Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €




Partagez | 

 

 Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isamore
En sevrage
En sevrage
Isamore

Féminin
Messages : 71
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 06/09/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Empty
MessageSujet: Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération   Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Icon_minitimeMar 26 Fév 2019, 10:09

Bonjour !
Mon rat Baileys a eu une tumeur au poitrail que j'ai fait retirer il y a 8jours. Depuis que je l'ai récupéré de la clinique, il a été séparé des autres pour éviter d'ouvrir les points de suture.
Voyant que sa plaie est propre et refermée (toujours rouge mais pas ouverte) j'ai voulu tenter de les faire se revoir en sortie. Au début tout se passait bien. Ils ne faisaient pas trop attention les uns aux autres. Mon autre rat Wasabi l'A léchouillé.
Puis Chispster a fini par remarquer Baileys et s'est hérissé et a soufflé (ce qu'ils font tous les 3 quand la tension monte...) il a commencé a vouloir sauter sur Baileys mais avec les restes de l'opération j'ai préféré ne rien risquer et les ai séparés avant qu'ils ne s'attaquent vraiment.
Ce matin j'ai réessayé, dans le couloir pour prendre un lieu de sortie inhabituel, avec Chipster directement en tête à tête avec Baileys mais rebelotte. Pareil avec Wasabi ensuite (sûrement l'odeur de rats énervés qui l'a énervé aussi)... Du coup je suis en train de reprendre les balades séparés... Ce sont 3 frères c'est la première fois qu'ils sont séparés (à part une fois où j'avais dû séparer Baileys le temps qu'il se calme et arrête d'attaquer ses frères mais il avait pu revenir dans la cage sans problème au bout de 2jours)
Je sais pas trop quoi faire sans risquer d'ouvrir la plaie de Baileys... Je peux attendre encore mais plus j'attends plus j'ai peur que ce soit compliqué de réintégrer.
Je peux aussi les laisser se bagarrer mais ça peut devenir assez violent (touffes de poils qui volent, petits trous de dents avec sang...)
Sinon ils sont mignons et inséparables hein mais là ça ne passe pas bien...


Dernière édition par Isamore le Mar 26 Fév 2019, 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Empty
MessageSujet: Re: Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération   Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Icon_minitimeMar 26 Fév 2019, 10:19

Salut !

Attends que la plaie soit totalement cicatrisée et reprends une intégration comme s'ils ne se connaissaient pas Wink
Ca va être long, mais tant pis !
Revenir en haut Aller en bas
Isamore
En sevrage
En sevrage
Isamore

Féminin
Messages : 71
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 06/09/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Empty
MessageSujet: Re: Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération   Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Icon_minitimeMer 27 Fév 2019, 00:26

Ça t'est déjà arrivé ?
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Empty
MessageSujet: Re: Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération   Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Icon_minitimeMer 27 Fév 2019, 00:51

Heureusement non, pas à ce point.
Mais souvent après isolation de plus de 4 ou 5 jours sans contact avec le groupe, c'est bagarre et hérisson les 2 ou 3 premières sorties communes, surtout quand c'est une de mes ados (6-8 mois) qui est isolée, ou quand la chef de groupe est mal lunée.
Donc en fait, sur la période de cicatrisation (une fois que c'est bien parti pour cicatriser sans encombre), je refais tout comme une intégration normale, comme si personne ne se connaissait.
À la différence près que je ne passe pas pas l'étape du lieu neutre, je change juste les accessoires de sortie ou alors je n'en mets pas du tout, pour éviter les bagarres dans les cachettes inaccessibles pour humain.

Pour tes loulous, ce sera peut être plus long parce que de ce que tu décris, ils se prennent la tête rapidement une fois qu'ils se sont vus. Donc patience, soigne ton loulou et fait de courtes rencontres, quitte à les faire se rencontrer dans un autre lieu un peu moins connu en fin de sortie.

Quel âge ils ont tes loulous ?
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Empty
MessageSujet: Re: Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération   Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Icon_minitimeMer 27 Fév 2019, 01:18

Bonsoir @Isamore Smile

Tu peux tenter pendant la réintégration de modifier l'odeur de tes rats, par exemple en les aspergeant tous les trois avec quelques gouttes de fleur d'oranger au niveau du dos par exemple, ou en les tartinant avec leur litière (méthode sale ^^) pour qu'ils aient la même odeur. Baileys doit avoir les odeurs de la clinique, des odeurs de désinfectant mis sur lui pendant la chirurgie, peut être des produits que tu mets toi pour les soins de la plaie, etc.

Et oui je suis d'accord avec Noah, il faut continuer avec la même méthode que s'ils ne se connaissaient pas, et faire attention qu'il ne se fasse pas blesser au niveau de sa cicatrice.
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Empty
MessageSujet: Re: Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération   Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Icon_minitimeMer 27 Fév 2019, 01:22

Fleur d'oranger pour des mâles, c'est risqué il parait. (Les agrumes, tout ça tout ça ...) j'y connais rien en mâles, mais on me l'a dit plein de fois quand je proposais la solution fleur d'oranger pour calmer les esprits, alors avant de faire une bêtise ...
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Empty
MessageSujet: Re: Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération   Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Icon_minitimeMer 27 Fév 2019, 01:27

Le D-Limonène se retrouve dans l'écorce des agrumes, donc la peau des oranges, etc. La fleur d'oranger c'est ... la fleur ^^ Donc pas de risque !
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Empty
MessageSujet: Re: Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération   Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Icon_minitimeMer 27 Fév 2019, 01:29

J'en étais sûre. On m'a donc fait croire à une chose fausse. Mmh...
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Empty
MessageSujet: Re: Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération   Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Icon_minitimeMer 27 Fév 2019, 01:31

Bah je pense que c'était par précaution mieux vaut éviter de faire quelque chose ou de le conseiller si on est pas sûr Wink C'est mieux que de dire "je pense que ça devrait aller" et causer des problèmes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Isamore
En sevrage
En sevrage
Isamore

Féminin
Messages : 71
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 06/09/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Empty
MessageSujet: Re: Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération   Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Icon_minitimeMer 27 Fév 2019, 10:03

Merci !!!
En effet Baileys puait la clinique quand il est rentré mais dès que la plaie a été mieux je lui ai mis le hamac des autres ratous pour qu'il reprenne un peu l'odeur.
Je peux encore échanger les hamacs aussi pour chambouler les odeurs.

