Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €




Partagez | 

 

 Mère rate introuvable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Patatosaurus
En sevrage
En sevrage
Patatosaurus

Féminin
Messages : 54
Age : 36
Localisation : Castelmaurou
Inscription : 11/09/2018


Mère rate introuvable Empty
MessageSujet: Mère rate introuvable   Mère rate introuvable Icon_minitimeDim 16 Sep 2018, 21:05

Bonjour,

Comme la plupart d'entre vous le savent, j'ai eu une portée kinder de 5 petits mardi 11 septembre.

La portée m'ayant pris au dépourvu j'ai était obligée de faire avec les moyens du bord, ayant une cage à étages j'ai bloqué l'étage dans laquelle elle avait mis bas à l'aide de livres pour ne pas permettre à ma seconde rate de venir.

Seulement, la mère ayant perdue du ventre elle peut passer entre les barreaux de la cage, ça n'a jamais posé problèmes car elle ne s'éloignée jamais et revenait toujours. J'ai néanmoins essayée plusieurs solutions pour l'empêcher de passer rien de concluant jusque là, elle arrive toujours a se faufiler ou ronge jusqu'à pouvoir passer ce qui la bloque...

Je me suis résigner en me disant qu'il fallait mieux la laisser faire, de plus que je marchande avec Truffaut pour obtenir une cage ou au moins une réduction pour une cage supplémentaire (achat rate gestante).

Seulement voilà le problème : la nuit dernière ma deuxième rate attirée par les bruits des ratons à était jusqu'à se blesser pour passer entre les barreaux elle est allez voir les petits et s'est montrée plutôt agressive, la mère complètement soumise n'a pas réagis, heureusement je suis intervenue à temps et à évitée un drame...

Ce matin, c'était décidée j'allais acheter une cage en plexiglass sans attendre, la jardinerie ouverte le matin le dimanche j'y suis allée tôt, quand je reviens avec la cage tout à l'air bien, mais la mère est introuvable, tout les petits sont là, j'ai fouillée complètement la chambre rien...

Heureusement, la fenêtre et la porte étaient fermées, mais il y a plein de petit endroits où se faufiler derrière les meubles.

J'ai donc préparée la cage en pexiglass mais je n'ai pas bougée les petits en partant du principe que la mère irait rejoindre ses petits là où elle les a laissés.

J'ai constatait son absence à 14h30, et toujours rien, je commence à me faire du soucis déjà pour elle m'est également pour les petits qui sont loin d'être sevrés et qui ont besoin d'être nourris et dorlotés.

Je suis assez paniquée, est-ce que je dois commencée à chercher comment nourrir les petits (je craint qu'à leur âge (5 jours) il est impossible de remplacer l'allaitement de leur mère) ?

Quelqu'un aurait une astuce pour faire venir un rat pas confiant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mère rate introuvable Empty
MessageSujet: Re: Mère rate introuvable   Mère rate introuvable Icon_minitimeDim 16 Sep 2018, 21:12

As tu regardé si elle est retournée avec l'autre rate?
Revenir en haut Aller en bas
Patatosaurus
En sevrage
En sevrage
Patatosaurus

Féminin
Messages : 54
Age : 36
Localisation : Castelmaurou
Inscription : 11/09/2018


Mère rate introuvable Empty
MessageSujet: Re: Mère rate introuvable   Mère rate introuvable Icon_minitimeDim 16 Sep 2018, 21:21

Oui ce n'est pas le cas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mère rate introuvable Empty
MessageSujet: Re: Mère rate introuvable   Mère rate introuvable Icon_minitimeDim 16 Sep 2018, 21:23

Tu peux essayer de mettre une petite gamelle dans la cage en plexiglas pour l'attirer. 
Pour les ratons normalement il faut du lait maternisé pour chaton. (Pas celui du commerce qui est indigeste ).
Pour leur donner faudra un pinceau neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Patatosaurus
En sevrage
En sevrage
Patatosaurus

Féminin
Messages : 54
Age : 36
Localisation : Castelmaurou
Inscription : 11/09/2018


Mère rate introuvable Empty
MessageSujet: Re: Mère rate introuvable   Mère rate introuvable Icon_minitimeDim 16 Sep 2018, 21:51

Ok, tu parles du lait pour chaton qu'on trouve en pharmacie ?

