Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €




Partagez | 

 

 Infection urinaire + kyste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Infection urinaire + kyste Empty
MessageSujet: Infection urinaire + kyste   Infection urinaire + kyste Icon_minitimeMer 26 Déc 2018, 21:30

Bonsoir,

J'ai une rate qui a une boule juste au dessus du tuyau à pipi. Au début je me suis dit "oh non, pas encore une tumeur..." et donc pour vérifier que ce n'était pas ça, j'ai appuyé (doucement hein, j'suis pas une sauvage) dessus. Et PAF du pu est sorti par la boîte à pipi. Un truc bien jaune et qui sentait pas la rose.

Elle est donc sous antibio depuis aujourd'hui (Baytril + Synulox) et anti inflammatoire (Meloxicam), donc le traitement qu'elle a aussi habituellement pour ses rhitites infectieuses qui fonctionne bien et couvre pas mal de types d'infections.

Je me demandais si en plus de ces médicaments, je pouvais lui donner des queues de cerise (que je prends moi même régulièrement pour éviter d'avoir ce genre de désagrément.) en gélule ?
Aussi, elle boit mais n'a pas évacué de liquide quand je l'ai isolée pour voir la couleur du pipi.
Une demie heure seule pour elle, c'est énorme, elle panique quand les copines ne sont pas là.

Est ce qu'il y a d'autres choses à faire ?
J'ai retiré les croquettes ce soir, pour qu'elle ne mange que du frais plein d'eau et qu'elle soit obligée de finir par faire pipi malgré la douleur ...

J'appelle le véto demain pour le tenir au courant de l'évolution, bien sûr.

Merci


Dernière édition par Noah V. le Mer 02 Jan 2019, 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Infection urinaire + kyste Empty
MessageSujet: Re: Infection urinaire + kyste   Infection urinaire + kyste Icon_minitimeMer 26 Déc 2018, 22:48

C'est très curieux qu'il y ai eu une boule au dessus de l'urètre ?
Première fois sue j'entends ça lors d'une infection urinaire ???

Ça ne serait pas plutôt un abcès communiquant avec l'urètre ?

Tu es certaine que le pus n'est pas sorti du vagin plutôt ?

Je ne vois pas ce que tu peux faire de plus en attendant le véto :/
Les queue de cerises, je ne sais pas, dans tous les cas c'est plus un traitement préventif, d'entretient disons, que d'attaque une fois l'infection en place .

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Infection urinaire + kyste Empty
MessageSujet: Re: Infection urinaire + kyste   Infection urinaire + kyste Icon_minitimeMer 26 Déc 2018, 23:08

Oh mon dieu non, ce n'est pas sorti par le vagin, je ne serais pas passée par ici, et je serais déjà chez le véto !

C'est au dessus à côté, plus précisément. Et du coup, oui, c'est bien passé par l'uretre.
Je ne sais pas ce qui est le mieux; une infection urinaire ou un abcès...

Je vais lui donner quand même les queues de cerise, voir si ça la motive à faire pipi ! Je serai soulagée de la voir faire ce soir en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Infection urinaire + kyste Empty
MessageSujet: Re: Infection urinaire + kyste   Infection urinaire + kyste Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018, 09:40

A-t-elle pu uriner depuis hier soir ?

Si du pus sort par l'urètre, cette dernière peut se boucher car le pus est épais :/

Ce qui m'étonne c'est qu'en cas d'infection urinaire, les urines sont colorées mais plutôt teintées de sang pas de pus ... et il n'y a pas de boule non plus ...

L'infection urinaire se traite par antibio et concerne la vessie , le pyomètre ( utérus qui se rempli de pus) se traite chirurgicalement + antibio, la métrite ( inflammation des paroies de l'utérus ) peut se traiter médicalement si pris à temps et évolue souvent vers un pyomètre si non soigné .

Après tu as d'autres pathologies comme le kyste ovarien, tumeur dans cette zone, abcès ... etc

Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Infection urinaire + kyste Empty
MessageSujet: Re: Infection urinaire + kyste   Infection urinaire + kyste Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018, 13:08

Elle a apparemment pu faire son pipi. Enfin, je suis presque sûre que c'est le sien. Il n'y a pas de sang, mais la couleur et la texture sont pas top.
Quant a la boule, elle est déjà plus petite, et un peu plus dure. Mon véto était en chirurgie ce matin, donc je lui ai expliqué, il m'a dit de voir comment ça évoluait dans la journée au niveau des urines, et de passer ce soir si jamais elle avait trop mal ou s'il y avait encore du pu et/ou la présence de sang.

