Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Amandes douces alerte danger !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AlphonseLeRat
Nouveau né
Nouveau né
AlphonseLeRat

Masculin
Messages : 25
Age : 34
Localisation : L'Union
Inscription : 11/10/2018


Amandes douces alerte danger ! Empty
MessageSujet: Amandes douces alerte danger !   Amandes douces alerte danger ! Icon_minitimeMar 23 Oct 2018, 14:10

Bonjour, ma deuxième rate Freya est décédée hier soir, je les avais achetées le 6 octobre dernier. Mes toutes premières rates adoptées Alphonsine et Freya sont mortes par ma faute. Elles sont mortes empoisonées. Par ces putains d'amandes de merde. Les amandes amères/sauvages contiennent énormément de cyanure, les amendes que nous consommons tous sont les amandes douces/domestiques, elles contiennent énormément moins de cyanure que les domestiques mais en contiennent tout de même un peu. Le réel danger vient du fait que dans les amandes que nous achetons, dans les lots quelques unes d'entres elles sont extrêmement amères, celles-ci sont très nocives car elles contiennent une grande quantité de cyanure, elles sont dangereuses même pour les humains, fatales pour les rats. Je n'avais pas compris la mort subite d'Alphonsine, maintenant le problème est clair. Il suffit que les rats tombent sur la mauvaise amande amère dans un lot d'amandes douces et c'est l'intoxication garantie. Je me sens coupable, je suis très attristé par leur mort et en plus c'est de ma faute. Par mesure de précaution ne donnez absolument pas d'amandes à vos rats, sauf éventuellement grillées. Voilà l'information concernant les amandes (fruits de l'amandier) ne sont pas très claires sur le forum ni sur internet concernant l'alimentation du rat. J'ai trouvé qu'une seule source (hors tutoriel alimentation des rats) expliquant que des amandes amères se cachent dans les amandes douces, car l'amandier est résistant à la domestication, ils ont tendances à toujours générer des amandes amères très riches en cyanure. Faites très attention pour vos rats et rates !
Revenir en haut Aller en bas
Eva92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Eva92

Féminin
Messages : 1057
Age : 24
Localisation : Nord de l'Essonne (91)
Inscription : 02/01/2018


Amandes douces alerte danger ! Empty
MessageSujet: Re: Amandes douces alerte danger !   Amandes douces alerte danger ! Icon_minitimeMar 23 Oct 2018, 14:52

C'est possible. Mais as-tu demandé une autopsie ou autre à un vétérinaire pour confirmer tes dires ? Leur mort si soudaine peut très bien être dû à un autre problème (infection contagieuse, malformation...) ; même si tu leur a donné des amandes, tu ne peux pas affirmer sans preuves qu'il y a eu intoxication.

Mais dans le doute, je te remercie pour l'information, j'éviterai d'en donner aux miennes.
Revenir en haut Aller en bas
AlphonseLeRat
Nouveau né
Nouveau né
AlphonseLeRat

Masculin
Messages : 25
Age : 34
Localisation : L'Union
Inscription : 11/10/2018


Amandes douces alerte danger ! Empty
MessageSujet: Re: Amandes douces alerte danger !   Amandes douces alerte danger ! Icon_minitimeMar 23 Oct 2018, 15:06

Non je n'ai pas fait faire d'autopsie, mais pour moi c'est clairement 99,99% de chances que ça soit ça. Au début je penchais pour une déshydratation, voir une infection pulmonaire car les rats y sont très sensibles et surtout qu'Alphonsine éternuait assez régulièrement bien que ça se calmait au fur et à mesure que le temps avançait. Freya quant à elle, n'éternuait pas du tout ou très rarement. Et elle était ces derniers jours en très bonne forme physique. J'étais présent lors du décès de freya, dans les dernières secondes précédent sa mort, elle a eu de violentes convulsions musculaires au niveau de la tête. L'intoxication au cyanure provoque des convulsions. Pour moi c'est clairement ça, d'ailleurs, putain de merde, quand je mangeais rarement quelques amandes ces derniers mois, certaines étaient vraiment amères et je les recrachais. Alors peut-être qu'un petit doute subsiste car pas d'autopsie, mais je ne pense pas. Elles sont mortes empoisonnées.

http://www.doctissimo.fr/nutrition/diaporamas/la-toxicite-cachee-des-aliments/les-amandes-ameres

http://www.doctissimo.fr/nutrition/diaporamas/aliments-mortels-dangereux-toxiques/les-amandes

!

