Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Empty
MessageSujet: Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4    Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Icon_minitimeLun 03 Déc 2018, 12:40

Bonjour,

Mon rat a plusieurs petites blessures sur la queue type egratignures. Au début j'ai cru qu'il s'était fait mal avec un bout de carton ou en jouant et c'est vraiment pas grand chose donc ça me tracassait pas, mais ça commence à faire un moment qu'il a ça et j'ai l'impression que ça ne cicatrise pas. Il y a des jours où ça m'a paru mieux (plus "sec") mais le lendemain c'était à nouveau tout brillant.

Je ne l'ai jamais mais vraiment jamais vu se gratter à cet endroit.

Dooonc ça paraît vraiment superficiel mais ça dure, il n"à ça que sur queue (le bobo principal on va dire a la base de la queue et des tout petits un peu plus bas), je ne le vois pas se gratter ici et son frère n'a rien. Une idée de ce que ça peut être ? Est ce que je dois appliquer quelque chose dessus ou l'emmener chez le véto ?


Dernière édition par Zora le Mer 30 Jan 2019, 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Empty
MessageSujet: Re: Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4    Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Icon_minitimeMer 19 Déc 2018, 00:04

Petit up

Je l'ai emmené chez le véto qui est resté perplexe. Ça ne à correspond rien de ce qu'il connaît, il a regardé dans ses bouquins et rien non plus. Après avoir observé un prélèvement il a dit que ça ressemblait à la teigne mais peu probable vu la localisation et que son frère n'a rien. Il m'a dit de faire tremper sa queue dans de la betadine en attendant les résultats du laboratoire pour voir si c'est bien la teigne ou non, mais c'est mission impossible, c'est une vraie savonette.

Personne n'a eu un cas similaire ? C'est de pire en pire, je sais vraiment pas quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
Mam'Ratounette
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mam'Ratounette

Féminin
Messages : 431
Age : 47
Localisation : <:3D~~~
Inscription : 19/04/2018


Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Empty
MessageSujet: Re: Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4    Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Icon_minitimeMer 19 Déc 2018, 15:13

Bonjour,
Une photo parlerait peut-être mieux à ceux qui sont plus calés ?
Si tu ne le vois pas se gratter, le vois-tu se laver ? Peut-être se mord-il trop fortement pendant sa toilette et quelques écailles/croûtes sont arrachées. Ou serait-ce le toilettage de son frère ?
As-tu essayé le Stronghold malgré tout ? L'endroit où il dort est-il bien propre et sec ?
Les résultats du prélèvement devrait t'éclairer, quand les auras-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Empty
MessageSujet: Re: Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4    Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Icon_minitimeMer 19 Déc 2018, 17:15

Bonjour, merci de ta réponse.

Je n'ai pas de photo car comme je l'ai dit c'est une vraie savonette mais je trouve que ça ressemble énormément à un impetigo (voir la photo). Je ne sais pas si ça existe chez les animaux mais cest vraiment le type de plaies qu'il a sur la queue (et uniquement sur la queue).

Je ne le vois pas de laver particulièrement la queue plus que le reste, sauf quand j'applique la betadine, il s'empresse de tout nettoyer ... Vu le type de blessures je pense vraiment pas que ce soit du à la toilette.

À part la betadine je n'ai rien mis du tout je ne voulais pas faire de bêtise. Et pour les résultats, j'ai posté les prélèvements samedi 15, et ils doivent les mettre en culture, je ne sais pas le temps que ça prend, environs une semaine je pense. Ils doivent le téléphoner mais ils me diront seulement si c'est la teigne ou non.

J'ai aussi cherché sur Google maisbje n'ai rien trouvé qui correspond Sad
Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Screen10
Revenir en haut Aller en bas
Mam'Ratounette
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mam'Ratounette

Féminin
Messages : 431
Age : 47
Localisation : <:3D~~~
Inscription : 19/04/2018


Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Empty
MessageSujet: Re: Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4    Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Icon_minitimeMer 19 Déc 2018, 17:25

Ça pourrait être une gale mais il se gratterait probablement plus...
Revenir en haut Aller en bas
Bellefeegore
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Bellefeegore

Féminin
Messages : 3972
Age : 32
Localisation : Lyon
Inscription : 08/02/2012


Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Empty
MessageSujet: Re: Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4    Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Icon_minitimeMer 19 Déc 2018, 22:08

Une de feues mes puces avait eu également des lésions sur la queue vers ses deux ans et demi, j'ai retrouvé le message que j'avais posté à l'époque, peut-être des pistes à évoquer avec ton véto:

'Ici Aisling a vu le véto pour des lésions sur la queue, selon lui suspicion de teigne pour la plus étendue, griffures pour les plus petites. Donc elle a eu un traitement local  avec une crème à base de Chloramphénicol et Prednisolone ainsi que 4 bains d'ivermectine à 4 jours d'intervalle. RAS sur aucun autre être vivant de la maison. Les lésions ont rapidement disparu. Un prélèvement sera fait si elles reviennent.'