J'ai déjà eu à faire à une métrite, enfin, deux pour être précise, et ça n'y ressemble pas du tout ! La boule est loin de la base du vagin Wink

EDIT: elle prend ses cachets comme jamais elle ne les avait pris avant ! Elle s'est mise en position pipi, poil ébourriffé et craquottage de dent, et a lâché une goutte. L'anti inflammatoire est donné, ça devrait la soulager.
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Infection urinaire + kyste Empty
MessageSujet: Re: Infection urinaire + kyste   Infection urinaire + kyste Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018, 14:03

courage! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Infection urinaire + kyste Empty
MessageSujet: Re: Infection urinaire + kyste   Infection urinaire + kyste Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018, 15:45

Ok Smile

Elle doit bien douiller la pauvre :/ et oui courage !
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Infection urinaire + kyste Empty
MessageSujet: Re: Infection urinaire + kyste   Infection urinaire + kyste Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018, 15:51

Oui, malheureusement, elle a mal au moment d'uriner ...
Brouh, ça me fend le coeur, mais je ne peux rien faire de plus pour elle, là tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Infection urinaire + kyste Empty
MessageSujet: Re: Infection urinaire + kyste   Infection urinaire + kyste Icon_minitimeJeu 27 Déc 2018, 20:15

Retour du véto:
Il y a bien du pu dans la vessie + un kyste juste à côté qui se jette dans le conduit à pipi.
On a vidé au maximum sous gazeuse ce soir pour la soulager et on opère demain matin le kyste.
En espérant qu'elle se réveille, ce qui n'est pas certain ...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Infection urinaire + kyste Empty
MessageSujet: Re: Infection urinaire + kyste   Infection urinaire + kyste Icon_minitimeVen 28 Déc 2018, 09:37

Oh purée, un kyste mal placé comme ça c'est délicat ...

Je croise tout ce que je peux !
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Infection urinaire + kyste Empty
MessageSujet: Re: Infection urinaire + kyste   Infection urinaire + kyste Icon_minitimeVen 28 Déc 2018, 12:18

Petit raton déposé chez le gentil vétérinaire qui a accepté qu'une copine l'accompagne pour limiter le stress !

De ce qu'il m'a dit, on va traiter l'infection par antibio et le kyste étant assez en surface, devrait se retirer sans devoir ouvrir la bêbête trop profondément. Il regardera aussi comment le kyste s'est relié au conduit urinaire pour mettre un traitement préventif en route.

Il y a de grandes chances qu'elle soit incontinente par la suite de l'opération sur du court ou du long terme, mais ça, ce n'est pas grave, j'ai de quoi la nettoyer matin et soir et ma maman pourra assurer un débarbouillage supplémentaire en journée.

J'aurais de ses nouvelles vers 15h, quand elle sera stabilisée.
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Infection urinaire + kyste Empty
MessageSujet: Re: Infection urinaire + kyste   Infection urinaire + kyste Icon_minitimeVen 28 Déc 2018, 17:44

Josette est rentrée !
Un kyste de la taille d'une cacahuète, accroché d'un côté à un mamelle, de l'autre à l'urètre.
Mr Véto espère ne pas avoir endommagé l'urètre, si pas de pipi avant demain matin, il faudra envisager le pire ...

Elle m'a l'air en forme, mange sa blédine et se lave.

Affaire à suivre !

EDIT 16h15: Le pipi est arrivé ! Je suis soulagée. Elle aussi apparemment !
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Infection urinaire + kyste Empty
MessageSujet: Re: Infection urinaire + kyste   Infection urinaire + kyste Icon_minitimeVen 28 Déc 2018, 18:56

Han! Génial cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Infection urinaire + kyste Empty
MessageSujet: Re: Infection urinaire + kyste   Infection urinaire + kyste Icon_minitimeVen 28 Déc 2018, 19:00

super Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


Infection urinaire + kyste Empty
MessageSujet: Re: Infection urinaire + kyste   Infection urinaire + kyste Icon_minitimeVen 28 Déc 2018, 20:15

Ouf, tu dois être soulagée. Bon rétablissement à la belle.
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Infection urinaire + kyste Empty
MessageSujet: Re: Infection urinaire + kyste   Infection urinaire + kyste Icon_minitimeSam 29 Déc 2018, 11:38

Petit boudin Josette va parfaitement bien ce matin. Elle a l'air fatiguée, mais a passé sa nuit à s'installer dans sa petite cage de convalescence, préférant mettre en boule le sopalin et délaissant totalement sa cachette de polaire !
Elle a bien mangé, je ne l'ai pas entendu boire, mais il n'y a plus de blédine, donc elle a eu sa boisson quand même.
Un fil est parti, il n'en reste qu'un sur 6 ! Les points de colle ont tenu, eux.

En prime, j'ai trouvé quelques petites crottes. De petites, mais elle n'a pas beaucoup mangé solide hier.

Voilâ pour les nouvelles ! Le vétérinaire était rassuré de savoir que l'urètre était intacte !

Merci pour votre soutien, ça me fait toujours autant de bien de savoir que vous êtes présents !
Revenir en haut Aller en bas
whelen34
Ratouyoune
Ratouyoune
whelen34

Féminin
Messages : 500
Age : 31
Localisation : Montpellier
Inscription : 19/07/2017

Dans le monde du rat : Compagnie

Infection urinaire + kyste Empty
MessageSujet: Re: Infection urinaire + kyste   Infection urinaire + kyste Icon_minitimeSam 29 Déc 2018, 14:05

Ah c'est génial pour ta pitchoune! Jette des fleurs
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Infection urinaire + kyste Empty
MessageSujet: Re: Infection urinaire + kyste   Infection urinaire + kyste Icon_minitimeMer 02 Jan 2019, 10:15

Un petit point sur l'état de Josette depuis l'opération.
Tout va mieux ! Les urines ont de nouveau une texture normale.
La cicatrice est belle, les poils repoussent déjà. L'urètre est un peu rouge, mais pas enflée.