Vous pouvez donner des amandes douces grillées de temps en temps à vos rats/rattes... Jamais crues !
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Amandes douces alerte danger ! Empty
MessageSujet: Re: Amandes douces alerte danger !   Amandes douces alerte danger ! Icon_minitimeMar 23 Oct 2018, 17:06

Oh, une deuxième de partie d'un coup encore, quelle horreurvOo
Je suis désolée pour vous, elles et toi ... Sad Sad Sad

Merci pour l'information, même si elle ne se base que sur une certitude suite à déduction et sans aucune vérification, c'est un point à surveiller .

Difficile aussi d'affirmer le contraire vu que Edit : Je me suis trop avancée pour la phrase entre parenthèse qui suit, apparemment si, plusieurs personnes en donne sans souci , moi jamais mais d'autres si Wink) ( peu d'entre nous propose régulièrement des amandes à ses rats ) et puis il suffit d'une dans le lot , ce n'est vraiment pas de chance :/ edit : ---> info ou intox ?)

Vu ta description il est fort probable que ce soit un empoisonnement oui mais ça peut être aussi autre chose.

As-tu vérifié qu'elles n'aient pas eu accès à un autre toxique, alimentaire (chocolat, lentilles crues, pépin de pommes ...etc) ou bien tout autre comme les plantes, un produit ménager ?

J'espère pour toibque c'est bien ça, et que ça ne se reproduira plus par la suite du coup.

Pour remplacer les amandes , tu peux donner des noisettes sans soucis, entières avec leur coque, ça les occuppe pas mal.
Les graines de courge décortiquées et non saléés que tu trouves en magazin ou rayon bio est aussi une friandise appréciée et qui a en plus une action vermifuge Wink
Ou bien même entière, c'est la saison des courges, séchées/grillées au four à ce moment là Wink

Courage !


Dernière édition par Proserpine le Mar 23 Oct 2018, 17:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Amandes douces alerte danger ! Empty
MessageSujet: Re: Amandes douces alerte danger !   Amandes douces alerte danger ! Icon_minitimeMar 23 Oct 2018, 17:16

Sans autopsie et analyse, impossible de dire quelle a été la cause de la mort. Les éternuements, les convulsions peuvent être les symptômes de plein d'autres maladies / problèmes de santé chez le rat.

Les sources que tu cites (doctissimo) sont loin d'être les plus sérieuses. Ensuite, elles parlent certes du fait que les amandes amères contiennent du cyanure (je crois d'ailleurs que c'est un raccourci. Il me semble qu'elles contiennent une substance qui peut se transformer en cyanure ? A vérifier), mais aucune histoire d'amande amère qui se serait glissée dans un paquet d'amande douce. Ni de la dose de cyanure contenue dans une amande amère, et la dose toxique pour un rat.

Je suis désolée que tu aies perdu ton 2ème rat en si peu de temps. C'est très rude ce qui t'arrive. Comme je te l'avais dit pour le 1°, si tu ressens le besoin de comprendre ce qui s'est passé, tu peux demander une autopsie.
Je ne sais plus si tu as adopté un 3° rat entre temps ? Si oui, une visite vétérinaire s'impose : ce qui a emporté les 2 premiers pourrait être contagieux.

Courage :/

Edit : Proserpine, tu as publié pendant que je rédigais :p
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Amandes douces alerte danger ! Empty
MessageSujet: Re: Amandes douces alerte danger !   Amandes douces alerte danger ! Icon_minitimeMar 23 Oct 2018, 17:20


+1 pour la contagion, c'est une piste aussi effectivement .
Revenir en haut Aller en bas
Eva92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Eva92

Féminin
Messages : 1057
Age : 24
Localisation : Nord de l'Essonne (91)
Inscription : 02/01/2018


Amandes douces alerte danger ! Empty
MessageSujet: Re: Amandes douces alerte danger !   Amandes douces alerte danger ! Icon_minitimeMar 23 Oct 2018, 19:52

Pour la dose mortelle d'amande amère chez le rat, j'ai trouvé ça tout à l'heure, je vais le retrouver. La dose change en fonction de l'amande mais de toute façon, une seule dans la limite basse peu suffir à tuer un rat.
Revenir en haut Aller en bas
AlphonseLeRat
Nouveau né
Nouveau né
AlphonseLeRat

Masculin
Messages : 25
Age : 34
Localisation : L'Union
Inscription : 11/10/2018


Amandes douces alerte danger ! Empty
MessageSujet: Re: Amandes douces alerte danger !   Amandes douces alerte danger ! Icon_minitimeMar 23 Oct 2018, 20:22

Merci pour vos messages. En effet ce n'est pas facile du tout.

