Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €




Partagez | 

 

 Sevrage, separation et integration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maelle1102
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
maelle1102

Féminin
Messages : 111
Age : 31
Localisation : bruxelles
Inscription : 20/12/2012


Sevrage, separation et integration Empty
MessageSujet: Sevrage, separation et integration   Sevrage, separation et integration Icon_minitimeSam 20 Avr 2019, 23:54

Bonjour,

Alors voila assez rapidement, j'ai adopté une jeune maman et ses 2 petits, un mâle et une femelle.


1. Ils viennent d'avoir 5semaines et on m'a conseillé de les séparer maintenant à cette date, ce que j'ai donc fait ce soir. Je n'ai jamais du faire de séparation, des conseils pour que ça se passe bien ? La il est seul dans la cage ou ils etaient a 3, j'ai bougé les 2 fiffilles mais ça me fait tellement pitié de le voir comme ça en attente d'un copain... 😔

2. Je vais chercher un petit mâle d'environ le même âge lundi pour qu'il ne soit pas seul pour la suite. Il vient d'un particulier, une portée voulue, il n'y a apparement aucun problème de santé.
Pensez vous qu'il est nécessaire de faire une longue periode de quarantaine ou quelques jours est suffisant ? Je ne veux pas que mes petits loulou restent trop longtemps tout seul.

3. Et puis bien il faut faire rencontrer ces 2 petits afin qu'ils vivent ensembles. Etant tous les 2 jeunes, et ayant été en groupe tout le temps, comment devrais je procéder pour que cela se passe le mieux ? Cela devrait etre facile vu le jeune âge, non ? Puis le miens a l'air assez cool Smile

J'ai fait qu'une seule inté dans le passé qui n'a pas fonctionné mais mon rat etait un sauvage que j'ai nourri et sevré qui n'avait jamais vu d'autres rats, il n'etait pas très sympa avec l'autre a chaque rencontre du coup je n'avais t pas poussé trop fort ayant peur qu'ils se blessent.


Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Sevrage, separation et integration Empty
MessageSujet: Re: Sevrage, separation et integration   Sevrage, separation et integration Icon_minitimeDim 21 Avr 2019, 09:03

À cet âge tu n'auras pas de souci d'intégration, mais fait les se rencontrer en terrain neutre ( inconu de l'ancien) la toute première fois tout de même, pour respecter une présentation en douceur Wink
Et laisse les se débrouiller, à cet âge les chahus/bagarres sont sans risque et ils doivent passer par là pour entrer en contact, c'est même primordial qu'ils interagissent, donc ne séparre pas au moindre pouic juste tu retardes le rassemblement en cage commune si tu estimes que c'est tendu en terrain neutre et poursuit les rencontres.

Mais bon vu leurs âges respectifs et le fait que tout deux vivent une séparation en même temps, il y a fort à parier qu'ils seront attirés l'un vers l'autre dès la première rencontre et que l'inté sera ultra rapide .

Une quarantaine valable est une quarantaine stricte de 15 jours ( temps d'incubation de la plupart des pathologies) mais dans le cas d'un bb de moins de 6 semaines il n'est pas rare de l'écourter car il est plus important encore que le raton soit en contact avec ses congénères.

Respecte quand même 1 semaine d'observation ( séparés, sans contacte entre eux et en te lavant les mains quand tu passes de l'un à l'autre) ça te permettra de tisser un lien avec le nouveau et de lui laisser le temps de destresser et surtout de s'acoutumer aux odeurs, bruits et nouveaux germes du lieu,  au calme , voir si il ne tchoum pas ou autre .

Ensuite, rencontre en terrain neutre donc et rassemblement dès que celle- ci est concluante, même si elle l'est de suite .

Si sur place lundi, tu as un doute sur la maintenance et la santé des ratons, c'est dur mais passe ton chemin .

Edit : je suis retournée voir ton post de 2016 au sujet de ton sauvage, il était rendu déjà à 3 mois lorsque tu as tenté de lui intégrer un copain, ce qui est tard pour un sauvage resté seul et biberoné. tu n'avais plus donné de nouvelles depuis ... je réalise que ça n'a pas fonctionné du coup :/ En même tant ça ne m'étonne pas que ça ai été un échec.

Là non seulement ils sont très jeunes mais en plus ce sont des domestiques, rien à voir avec un sauvage en hyper vigilence et très instinctif.

Les rats domestiques accueillent des nouveaux tout au long de leur vie, ils sont bien plus calmes et leur instinct est émoussé, en respectant les règles d'intégration , même si parfois certaines s'éternisent, on y arrive toujours:)
Revenir en haut Aller en bas
maelle1102
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
maelle1102

Féminin
Messages : 111
Age : 31
Localisation : bruxelles
Inscription : 20/12/2012


Sevrage, separation et integration Empty
MessageSujet: Re: Sevrage, separation et integration   Sevrage, separation et integration Icon_minitimeLun 22 Avr 2019, 00:21

Merci ça me rassure un peu vu que la dernière fois je n'ai pas réussi.

