Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €




Partagez | 

 

 Adopter de nouveaux rats ou non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kiko&Indie
En sevrage
En sevrage
Kiko&Indie

Féminin
Messages : 95
Age : 31
Localisation : JURA
Inscription : 08/03/2017


Adopter de nouveaux rats ou non ? Empty
MessageSujet: Adopter de nouveaux rats ou non ?   Adopter de nouveaux rats ou non ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2018, 15:38

Hello à tous,

Alors voilà, j'ai posté un message hier matin dans la rubrique santé annonçant le décès de ma Kiko, presque 2 ans. Elle vivait avec sa copine Indie, même âge, qui se retrouve seule.

Je suis très triste de la disparition de Kiko, mais je me fais aussi du soucis pour Indie qui se retrouve seule.

Indie est malade, elle a toujours eu une faiblesse respiratoire, et son état est stable depuis fin aout, mais après de nombreux traitements (antibiotiques, anti inflammatoires, traitements à base de plantes etc), elle a une rhinite chronique qui persiste.

Avec mon copain, on se disait donc qu'on ne reprendrait pas de rates pour lui tenir compagnie, pour éviter que les nouvelles ne tombent pas malades elles aussi (les rdv chez le véto ont été nombreux, stressants, les traitements longs et parfois compliqués à administrer à Indie, je crois que je ne me sens pas trop le courage de refaire ça). Mais on la voit seule dans sa cage, on est super tristes et on ne sait plus quoi faire.

Elle n'a pas l'air trop malheureuse pour l''instant (est ce qu'elle a compris que Kiko ne reviendrait plus?), et c'est vrai que depuis ses gros soucis respiratoires en juillet/aout, elle semblait moins proche de Kiko, plus solitaire.

Du coup, j'ai vraiment besoin de votre avis, nous ne savons pas ce qu'il y a de mieux à faire entre :
- laisser Indie seule pour qu'elle ne contamine pas de nouvelles arrivantes mais du coup s'attendre à ce que ma mémère déprime ?
- lui prendre deux copines et donc tenter une intégration, mais prendre le risque que les deux nouvelles soient contaminées par Indie (et qu'Indie doive subir une autre perte) ?

Question intégration, est ce que le cas de figure ou les rats ne s'entendent pas du tout et doivent rester dans deux cages séparées arrive ? Je crois que ça me déprimerait vraiment pour Indie de tenter une intégration et que ça échoue ...
Désolée pour le pavé, mais entre le chagrin et tous les paramètres qu'il faut prendre en compte, je suis perdue ... J'espère que vous pourrez nous aider !
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Adopter de nouveaux rats ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter de nouveaux rats ou non ?   Adopter de nouveaux rats ou non ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2018, 17:24

Bonjour,

Je ne pense pas qu'elle puisse contaminer de nouvelles arrivantes, les rats chroniques sont rarement contagieux.

As-tu envie de continuer les rats ?
Si oui, à ta place, j'adopterai 2 petites puces rapidement.
Sinon, il faut voir comment Indie gère la solitude Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


Adopter de nouveaux rats ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter de nouveaux rats ou non ?   Adopter de nouveaux rats ou non ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2018, 20:31

Bonsoir,

Petit_ange t'a déjà dit l'essentiel pour les rats chroniques.

Côté intégration: c'est vrai que sur le forum on tombe souvent sur plein de posts un peu terrifiants sur des inté qui se passent mal mais généralement ça se passe très bien. Si ta rate a pu cohabiter avec une autre et que les nouvelles ont été sociabilisées, il y a pas de soucis à se faire. Le tout est de bien suivre les étapes de l'intégration. ^^

Je vais faire ma 3ème intégration dans une quinzaine de jours, j'ai jamais eu de soucis pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Kiko&Indie
En sevrage
En sevrage
Kiko&Indie

Féminin
Messages : 95
Age : 31
Localisation : JURA
Inscription : 08/03/2017


Adopter de nouveaux rats ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter de nouveaux rats ou non ?   Adopter de nouveaux rats ou non ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2018, 20:41

Merci pour vos réponses, tout ça est plutôt rassurant.

C'est vrai que l'idée d'avoir une nouvelle troupe me tente assez, je ne connaissais pas trop les rats avant d'avoir mes deux petites ratounes et j'adore leur compagnie... Kiko me manque terriblement Sad

Mon copain voudrait reprendre 3 femelles, histoire d'amener une vague de fraicheur et d'énergie à Indie, et avoir une troupe plus conséquente.
Est ce que vous pensez que ça ferait trop pour elle ? Ou au contraire est ce que c'est bien ?

Je crois qu'on est de toute façon trop inquiets et tristes pour Indie pour la laisser finir ses vieux jours seule. On va bien se renseigner sur l'intégration, pour faire ça le mieux possible, mais je crois que notre décision est prise, on va prendre des petites nouvelles pour remonter le moral de ma puce. Et le notre aussi !


Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


Adopter de nouveaux rats ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter de nouveaux rats ou non ?   Adopter de nouveaux rats ou non ? Icon_minitimeVen 12 Oct 2018, 20:58

Je sais pas pourquoi mais ta décision me met en joie comme si c'était moi qui adoptait xD (j'ai adopté mardi dernier mais je m'en lasse pas).

Pour le nombre de rats à adopter, il y a 3 grands critères à prendre en compte: taille de la cage, temps personnel et finances. J'ai commencé par trois rats puis j'en ai adopté deux autres et je l'ai senti passer, j'ai dû changer de cage et faire face à des cas de figures parfois durs pour le porte-feuille.

Le mois dernier par ex: 1 ablation de tumeur pour Louise puis 1 ablation aussi pour Flo et hop 1 abcès pour Louise et encore 1 ablation pour Louise et paf Chloé me fait 2 tumeurs donc ablation... puis fin de vie de Flo à gérer = combo de merdes à soigner + euthanasie... Bref ça demande beaucoup d'implication, et il faut avoir le cœur bien accroché...

Moi je préfère adopter par 2 ou par 3 pour éviter que tout le monde vieillisse en même temps, sinon c'est prendre le risque que les problèmes se développent au même moment.

Ensuite pour le rat, y'a JAMAIS trop d'amis! D'autant plus que plus le groupe est conséquent, plus il est stable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Adopter de nouveaux rats ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter de nouveaux rats ou non ?   Adopter de nouveaux rats ou non ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Adopter de nouveaux rats ou non ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Age des nouveaux rats !?
» Nouveaux rats
» Mes nouveaux rats
» Mes nouveaux rats
» nouveaux rats
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-