Toxicité

L'amande amère et l'amande d'abricot peuvent être toxiques même en petite quantité car elles contiennent une forte quantité d'acide cyanhydrique. Une étude de 2013 a trouvé un taux moyen de 25,20 mg de cyanure pour un kilo d'amandes douces. Dans les cas des amandes amères, ce taux était de 1062 mg/kg et dans le cas des amandes d'abricot de 851,04 mg/kg.6 La consommation de cinq à dix amandes amères peut donc être fatale à un enfant et quelques dizaines d'amandes suffisent à tuer un être humain adulte. La teneur en cyanure peut varier fortement. À titre d'exemple, un rapport sur un cas d'intoxication datant de 1982 indique que les amandes amères consommées par la victime contenaient 469 mg de cyanure pour 100 g. L'ingestion d'une douzaine d'amandes seulement aurait pu lui être fatale si elle n'avait pas été secourue.7
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Amandes douces alerte danger ! Empty
MessageSujet: Re: Amandes douces alerte danger !   Amandes douces alerte danger ! Icon_minitimeMar 23 Oct 2018, 20:24

Mais tu leur as donné des amandes douces. Tu parles d'amandes plus amères dans le sachet : c'est le cas quand l'amande douce n'est pas assez mûre ou au contraire flétrie. Mais ça ne veut pas dire qu'il s'agit d'une amande amère.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
AlphonseLeRat
Nouveau né
Nouveau né
AlphonseLeRat

Masculin
Messages : 25
Age : 34
Localisation : L'Union
Inscription : 11/10/2018


Amandes douces alerte danger ! Empty
MessageSujet: Re: Amandes douces alerte danger !   Amandes douces alerte danger ! Icon_minitimeMar 23 Oct 2018, 20:31

Pour mettre au clair :

https://www.autourdunaturel.com/amandes-ameres-pourquoi-quel-danger/
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Amandes douces alerte danger ! Empty
MessageSujet: Re: Amandes douces alerte danger !   Amandes douces alerte danger ! Icon_minitimeMar 23 Oct 2018, 20:33

Désolée pour tes rates.
Les symptômes que tu décris sont trop vagues pour avancer de certitudes et les convulsions au moment de l'agonie sont habituelles.

D'après une petite recherche google, l'amygdaline est un composé qui se transforme en acide cyanhydrique dans l'organisme. Ce serait cette molécule qui donne son amertume aux amandes amères.
La dose médiane létale de cyanure est de 0,5 à 3,0 mg/kg d'après les exemples de l'article wiki sur la
DL50 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dose_l%C3%A9tale_m%C3%A9diane#Interpr%C3%A9tation

Reste à savoir combien d'amygdaline une amande douce peut contenir.

Les pépins de fruits en contiennent aussi, surtout l'amande de l'abricot.
Revenir en haut Aller en bas
AlphonseLeRat
Nouveau né
Nouveau né
AlphonseLeRat

Masculin
Messages : 25
Age : 34
Localisation : L'Union
Inscription : 11/10/2018


Amandes douces alerte danger ! Empty
MessageSujet: Re: Amandes douces alerte danger !   Amandes douces alerte danger ! Icon_minitimeMar 23 Oct 2018, 20:35

Oui Khalika, mais lisez bien ceci :



Amandes amères ? Pourquoi ? Quel danger ?

Vous êtes déjà tombé sur une amande amère en vous disant que ce n’était pas grave … On en mange une dernière pour passer le goût !

Mais savez-vous pourquoi ces amandes sont amères ? Savez-vous que c’est dangereux pour votre santé et que cela pourrait être grave ?



D’OÙ VIENNENT LES AMANDES AMÈRES ?
Contrairement à ce que beaucoup croient, les amandes amères ne sont pas des amandes moins mures … Elle ne proviennent simplement pas de la même variété d’amandier.

En effet, c’est le Prunus amygdalus var. amara, version sauvage de l’amandier qui produit ces amandes.


LE DANGER DES AMANDES AMÈRES
Personnellement je ne soupçonnais pas la dangerosité de ces amandes … Certes le goût n’est pas toujours apprécié mais de la à s’en rendre malade …

Et bien, figurez-vous que ces amandes amères contiennent de l’acide cyanhydrique, autrement appelé le cyanure d’hydrogène !

Si vous en mangez beaucoup (une cinquantaine) vous pouvez être bien malade et cela peut même être mortel à forte dose !

