Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €




Partagez | 

 

 presque comme un chat?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
laurent
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Masculin
Messages : 140
Age : 59
Localisation : cherbourg
Inscription : 02/01/2019


presque comme un chat? Empty
MessageSujet: presque comme un chat?   presque comme un chat? Icon_minitimeSam 05 Jan 2019, 21:25

Est-ce réaliste de se dire que l'on mettra ses rats en liberté dans les pièces de vie ( cuisine, salle, salon) pendant 4 à 5 heures après la journée de boulot?
(câbles électrique protégés, couverture sur les tissus, disons 5mn de préparation avant le "lâcher" des fauves) ?

...
oui, oui, je me pose des questions Laught 2
Revenir en haut Aller en bas
ralalalala
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
ralalalala

Féminin
Messages : 333
Age : 23
Localisation : France
Inscription : 19/02/2015


presque comme un chat? Empty
MessageSujet: Re: presque comme un chat?   presque comme un chat? Icon_minitimeSam 05 Jan 2019, 21:28

Bonjour! Bien sûr que c’est Réaliste! Les rats auront un grand espace pour se balader mais ducoup ça vous fera un plus grand périmètre à surveiller haha
Si tout est sécurisé il n’y a aucun soucis, au contraire!
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4001
Age : 49
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

presque comme un chat? Empty
MessageSujet: Re: presque comme un chat?   presque comme un chat? Icon_minitimeSam 05 Jan 2019, 21:37

je pense qu'une seule pièce est suffisante, la chambre par exemple si leur cage y est

et surtout : attention à ne pas mettre le pied dessus, il y a des cas de rat écrasé, et c'est assez triste, le rat en a de lourdes séquelles

attention aussi en refermant une porte, de ne pas la refermer sur eux

et aussi, attention aux recoins où ils pourraient se planquer, ce n'est pas toujours évident de les rechercher dans des petits recoins, des trous etc...

pour ça vaut mieux commencer par une seule pièce

Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

presque comme un chat? Empty
MessageSujet: Re: presque comme un chat?   presque comme un chat? Icon_minitimeSam 05 Jan 2019, 22:12

Je suis d'accord : commencer par une pièce, qui ne soit pas la cuisine, c'est mieux ! Il y a énormément de choses auxquelles on ne pense pas forcément, et qui sont potentiellement un danger pour les rats / en danger à cause des rats ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Mam'Ratounette
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mam'Ratounette

Féminin
Messages : 431
Age : 47
Localisation : <:3D~~~
Inscription : 19/04/2018


presque comme un chat? Empty
MessageSujet: Re: presque comme un chat?   presque comme un chat? Icon_minitimeSam 05 Jan 2019, 23:47

Je ne le ferais pas pour les raisons précédemment citées. De plus, les rats laissent partout des marques d'urine derrière eux et s'ils ont un défaut, pour moi, c'est bien celui-là !
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

presque comme un chat? Empty
MessageSujet: Re: presque comme un chat?   presque comme un chat? Icon_minitimeDim 06 Jan 2019, 09:41

Bonjour,

Si tu veux faire cela, évite la cuisine et les salles d'eau. A cause des accès à l'extérieur (canalisations, dessous de baignoire, etc) et des appareils électriques. Personnellement, mes rats ne sortent pas si je suis absente. Les gaines protégeant les fils électriques les ralentissent seulement, une de mes rates m'en avait bien entamé une en une heure.Ta couverture sur les tissus sera grignotée comme les tissus dessous, tes meubles et plinthes seront sans doute retravaillés par des petits dents allègres. Un rat a besoin d'occupations (jouer avec son maitre, courir après les copains, sans ça pour s'occuper ils grignotent plus ou moins ce qu'ils trouvent).
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

presque comme un chat? Empty
MessageSujet: Re: presque comme un chat?   presque comme un chat? Icon_minitimeDim 06 Jan 2019, 10:15

Je déplace dans comportement Smile

Un rat quand il s'installe ou s'approprie un lieu, creuse des galeries, découpe différents matériaux pour s'installer un couchage ou obstruer une entrée pour se construire une cachette  ... etc un chat non Tire la langue

Autre grosse différence comme le souligne mam'ratounette, un chat fait ses besoins toujours au même endroit dans la litière mise à sa disposition, un rat pas forcément et fait des pipis de marquage partout sur son passage piur se repérer m

Donc surveillance +++ et espace sécurisé oui.

