Bienvenue sur le forum rats.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Queue molle et "inerte"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kiko&Indie
En sevrage
En sevrage

Féminin

MessageSujet: Queue molle et "inerte"   Mar 04 Déc 2018, 03:23

Bonsoir à tous,

Ce soir je remarque que Tokyo traîne sa queue, on voit clairement qu'elle ne l'utilise plus pour s'équilibrer; elle a failli tomber d'une de ses échelles, et elle n'arrive plus à sortir de sa cage par la trape du haut.

Lors de sa sortie sur le canapé ce soir, sa queue était totalement à plat sur le canapé, elle retombait mollement quand on la soulevait un peu, mais ne semblait pas la faire souffrir (elle ne couine pas, ne réagit pas quand on touche sa queue).

Par précaution, Tokyo va passer la nuit dans une petite cage seule, pour ne pas être bousculée par ses copines et tomber, ou se blesser seule....

Les pattes arrières bougent un tout petit peu mollement mais rien de flagrant non plus, elles reviennent paumes contre le sol quand je les mets paumes vers le plafond...

Tokyo a 3 mois, elle vit dans sa cage avec deux copines. Nous avons essayé au mieux de prévenir les chutes avec plusieurs étages, échelles et hamacs dans la cage.

Des idées sur la cause de cette "paralysie" ?

J'appelle le vétérinaire dès demain matin pour en savoir plus, j'espère que ce n'est pas trop grave.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Queue molle et "inerte"   Mar 04 Déc 2018, 09:23

Ça fait penser au syndrome de la qeue flasque chez le chien, suite à effort soutenu, baignade dans l'eau froide, ou mauvais mouvement.

Chez le chien ça passe en 3-4 jours, repos, chaleur et anti- douleur .

Toutefois c'est la première fois que j'entends le cas chez un rat, mais pourqui pas .

A voir si c'est simplement luxé suite à un faux mouvement pour se ratrapper d'une chute ou lors d'un chahu ou plus ?

Si ça ne passe pas rapidement ---> véto pour vérifier ce qui se passe.

En attendant, chaleur et repos et anti-douleur type arnica si tu as Wink

Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil

Féminin

MessageSujet: Re: Queue molle et "inerte"   Mar 04 Déc 2018, 10:17

Quand proserpine parle d'arnica, ce n'est pas la crème : l'arnica est toxique en ingestion et la crème à l'arnica en contient 4%.

Les pattes arrières ont-elles retrouvées leur vigueur ce matin ?
Je'ai pensé aussi à un faux mouvement de la queue, mais si les pattes sont aussi touchées, c'est que le problème est localisé plus haut que la base de la queue.
Kiko&Indie
En sevrage
En sevrage

Féminin

MessageSujet: Re: Queue molle et "inerte"   Mar 04 Déc 2018, 10:47

Ok merci pour vos avis. J'espère vraiment que c'est "juste" ça.

Je vais appeler la vétérinaire d'ici 30 minutes, et en attendant d'aller la voir, je vais aller chercher de l'arnica en granules (j'avais déjà vu ça sur un topic).

Je vais faire une petite recherche pour connaitre la posologie.

Pour le chaud comment faire ? Une bouteille d'eau chaude enroulée dans un linge ?

Par rapport à la mobilité des pattes, elle se gratte la tête avec sa patte arrière sans problème mais ça me semble un peu "mou", après ça lui arrive de se gratter "gentiment" du coup je ne sais pas trop dire.

Je me demande si c'est possible que comme sa queue est un "poids mort" ça peut gêner la mobilité de ses pattes arrières ?
Kiko&Indie
En sevrage
En sevrage

Féminin

MessageSujet: Re: Queue molle et "inerte"   Mar 04 Déc 2018, 11:12

Je viens d'avoir la vétérinaire au téléphone.

Comme je suis a 30 min du cabinet et que c'est de la route de montagne, la vétérinaire me propose de ne pas stresser Tokyo et de risquer qu'elle se blesse plus qu'elle n'a l'air de l'être déjà.

Du coup, du chaud, on va attendre deux trois jours voir ce que ça donne, et la vétérinaire m'a proposé de lui donner un peu d'anti-inflammatoire pour la soulager; elle pense à un oedème ou un hématome au niveau de la moelle épinière.

Ma pauvre bichette semble déjà déprimer d'être séparée de ses copine j'espère qu'elle se remettra vite.

Petit_ange
Joe
Joe

Féminin

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Queue molle et "inerte"   Mar 04 Déc 2018, 12:17

Elle t'a donné quoi comme anti inflammatoires ? Du Metacam ?

