Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement   Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Icon_minitimeMar 18 Sep 2018, 22:04

Bonsoir,

Je me décide enfin à poster à propos de Josette.
Josette vient du sauvetage fait par Lilisky en mai/juin de cette année. Elle est arrivée à la maison début juin avec une copine, Ortie, à l'âge estimé d'un an environ.

Je ne me faisais pas d'illusion quant à la difficulté de tisser un petit lien avec ces deux cocottes, elles n'avaient pas eu un parfait début de vie et n'avaient sûrement que très peu cotoyer l'humain, voire pas du tout.

Donc j'ai rusé par plusieurs stratagèmes élaborés pour qu'elles ne soient plus en retrait comme elles l'étaient au début;
Séance papouilles juste entre la rate et moi
Friandise bien alléchante pour établir le contact
Sortie en ma présence au maximum pour qu'elles se fassent à l'humain
Le tout dans le plus grand des calmes, sans brusquer ni forcer.

Sauf que si ça a fonctionné avec Ortie (qui a maintenant 11 mois), ça n'a pas du tout fonctionné avec Josette.

Elle reste très distante, ne cherche pas ou très peu le contact. Quand elles sont en sortie et que je suis là, Josette préfère aller se cacher sous les couvertures ou se sauver quand je m'approche. Je ne peux pas la porter, elle se débat assez violemment, sauf quand elle est bien maintenue contre moi (sans pression, j'entends).

Ce qui fait que les seuls contact que j'ai avec elle, et juste elle et moi, c'est pour prendre ses médicaments (malade du nez et des bronches). Et encore, elle préfère les prendre dans la cage, sur moi elle n'y touche pas.

Est ce que vous auriez quelques idées pour qu'elle soit plus détendue, plus avenante et surtout moins crispée quand il s'agit d'interragir avec l'humain ?

D'avance merci pour vos conseils et vos partages d'experience !
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement   Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Icon_minitimeMar 18 Sep 2018, 22:16

Pour certains rats, il faut des mois. Pour d'autres encore, ça n'arrive jamais. Tant qu'ils sont heureux avec les copains, sortent, mangent, etc... C'est qu'ils ont une belle vie Smile
J'ai une loute qui a mis au moins 6-8 mois à apprécier les gratouilles. Elle vit chez moi depuis plus d'un an, et n'aime toujours pas être portée, mais le supporte tout de même ^^
J'ai toujours attendu qu'elle vienne d'elle même : je ne lui imposais rien les premiers mois (excepté pour les soins :/ ). Maintenant, je peux l'embêter comme les autres :p
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement   Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Icon_minitimeMar 18 Sep 2018, 22:35

Elle apprécie les gratouilles sur la tête et les joues mais uniquement quand elle est dans la cage avec Ortie ou Kiwi, ses copines. Comme si cage + copines = sécurité maximale pour elle.

Ce n'est pas tant le fait qu'elle soit distante qui m'embête, chacun son caractère et ses craintes, mais c'est le fait qu'elle soit crispée quand je m'approche ou que je la touche. J'ai vraiment l'impression d'être une source de stress pour elle pendant les sorties quand je suis là.
Quand il faut rentrer dans la cage le soir, je rentre d'abord les copines et j'attends qu'elle vienne vers la cage pour lui proposer la petite échelle pour rentrer d'elle même. Parfois c'est long, d'autres fois non.
La semain dernière, j'ai du partir tard en urgence véto pour un autre animal, donc pas trop le temps d'attendre de Madame se décide, j'ai du l'attraper (doucement quand même) pour qu'elle retrouve ses copines dans la cage, le lendemain c'est tout juste si elle ne cherchait pas à vouloir fusionner avec les barreaux quand j'ai ouvert la cage pour qu'elles sortent. Elle m'a semblée sur le coup affolée à l'idée que je sois là. J'ai bien sûr pris le temps de lui câliner le haut de la tête pour qu'elle reprenne un tout petit peu confiance, mais ce n'est pas encore trop ça.
Je me sers d'ailleurs d'Ortie en "rat guide de Josette" pour certaines choses, comme la pesée, ça c'est insurmontable seule encore aujourd'hui, ou alors pour le vétérinaire, je prends toujours les copines avec pour le trajet etc.

Je n'ai aucun doute sur le fait qu'elle ait une bien meilleure vie qu'avant, je fais au mieux pour que tout se passe bien et que toutes, elles aient ce qu'il faut pour être un bon vieux raton heureux Smile

Je vais continuer d'être patiente dans tous les cas, je ne lui en veux pas, j'ai juste peur que tout ce stress la rende malade !
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement   Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Icon_minitimeMar 18 Sep 2018, 23:27

Je pense que tu as (et tu fais toujours) au mieux, avec douceur, nourriture..