Dans mes souvenirs, la crème avait bien aidé lorsqu'elle faisait de nouvelles poussées.
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Empty
MessageSujet: Re: Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4    Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Icon_minitimeVen 21 Déc 2018, 13:19

Hello !

Merci pour ton message. Le véto était pas convaincu pour la teigne a cause du fait que ce ne soit que sur la queue et que personne dans la maison n'ait rien (alors que ça fait un moment que ça a commencé) mais bon, on sera fixé avec les analyses du coup :/
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Empty
MessageSujet: Re: Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4    Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Icon_minitimeMer 02 Jan 2019, 17:02

Bonjour à tous,

Je reviens avec les résultats de l'analyse qui sont donc négatifs pour la teigne... Le véto me propose raclages sous anesthésie avec analyses encore une fois. J'avoue que j'ai très peur de l'anesthésie et que mon bébé y reste, donc j'aimerais bien essayer quelque chose d'autre avant. La betadine tous les jours n'a rien changé on va dire que c'est ni mieux ni pire.
Donc maintenant je cherche des produits naturels désinfectant/cicatrisant qui ne seraient pas toxique pour les rats vu qu'il va se lécher ?

Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Empty
MessageSujet: Re: Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4    Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Icon_minitimeMer 02 Jan 2019, 17:42

en cicatrisant il y a la Cicarderma, qui s'achète en pharmacie, c'est une pommade épaisse et grasse qui adhère bien aux bobos et qui contient des plantes désinfectantes et cicatrisantes Wink

Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Empty
MessageSujet: Re: Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4    Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Icon_minitimeMer 02 Jan 2019, 17:59

Du miel Smile
Acheté à un apiculteur local.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Empty
MessageSujet: Re: Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4    Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Icon_minitimeMer 02 Jan 2019, 18:14

ouais c'est vrai, je n'y avait pas pensé, il parait que le miel a de super vertus cicatrisantes, et en plus c'est 100% comestible
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Empty
MessageSujet: Re: Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4    Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Icon_minitimeMer 02 Jan 2019, 19:06

C'est fabuleux le miel, parce qu'on en trouve partout, on fait vivre l'artisanat local, on préserve les abeilles (attention à bien acheter local et respectueux !), ça n'est pas dangereux, c'est antiseptique ET cicatrisant, et si on le choisit d'un certain type de plantes, on accentue ses propriétés.

Par exemple, l'un des miels les plus cicatrisants est le miel de manuka (mais lui n'est pas local, et très cher)

Un miel classique fait très bien l'affaire, mais un miel de thym ou de lavande pourrait être bénéfique je pense dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Empty
MessageSujet: Re: Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4    Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Icon_minitimeMer 02 Jan 2019, 20:24

Très bonne idée le miel, ça ne craint pas sur une plaie un peu dégueu ?  

Cicaderma ce n'est pas toxique pour les rats ? Des que je mets quelque chose dessus la première chose qu'il fait c'est tout lécher alors je voudrais être sûre !

Là franchement je sais pas trop quoi faire, ça s'améliore pas du tout et ça commence à être vraiment limite. Il y a des zones très rouges qui ont l'air à vif (elles sont brillantes) et des croûtes jaunatres (peut etre en partie a cause de la betadine) qui sont très épaisses. Par endroit ça a l'air d'être en train de se décoller (tu sais la grosse croûte que t'as envie d'arracher), avec des écailles de peau comme si elle était sèche et que ça pelait. Je le vois toujours pas se gratter frénétiquement, seulement se lécherquand j'y touche.

Il est super en forme mais la derniere fois on m'a dit la même chose pour ma ratoune et elle a jamais réussi à se remettre de l'anesthésie donc j'ai très peur de le faire anesthesier aussi. Mais en même temps j'ai peur que ça s'infecte ou que la queue commence à se necroser ou que sais je... c'est la panique à bord.

Merci pour les idées, j'en profite pour mettre des photos, pas terrible mais j'ai pas réussi à faire mieux.Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  20190113
Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  20190114
Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  20190115
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Empty
MessageSujet: Re: Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4    Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Icon_minitimeJeu 03 Jan 2019, 09:55

Concernant l'anesthésie, ce sera rapide, pas comme pour une opération, puisqu'il s'agit juste de prélever un peau de peau et de croûtes. Le véto a bien dû le faire pour le premier prélèvement, non ?

Tu as des pommades avec antibio et anti-inflammatoire inclus également, si c'est bactérien ou inflammatoire, ça peut suffire. Mais c'est traité sans savoir si c'est bien cela.
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Empty
MessageSujet: Re: Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4    Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Icon_minitimeJeu 03 Jan 2019, 12:06

Ça change quelque chose le temps que dure l'anesthésie sur l'impact que ça peut avoir sur lui ?

Le premier prélèvement c'était sans, Il en a fait un avec une lame qu'il a usé au prealable et pour envoyer au labo c'était comme un petit morceau d'éponge qu'il a frotté sur la queue.

