Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Nouvelles venues plein de questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Solstice
Nouveau né
Nouveau né
Solstice

Féminin
Messages : 20
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 18/03/2018


Nouvelles venues plein de questions   Empty
MessageSujet: Nouvelles venues plein de questions    Nouvelles venues plein de questions   Icon_minitimeMar 05 Fév 2019, 13:26

Bonjour tout le monde,
Zelda et Hilda sont arrivées à la maison samedi après midi, ça fait donc seulement quelques jours qu’elles sont là mais ce sont mes premières rates alors j’ai déjà quelques questions niveau cohabitation et apprivoisement.
Pour remettre en contexte ce sont deux sœurs de 6 semaines et des brouettes, qui viennent d’un particulier que j’ai jugé très sérieux. Elles avaient l’habitude d’etre manipulées.

Bref, elles vont très bien et tout se passe plus que bien puisqu’apres quelques heures d’adaptation, les deux venaient déjà aux barreaux. Après quelques friandises et une main immobile, Zelda monte déjà d’elle même sur mon bras, me lèche la main etc.. (c’est un peu moins le cas pour Hilda un peu plus timide mais qui vient quand même à l’appel des friandises) Le souci c’est qu’avec ça elles veulent déjà sortir et je trouve ça trop tôt, je les connais pas assez, et elles sont toutes petites. Et elles sont bien trop speed pour que je les cantonne à un canapé ou un lit. Mais elles insistent, surtout Zelda qui a l’air d’avoir l’ouverture de la cage en idée fixe :’)
Donc voilà je voulais avoir vos avis là dessus

Et autre question qui concerne la mise en place de la hiérarchie même si ce sujet a déjà dû être abordé mille fois j’en profite ! Ce sont donc deux sœurs et elles se chamaillent beaucouuup, ça m’a jamais l’air très méchant enfin quand même l’une empêche de faire ses besoins ou de boire à l´autre, des fois c’est Hilda un peu plus souvent Zelda je crois. Mais elles dorment ensemble. À quel âge cela cesse-t-il si ça cesse un jour ? :p

Enfin, une question d’intégration, une amie a une rate que je garde régulièrement et elle gardera sûrement nos rates. C’est une rate seule de 1 an qui vient d’animalerie, (j’ai déjà évoqué avec elle le rat comme animal grégaire mais rien à faire) à quel âge peut on les faire se rencontrer ? Cela présente des risques ?

Merci d’avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

Nouvelles venues plein de questions   Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues plein de questions    Nouvelles venues plein de questions   Icon_minitimeMar 05 Fév 2019, 21:14

Bonjour,

tes demoiselles ont l'air bien dynamiques, des sorties leur feraient certainement du bien, mais serviraient aussi à ce que vous fassiez plus ample connaissance et à ce qu'elles prennent confiance dans leur environnement.

Pour que les rats restent à un endroit, le mieux est de les y occuper. Accessoires, jeux, friandises cachées etc (un carton plein de tissus, des tuyaux, des maisons/cabanes etc).

Pour la hierarchie, ça dépend d'elles et de multiples facteurs difficile de te répondre la dessus.

quant à la rate de ton ami, mettre en contact des rats qui ne vivent pas ensemble représente toujours des risques...
Revenir en haut Aller en bas
Solstice
Nouveau né
Nouveau né
Solstice

Féminin
Messages : 20
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 18/03/2018


Nouvelles venues plein de questions   Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues plein de questions    Nouvelles venues plein de questions   Icon_minitimeMer 06 Fév 2019, 12:47

Merci pour ta réponse.
Peut être qu’un enclos leur conviendrait au moins bébé, parce que là elles sont tellement rapides j’ai vraiment peur de les perdre x)
Mais du coup, c’est préférable que je ne les fasse pas du tout se rencontrer ?
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Higikaëlle

Féminin
Messages : 3941
Age : 34
Localisation : Le Beausset (Var)
Inscription : 11/12/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Nouvelles venues plein de questions   Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues plein de questions    Nouvelles venues plein de questions   Icon_minitimeMer 06 Fév 2019, 14:51

Bonjour @Solstice Wink

Tu as ici une discussion avec tout un tas d'exemples d'enclos fabriqués par des membres du forum Wink

Effectivement si elles sont très vives elles peuvent t'échapper, surtout qu'elles sont assez petites pour se glisser partout. Attention aux endroits dangereux :
- derrière le frigo ça brûle
- derrière les meubles de cuisine et de salle de bain il peut y avoir des espaces dégagés menant directement dans les murs
- toilettes dans lesquels les rats peuvent nager à contre-sens et se noyer
- intérieur de clic-clac à bien vérifier car les rats peuvent s'y glisser, grignoter la garniture et se retrouvés piégés ou blessés en cas d'ouverture/fermeture du clic-clac
- prises et cordons électriques


Dans l'enclos, pour les garder près de toi comme l'a très bien dit @erorua, il faut de quoi retenir leur attention, sous peine qu'elles essayent de fuir l'enclos (les rats passent dans des petits espaces, sautent et escaladent).

Pour la rencontre "inter-familles" je pense que c'est une mauvaise idée pour deux raisons :
- S'il y a une maladie en incubation (pas encore de signes, mais animal quand même potentiellement contagieux), tu peux te retrouver, et ton amie aussi, avec des rats malades alors qu'ils allaient bien avant,
- Les rats sont des animaux territoriaux. Ils marquent leur territoire avec des odeurs et des déjections, et se battent s'il le faut contre les intrus. C'est pour cela que l'intégration d'un nouvel arrivant dans une cage peut se faire avec quelques heurts si on ne respecte pas les bonnes étapes. Présenter de but-en-blanc des rats qui ne vivent pas ensemble présente selon moi un risque de bagarre et de blessures. Les rats peuvent s'entretuer dans le pire des cas.
Revenir en haut Aller en bas
Solstice
Nouveau né
Nouveau né
Solstice

Féminin
Messages : 20
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 18/03/2018


Nouvelles venues plein de questions   Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues plein de questions    Nouvelles venues plein de questions   Icon_minitimeMer 06 Fév 2019, 16:12

Merci beaucoup pour ta réponse !
Bon très bien j’annule les présentations alors hors de question de mettre qui que ce soit en danger, je n’avais pas pensé à tout ça
On va tenter de faire un enclos correct dans notre appart, ça va être compliqué vu la configuration mais je pense que c’est la meilleure option :p

Autre question, je trouve que mes deux rates se grattent beaucoup. Ce n’est ni au sang ni non stop mais quand même c’est très régulier. Ça peut être dû au changement de litière ? Ou au stress du changement d’environnement ? C’est courant chez les ratons ou pas du tout ?
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

Nouvelles venues plein de questions   Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues plein de questions    Nouvelles venues plein de questions   Icon_minitimeMer 06 Fév 2019, 17:40

quelle litière utilises tu ? Le grattage a de multiples causes difficile de te répondre ainsi
dans tous les cas, si tu estimes qu'elles se grattent régulièrement, un peu d'anti-parasites serait le mieux. Au moindre doute, n'hésite pas à consulter un véto également, et régulièrement (il y a de très bons véto qui répondent aussi aux questions ne serait ce que par téléphone).
Sais tu quel est leur poids ? dans tous les cas, vu leur age, une micro-goutte de sélamectine devrait les aider.

Revenir en haut Aller en bas
Solstice
Nouveau né
Nouveau né
Solstice

Féminin
Messages : 20
Age : 25
Localisation : Paris
Inscription : 18/03/2018


Nouvelles venues plein de questions   Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues plein de questions    Nouvelles venues plein de questions   Icon_minitimeMer 06 Fév 2019, 18:44

J'utilise du chanvre.
Si ça continue j'appellerai un vétérinaire, mais si je pouvais leur éviter une consultation si rapidement après le stress du nouvel environnement ce serait cool Tire la langue
Non je ne connais pas leur poids je n'ai pas encore investi dans une balance, cela dit elles mangent bien et de tout toutes les deux

Edit’ : elles continuent sérieusement de se gratter je commence à être inquiete
Revenir en haut Aller en bas
menelwen
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 149
Age : 30
Localisation : Le Havre, 76
Inscription : 17/07/2014


Nouvelles venues plein de questions   Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues plein de questions    Nouvelles venues plein de questions   Icon_minitimeJeu 07 Fév 2019, 23:20

Bonjour Solstice Smile

Les rats ont besoin d'être sortis tous les jours et ce n'est jamais trop tôt pour les sortir. Bien entendu, tu dois les sortir dans un endroit sécurisé. Si tu n'es pas rassurée, tu peux les limiter, comme tu l'évoques à un lit par exemple. Tu mets plein de jouets, de cachettes, et tu restes avec (l'humain est un formidable terrain de jeu !). L'espace réduit te permettra même sans doute de renforcer encore plus les liens avec toi, car tes ratounes n'auront pas trop le choix que d'essayer d'interagir avec toi.
Ensuite tu pourras passer à un espace de sortie plus étendu, car elles réagiront à leur nom, et tu auras appris à anticiper leurs réactions.

Pour la hiérarchie, ça va se mettre en place tout seul Smile Moi mes premières femelles étaient des soeurs aussi, et c'était la bagarre toutes les nuits jusqu'à ce que l'adolescence soit passée ! Les jeux de domination sont très formateurs pour les rats, ils apprennent beaucoup. Et comme elles sont jeunes, elles aiment se défouler ensemble, tout simplement.

Pour la ratoune dont tu parles, il n'y a pas d'âge impératif. En soi ça peut tout à fait bien se passer (dans le cadre d'une présentation avec toutes les étapes), mais il y a toujours un risque de mésentente. Pour moi le plus gros point à prendre en compte est le risque sanitaire. Ce n'est pas pour rien qu'on préconise une quarantaine.

Pour les gratouilles, tu peux toujours voir pour un traitement anti-parasitaire au cas où. Personnellement, je trouve que les rats sont des animaux qui se grattent assez souvent, surtout quand ils sont jeunes (sans doute les mues).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nouvelles venues plein de questions   Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles venues plein de questions    Nouvelles venues plein de questions   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Nouvelles venues plein de questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Nouvelles venues
» Nouvelles venues, exploration de cage et mise en confiance
» de nouvelles venues
» bientot 2 nouvelles venues!!
» Nouvelles venues j'avais dit stop mais j'ai craquer!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-