Pas simple les mâles !
J'avais deux autres rats avant et j'en avais un en hospitalisation pendant 10jours. Je me suis même pas posée la question en revenant de la clinique et je les ai mis ensemble ! Tout s'est hyper bien passé, l'autre lui faisait la fête il était tout content Smile

Là je sais pas. Bizarres ces frères ! Ils ont 1an et 7mois donc plus tout jeunes mais pas des papys non plus.

Je vais essayer les odeurs aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Isamore
En sevrage
En sevrage
Isamore

Féminin
Messages : 71
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 06/09/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Empty
MessageSujet: Re: Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération   Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Icon_minitimeMer 27 Fév 2019, 10:05

Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Img_2010
Le petit Baileys Smile
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Empty
MessageSujet: Re: Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération   Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Icon_minitimeMer 27 Fév 2019, 14:13

@Isamore : Je t'avoue que j'ai jamais eu de souci non plus, tous mes rats sont passés par la clinique parce qu'ils sont stérilisés/castrés, et j'ai jamais vu de réaction bizarre à leur retour dans la troupe (je les ai jamais isolés après opération).

Là je pense qu'il faut y aller doucement, tu as bien fait d'échanger les dodos, les litières, etc. J'espère que ça va vite rentrer dans l'ordre Smile

Il se remet bien le petit Baileys ?
Revenir en haut Aller en bas
Isamore
En sevrage
En sevrage
Isamore

Féminin
Messages : 71
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 06/09/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Empty
MessageSujet: Re: Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération   Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Icon_minitimeMer 27 Fév 2019, 22:27

Oui il va très bien Smile
Juste qu'il est tout seul quoi... C'était bien au début pour se reposer mais là c'est long.
C'est la véto qui m'a dit d'isoler pour éviter que les autres lui enlèvent ses points.
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Empty
MessageSujet: Re: Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération   Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Icon_minitimeMer 27 Fév 2019, 22:32

Du coup, tu ne l'avais pas sorti avec ses copains du tout ? Ou ils se sont vus un peu sur une petite durée depuis l'opération ?
Revenir en haut Aller en bas
Isamore
En sevrage
En sevrage
Isamore

Féminin
Messages : 71
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 06/09/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Empty
MessageSujet: Re: Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération   Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019, 21:26

Ils se sont vus a travers les cages. La nuit je les laissais a proximité. Pas la journée car la chatte était très intriguée par la deuxième cage alors qu'elle touche pas a l'autre...
La véto m'avait demandé de pas les sortir ensemble pendant au moins 5-7 jours pour être sûre de pas risquer de rouvrir les points...
Même les dents de Baileys avaient été limées pour éviter de les arracher en se lavant.
Bref beaucoup de précautions pour une autre galère a la fin mais au moins c'est refermé et Baileys va bien.

J'ai appelé le cabinet véto aujourd'hui après ma tentative ratée de frottement de Baileys au sopalin rempli de pipi de Chipster et Wasabi xD
Pas concluant. Ils m'ont dit de laisser les cages côte côte pour qu'ils se sentent (sans coller pour éviter les coups de dents). J'avais peur que ça les agacé encore plus mais bon je tente.
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Empty
MessageSujet: Re: Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération   Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019, 21:29

@Isamore : J'aurais dit aussi que ça risquait de les exciter encore plus de se sentir sans pouvoir interagir. A tester, va savoir des fois on est surpris ^^
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Empty
MessageSujet: Re: Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération   Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019, 21:49

C'est mon dernier recourt en cas d'intégration qui tourne en eau de boudin à chaque rencontre, les cages collées. Ca porte ses fruits selon les rats !

Tu peux aussi les échanger de cage ! En surveillant comment tes deux loulous réagissent ensemble sur le terrain du vilain qui sent le véto Wink ils peuvent se prendre le chou.
Revenir en haut Aller en bas
Isamore
En sevrage
En sevrage
Isamore

Féminin
Messages : 71
Age : 33
Localisation : Toulouse
Inscription : 06/09/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Empty
MessageSujet: Re: Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération   Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Icon_minitimeVen 01 Mar 2019, 22:42

Ah oui les changer de cage ?? Et s'ils s'habituent y a des chances que ça aille mieux ?
Parce que là c'est toujours aussi décevant xD
Je vais bientôt pouvoir faire un mini manteau avec les touffes qui volent.
Et d'expérience les cages collées c'est bien de le faire combien de temps ?
Là j'essaye tous les jours les rencontres est-ce que je devrais ralentir pour pas les braquer ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Empty
MessageSujet: Re: Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération   Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Réintégration d'un rat dans sa fratrie après opération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Réintégration impossible après opération
» Réintégration d'un rat après une opé
» Reintégration apres quarantaine?
» Opération d'une tumeur et aprés opération
» Réintégration après 2 semaines : elle a toujours ses fils.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-