Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 rate plus âgée avec l'habitude d'être seule et deux ratounes de 3 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marmuuux
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 8
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Inscription : 08/09/2018


rate plus âgée avec l'habitude d'être seule et deux ratounes de 3 mois Empty
MessageSujet: rate plus âgée avec l'habitude d'être seule et deux ratounes de 3 mois   rate plus âgée avec l'habitude d'être seule et deux ratounes de 3 mois Icon_minitimeSam 06 Oct 2018, 21:22

Bonjour, j'ai besoin de vos conseils pour l'intégration de deux rates jeunes avec une rate adulte.

Voilà ma rate Nala a été achetée à Jardiland par son ancienne propriétaire, puis elle me l'a donnée n'ayant plus le temps de s'en occuper. (Nala était d'ailleurs un "kinder surprise")

Voilà à l'époque elle avait 2 mois, elle était habituée aux autres rats.

Puis elle a vécu toute seule pendant 6 mois dans une toute petite cage :/ (cage à hamster). Son ancienne propriétaire m'a dit cependant qu'elle la sortait tous les jours sur son lit.

Donc voilà je l'ai récupérée il y a un mois, maintenant elle a une grande cage et elle est plutôt attachée à moi.

J'essaie d'intégrer deux ratounes de 3 mois pour qu'elle se sente moins seule, et j'aimerais avoir vos avis, je m'inquiète un peu:
je fais les rencontres en terrain neutre dans la baignoire avec un drap posé au fond. (le drap que j'utilise pour couvrir mon lit lorsque je sors Nala, et les deux petites - je les sors séparément ).

1ère rencontre encourageante: Comme prévu, jeu de domination: ma rate de 8 mois les fait se soumettre assez vite (j'ai un peu peur, c'est impressionnant , mais je n'interviens pas), puis au bout de quelques bagarres, elles se sentent et se baladent dans la baignoire pour essayer de sortir. Le tout pendant 10-15 mn

2ème rencontre le lendemain après midi: Pareil baignoire, quelques bagarres mais après ça se passe bien elles se sentent , mais ma rate revient quand même souvent leur mettre une peignée.

3ème rencontre le soir du même jour: ça se passe pas terrible, beaucoup de bagarre, les petites se soumettent, mais Nala revient à la charge assez souvent, jusqu'à ce que les deux ratounes soient toutes deux prostrées dans un coin différent de la baignoire, à ne plus oser bouger :/ (20 mn)

J'ai décidé de mettre fin à l'expérience et de réessayer dans un coin plus familier pour toutes les rates: mon lit.

Je laisse les petites se balader pendant 5mn puis je mets Nala. Bagarres, soumission (même si une des deux petites se soumet moins), mais surtout j'assiste à des poursuites: Nala " chasse" les petites une à une les poursuit sur tout le lit(assez impressionnant et flippant...)

Voilà je m'inquiète, je trouve ma rate assez agressive. Est-ce parce qu'elle a passé beaucoup de temps toute seule? Est-ce normal selon vous ?

Enfin dernière question: je n'arrive pas à trouver les signes qui montrent qu'on peut passer à la cage commune. Est-ce quand les rates ne se battent plus?

Je précise que pas de plaies jusqu'à maintenant.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Max
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


rate plus âgée avec l'habitude d'être seule et deux ratounes de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: rate plus âgée avec l'habitude d'être seule et deux ratounes de 3 mois   rate plus âgée avec l'habitude d'être seule et deux ratounes de 3 mois Icon_minitimeSam 06 Oct 2018, 22:25

Bonsoir,

Je trouve le comportement de Nala normal de ce que tu décris Wink
Elle les "poursuit" pour les sentir surtout et ensuite leur montrer que le chef, c'est elle.

Si tu ne vois pas d'amélioration au fur et à mesure des rencontres, fait une petite pause de deux ou trois jours, et reprends dès le début, donc dans ton cas, dans la baignoire.
Tu peux leur parler, jouer avec elles, ça évitera aussi que Nala se focalise sur les deux petites.
Au fur et à mesure tu te feras de moins en moins présent, et les laissera se découvrir tranquillement.

