Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Ma ratte me mord 🤔

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AurélieAG
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 2
Age : 14
Localisation : Athis Mons
Inscription : 20/10/2018


MessageSujet: Ma ratte me mord 🤔   Sam 20 Oct 2018, 11:36

Bonjour /bonsoir
Alors voilà cela fait 4 jours que j'ai ma ratte (je l'ai eu en animalerie) et enfaite hier soir , en la caressant elle s'est mise a me mordre assez fort (cela ne saignait pas) , donc après cela je me suis dit que c'était a cause d'un bruit stressant car un objet était tombé , bref après je la laisse un peu et décide de lui donner des friandises a la main , ça se passe bien elle mange tout sans mordre parfait , le lendemain je décide de lui redonner une friandise et elle me mord avec la même puissance qu'hier sachant que je n'avais aucune audeur particulière , je me suis dit que c'était parce qu'elle était seule mais sachant qu'elle me mord j'ai un peu peur de lui prendre une copine ...
Aidez moi s'il vous plaît je n'ose plus la toucher et ne sait plus quoi faire 😢
Moi qui croyait que les rats ne mordait pas où rarement je me sens trahie
Revenir en haut Aller en bas
Eva92
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
avatar

Féminin
Messages : 742
Age : 18
Localisation : 91 Nord
Inscription : 02/01/2018


MessageSujet: Re: Ma ratte me mord 🤔   Sam 20 Oct 2018, 12:42

Déjà, tu n'es pas au bon endroit pour poster et il faut aller te présenter, mais un modo te redira tout ça.

Un rat ne mord pas sans raison.
Tu as ta rate depuis seulement 4 jours, c'est normal qu'elle agisse ainsi ! Elle n'a pas eu le temps de s'adapter à son environnement et ne se sent pas rassurée en ta présence.
En plus, elle vient d'animalerie, alors elle est peut-être gestante (mordre est parfois un comportement chez certaines mères). Une visite chez le vétérinaire pour une piqûre abortive préventive est nécessaire.

Ensuite, il lui faut ABSOLUMENT une copine. Les rats sont grégaires, il en va de son bonheur. Il n'y a aucune raison que ça se passe mal, surtout si elle est jeune et que tu suis les étapes d'intégration.

Et à l'avenir, évite les animaleries et tourne toi plutôt vers une raterie sérieuse ou une association : http://www.forum-rats.com/t78731-ethique-pourquoi-ne-pas-adopter-en-animalerie
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
avatar

Féminin
Messages : 5041
Age : 34
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Ma ratte me mord 🤔   Sam 20 Oct 2018, 13:01

Bonjour Aurélie ! Merci de te présenter dans la section appropriée.

Il va falloir dans un premier temps que tu lises quelques articles pour apprendre à connaître nos rats domestiques !
Pour commencer celui-ci : http://www.forum-rats.com/t50077-comportement-l-importance-de-la-vie-plusieurs

Les rats sont grégaires, et ils ont besoin de vivre en groupe. Il faut absolument que tu adoptes une ou deux copines pour ta rate. Ce n'est vraiment pas une option, c'est tout leur mode de vie qui tourne autour de la vie en groupe.

Ensuite, celui ci : http://www.forum-rats.com/t78731-ethique-pourquoi-ne-pas-adopter-en-animalerie

Qui explique pourquoi ne pas adopter en animalerie. Tu pourras trouver une copine à ta rate en association ou en raterie (des petits élevages familiaux).

Pour l'apprivoisement, tu as celui-ci : http://www.forum-rats.com/t54056-comportement-apprivoisez-et-duquez-vos-rats

Et de façon plus général, tu trouveras d'autres articles intéressantes (alimentation, cage, santé, ...) ici.

Un des nombreux soucis des animaleries, donc, c'est le fait que les rats ne sont pas du tout sociabilisés. La main humaine est une grand inconnue pour eux ! Ils peuvent en être effrayé, curieux, et surtout ne pas savoir que ça ne se mord pas ! En parlant de morsure, d'après ce que je lis, elle t'a plutôt pincé. C'est mieux que mordu ! Si elle avait voulu vraiment te mordre, tu aurais saigné. Si elle le refait, ne la punie pas. Arrête simplement ce que tu étais entrain de faire (par exemple lui donner des friandises), et ignore la un moment. Tu peux aussi faire un son un peu désagréable. Un bon "aïe !" par exemple, sans crier, mais à voix haute, qu'elle comprenne que tu n'as pas apprécié.

Ensuite, les rats sont des animaux territoriaux : ils n'aiment parfois pas forcément qu'on entre chez eux, c'est à dire qu'on mette la main dans la cage. Dans ce cas, il vaut mieux l'attirer à l'entrée de celle-ci pour lui donner à manger. Pour lui faire renifler ta main, tu peux lui présenter ton poing : c'est moins facile à pincer qu'un doigt tendu ! Une fois qu'elle t'a bien reniflée, tu eux lui donner sa friandise.

De façon générale, pour qu'elle s'habitue à toi, tu peux venir trèèèèès souvent lui parler ! Rester devant sa cage, sans essayer de la toucher, juste lui parler et l'observer. Tu peux aussi sacrifier un vieux tee shirt que tu auras porté une nuit, et lui offrir en dodo : elle s'habituera ainsi à ton odeur.