Malheureusement, parfois, certains rats sont vraiment traumatisés, pas forcément par toi, mais par l'humain, ou la main humaine en général.
Dans le cas de Josette, on ne sais pas si elle a un jour été maltraité, c'est possible, et dans ce cas la ils oublient rarement, le fait qu'elle se laisse papouiller dans la cage, ou sorte avec les copines, pour moi, c'est déjà super.

J'ai déjà eu un cas un peu similaire, et finalement mon loulou a été complètement heureux que quand j'ai arrêter d'essayer, arrêter d'essayer de le toucher, de lui faire apprécier les câlins, de le porter etc je le laissais complètement tranquille.
Il aime pas le contact, soit, je le touche plus..
Il aime pas être dans les mains, ok, je trouve une solution (le prendre dans une cabane, dans une boite, ou autre...)

Personnellement j'ai du faire un vrai travail la dessus, parce que j'ai toujours eu des loulous câlins, ou qui n'avaient pas peur des mains/du contact.
Mais certains rats sont très très heureux sans contact humain, juste avec les copains rats. C'était le cas de mon loulou Smile

C'est pas baisser les bras, à mon avis c'est plus respecter son rat, avec son caractère, et ses peurs, tu vois ce que je veux dire ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement   Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Icon_minitimeMer 19 Sep 2018, 19:39

Je vois complètement ce que tu veux dire.
Simplement, je me suis résolue à ne plus insister pour les caresses/portés, mais là je la trouve stressée quand je suis avec elle dans l'enclos. Je suis ok pour pas l'embêter, mais pas pour priver mes autres qui sont très très pot de glue !

Du coup, je cherche plutôt des moyens pour qu'elle soit plus relax en ma présence juste dans l'enclos avec elles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement   Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Icon_minitimeMer 19 Sep 2018, 19:56

Un peu de fleur de bach pour la détendre ? Ou sylkienne?
Revenir en haut Aller en bas
JudasMara
Ratoune accro
Ratoune accro
JudasMara

Féminin
Messages : 1428
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 16/06/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement   Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018, 10:14

Oui j'allais dire comme Monky !
Je ne jure plus que par les Fleurs xD
Non en vrai avec mon chat ça a un effet incroyable. Elle a été maltraitée dans le passé, là ça fait un peu plus d'un mois qu'elle est sous Fleurs de Bach et franchement c'est plus la même ! Apres évidement il faut avoir le comportement qui va avec, mais comme tu sais prendre le temps et la respecter, ça pourrais vraiment aider Josette !
Il faut trouver la bonne recette par contre ! Mais il y a peut être des gens du forum qui pourraient t'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement   Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018, 18:35

J'ai pensé aux fleurs de Bach, j'en ai discuté avec mon véto, mais on ne s'est pas lancé par rapport au fait que Jo est malade. On ne veut pas altérer les effets du traitement.

C'est encore un peu délicat avec sa maladie pour le moment de lui donner autre chose encore. Sauf si ce n'est pas par voie orale, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
JudasMara
Ratoune accro
Ratoune accro
JudasMara

Féminin
Messages : 1428
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 16/06/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement   Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018, 18:45

Ah ça peut avoir une incidence sur des traitements ?
J'ai un peu lu ses problèmes, ils finiront par s'en aller ! D'ici là, j'avoue que j'ai énormément de conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement   Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018, 19:05

On n'est pas sûr donc on attend que Jo soit remise comme il faut pour se repencher la dessus.

Je viens de rentrer, elle est toute joyeuse dans l'enclos, et je sais déjà que ce soir, quand je me poserai avec elles, elle s'effacera, se crispera et ça va encore me démoraliser !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement   Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018, 19:33

Et lui donner que à elle la fleur de bach?
Par exemple si tu donne un peu de bledine une mini goutte?
Sinon à part te coucher dans l'enclos et faire semblant de dormir je n'ai pas d'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement   Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018, 19:35

Bah c'est elle qui est malade ^^
Les autres mouchettes, ça ne me dérange pas de leur en donner aussi. Si en plus ça peut calmer un peu Ortie Duracel + ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement   Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018, 19:39

Ah d'accord. 
Dommage qu'il n'y a pas de kinesiologue animalier dans le Nord. La seule que je connais  (via une saison au zoo ), c'est celle qui est dans la Sarthe. 
Elle arrive même à détendre Arka (panthère noir) et Taïko (l'ours polaire ), ça aurait surement marché dessus.
Revenir en haut Aller en bas
JudasMara
Ratoune accro
Ratoune accro
JudasMara

Féminin
Messages : 1428
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 16/06/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement   Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Icon_minitimeJeu 20 Sep 2018, 20:43

Oui je comprends que tu préfère être sure !
Mais ne démoralise pas, il y a pleins de témoignages de personnes qui ont eu du mal a apprivoiser leur rats mais ça a presque toujours fini par marcher, et justement ça crée un lien très particulier !
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement   Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Icon_minitimeVen 21 Sep 2018, 09:12

C'est peut être lié à la prise de médoc selon comment elle le vit ? En plus d'un caractère pas trop contact ?
Dans le sens où quand tu la prends ou que tu es là, elle pense qu'elle y a peut-être droit donc se crispe ou se planque ?

