prochaine tétée mais je trouve que ça ressemble beaucoup à un petit mâle !
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Sauvetage raton Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage raton   Sauvetage raton Icon_minitimeMar 25 Juin 2019, 21:01

D'accord, à cet âge seul l'espace entre l'urètre ( identique chez les 2 sexes) et l'anus permet de se faire une idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Osiris05
Nouveau né
Nouveau né
Osiris05

Féminin
Messages : 32
Age : 25
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 22/06/2019


Sauvetage raton Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage raton   Sauvetage raton Icon_minitimeMar 25 Juin 2019, 21:04

Est ce que vous pensez que c'est un début de diarrhée ?? Jusque là il faisait des crottes plutôt dures. J'ai lu que la diarrhée était fatale pour les ratons. Est ce que je dois réduire la consommation de lait ? Ça fait deux fois de suite qu'il en prend un peu plus que d'habitude.Sauvetage raton 65085810
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Sauvetage raton Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage raton   Sauvetage raton Icon_minitimeMar 25 Juin 2019, 21:13

Non ça me semble pas mal, les crottes d'un raton uniquement allaité ne sont pas liquides mais pas dures non plus.

Les premières crottes dures, étaient sûrement liées à une légère déshydratation Wink

D'ailleurs par cette chaleur, Aix et Marseille ne sont pas très loin d'ici ^^ inutile de le tenir trop au chaud, un simple bout de polaire dans lequel s'emmistouffler lui suffira je pense .

Trop froid ce n'est pas bon, mais trop chaud non plus Wink

Ce n'est pas la quantité de lait le danger, il sait la dose qu'il lui faut, mais la concentration .
Tu peux te baser sur celle des chats Wink
Revenir en haut Aller en bas
Osiris05
Nouveau né
Nouveau né
Osiris05

Féminin
Messages : 32
Age : 25
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 22/06/2019


Sauvetage raton Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage raton   Sauvetage raton Icon_minitimeMar 25 Juin 2019, 21:17

D'accord c'était plutôt les crottes d'avant qui n'allaient pas peut être. C'est possible qu'il ait été deshydraté, je ne sais pas combien de temps il est resté sans manger quand je l'ai trouvé.

Aujourd'hui il commence à avoir un bidou bien rond, jusque là il était tout plat.

Je fais attention de le maintenir à 28 degrés, il est sur un doudou, il a aussi une chaussette, il aime bien se blottir contre son doudou ou se glisser sous la chaussette.

Pour la concentration je me suis basée sur les indications de la boite, pour les petits rongeurs ils disent de plus doser que pour les chatons et chiots.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Sauvetage raton Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage raton   Sauvetage raton Icon_minitimeMar 25 Juin 2019, 22:25

Oui 28-30 c'est bien, surtout le temps de la digestion, sinon ça bloque .
J'ai envie de dire, tant qu'il fait des crottes + pipi c'est tout bon Smile

Oui c'est ça, c'est parfait pour le lait. Tu peux presque doubler la concentration chaton pour un rat en fait.

J'ai moi-même biberonné une petite sauvage d'environ 1 semaine duvet fin et yeux fermés en 2010.
Les premiers jours je m'étais tenue à la concentration chaton sans savoir que ce n'était pas assez nourrissant ( ça l'a bien réhydraté quand même) mais me suis rattrapée ensuite en augmentant la concentration de lait et ce fût un succé Smile

Je te souhaite la même !
Revenir en haut Aller en bas
Osiris05
Nouveau né
Nouveau né
Osiris05

Féminin
Messages : 32
Age : 25
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 22/06/2019


Sauvetage raton Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage raton   Sauvetage raton Icon_minitimeMar 25 Juin 2019, 22:30

La petite avait survécu et vous l'avez gardé ?

J'espère vraiment qu'il va s'en sortir on sent vraiment que ce petit bout a envie de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Sauvetage raton Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage raton   Sauvetage raton Icon_minitimeMer 26 Juin 2019, 08:49

Oui Smile

Il se trouve que j'avais encore une rate seule de 21 mois la dernière de ma première troupe , je l'y ai intégé à ses 4 semaines et 1 mois plus tard j'ai adopté sur un sauvetage après réquisition sur les quais de Paris, 2 copines du même âge et leur mère , elles ont donc vécu à 5 , 2 "vieilles " et 3 jeunes = groupe super équilibré, que de souvenirs Smile

http://www.lord-rat.org/rats/rat_details.php?id=21054
Revenir en haut Aller en bas
Osiris05
Nouveau né
Nouveau né
Osiris05

Féminin
Messages : 32
Age : 25
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 22/06/2019


Sauvetage raton Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage raton   Sauvetage raton Icon_minitimeMer 26 Juin 2019, 12:15

Super histoire, ça me donne de l'espoir ! Toute jolie cette louloute.

Je me demandais, vous savez si les rats énormes (30 cm) que l'on retrouve dans les grandes villes comme Marseille ou Paris sont des Norvegius ?