Une technique que j'aime beaucoup, passé les premiers jours, c'est la "méthode de l'enclos". Il s'agit de placer sa cage dans un lieu petit et sécurisé : un tout petit couloir sans trou, ni fil électrique, ou encore ton lit, s'il est assez haut pour qu'elle n'en saute pas, ou enfin, un enclos. ça se fabrique assez facilement, tu pourras voir ça avec tes parents : quelques planches de mélaminés ou de médium fines (pour ne pas que ce soit lourd), d'une hauteur minimum de 80cm. On peut les relier entre elles avec du gros scotch, du fil de fer ou des serflex, en laissant un peu de jeu de façon à ce qu'on puisse le replier et le ranger facilement (des exemples ici).
Une fois ce lieu sécurisé choisi et préparé, tu y place la cage, et tu t'assoies à côté. Tu ouvres la porte de la cage, et tu laisses tes rats en sortir à leur rythme, et visiter comme ils le souhaitent. Ils finiront par venir te renifler, te grimper dessus (gare aux orteils et aux oreilles qu'ils aiment généralement pincer ^^), mais à leur rythme, sans que tu ne force rien. Petit à petit, tu pourras commencer à les gratouiller. C'est vraiment une méthode que j'aime et qui marche bien.
Tu peux ajouter dans l'enclos des cartons, des tunnels, un plaid : de quoi jouer et se cacher. ça rassure beaucoup les rats !

Pour résumer : la priorité, c'est de lui trouver une copine, qui soit, elle, sociabilisée ! Elle lui montrera le bon exemple. Et de façon général : la patience et les friandises sont les clés ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
AurélieAG
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 2
Age : 14
Localisation : Athis Mons
Inscription : 20/10/2018


MessageSujet: Re: Ma ratte me mord 🤔   Sam 20 Oct 2018, 13:14

Bonjour , tout d'abord merci beaucoup de vos réponses et vos conseils , excusez moi aussi de ne pas m'être présentée effectivement j'étais un peu speed ce matin 😄ensuite je suis parfaitement d'accord avec le fait de lui faire un enclos ce que je vais avoir le temps de lui faire , après pour une copine , le soucis est que je pars une semaine en vacances la semaine prochaine donc j'ai peur que deux rattes seraient difficile a garder et a ce propos j'avais deux questions , est-ce possible d'emmener un rat en vacances dans des conditions adaptées évidemment et comment reconnaître une femelle enceinte car j'ai lu aussi que les femelles porteuses sont plus mordeuses que les autres voilà merci encore 😊
Revenir en haut Aller en bas
Mirinshka
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
avatar

Féminin
Messages : 384
Age : 33
Localisation : Lille (59)
Inscription : 17/07/2017

Dans le monde du rat : compagnie

MessageSujet: Re: Ma ratte me mord 🤔   Sam 20 Oct 2018, 13:21

Bonjour Aurélie Smile

Comme le dit Loulou un doigt tendu, c'est tentant Smile Perso je présente le dos de ma main, quelque soit l'animal et ça passe Smile D'autant que, de par son vécu en animalerie, c'est peut être quelques chose qu'elle ne connait pas (la main) ou qu'elle a associé à du négatif si elle a été manipulée de façon brusque. C'est tout un apprentissage ou ré-apprentissage.

Leur parler (ou chanter des chansons douces hihi) c'est bien. Je sais que rien qu'en m'entendant dire "Oh le bébé, c'est le bébé de maman" avec une petite voix ma rate faisait "les gros yeux" (signe qu'elle était contente)

Pour l'idée de l'enclos c'est top et pour avoir testé, c'est super agréable. Equipe toi de grosse chaussettes d'intérieur ou de chaussons un peu épais car en effet les orteils c'est rigolo à croquer mdr

Ne désespère pas, ça fait très peu de temps qu'elle est avec toi. La confiance est quelque chose qui se gagne à force de patience, de douceur et de persévérance.

Pour ce qui est d'une copine, il faut bien comprendre qu'elle en a BESOIN. Deux rats se gardent aussi bien qu'un même mieux. Seule elle aura plus besoin de toi. Avec une copine, tu seras moins sollicitée. Ce qui n'empêche que les deux auront besoin d’interactions quotidiennes avec toi et de sorties.

Pour tes questions, je laisse les membres plus expérimentés te répondre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
avatar

Féminin
Messages : 17056
Age : 54
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Ma ratte me mord 🤔   Dim 21 Oct 2018, 13:32

Post déplacé dans la bonne section!

Bonjour AurélieAG,

C'est ici pour les questions qui concernent le comportement des rats, pas dans la section qui concerne le fonctionnement du forum .

Et merci oui, d'aller te présenter dans la partié dédiée en haut du forum, c'est obligatoire avant de poster, merci d'avance .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ma ratte me mord 🤔   

Revenir en haut Aller en bas
 

Ma ratte me mord 🤔

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ratte très sauvage et indépendante
» problème avec ma ratte
» Aucun chien ne mord le facteur sans raison
» adopter une deuxieme ratte [aide]
» ma ratte ma mordu la vielle de sa mise bas !!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-