Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Copeaux de bois de non résineux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Copeaux de bois de non résineux  Empty
MessageSujet: Copeaux de bois de non résineux    Copeaux de bois de non résineux  Icon_minitimeDim 23 Sep 2018, 12:58

Bonjour,

Je sais que les copeaux de bois de résineux sont toxiques pour nos rats mais qu'en est il des copeaux de bois de non résineux ?
Sont ils toxiques pour nos rats ou bien seuls ceux de résineux le sont ?

A plus tard ! 😊🐀
Revenir en haut Aller en bas
Eva92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Eva92

Féminin
Messages : 1057
Age : 24
Localisation : Nord de l'Essonne (91)
Inscription : 02/01/2018


Copeaux de bois de non résineux  Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois de non résineux    Copeaux de bois de non résineux  Icon_minitimeDim 23 Sep 2018, 13:08

Les copeaux de bois non résineux ne sont pas toxiques pour les rats, mais il convient de vérifier, comme n’importe quelle litière qu’ils ne sont pas poussiéreux.

Je pense que @Limë pourra t’en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Copeaux de bois de non résineux  Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois de non résineux    Copeaux de bois de non résineux  Icon_minitimeDim 23 Sep 2018, 13:21

D'accord merci 😊
Effectivement il faut faire attention à la poussière !
J'attends donc encore d'autres réponse ! 😊
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Copeaux de bois de non résineux  Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois de non résineux    Copeaux de bois de non résineux  Icon_minitimeDim 23 Sep 2018, 14:36

Limë utilise actuellement des copeaux de bois résineux.
En revanche elle a probablement du déjà tester les copeaux de bois non résineux.

Comme l'a dit Eva, il n'y a aucune contre-indication aux copeaux de bois non résineux Wink (à part la poussière éventuelle, donc)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Invité
Invité



Copeaux de bois de non résineux  Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois de non résineux    Copeaux de bois de non résineux  Icon_minitimeDim 23 Sep 2018, 15:02

Mais les copeaux de bois résineux sont toxiques.  Pourquoi lïme les utilise?
Revenir en haut Aller en bas
Eva92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Eva92

Féminin
Messages : 1057
Age : 24
Localisation : Nord de l'Essonne (91)
Inscription : 02/01/2018


Copeaux de bois de non résineux  Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois de non résineux    Copeaux de bois de non résineux  Icon_minitimeDim 23 Sep 2018, 15:18

Limë les utilise dans des circonstances bien particulières : ses copeaux ont été dépoussiérés et traité (par chauffe) entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Copeaux de bois de non résineux  Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois de non résineux    Copeaux de bois de non résineux  Icon_minitimeDim 23 Sep 2018, 15:45

Voila. Ce sont de gros copeaux donc il n'y a pas de poussière, et d'après elle le traitement par chauffe suffirait à éliminer une quantité notable de composés phénoliques, ce qui pourrait limiter la dangerosité de la litière.

Personnellement, au vu des articles et publis que j'ai lus, je ne suis pas convaincue de la suffisance d'un traitement par chauffe pour éliminer tous les composés phénoliqus, ni de l'innocuité de cette litière et ne la recommanderais pas, mais ce n'est pas une litière de copeaux de résineux "classique".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Invité
Invité



Copeaux de bois de non résineux  Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois de non résineux    Copeaux de bois de non résineux  Icon_minitimeDim 23 Sep 2018, 16:39

D'accord merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Copeaux de bois de non résineux  Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois de non résineux    Copeaux de bois de non résineux  Icon_minitimeDim 23 Sep 2018, 20:08

Accessoirement c'est une litière utilisée chez beaucoup, beaucoup de ratouphiles étrangers, depuis longtemps, avec des retours intéressants. Perso ça fait un an que je l'utilise, sans effets notables sur mes rats (je pense d'ailleurs que le pb numéro 1 des copeaux d'animalerie c'est pas que ce soit des résineux, mais leur taille ET la poussière qui va avec).