Après sur le plan comportement avec toi, il se baladera et viendra te voir ou voir ce que tu fais souvent, jouera à courir après une ficelle si tu l'y incites, un peu à la manière d'un chat mais la ressemblance s'arrête là ^^
Revenir en haut Aller en bas
laurent
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Masculin
Messages : 140
Age : 59
Localisation : cherbourg
Inscription : 02/01/2019


presque comme un chat? Empty
MessageSujet: Re: presque comme un chat?   presque comme un chat? Icon_minitimeDim 06 Jan 2019, 10:52

Merci pour vos réponses.

Bon, bon, le coup du
"je rentre du boulot, je mets 2 couvertures, j'ouvre la cage, je joue 15mn, je vais faire ma vaisselle, je papouille 10 mn, je vais sur l'ordi, je rejoue 15 mn, je cuisine et mange, je papouille devant la télé et à 22h allez hop, je referme la cage"
... en vrai c'est pas comme ça No
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

presque comme un chat? Empty
MessageSujet: Re: presque comme un chat?   presque comme un chat? Icon_minitimeDim 06 Jan 2019, 13:53

ça peut s'en rapprocher, mais pas en laissant au rat un accès à toute la maison.

Les miens ont longtemps eu accès à tout le salon. Dès que je rentrais, j'ouvrais la cage (qui se trouvait aussi dans le salon), et je passais tout mon temps avec eux (quelques aller retour en cuisine, pendant lesquels je faisais très très attention à ne coincer personne en refermant la porte).

J'avais sécurisé la pièce (cables gainés + mis en hauteur, aucun accès possible à la fenêtre, pas moyen d'escalader les meubles hauts, pas de plante, de médicament, de cartouche d'encre, et j'en passe, accessibles, ...). Sauf qu'un jour, j'ai adopté une rate très destructrice : plinthes, 2 canapés, pieds d'une armoire, etc... c'était dangereux pour elle et moi, et puis pour ma caution ^^. Je n'ai pas eu le choix que de rétrécir son lieu de sortie en fabriquant un enclos. Enclos suffisamment grand pour que je continue à vivre une partie de mon temps parmi eux, évidemment.

Depuis, j'ai déménagé, et j'ai conçu le salon en fonction d'eux ^^ C'est à dire que j'y ai installé un enclos définitif avec des meubles. Dès que je suis à la maison, j'ouvre la cage, et ils y vadrouillent à volonté. J'y ai un fauteuil confortable, et j'y passe 1 à 3h par jour selon mes journées.

Ce qui est sûr, c'est qu'un rat n'est pas un chat, et tu ne pourrais pas attendre une telle indépendance de la part de tes rats.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


presque comme un chat? Empty
MessageSujet: Re: presque comme un chat?   presque comme un chat? Icon_minitimeDim 06 Jan 2019, 13:57

Salut !

Au niveau des dégâts/bêtises je pense que ça dépend beaucoup des rats. Les miens ne s'intéressent plus du tout à tout ce qui est câbles et fils électriques, plus petits ils en ont grignoté quelques uns (pas sectionné) et maintenant plus du tout, ils sont plus papiers, donc faut juste pas laisser traîner de trucs importants. Mais ça doit être différent pour d'autres rats.

Dans mon ancien appart j'étais dans une colloc de fumeurs donc ils étaient dans ma chambre qui est finalement devenue la leur. Il n'y avait plus que mon clic clac et mon armoire, tout le reste c'était à eux lol donc la cage était ouverte en continu sauf la nuit pour que je puisse dormir tranquille. Maintenant ils sont dans la pièce pièce vivre pleine d'ampli et de guitares et on a pas de soucis, on a sécurisé ce qu'il fallait donc ils se promènent sans problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

presque comme un chat? Empty
MessageSujet: Re: presque comme un chat?   presque comme un chat? Icon_minitimeDim 06 Jan 2019, 14:22

Oui voilà, en sécurisant et en jetant un oeil de temps en temps c'est jouable , tu verras vite les trucs indispensable à protéger avec les tient Wink

Ce qui est certains c'est que tu ne peux les laisser non stop dehors sans aucune surveillance quand tu n'es pas là par exemple.