Essaie peut-être de mettre en place un message très clair lorsque c'est le moment des médocs, par des mots et une attitude bien spécifique, un lieu spécifique hors tout aussi et toujours au même moment, hors sorties.

Idéalement juste avant la sortie, tu la fait sortir juste elle de la cage et lui donne son médoc ainsi elle pourra se détendre le reste du temps, même en ta présence "aller hop Josette, c'est l'heure de la prise de médoc, je vais t'embêter un peu" . Puis récompense + tu la poses dans le parc de sortie puis tu y ajoutes ensuite les copines.

De sorte qu'elle imprime, qu'en dehors de ce moment spécifique facile à identifier, il n'y a plus aucun risque.

Lorsque tu te mets avec elles toutes, sans la prendre, montre lui que tu sais très bien qu'elle est là, que tu l'as vu mais que tu ne veux ni la prendre, ni lui faire un câlin.

Si elle se tend en ta présence, ou se cache, bouscule la un peu, le jeu d'attrappe main est pas mal,tu soulève sa cachette, tu la pousses un peu avec ta main puis hop ta main se sauve en courant au sol avec tes doigts ( dur à expliquer lol) pour mieux revenir, la rouler un peu et hop se sauver de nouveau, si elle vient d'elle même, tu la repousse un peu ( en douceur hein) , ça peut paraître curieux mais souvent repousser en douceur un animal distant le pousse à revenir .

En fait il faut inverser la tendance .

Pour rassembler les troupes avant de rentrer, installer un rituel marche bien aussi, toujours des mots ou un son, avec friandise qu'elles prennent pour la rentrer d'elles même dans leur cage.

Tu fais peut-être déjà tout ça dans ce cas continue tout en respectant le fait qu'elle ne soit pas câline , elle te montrera sa confiance autrement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement   Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Icon_minitimeVen 21 Sep 2018, 17:04

Le moment du cachet n'est pas du tout un stress pour elle. Je lui propose un bon mélange dans une petite assiette et elle le prend d'elle même comme une grande. Je ne la force pas, je n'ai pas non plus à insister.
Limite, à 7h et à 19h, elle est réveillée et vient se mettre à sa place l'air de dire "je suis prête, elle est où mon assiette ?"

Le jeu de l'attrape main ne fonctionne pas trop avec elle, elle est plutôt papouille sur la tête et laisse moi faire ma vie.

Hier soir, ça a été, j'ai ramené l'odeur des nouvelles copines dans leur enclos, elle était très curieuse. Elle ne venait toujours pas quand je l'appelais, mais elle n'est pas restée dans son coin.

Je crois qu'elle est dure d'oreille, aussi. Les bruits ne la font pas réagir du tout. Je dois la toucher quand elle dort pour la réveiller le matin pour la sortie par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement   Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Icon_minitimeVen 21 Sep 2018, 20:10

Ok, ah oui si tu penses que c'est possible qu'elle n'a pas une bonne ouïe cela joue forcément sur son comportement .
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement   Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Icon_minitimeVen 21 Sep 2018, 20:49

Tu penses que ça joue ?

Demain je commence l'intégration des petites avec les grandes, je verrai si il y a un changement grace à ça.
Ma grande Kiwi avait radicalement changé de comportement quand elle a eu de nouvelles copines, elle est devenue encore plus collante (et jalouse ?) qu'avant.
Peut être que Josette se décoincera un peu ?

La semaine prochaine, on va faire un check up pour voir si on peut arrêter le traitement pour son gros rhume, j'en profiterai pour savoir comment déterminer si elle est malentendante ou si c'est une pro de l'ignorance Smile

J'ai fait un moment juste elle et moi dans la couverture ce soir, elle était plutôt crispée mais n'a pas vraiment cherché à l'enfuir au contact de ma main. Elle y était déjà blottie dans la couverture, j'ai juste inscrusté ma main sur tout son corps pour la câliner un très court instant au départ et finalement ça a duré plus d'une minute. Une mini victoire ! Kiwi est arrivée entre temps, donc je le ai laissées tranquilles Smile

De toute façon, c'est simple, à chaque fois que je poste pour un soucis de comportement, ça s'arrange dans les jours qui suivent ! Si ça pouvait avoir les mêmes effets pour les problèmes de santé !
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement   Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Icon_minitimeSam 22 Sep 2018, 09:36

Oh oui je pense, le rat se passe assez bien de la vue mais se repose sur l'ouïe et l'odorat, 2 sens bien dévelopés chez lui .