Isilna a testé de la litière de bouleau, poussière +++++ une horreur, elle a jeté le paquet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Copeaux de bois de non résineux  Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois de non résineux    Copeaux de bois de non résineux  Icon_minitimeDim 23 Sep 2018, 20:28

Perso ce qui m'intéresserait comme retour, c'est le taux de composés phénoliques dans une litière traitée + le taux d'enzymes microsomales hépatiques chez les animaux maintenus dessus. Parce que les articles citant ces publis (je n'ai malheureusement pas accès au texte intégral de ces dernières, donc je me base sur les articles et non pas les publient) affirment qu'un traitement par chauffe diminue la quantité de phénols, mais que l'impact sur le foie existe toujours malgré tout ^^
Contrairement aux problèmes respis, ce n'est pas quelque chose qui puisse être mesuré "à l'œil".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Nattiaq
Ratoune accro
Ratoune accro
Nattiaq

Féminin
Messages : 1519
Age : 36
Localisation : 94
Inscription : 15/01/2012

Dans le monde du rat : Au bazar des NAC - FA

Copeaux de bois de non résineux  Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois de non résineux    Copeaux de bois de non résineux  Icon_minitimeDim 23 Sep 2018, 20:59

Tu utilises quelle marque @Limë ? je n'ai plus de rats mais pour mes hamsters j'ai testé la litière de bouleau de rodipet qui est effectivement pas mal poussiéreuse (et encore ils se sont améliorés parce que je l'avais testé y a 5 ans c'était bien pire). Mais j'ai aussi testé de la Allspan qui est censée être faite sans écorce et chauffée pour réduire les risques, je la trouve de bien meilleure qualité niveau poussière (vraiment quasi rien, à la base c'est pour les chevaux qui font de l'emphysème), après comme dit Ambrozy difficile de connaitre les effets sur le foie.
La Allspan est largement utilisé en Allemagne pour les hamsters mais bon pareil les hamsters n'émettent pas les mêmes quantités d'urine qu'un rat ...
Revenir en haut Aller en bas
Eva92
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Eva92

Féminin
Messages : 1057
Age : 24
Localisation : Nord de l'Essonne (91)
Inscription : 02/01/2018


Copeaux de bois de non résineux  Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois de non résineux    Copeaux de bois de non résineux  Icon_minitimeDim 23 Sep 2018, 21:12

J’aurais bien testé les copeaux. Mais puisque les copeaux de non résineux sont trop poussiéreux, j’avoue que j’aimerais bien tester la litière de copeaux de résineux traités. Mais comme Ambrozy, je suis sceptique sur cette litière, faute d’etude dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Copeaux de bois de non résineux  Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois de non résineux    Copeaux de bois de non résineux  Icon_minitimeDim 23 Sep 2018, 21:28

Et où commandes tu la litière de résineux ?
Revenir en haut Aller en bas
Limë
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Limë

Féminin
Messages : 8743
Age : 40
Localisation : 56
Inscription : 07/08/2008

Dans le monde du rat : La Tarte Au Citron (DTC)

Copeaux de bois de non résineux  Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois de non résineux    Copeaux de bois de non résineux  Icon_minitimeDim 23 Sep 2018, 21:39

J'ai testé Plospan, cleanbox et bedmax. Ma préférence va a Plospan XL puis Bedmax pour la consistance des copeaux. Niveau odeur/poussière les 3 sont sur la même ligne. En allemagne la Plospan XL est largement utilisée pour les rats et les cochon d'inde, idem rat en Angleterre. Niveau odeur ça sent quasi rien, bien moins que chanvre ou carton (du moins toutes les marques que j'ai pu tester). C'est une des rares litières avec laquelle JE n'éternue pas en faisant mes cages (le lin étant ce qui se fait de pire pour moi xD)

Perso tant que j'ai pas de pbs visibles, ça me va.

Pour commander il suffit de chercher un peu sur google ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tartaucitron.fr
Contenu sponsorisé




Copeaux de bois de non résineux  Empty
MessageSujet: Re: Copeaux de bois de non résineux    Copeaux de bois de non résineux  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Copeaux de bois de non résineux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Copeaux de résineux
» À propos de la toxicité des copeaux de résineux.
» [HABITAT] Le danger des copeaux de résineux
» Copeaux de bois
» Copeaux de bois
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-