Retrouvez PARatSite sur Facebook
http://www.paratsite.fr En ligne
Kiko&Indie
En sevrage
En sevrage

Féminin

MessageSujet: Re: Queue molle et "inerte"   Mar 04 Déc 2018, 14:29

Non c'est de l'Oro-Medrol 4MG, 0,15ml à donner une fois par jour pendant 3 jours
Petit_ange
Joe
Joe

Féminin

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Queue molle et "inerte"   Mar 04 Déc 2018, 15:44

Ah oui carrément des corticoides o_o Elle ne rigole pas ta véto lol

Retrouvez PARatSite sur Facebook
http://www.paratsite.fr En ligne
Kiko&Indie
En sevrage
En sevrage

Féminin

MessageSujet: Re: Queue molle et "inerte"   Mar 04 Déc 2018, 15:48

Ouais, elle m'a dit que c'était possible que ce soit une hernie discale aussi ...

Pauvre petite mère, j'en ai eu une cette année, opérée en mai, j'ose pas imaginer si elle en a une comme elle doit souffrir !

La elle fait dodo, elle avait l'air d'avoir une perte de motricité dans la patte arrière droite quand même, on verra comment ça évolue. Elle a pris son médoc et de l'arnica vers 11h, j'en redonnerai en fin d'après midi et ce soir (de l'arnica seulement) et puis on va s'armer de patience ...
Proserpine
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Queue molle et "inerte"   Mar 04 Déc 2018, 16:11

Oui oui, c'est très douloureux donc dès qu'elle bouge les pattes arrières en se déplaçant ça solicite la zone atteinte du coup elle évite de les bouger .

De bonnes ondes !
Kiko&Indie
En sevrage
En sevrage

Féminin

MessageSujet: Re: Queue molle et "inerte"   Mar 04 Déc 2018, 16:16

Merci Proserpine ! Ce qui me fend le coeur, c'est qu'elle n'a que 3 mois la puce ... Alors je crois les doigts pour qu'elle n'ait pas de hernie !

A part la perte de motricité de la queue et patte arrière droite, elle fait ses besoins normalement, donc c'est déjà ça de gagné (j'essaie de trouver du positif !)

En attendant la vétérinaire m'a déconseillé le chaud, au cas où ce soit un oedème; le chaud ferait plus de mal que de bien dans ce cas là.
Proserpine
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Queue molle et "inerte"   Mar 04 Déc 2018, 16:35

Question chaud ou froid, je pense que le mieux c'est de laisser à disposition de l'animal un endroit douillet et chaud style boîte carton avec une petite ouverture avec polaire dedans (sans bouteille chaude) et un espace "frais" une pierre plate par exemple ou un sputnik juste avec du sopalin, le tout dans une pièce tempérée mais pas surchauffée genre 19-20 ° comme ça elle choisie ce qui lui convient le mieux, elle le sentira Wink

Oui, ça fait mal au coeur lorsqu'ils souffrent d'autant plus tout jeune comme ça, espéront sue ça ne soit que passager, tu seras vite fixée .
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil

Féminin

MessageSujet: Re: Queue molle et "inerte"   Mer 05 Déc 2018, 10:46

Le froid peut s'appliquer tout le temps sur une douleur mais pas le chaud en effet. Si ça persiste, une radio de la colonne vertébrale pourrait être utile mais au vu son âge, un traumatisme semble plus probable. J'espère qu'elle ira mieux.
Kiko&Indie
En sevrage
En sevrage

Féminin

MessageSujet: Re: Queue molle et "inerte"   Mer 05 Déc 2018, 13:14

Bon, la miss nous fait faire l'ascenseur émotionnel...

Hier soir avant d'aller nous coucher, elle a eu un mouvement qui semblait avoir été vraiment aidé par un peu de tonus dans la queue...

Et ce matin, on dirait une mamie de nouveau.

Elle grimpe aux barreaux de sa cage mais on voit quand vraiment une faiblesse au niveau des pattes arrières; elle n'arrive plus à se hisser dans le sputnik qui est suspendu au plafond de la cage (c'était déjà le cas lundi soir).

Je continue de lui donner l'arnica trois fois par jour, elle a eu sa cortisone ce matin.

Elle me faisait trop de peine ce matin toute seule dans sa petite cage, du coup je l'ai mise avec ses copines, sous haute surveillance. Elle creucreute et elle exorbite ses yeux, je crois que ça veut dire merci Smile.
Si demain il n'y a aucun signe d'amélioration, je l'amène chez le vétérinaire faire une radio vendredi matin.

On a aménagé sa cage pour qu'elle ait un endroit plus chaud et un endroit plus frais, elle a choisi le frais.

On est aussi en train de regarder pour changer la cage, et prendre une cage un peu plus large et un peu moins haute (la cage actuelle mesure 115 hauteur X 64 largeur X 43 profondeur) pour que si son état ne s'améliore pas, on puisse la faire vivre avec ses copines tout en minimisant le risque de chute et de sur-blessure.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Queue molle et "inerte"   

Queue molle et "inerte"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut