Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €




Partagez | 

 

 Tumeur mammaire : et si on ne fait pas opérer son rat?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lala-wende
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 24
Age : 30
Localisation : Rennes
Inscription : 25/01/2017


Tumeur mammaire : et si on ne fait pas opérer son rat? Empty
MessageSujet: Tumeur mammaire : et si on ne fait pas opérer son rat?   Tumeur mammaire : et si on ne fait pas opérer son rat? Icon_minitimeMer 26 Déc 2018, 16:58

Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation rapidement : ma rate Tumet a 2ans. Il y a 1 mois de ça, une grosseur au niveau de sa patte arrière est apparue : je l'ai emmenée voir un véto, qui m'a conseillé de l'opérer sachant qu'elle était encore vive et que la tumeur n'était pas trop importante. Elle a donc été opéré, puis mise en quarantaine pendant 2 semaines avec antibiotiques et saucissonages car Madame touchait à ses fils. Elle est retournée dans la grande cage avec sa soeur il y a quelques semaines seulement et voilà, de nouveau une boule s'est formée au niveau de l'autre patte arrière.

Je ne veux pas la faire opérer de nouveau : si une boule est apparue aussi rapidement, c'est que c'est cancéreux et qu'il y en aura d'autre. Je voulais avoir quelques témoignages de personnes qui ont connu ça, pour connaître un peu l'évolution que ça pourrait prendre. Ce sont mes premiers rats et je n'ai rien connu avant elles.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Tumeur mammaire : et si on ne fait pas opérer son rat? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur mammaire : et si on ne fait pas opérer son rat?   Tumeur mammaire : et si on ne fait pas opérer son rat? Icon_minitimeMer 26 Déc 2018, 17:06

Alors non, ce n'est pas parce que ça ré-apparait que c'est cancéreux. Dans les faits, la majorité des tumeurs chez le rat sont bénignes. Mais c'est un animal avec un métabolisme hyper rapide, et beaucoup de tissu mammaire, donc oui, ils sont sujets aux tumeurs mammaires à répétition, toutes bénignes soient-elles. C'est-à-dire que cette deuxième tumeur n'a très probablement "rien à voir" avec la première que tu as faite opérer.

On ne peut pas prévoir l'évolution d'une tumeur. Le fait que tu ne fasses pas opérer ne fera pas "apparaître" d'autres tumeurs, elles apparaîtront si elles "doivent" apparaître, indépendamment de l’opération.
On opère pour éviter les désagréments liés à l'évolution d'une tumeur (gêne du rat, nécrose...)

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Tumeur mammaire : et si on ne fait pas opérer son rat? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Lala-wende
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 24
Age : 30
Localisation : Rennes
Inscription : 25/01/2017


Tumeur mammaire : et si on ne fait pas opérer son rat? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur mammaire : et si on ne fait pas opérer son rat?   Tumeur mammaire : et si on ne fait pas opérer son rat? Icon_minitimeMer 26 Déc 2018, 17:12

D'accord, merci pour les informations. De toute façon, je ne souhaite pas la faire réopérer, ça a été très compliqué le suivi post-opératoire, et elle a quand même déjà 2ans. Je voudrais surtout la laisser tranquille et l'accompagner du mieux possible.

Je sais bien qu'on ne peut prévoir l'évolution de la tumeur, je souhaitais simplement avoir des témoignages pour me faire une idée de ce qui peut arriver.

Merci pour ta réponse en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Tumeur mammaire : et si on ne fait pas opérer son rat? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur mammaire : et si on ne fait pas opérer son rat?   Tumeur mammaire : et si on ne fait pas opérer son rat? Icon_minitimeMer 26 Déc 2018, 17:43

Tu peux faire une recherche sur les posts de la rubrique avec "tumeur mammaire", ça te donnera une idée de ce à quoi tu peux t'attendre si la tumeur grossit.

Généralement, ça grossit, ça devient handicapant, et ça prend des proportions vraiment "inhumaines". Mais parfois, ça ne grossit pas, ou peu vite, et ça ne gêne pas le rat.

J'ai eu 2 rats avec une tumeur à la gorge. Très très délicat comme endroit pour opérer. Pour le premier, je n'ai pas fait opérer, et il est mort de sa belle mort sans que ça ne lui pourrisse jamais la vie (et je pense que ce n'est pas la tumeur qui l'a tué, il est mort à 40 mois passés).
Pour le deuxième, je n'ai pas fait opérer tout de suite, puis quand la tumeur a commencé à grossir et à l'handicaper, j'ai tenté le tout pour le tout. Il était déjà vieux, et vu la localisation, j'avais peu d'espoir. Mais ma véto a fait des miracles et lui a offert quelques mois supplémentaires.

Bref je te raconte ma vie juste pour te dire qu'on ne peut jamais prévoir ce qu'il va se passer, et qu'il n'y a jamais UNE bonne décision. Il y a la décision que l'on prend en fonction du contexte, et puis ensuite, on croise les doigts pour que tout aille bien Smile


_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Tumeur mammaire : et si on ne fait pas opérer son rat? Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Lala-wende
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 24
Age : 30
Localisation : Rennes
Inscription : 25/01/2017


Tumeur mammaire : et si on ne fait pas opérer son rat? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur mammaire : et si on ne fait pas opérer son rat?   Tumeur mammaire : et si on ne fait pas opérer son rat? Icon_minitimeMer 26 Déc 2018, 17:48

Merci pour ton témoignage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Tumeur mammaire : et si on ne fait pas opérer son rat? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur mammaire : et si on ne fait pas opérer son rat?   Tumeur mammaire : et si on ne fait pas opérer son rat? Icon_minitimeMer 26 Déc 2018, 20:36

Je rejoint PA , il est impossible de dire à 100% comment une tumeur va évoluer .

Personellement ce qui me décide à opérer ou non, c'est en premier lieu la forme physique du rat, de ce que j'ai constaté, plus son état général est bon, plus la tumeur évolue vite et un rat programmé pour vivre 3 ans sera encore en très bonne forme à 2 ans , alors que d'autres sont déja des peits vieux à cet âge, c'est très variable d'un rat à l'autre .

Ensuite la localisation de la tumeur , certaines sont plus compliquées que d'autres à retirer et le post-op peut s'avérer problématique ou très contraignant donc peu de bénéfice pour le rat au final, ou bien placée de sorte qu'elle le gêne vite.

Sa texture aussi, adhérente ou non, celles qui ne le sont pas, sont faciles à retirer.

Ainsi certaines de mes rates ont été opérées plusieurs fois avec un réel gain d'autonomie et d'autres 1 fois mais pas 2 et ont très bien vieillies avec jusqu'au bout sans que ça ne les gêne .

Pour te répondre précisément, lorsque tu laisses en l'état :

- Au pire : la tumeur devient rapidement énorme, donc très handicapante pour les déplacements, traîne par terre, s'irrite, se nécrose ou éclate et devient sanguinolente avec risque d'infection, AVANT la baisse de forme du rat , il faut donc l'accompagner pour sont dernier voyage avant son heure.

- Au mieux, elle grossi puis se stabilise sans jamais le gêner et il vit bien jusqu'au bout, et le rat part d'autre chose.

+ tous les cas possibles entre ces deux extrèmes .

Il est difficile de faire un choix et une fois fait, seul la suite des évènements confirme si l'on a bien fait ou non .
Le véto peut t'aider à te décider en t'exposant la complexité ou non de l'intervention Wink

Ici par contre pas de saucissonage, points internes et colle, je pouvais ainsi les remettre directement avec les copines , et elles ne touchaient pas aux points rendus innaccessibles, moins traumatisant donc .

De bonnes ondes pour ta puce quelque soit ta décision !


Revenir en haut Aller en bas
Lala-wende
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 24
Age : 30
Localisation : Rennes
Inscription : 25/01/2017


Tumeur mammaire : et si on ne fait pas opérer son rat? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur mammaire : et si on ne fait pas opérer son rat?   Tumeur mammaire : et si on ne fait pas opérer son rat? Icon_minitimeMer 26 Déc 2018, 23:02

Merci beaucoup pour toutes ces informations! Comme je le disais, je me doute bien qu'on ne peut pas vraiment prévoir comment cela va évoluer, mais avec les info que tu m'as donné, je peux imaginer et surveiller en fonction.

Pour le moment, je maintiens ma décision de ne pas la faire opérer. Je verrai comment évolue la tumeur, à quelle vitesse, et si cela la gêne.

Merci pour votre soutien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tumeur mammaire : et si on ne fait pas opérer son rat? Empty
MessageSujet: Re: Tumeur mammaire : et si on ne fait pas opérer son rat?   Tumeur mammaire : et si on ne fait pas opérer son rat? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Tumeur mammaire : et si on ne fait pas opérer son rat?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» opérer une tumeur mammaire sur une rate d'environ trois ans
» Tumeur et ne pas l'operer
» tumeur. opérer ou pas ?
» Tumeur, dois je l'opérer ?
» opérer d'une tumeur avec un AVC ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-