J'ai commencé à mettre le miel, on verra bien ce que ça donne...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Empty
MessageSujet: Re: Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4    Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Icon_minitimeJeu 03 Jan 2019, 15:13

Là, ça semble infecté et enflammé :/

En premier lieu je traiterais l'infection et l'inflammation, avec une crème ciblée comme le suggère khalika,( si le miel ne suffit pas) et collerette pour ne pas qu'il se lèche en cas de crème antibio .
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Empty
MessageSujet: Re: Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4    Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Icon_minitimeJeu 03 Jan 2019, 17:40

Je suis d'accord avec Proserpine, je n'avais pas vu la photo, c'est bien moche. Je ferai l'anesthésie pour prélèvement personnellement.
Normalement s'il donne juste un coup de "shoot", il devrait récupérer en 10-15 minutes.

Le miel n'est absolument pas dangereux même sur une plaie ouverte / infectée / suintante. Mais là, vu l'état de la queue, je pense qu'il vaut mieux savoir ce que c'est (non pas que le miel puisse être dangereux, mais si on ne s'attarde qu'à soigner la queue, on pourrait passer à côté d'autres symptômes moins visibles, internes par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Empty
MessageSujet: Re: Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4    Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Icon_minitimeVen 04 Jan 2019, 02:19

Le problème c'est que le "normalement" ça existe pas chez moi, j'ai vraiment la poisse et j'ai l'impression que c'est mes animaux qui trinquent après. J'ai vrament envie de le soigner et de tenter l'anesthésie vu la pêche qu'il a mais je suis déjà en train de pleurer à l'idée qu'il pourrait ne pas s'en remettre. Je pense reprendre rdv chez le véto du coup pour en parler encore avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Mam'Ratounette
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mam'Ratounette

Féminin
Messages : 431
Age : 47
Localisation : <:3D~~~
Inscription : 19/04/2018


Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Empty
MessageSujet: Re: Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4    Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Icon_minitimeVen 04 Jan 2019, 10:04

Si tu ne le soignes pas, il mourra sans doute aussi mais en souffrant longtemps, ce n'est pas ce que tu peux vouloir. Je te conseillerais de retourner chez ton vétérinaire et de lui faire confiance. C'est bien normal que tu sois inquiète mais, puisque ton rat est en forme, il ne s'en relèvera que mieux. N'attends pas que son état empire, tu le regretterais. Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Empty
MessageSujet: Re: Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4    Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Icon_minitimeVen 04 Jan 2019, 13:09

Bon ben j'appelle le véto aujourd'hui, ça sera sûrement pour lundi ou mardi.
Revenir en haut Aller en bas
Mam'Ratounette
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mam'Ratounette

Féminin
Messages : 431
Age : 47
Localisation : <:3D~~~
Inscription : 19/04/2018


Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Empty
MessageSujet: Re: Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4    Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Icon_minitimeVen 04 Jan 2019, 13:26

J'y vais aussi (demain matin) pour les deux miens et ça me serre déjà les tripes alors, tu vois, on va se soutenir à distance.
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Empty
MessageSujet: Re: Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4    Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Icon_minitimeVen 04 Jan 2019, 14:21

J'ai fait opérer une rate de 18 mois atteinte d'd'une rhinite chronique + oedème pulmonaire vendredi dernier. Eh bah elle va super bien ! Elle s'est très bien remise !
Aussi, une ratoune de 2 ans qui s'est fait gazée pour une radio des poumons, elle s'est réveillée tranquille !

Vraiment, si il a la forme, et pour une anesthésie flash, ça va vraiment aller !
Revenir en haut Aller en bas
Zora
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux


Féminin
Messages : 266
Age : 27
Localisation : 72
Inscription : 06/02/2016


Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Empty
MessageSujet: Re: Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4    Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Icon_minitimeVen 04 Jan 2019, 16:24

Rdv mardi du coup.
Mon bébé (papy) a 2 ans. Je touche du bois pour nos 3 patates !


Revenir en haut Aller en bas
Mam'Ratounette
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mam'Ratounette

Féminin
Messages : 431
Age : 47
Localisation : <:3D~~~
Inscription : 19/04/2018


Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Empty
MessageSujet: Re: Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4    Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Icon_minitimeSam 05 Jan 2019, 15:28

J'espère que ça va aller pour ton rat (comment s'appelle-t-il ?).
De mon côté, la visite s'est bien passée avec une nouvelle vétérinaire. Morphée a une luxation de la hanche et Philéas, en surpoids, un rhume +++. Chacun son traitement et régime pour Philéas. J'espère qu'ils vont vite se rétablir.
A mardi pour le tien !
Revenir en haut Aller en bas
Ragondine
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Ragondine

Féminin
Messages : 4000
Age : 48
Localisation : Nancy
Inscription : 05/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Empty
MessageSujet: Re: Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4    Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Icon_minitimeSam 05 Jan 2019, 16:33

ah? comment tu soigne une luxation?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Empty
MessageSujet: Re: Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4    Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Update : necrose de la queue, photos p1 p3 p4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Au secours! queue qui necrose?
» Nécrose de la queue et autres soucis
» syndrome de nécrose de la queue, dermatite, gale... tout y passe!!
» Boule au bout queue - photos
» Nécrose de la patte
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-