Nous c'était une chambre qui était en libre accès pour eux dès l'ouverture de porte, mais toujours avec quelqu'un sinon la couette pouvait prendre cher, impossible de laisser accessible les "petits fils" non plus type fils d'écouteurs ou de souris, ceux là y passait directe avec nos folasses mais jamais les fils electriques par contre, l'une d'elle embarquait tout ce qui était en caoutchou également type gomme , une autre les trucs ronds .

Donc teste avec les tiens puis tu t'adaptes en gardant en tête que c'est un petit animal rongeur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

presque comme un chat? Empty
MessageSujet: Re: presque comme un chat?   presque comme un chat? Icon_minitimeDim 06 Jan 2019, 14:49

Et je me méfie des rats qui n'ont jamais grignoté / ne grignotent plus.

C'était le cas des miens pendant longtemps. du jour au lendemain, l'un d'eux, déjà âgé (!) s'est mis à grignoter les câbles. Je m'en suis aperçue en prenant un coup de jus énorme. J'ai mis à peu près la journée pour m'en remettre physiquement...

C'aurait pu être grave pour eux, pour moi, et vraiment, ils n'avaient jamais touché à rien avant ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


presque comme un chat? Empty
MessageSujet: Re: presque comme un chat?   presque comme un chat? Icon_minitimeDim 06 Jan 2019, 15:25

La liberté complète est difficile a mettre en place.
Mes miennes sont en liberté toute la journée, donc du matin quand je me lève (6h) jusqu'au moment où je me couche (minuit - 1h).
Sauf que, quand je ne suis pas là et que je travaille, elles ont accès à leur cage qui se trouve dans un enclos d'1m20 de haut. Le soir, l'enclos est ouvert. Et je vis avec ma mère qui va voir si tout va bien, ou qui va vérifier si le bruit entendu vient de ma chambre ou pas.
Pas de cable, pas de truc qui traine, des tonnes de moyens pour éviter les chutes, rien qui puisse les blesser. Aucun moyen de sortir de l'enclos, surtout.

Et c'est du boulot. En moyenne, 1h de rangement/nettoyage par jour, pour garder l'enclos au plus propre et éviter les pipis qui collent par terre et les crottes écrasées par terre. Il faut vérifier tous les jours les accessoires qui ont été grignottés, comme le tapis en mousse que j'ai au sol, s'il y a un trou, il y a un risque. Vérifier aussi la température du sol, qui est souvent froid. Le type de sol qu'on a peut aussi jouer sur la santé de nos rats. Le carrelage glisse, et n'est pas bon pour les pattes de nos rats, le parquet peut facilement se faire grignotter, c'est traité, ça peut être dangereux, le lino poreux retient beaucoup de chose, et la moquette est un nid a microbe.
Idem pour l'enclos qui est en bois, je le revernis tous les 2 mois pour éviter que les pipis ne soient en contact avec.

Alors la liberté "sans surveillance" avec beaucoup de conditions, et de contraintes, alors la liberté totale dans toute la maison, c'est beaucoup trop dangereux.

J'ai pris le parti de leur laisser beaucoup d'espace, de par leur caractère, elles ne sont pas en furie quand elles sont en dehors de leur cage, elles ont pris l'enclos pour une extension de cage, pas vraiment pour un lieu de sortie. Elles sont plutôt calmes, pour des femelles.
Et l'avantage de ce type de maintien, c'est que les tensions sont moins prononcées, elles peuvent avoir chacune un territoire, et sont libres d'aller se coucher seules dans leur coin sans être dérangées par les copines qui jouent a 30cm d'elles.

Il faut d'abord cerner le caractère et le besoin de tes rats pour voir comment tu veux gérer, et pas l'inverse. J'ai une rate qui a mis du temps avant d'aller vadrouiller dans toute la chambre, elle était tétanisée par tout cet espace. Et encore maintenant, même quand l'enclos est ouvert, elle n'en sort que pour venir me voir et reste avec moi la majorité du temps.

Comme on dit, on ne met pas la charrue avant les boeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




presque comme un chat? Empty
MessageSujet: Re: presque comme un chat?   presque comme un chat? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

presque comme un chat?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» un rat peu jouer comme un chat mdr
» Comme chat et rats
» comme chat et souris
» Ma Bella ronronne parfois comme un chat normal?
» Cube en peluche pour chat avec 4 balles de menthe à chat
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-