Je n'ai pas les miens depuis longtemps du coup facile de trouver un terrain neutre Smile


Oui voila je comptais d'office faire quelques jours en respectant bien évidemment les règles d'hygiène. , mais déjà là il est seul depuis hier et je vois que ça lui pèse vraiment. Il rêve de rejoindre les filles qui sont en dessous.

Effectivement je n'avais plus vraiment donné de nouvelles.
En fait, au début j'étais réticente à l'idée de lui mettre un copain vu notre relation et son comportement déjà un peu hyper actif.
Puis je me suis laissée convaincre. Mais je partais en vacances 2 ou 3 semaines après ses 5/6 semaines.
Du coup, prendre un rat, faire la quarantaine stricte puis l'intégration avec Pepsi pour ensuite confier le tout à mon amie sans être sure que ce soit bien rodé, je n'étais pas trop pour, je voulais que tout soit bien et pas confier cette situation. Ce qui fait que je l'ai fait a mon retour de vacances. Avec la quarantaine de l'autre qui toussait ça a pris du temps et Pepsi était trop grand, trop hyper actif, ça n'aurait pas été.
C'est sur que si j'avais planifié sa venue ça aurait été mieux fait mais j'ai pas vraiment eu le choix quant à son arrivée xD
Après il ne m'a jamais semblé accablé par la solitude, je m'en occupais beaucoup et les cages étaient ensembles du coup ils se voyaient sans les risques.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Sevrage, separation et integration Empty
MessageSujet: Re: Sevrage, separation et integration   Sevrage, separation et integration Icon_minitimeLun 22 Avr 2019, 09:03

Et oui le temps passe si vite, ça se compte en semaines chez eux et pouf ils sont ados .
Et oui limite lorsque l'on se retrouve avec un raton il faut de suite commencer les recherche d'un pote pour ne pas être pris de cours mais en même temps on n'est pas sûr non plus de la survie du bb biberonné ...

Il n'a connu que ça donc ça va , c'est triste pour ton autre domestique par contre qui s'est retrouvé seul aussi si j'ai bien compris :/

Mais je comprends, ce n'est pas évident .

Avec des domestique les intés sont plus faciles tu verras .

Ensuite tu comptes faire stériliser ou castrer l'un des mini groupes puis faire une grande troupe mixte ou garder 2 mini groupes séparés mâles/femelles ?

Revenir en haut Aller en bas
maelle1102
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
maelle1102

Féminin
Messages : 111
Age : 31
Localisation : bruxelles
Inscription : 20/12/2012


Sevrage, separation et integration Empty
MessageSujet: Re: Sevrage, separation et integration   Sevrage, separation et integration Icon_minitimeLun 22 Avr 2019, 09:49

Oui tellement vite... Puis c'est vrai que dans cette situation c'est assez compliqué de prevoir le futur, même si franchement depuis le début, tout le monde me disait que ça ne marcherait plus que probablement pas mais moi je savais qu'il tiendrait le coup.

Malheureusement après un echec, ma mère n'a pas accepté que je prennes un 3e... Du coup, j'étais très présente pour eux deux.
A refaire, je m'y prendrais beaucoup plus tôt et je ferais l'intégration malgré mes vacances mais bon voilà c'est fait...

Je ne sais pas encore, j'y pense un peu, je vais en discuter serieusement avec mon vétérinaire quand je le vois, j'ai un peu peur des risques, on se sait jamais.
C'est sur que ce serait plus facile pour moi et plus sympa pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
maelle1102
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
maelle1102

Féminin
Messages : 111
Age : 31
Localisation : bruxelles
Inscription : 20/12/2012


Sevrage, separation et integration Empty
MessageSujet: Re: Sevrage, separation et integration   Sevrage, separation et integration Icon_minitimeDim 28 Avr 2019, 12:47

Bonjour, alors voilà quelques nouvelles.
Mon nouveau petit loulou Pixel est bien arrivé comme prévu, en bonne santé et déjà sociable. A peine arrivé monsieur voulait déjà me voir. Au bout de quelques jours ne montrant aucuns signes de toux ou maladies mais uniquement des signes de solitudes, j'ai laissé les 2 loulous se rencontrer.
La 1ère rencontre s'est très bien passée. Ils se sont un peu retourné mais gentillement. Puis chacun de retour dans leur cage.
Le lendemain 2ème rencontre impeccable, j'ai donc decidé de les remettre a deux dans la même cage et ils ne se séparent plus depuis.
Ils se sont adopté. J'etais stressée et au final ça s'est super bien passé.
La quarantaine n'a pas été très longue mais vu l'âge des 2 et surtout la solitudes des deux côté, je n'ai pas voulu les faire attendre plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sevrage, separation et integration Empty
MessageSujet: Re: Sevrage, separation et integration   Sevrage, separation et integration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Sevrage, separation et integration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Intégration raton de 5 semaines, sevrage psy avec mes rats de 6 mois
» Séparation maman à 5 semaines mais pas de malous pour finir le sevrage
» Intégration / Séparation des sexes
» Sevrage psy intégration
» Sevrage et Intégration?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-