Le kyste ne reviendra pas, d'après mon vétérinaire.

Josette a une bien meilleure mine que ces derniers jours ! Elle a un appétit d'ogre et est très vive en sortie comme en cage.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Infection urinaire + kyste Empty
MessageSujet: Re: Infection urinaire + kyste   Infection urinaire + kyste Icon_minitimeMer 02 Jan 2019, 10:52

Génial! Ça fait tellement plaisir quand ça se passe comme ça, elle revient de loin la puce Smile
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Infection urinaire + kyste Empty
MessageSujet: Re: Infection urinaire + kyste   Infection urinaire + kyste Icon_minitimeMer 02 Jan 2019, 21:39

La vilaine ...

Infection urinaire + kyste Psx_2037

Le dernier point a sauté. Du coup, la colle ne tient plus très bien.
Je peux mettre du miel à cet endroit là ou il vaut mieux ne pas toucher ?

Mon véto n'est pas là, j'ai pas trop de recours...
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Infection urinaire + kyste Empty
MessageSujet: Re: Infection urinaire + kyste   Infection urinaire + kyste Icon_minitimeJeu 03 Jan 2019, 09:59

C'est tout petit, ça devrait déjà commencé à cicatriser si les bords de la plaie restent en contact. Ce que ton véto peut faire, c'est poser une agrafe pour maintenir les bords. A lui de juger si ça vaut le coup, il n'a pas un remplaçant à qui tu pourrais demander conseil ce matin ?
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Infection urinaire + kyste Empty
MessageSujet: Re: Infection urinaire + kyste   Infection urinaire + kyste Icon_minitimeJeu 03 Jan 2019, 10:08

Je n'ai pas du tout de veto équipé cette semaine.
J'ai regardé ce matin, ça va, c'est pas horrible a voir, et elle n'a pas l'air d'avoir mal non plus. Ça doit picotter un peu mais c'est tout.
Je verrais ce soir si ça vaut le coup de remonter jusqu'à la grande ville, mais ça m'embête de faire 1h30 de trajet pour peut être rien...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Infection urinaire + kyste Empty
MessageSujet: Re: Infection urinaire + kyste   Infection urinaire + kyste Icon_minitimeJeu 03 Jan 2019, 10:53

Vu la taille et que c'est propre, je laisserai perso et ferais juste un sorte que l'envirronnement soit propre, un petit desinfectant local peut-être ?

Mais le souci c'est que dès que tu vas mettre quelque chose ( miel ou bétadine) , elle tripotera d'autant plus .
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Infection urinaire + kyste Empty
MessageSujet: Re: Infection urinaire + kyste   Infection urinaire + kyste Icon_minitimeJeu 03 Jan 2019, 19:04

Je ne mets pas de litière dans la cage, donc rien ne se coincera !
Je suis allée chercher des tissus à usage unique pour mettre sur les tapis dans la cage, histoire de garder ça le plus propre possible.

Je rentre d'ici une demie heure, si jamais elle a retriffouillé à sa couture, je lui mettrai son t-shirt anti triffouilli pour la nuit (donc de 2h a 6h) et je l'isolerai avec sa copine préférée dans une plus petite cage que je mettrai dans le salon pour qu'elle puisse être surveillée par ma maman la journée demain.

Je nettoie 2 fois par jour au sérum phy dans tous les cas, vu qu'elle se fait pipi dessus encore un peu avec son infection...

EDIT: Rentrée !
Le bobo est un beau bobo, pas de sang, pas de truc dégeux dessus, bien sec. Je pense qu'hier, comme j'avais lavé cage + chambre, ça devait être un peu mouillé à terre, et comme elle passe sa vie à se laver, elle a un peu abusé sur la couture.
Le fait qu'elle se lave vient d'un trouble du comportement, elle n'a pas de maladie de peau, elle se lave, ne se gratte pas. Sûrement de sa dure vie d'avant... elle revient de très loin ma fripouille !
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Infection urinaire + kyste Empty
MessageSujet: Re: Infection urinaire + kyste   Infection urinaire + kyste Icon_minitimeMer 09 Jan 2019, 21:11

De retour du véto pour Josette, pour sa visite de suivi.

Tout est bien cicatrisé, bien fermé, il n'y a pas de masse proche de la cicatrice, et les poils ont déjà repoussés !
Niveau pipi, c'est aussi bien comme il faut, et en prime, elle n'est pas incontinente comme on le craignait !

Donc voilà, elle a la pêche, fait sa petite vie tranquille et à part surveiller les urines, on a plus rien à faire Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Infection urinaire + kyste Empty
MessageSujet: Re: Infection urinaire + kyste   Infection urinaire + kyste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Infection urinaire + kyste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» infection urinaire :(
» infection urinaire
» Infection urinaire qui dure...
» Infection urinaire & cranberry
» infection urinaire ou autre ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-