Combien de temps peuvent ils tenir sans lait car la pharmacie ou l'endraoit ou on le trouve ne sera pas ouvert avant demain ?

En tout cas c'est une bonne nouvelle Smile

Je crois que je vais en acheter dans tout les cas, même si elle revient comme ça j'en aurais au cas où, un stress en moins
Revenir en haut Aller en bas
Patatosaurus
En sevrage
En sevrage
Patatosaurus

Féminin
Messages : 54
Age : 36
Localisation : Castelmaurou
Inscription : 11/09/2018


Mère rate introuvable Empty
MessageSujet: Re: Mère rate introuvable   Mère rate introuvable Icon_minitimeDim 16 Sep 2018, 22:19

C'est bon, elle est revenue Laught 2
Revenir en haut Aller en bas
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Mère rate introuvable Empty
MessageSujet: Re: Mère rate introuvable   Mère rate introuvable Icon_minitimeDim 16 Sep 2018, 22:26

Alors, je te conseille de lire cet article : https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/Home/identite-et-origines-du-rat/entretien-courant/mon-rat-s-est-enfui-que-faire

Ensuite, je crois que je mettrais la 2° rate dans la plexi dans une autre pièce : si jamais c'est sa présence qui fait que la maman ne revient pas, peut-être que ça aidera ? Je ne bougerais pas les bébés non plus, parce que j'imagine en effet que c'est le truc qui pourrait la faire revenir.

Pour les ratons, veille déjà à ce qu'ils soient tous bien en tas : à cet âge, ils ne régulent pas leur température, et un raton isolé se refroidit donc très très vite.

Tu as ici un article parfait pour gérer des ratons orphelins. Par contre, je ne sais pas du tout à partir de quand il vaut mieux que tu agisses :/

J'espère que tu vas vite trouver la mère !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Loulou39
Mollusque d'Accueil
Mollusque d'Accueil
Loulou39

Féminin
Messages : 5975
Age : 39
Localisation : Yonne
Inscription : 10/01/2016

Dans le monde du rat : Compagnie

Mère rate introuvable Empty
MessageSujet: Re: Mère rate introuvable   Mère rate introuvable Icon_minitimeDim 16 Sep 2018, 22:29

Le temps que je rédige mon message, la rate était revenue ^^ Bon, tant mieux !

Maintenant, il faut déménager tout le monde. Essaye d'éloigner la maman du nid, pour qu'elle ne panique pas, et qu'elle ne te morde pas.
Prends avec les petits de la litière et des morceaux de sopalins (si tu en as mis. Si c'est pas le cas, tu peux lui en mettre du blanc, elles apprécient) qui constituaient son nid, qu'elle soit le moins déboussolée possible.

Edit : pour la grande cage, pas de mystère : il faut la regrillager. Avec du grillage à maille carré (c'est plus simple), de 1cm.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Lesmollusques/
Patatosaurus
En sevrage
En sevrage
Patatosaurus

Féminin
Messages : 54
Age : 36
Localisation : Castelmaurou
Inscription : 11/09/2018


Mère rate introuvable Empty
MessageSujet: Re: Mère rate introuvable   Mère rate introuvable Icon_minitimeLun 17 Sep 2018, 10:01

Ok merci pour tes conseils, ils m'ont étaient très utile, j'ai pu déménager les petits et leur mère sans problème et sans stress, je lui est mis une boite à chaussure dans laquelle j'ai fait une ouverture et le sopalin qui constituait son ancien nid, elle a tout de suite pris les petits et les as mis dans la boite puis les a allaitée toute la nuit Aime

C'est hyper pratique car je peux soulver le couvercle de la boite à chaussure pour vérifier que les petits vont bien, du coup dès qu'elle part se nourrir, boire ou faire ses besoins je soulève délicatement le couvercle et j'ai une super vue sur les petits, comme ça elle ne sait même pas que je suis passée Wink

Je suis un peu déçue de devoir grillager la grande cage, mais bon, pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mère rate introuvable Empty
MessageSujet: Re: Mère rate introuvable   Mère rate introuvable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mère rate introuvable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ma rate est introuvable ...
» Petite rate qui s'accouple avec sa mère
» bientô jeune mere rate de 4mois des conseille a me donné?
» Intégration d'une mère et ses bébés avec la soeur de la mère
» raton introuvable !!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-