Si l'un d'eux manque, forcément il aura un temps de réaction plus lent par rapport à certaines situations car non identifiable instentanément, continue comme tu le fait, les rituels clairs et répétitifs l'aideront.
Son odorat est peut-être amoindri aussi si elle a un gros rhume .

Après avoir fait un tour sur ton topic "pantoufles" , effectivement la prise de médoc n'est pas stressante lol!

Tant mieux si ça va en s'améliorant Smile

Bonne intégration alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement   Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Icon_minitimeSam 22 Sep 2018, 20:34

Oh bah alors ça, j'avais pas fait le rapprochement !
Entre ses oreilles un peu défaillantes et son odorat qui doit en prendre un coup avec le rhume, c'est sûrement pour ça qu'est stagne niveau confiance ...

J'ai fait une première rencontre aujourd'hui avec les petites nouvelles. Je pense sincèrement qu'elles vont apporter beaucoup à Josette. Elle était toute curieuse et revenait souvent vers mes mains, comme les petites le faisaient !
Revenir en haut Aller en bas
Noah V.
Giga ratoune
Giga ratoune
Noah V.

Féminin
Messages : 2743
Age : 29
Localisation : 59
Inscription : 07/07/2016


Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement   Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Icon_minitimeLun 01 Oct 2018, 22:02

Aujourd'hui, pendant la sortie, Josette a fait un truc de fou !
J'étais assise en tailleur avec elles dans l'enclos, Ortie courait partout comme d'habitude et Josette (qui est en très grande forme) la poursuivait. Et là, alors que je ne m'y attendais pas, Ortie est venue se réfugier sur mon épaule (comme d'hab) et Josette ..et Josette l'a suivie ! Elle était sur mon épaule !
Je n'en reviens pas ! Bon, après elle s'est emmêlée dans mes cheveux, a fait un roulez boulez dans mon t-shirt et j'ai du la sortir avec mes mains parce que ça chatouillait un peu, donc elle était moins rassurée, MAIS j'ai servi de terrain de jeu à Josette !

Ca se ressent que je suis heureuse hein ? X)

J'applique en ce moment la technique de repousser pour mieux papouiller, ça aide peut être un peu ?

Ah, et le rhume va mieux, et les oreilles aussi j'ai l'impression. Peut être tous les sinus bouchés qui faisaient bouchon dans les oreilles !
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett51
Nouveau né
Nouveau né
Scarlett51

Féminin
Messages : 31
Age : 46
Localisation : Marne
Inscription : 26/08/2018


Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement   Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Icon_minitimeLun 01 Oct 2018, 22:41

Bonsoir,
Je lis vos messages avec intérêt car moi aussi je viens d'adopter une louloutte terrorisée par l'humain. En plus, elle essaie de mordre. Pour le moment, je pose juste une main dans la cage sans essayer de la toucher. Tant qu'elle ne sera pas détendue en ma présence, je ne cherche pas le contact.
Les fleurs de Bach, je ne savais pas qu'on pouvait en donner aux ratous. Quel dosage ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
JudasMara
Ratoune accro
Ratoune accro
JudasMara

Féminin
Messages : 1428
Age : 25
Localisation : Nantes
Inscription : 16/06/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement   Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Icon_minitimeLun 01 Oct 2018, 23:58

Il y a un article ultra détaillé sur les fleurs de bach sur le fofo, tape "fleurs de bach" dans la barre de recherche, tu tomberas forcement dessus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement   Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Icon_minitimeMar 02 Oct 2018, 00:03

C'est géniale pour Josette. 
Pour la fleur de bach c'est quelques gouttes dans le biberon. 
Elle vient d'où la pepete scarlett?
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett51
Nouveau né
Nouveau né
Scarlett51

Féminin
Messages : 31
Age : 46
Localisation : Marne
Inscription : 26/08/2018


Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement   Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Icon_minitimeMer 03 Oct 2018, 10:57

Merci JudasMara Yes
La nouvelle vient de chez un particulier ; c'est un replacement suite au décès de sa copine. Je ne peux pas poster de photos pour le moment car elle se terre sans sa cabane dès qu'elle me voit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Empty
MessageSujet: Re: Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement   Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rate distante malgré plusieurs essais d'apprivoisement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Urgent rate toujours malade malgré antibio
» Rate déprimée suite décès de son copain de cage malgré une nouvelle
» Plusieurs tumeurs sur ma rate
» Problème d'intégration malgré castration
» Des puces malgré les traitrements
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-