J'ai une rate qui a vécu 6 mois seule, elle a accepté des copines plus âgées et plus jeunes, sans trop de problèmes, donc je ne saurais te dire si le "soucis" peut venir de sa solitude.

Tu passeras à la cage commune quand tes rates ne se battront plus, qu'elles partageront un repas, qu'elles sauront rester dans une petite cage toute une journée/nuit sans problème majeur (un bain de sang, ou des chamailleries qui tournent très mal), et quand tu sentiras que c'est le bon moment Wink

En espérant avoir apporté un peu de réponses à tes questions !

D'autres ratouphiles t'apporteront certainement encore plus de solutions et de vécus Wink
Revenir en haut Aller en bas
marmuuux
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 8
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Inscription : 08/09/2018


rate plus âgée avec l'habitude d'être seule et deux ratounes de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: rate plus âgée avec l'habitude d'être seule et deux ratounes de 3 mois   rate plus âgée avec l'habitude d'être seule et deux ratounes de 3 mois Icon_minitimeDim 07 Oct 2018, 13:03

Merci beaucoup pour ta réponse Noah V.

J'avoue je suis un peu rassuré. Vu que c'est mes premiers rats, je savais pas trop quoi en penser. Et je suis peut être un peu impatient et impressionnable (les couinements des petites me font mal au coeur Cry )

Je m'attendais à 2-3 bagarres le temps de hiérarchiser tout ça, mais visiblement ça va prendre un peu plus de temps.

Sur ce, je vais manger et réitérer l'expérience.


Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


rate plus âgée avec l'habitude d'être seule et deux ratounes de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: rate plus âgée avec l'habitude d'être seule et deux ratounes de 3 mois   rate plus âgée avec l'habitude d'être seule et deux ratounes de 3 mois Icon_minitimeVen 12 Oct 2018, 21:11

Bonsoir !

marmuuux a écrit:
je fais les rencontres en terrain neutre dans la baignoire avec un drap posé au fond. (le drap que j'utilise pour couvrir mon lit lorsque je sors Nala, et les deux petites - je les sors séparément ).

marmuuux a écrit:
J'ai décidé de mettre fin à l'expérience et de réessayer dans un coin plus familier pour toutes les rates: mon lit.

Alors le problème là, c'est que c'est pas du tout un terrain neutre. Le terrain neutre, c'est l'endroit qu'aucun de tes rats ne connaît. Si tu rajoutes un drap avec les odeurs de l'un des rats, il va considérer que c'est son territoire. Là il y a l'odeur de tous les rats, pareil pour ton lit, donc ça doit les perturber et encourager les conflits... Aussi, c'est mieux de choisir un endroit et de s'y tenir tout le long de l'intégration.

Moi je fais mes intégrations sur une table, c'est ce qui m'a semblé le plus facile, la baignoire je trouve ça stressant pour tout le monde. En parallèle de l'intégration, pense aussi à échanger les tissus des deux groupes ainsi que leur litière pour leurs odeurs mutuelles se mélangent.
Revenir en haut Aller en bas
marmuuux
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 8
Age : 32
Localisation : Bordeaux
Inscription : 08/09/2018


rate plus âgée avec l'habitude d'être seule et deux ratounes de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: rate plus âgée avec l'habitude d'être seule et deux ratounes de 3 mois   rate plus âgée avec l'habitude d'être seule et deux ratounes de 3 mois Icon_minitimeDim 14 Oct 2018, 16:05

Salut Elusive, merci pour ton retour.

Effectivement, je m'en suis rendu compte que le drap n'était pas un terrain neutre.