Je vous mets les photos de sa zone génitale. Sauvetage raton Waze_k10
Sauvetage raton Waze_k11
Revenir en haut Aller en bas
Osiris05
Nouveau né
Nouveau né
Osiris05

Féminin
Messages : 32
Age : 25
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 22/06/2019


Sauvetage raton Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage raton   Sauvetage raton Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019, 14:20

Ça y est le loulou a ouvert un oeil à l'instant pendant son biberon !
Revenir en haut Aller en bas
Osiris05
Nouveau né
Nouveau né
Osiris05

Féminin
Messages : 32
Age : 25
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 22/06/2019


Sauvetage raton Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage raton   Sauvetage raton Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019, 17:10

Je lui ai acheté de la blédine. Quelle dose je lui donne à peu près ?
Revenir en haut Aller en bas
Osiris05
Nouveau né
Nouveau né
Osiris05

Féminin
Messages : 32
Age : 25
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 22/06/2019


Sauvetage raton Empty
MessageSujet: Introduction nourriture solide raton orphelin    Sauvetage raton Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019, 20:27

Bonjour,

J'ai recueilli samedi dernier un petit rat orphelin âgé d'environ 8-9 jours. Depuis je le nourris au lait maternisé comme recommandé.

Il vient d'ouvrir les yeux aujourd'hui. J'ai lu à différents endroits qu'il fallait introduire progressivement de la nourriture solide comme des germes de blé, de la blédine, des petits pots de bébés etc.

J'ai acheté de la blédine que je mélange dans son biberon, j'en mets très peu pour que le lait passe toujours dans la tétine.

Dois-je ajouter de la blédine au lait de tous les biberons ou alterner un biberon sur deux par exemple ?

Est-ce que j'introduis les autres nourritures solides comme la compote en même temps en lui laissant en libre service ou à la place d'un biberon ?

J'ai lu qu'il ne fallait plus le nourrir la nuit mais ça me paraît un peu brutal étant donné que jusque là je lui donnais toutes les deux heures. J'ai pensé d'abord lui donner toutes les trois heure, puis 4 heures avant de passer dans quelques jours à ne plus le nourrir la nuit, qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Sauvetage raton Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage raton   Sauvetage raton Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019, 21:24

Yeaaah pour les yeux Very Happy Il a donc 12 ou 13 jours aujourd'hui Wink

Ah oui là clairement ça semble être un mâle Smile

Oui les rats énormes des grandes villes surnomés rats d'égouts sont des Norvegicus .
Après on les voit très gros parce que l'on est surpris , c'est le cerveau qui fait ça quand il est en alerte, il zoom en quelque sorte .
Ils sont de bonne taille mais pas plus que les bons gabaris domestiques Wink
Par contre oui, les mâles sont pluscostauds que les femelles .

Il est marrant comme il ne bouge plus sur le dos dans tes mains Aime 2

Pour la blédine, préparre luibde très petites quantités que tu renouvelles .

Mélangé au lait reconstitué ou à de l'eau , genre un fond de coupelle et ne lui laisse pas longtemps ( maxi 1/2 heure voir moins selon la chaleur) pour éviter qu'elle ne tourne, ensuite tu jettes et lui en reproposes plus tard une toute fraîche.

Tu as pris celle en poudre (sans lait ajouté) et sous forme de dosettes ? Très pratique vu le peu qu'ils prennent par prise Wink

Ou bien à la petite cuillère si il lape bien .
Revenir en haut Aller en bas
menelwen
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 149
Age : 30
Localisation : Le Havre, 76
Inscription : 17/07/2014


Sauvetage raton Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage raton   Sauvetage raton Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019, 21:31

Bonjour !

Tu peux déjà lui proposer de la nourriture solide "molles" comme des petits pots, en variant pour l'habituer à tout plein de goûts ! Moi je lui laisserais en libre service, en faisant attention à ne pas lui laisser la nourriture servie trop longtemps pour éviter qu'elle tourne, surtout en ce moment avec la chaleur. Normalement il va se mettre à manger tout seul comme un grand ^^

Bien sûr il faut que tu continues le lait en parallèle pour bien le sevrer, mais la fréquence diminuera au fur et à mesure. En gros plus il mange tout seul, moins il a besoin de lait. Au bout de 2 semaines, la mère nourrit déjà beaucoup moins souvent ses petits.

Je laisse les autres membres te conseiller pour le contenu des biberons. J'aurais tendance à dire que la blédine n'est pas forcément nécessaire s'il commence à s'alimenter en solide, mais à voir. Il ne s'agit pas de le gaver non plus ^^

Avant tout, ça va être à toi de juger. Pèse le régulièrement pour surveiller la prise de poids, regarde s'il mange ce que tu lui proposes. S'il grossit régulièrement c'est que tu fais certainement les choses bien Smile

Revenir en haut Aller en bas
Osiris05
Nouveau né
Nouveau né
Osiris05

Féminin
Messages : 32
Age : 25
Localisation : Aix en Provence
Inscription : 22/06/2019


Sauvetage raton Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage raton   Sauvetage raton Icon_minitimeJeu 27 Juin 2019, 22:24

Merci beaucoup pour ta réponse !

Donc je lui laisse des petits pots ou compotes pour bébé par exemple et espace les prises de biberon et il va se réguler tout seul c'est ça ?

Et pour l'eau est ce qu'il a besoin d'en avoir à sa disposition à son âge ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sauvetage raton Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage raton   Sauvetage raton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Sauvetage raton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Sauvetage raton tombé du nid
» Sauvetage jeune raton RP
» Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours
» raton de sauvetage hima,capé et berkshire agouti et noir
» spider raton , spider raton, il peut marcher au plafond
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-