BEN ALORS, POURQUOI VEND-T-ON DES PRÉPARATIONS CULINAIRES AVEC DE L’AMANDE AMÈRE ?
Ces préparations culinaires, destinées à donner le goût bien particulier d’amande amère aux plats, sont traitées préalablement pour supprimer l’acide cyanhydrique.

Vous ne verrez surement plus les amandes amères de la même manière. Cela n’est bien sûr pas grave si vous en mangez une ou deux de temps en temps lorsque vous grignotez votre poignée d’amandes mais évitez d’en abuser !



Je ne connais pas la dose létale pour un rat, mais une seule doit suffire pour les tuer.
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Amandes douces alerte danger ! Empty
MessageSujet: Re: Amandes douces alerte danger !   Amandes douces alerte danger ! Icon_minitimeMar 23 Oct 2018, 20:37

La encore, la source me dérange : il s'agit d'un site Internet rédigé par 2 personnes qui se décrivent comme des "jeunes parents écolo". Ce que je recherche, ce sont des publications scientifiques.

Je me dis qu'il y a tellement plus de chances qu'il soit arrivé autre chose à tes petits ratons :/
Je comprends que tu aies envie d'avoir des réponses, mais on ne pourra rien affirmer sans analyses et autopsie...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Amandes douces alerte danger ! Empty
MessageSujet: Re: Amandes douces alerte danger !   Amandes douces alerte danger ! Icon_minitimeMar 23 Oct 2018, 20:40

Le problème est de trouver un site fiable qui détaille la composition des amandes douces.
Revenir en haut Aller en bas
AlphonseLeRat
Nouveau né
Nouveau né
AlphonseLeRat

Masculin
Messages : 25
Age : 34
Localisation : L'Union
Inscription : 11/10/2018


Amandes douces alerte danger ! Empty
MessageSujet: Re: Amandes douces alerte danger !   Amandes douces alerte danger ! Icon_minitimeMar 23 Oct 2018, 20:42

Contamination via les ateliers de productions ? Les contaminations sont courantes dans les ateliers, minimes mais courantes...
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Amandes douces alerte danger ! Empty
MessageSujet: Re: Amandes douces alerte danger !   Amandes douces alerte danger ! Icon_minitimeMar 23 Oct 2018, 20:46

Proserpine a écrit:
As-tu vérifié qu'elles n'aient pas eu accès à un autre toxique, alimentaire (chocolat, lentilles crues, pépin de pommes  ...etc)

Le chocolat et les lentilles crues ne sont pas toxiques pour les rats, et pour les pépins de pomme il en faudrait de très grandes quantités ^^


Les amandes amères (lorsque contamination des amandes douces il y a), leur goût amer les prévient justement d'être consommées par les rats. Ils sont comme beaucoup d'espèce (dont nous) sensibles aux alcaloïdes et s'abstiennent de les consommer.
Pour les humains, le danger est très faible, ils faut consommer plusieurs dizaines d'amandes amères pour atteindre la dose toxique...

Dire que "l'amandier est résistant à la domestication", ça ne veut rien dire. L'amandier a été sélectionné comme des milliers d'autres espèces végétales, et il ne "résiste pas" à cela, ça ne dépends pas de sa volonté ni même d'une possibilité.


À mon opinion, tu as perdu ta rate de façon subite, ce qui est très triste, et tu cherches une explication. Mais celle-ci n'est pas rationnelle. Seule une nécropsie peut te donner des indices sur la cause de la mort.

Ce genre de post est inutilement alarmiste...

_________________
Amandes douces alerte danger ! Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
AlphonseLeRat
Nouveau né
Nouveau né
AlphonseLeRat

Masculin
Messages : 25
Age : 34
Localisation : L'Union
Inscription : 11/10/2018


Amandes douces alerte danger ! Empty
MessageSujet: Re: Amandes douces alerte danger !   Amandes douces alerte danger ! Icon_minitimeMar 23 Oct 2018, 20:50

"La « domestication » de l’amandier fait référence à des sélections d’arbres produisant une variété d’amande douce, fruit d’une mutation rare et difficile à maintenir."
Revenir en haut Aller en bas
AlphonseLeRat
Nouveau né
Nouveau né
AlphonseLeRat

Masculin
Messages : 25
Age : 34
Localisation : L'Union
Inscription : 11/10/2018


Amandes douces alerte danger ! Empty
MessageSujet: Re: Amandes douces alerte danger !   Amandes douces alerte danger ! Icon_minitimeMar 23 Oct 2018, 20:55