Depuis j'organise les rencontres sur le sol de la salle de bain.
Parfois les rates ne se calculent pas trop ou se sentent rapidement, parfois les petites sont curieuses et suivent Nala un peu partout, mais il y a encore des bagarres et des poursuites. (L'une des petites réussit souvent à semer Nala)

Cela fait maintenant 8 jours que je les réunit dans la salle de bain tous les jours, et bien qu'il y ait moins de bagarres qu'au début, Nala continue à les poursuivre et de se battre avec les petites.
De plus, quand je la sors avec les petites, Nala me colle beaucoup, et semble très excitée, agitée (à fureter partout avec beaucoup d'énergie). Si je la sors toute seule elle est plus calme.
Trouvez vous que c'est normal qu'il y ait encore des bagarres après tout ce temps?
Dois-je essayer de les mettre dans la cage commune après lavage, ou dois-je attendre qu'il n'y ait plus du tout d'affrontements?

je vais essayer de mélanger les litières. ça me semble être une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Elusive
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Elusive

Féminin
Messages : 268
Age : 27
Localisation : Méry-sur-Marne
Inscription : 25/08/2015


rate plus âgée avec l'habitude d'être seule et deux ratounes de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: rate plus âgée avec l'habitude d'être seule et deux ratounes de 3 mois   rate plus âgée avec l'habitude d'être seule et deux ratounes de 3 mois Icon_minitimeDim 14 Oct 2018, 16:54

Ne t'inquiète pas, 8 jours c'est encore très court! Ma dernière intégration m'a pris 13 jours parce que j'étais pas sûre de si je pouvais passer à l'étape cage: l'une de mes rates continuait de faire beaucoup spouiker les petites mais sans mordre à sang. On m'avait conseillé de passer à l'étape de la cage (bien lavée = pour ma part produit vaisselle et ensuite vinaigre blanc mais on frotte plus que d'habitude et on peut même laisser tremper un peu dans le vinaigre) sans cachette, comme ça les petites pouvaient pas courir partout et la hiérarchie pouvait s'établir.

Après ça dépend vraiment des situations mais si tu dis qu'il y a juste des retournements c'est parfaitement normal. Ta rate a-t-elle une posture agressive (poil ébouriffé, marche en crabe) quand elle rentre dans les ratons? Si c'est le cas c'est bien une bagarre mais sinon il ne s'agit que du rituel de domination et il faut laisser faire tant qu'il n'y a pas de blessure. Si les poils volent un peu c'est pas bien grave non plus. Souvent ce qui se passe avec les bébés c'est qu'ils sont effrayés et fuyants, ce qui énerve les grands quand ils veulent les sentir et les dominer. C'est peut-être aussi pour ça que ta Nala les poursuit.

Soit tu continues les rencontres pour voir si ça se tasse, soit tu passes à la cage mais si tu essaies la cage il faut que tu sois vraiment disponible pendant au moins 2-3 jours et que tu puisses passer fréquemment voir comment ça se passer.

A ta place je continuerai les rencontres, moi je les avais fait se rencontrer sur une dizaine de jours jusqu'à ce que je vois un vrai changement de comportement malgré le fait que Chloé continue de s'énerver un peu, parce que mes 4 autres rates s'entendaient bien avec les nouvelles. Le meilleur signe c'est toujours si tu retrouves les rats ensemble endormis ou juste posé les uns avec les autres. Ou alors s'ils ont des comportements de groupe pendant la sortie comme le fait de se laver mutuellement.

Après je sais pas si ta salle de bain est grande, mais le mieux c'est d'avoir un espace restreint pour que tes rats soient obligés de se rencontrer, une table ou un grand carton bien haut par exemple. Ça pourrait aussi empêcher les petits de fuir sous un meuble quand Nala veut les retourner etc.

Tu peux aussi frotter les ratons avec la litière de ta rate.

Bon courage!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




rate plus âgée avec l'habitude d'être seule et deux ratounes de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: rate plus âgée avec l'habitude d'être seule et deux ratounes de 3 mois   rate plus âgée avec l'habitude d'être seule et deux ratounes de 3 mois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

rate plus âgée avec l'habitude d'être seule et deux ratounes de 3 mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Intégration rate seule avec 3 nouveaux
» Intégrer deux ratounes avec ratte seule et nouvelle cage
» besoin d'aide "Integration de deux jeunes avec une rate de 8 mois"
» 1 rate de 13 mois à donner car se retrouve seule
» Intégration d'une ratte de 3 mois avec deux rattes : 4 mois et 6mois
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-