Le riz est génétiquement le même depuis très longtemps. Contrairement au blé qui lui a muté et est devenu toxique (gluten) passant de 7 à 14/21 chromosomes selon la variété, pourtant le riz est massivement cultivé.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Amandes douces alerte danger ! Empty
MessageSujet: Re: Amandes douces alerte danger !   Amandes douces alerte danger ! Icon_minitimeMar 23 Oct 2018, 21:00

Copier-coller une phrase d'on-ne-sait où ne te donne pas miraculeusement raison, tu sais. Wink

Le maintien des variétés d'amandiers donnant des amandes douces est tellement difficile qu'on n'a d'ailleurs que quelques arbres dans le monde, et pas du tout une production mondiale d'amandes en hectotonnes...
Et le fait d'avoir une variété relativement rare ne rends pas l'espèce "résistante à la domestication", ce qui encore une fois ne veut rien dire, sauf si on veut faire des allitérations poétiques lorsque ce sont des termes scientifiques qu'on devrait employer ^^


Le riz n'est pas génétiquement le même depuis très longtemps, c'est complètement faux... Il a été sélectionné pendant très longtemps et continu de l'être, avec de nombreuses variétés (riz thai, basmati, rouge, noir, brun, rond...) dont le nombre dépasse les milles.
Le blé n'est pas toxique et le gluten est un ensemble de protéines présent naturellement, même chez les variétés sauvages. Il n'a pas été inventé ni introduit par l'humain.
Enfin, cela dit, quel rapport avec les amandes ??


Encore une fois, merci de ne pas poster des propos alarmistes, faux soit dit en passant, sans aucune source scientifique.

_________________
Amandes douces alerte danger ! Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
AlphonseLeRat
Nouveau né
Nouveau né
AlphonseLeRat

Masculin
Messages : 25
Age : 34
Localisation : L'Union
Inscription : 11/10/2018


Amandes douces alerte danger ! Empty
MessageSujet: Re: Amandes douces alerte danger !   Amandes douces alerte danger ! Icon_minitimeMar 23 Oct 2018, 21:04

J'ai des sources scientifiques, ok pour le gluten, la protéine du blé, mais le blé a été hybridé, et le riz à tendance génétiquement à revenir à son état sauvage initial. *** Propos insultants ***


Dernière édition par AlphonseLeRat le Mar 23 Oct 2018, 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Amandes douces alerte danger ! Empty
MessageSujet: Re: Amandes douces alerte danger !   Amandes douces alerte danger ! Icon_minitimeMar 23 Oct 2018, 21:06

Elles sont où, tes sources scientifiques ? Parce que je n'en vois aucune.
Si le riz avait "tendance génétiquement à revenir à son état initial" (...) nos cultures de riz n'auraient rien à voir avec celles qu'on a.

Par ailleurs, la cordialité est requise sur le forum, donc je te prierais de te calmer de suite, à moins que tu ne souhaites un avertissement.

_________________
Amandes douces alerte danger ! Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
AlphonseLeRat
Nouveau né
Nouveau né
AlphonseLeRat

Masculin
Messages : 25
Age : 34
Localisation : L'Union
Inscription : 11/10/2018


Amandes douces alerte danger ! Empty
MessageSujet: Re: Amandes douces alerte danger !   Amandes douces alerte danger ! Icon_minitimeMar 23 Oct 2018, 21:23

*** Propos insultants ***
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Amandes douces alerte danger ! Empty
MessageSujet: Re: Amandes douces alerte danger !   Amandes douces alerte danger ! Icon_minitimeMar 23 Oct 2018, 21:29

Allez hop, sujet verrouillé, nous allons voir avec la modération pour un avertissement voire un ban temporaire.

Cordialement.



Pour info pour les lecteurs de ce sujet, afin que vous ne vous mépreniez pas :
- Non le blé n'est pas toxique (êtes-vous morts en mangeant vos pâtes ou votre baguette ? Smile )
- Toutes les céréales ont "muté" (ça s'appelle l'évolution, vous aussi êtes plein de mutations génétiques, même si c'est pas à la X-Men !)
- La forme préhistorique du riz est très différente de la forme actuelle.
- AlphonseLeRat a visiblement un gros problème avec le respect ET la méthode scientifique.

_________________
Amandes douces alerte danger ! Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Contenu sponsorisé




Amandes douces alerte danger ! Empty
MessageSujet: Re: Amandes douces alerte danger !   Amandes douces alerte danger ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Amandes douces alerte danger !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» amandes ?
» Alerte SDA
» ALERTE Socket !!!!!!!!!!!!!!!!
» donne a contre coeur mes 2 chipies douces(78)
» Alerte SDA dans le 92
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-