Bienvenue sur le forum rats.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Integration qui dégénère.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Rapoune
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Féminin

MessageSujet: Re: Integration qui dégénère.   Jeu 13 Sep 2018, 16:10

😂 Au départ ils avaient de l'espace mais aucune interaction, après que j'ai restreint ils en avaient trop. Entre les deux mon coeur balance, haha. Je vais tenter de couper la "poire en deux". Le fait est que chez nous l'espace très restreint à permis bcp de blessures à sang. Mais comme dans 2 jours je repars de zéro, je ferais peut être un espace de plus en plus petit. A méditer. 😉🐭
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Integration qui dégénère.   Jeu 13 Sep 2018, 20:58

@Rapoune a écrit:
Merci Prosperine. 🐭

Tu diminues la taille du lieu de plus en plus au fil des jours ou tu laisse tels quel et l'étape suivante est la cage commune ou lieu non neutre?

Je laissais tel quel, dans mon cas, après 3-4 jours en fin de rencontre, elles finissaient par se regrouper sur le bout de polaire au sol et lancer les papouilles puis s'y endormir mais femelles chez moi, ça joue peut-être ?

L'étape suivante en principe c'est les sorties en terrain non neutre , mais chez moi ça avait bloqué à cette étappe et par 2 fois >< ( aucun souci dans le lieu neutre) mais tentative d'attaque de l'ancienne sur son lieu de sortie habituel , j'ai tout stoppé de suite.

Du coup j'étais passée par une cage neutre en plein milieu du salon  juste après une nouvelle rencontre positive en lieu neutre, pour une journée et une nuit avec une cachette appartenant à l'ancienne rate de sa cage et future cage comune, histoire d'y mettre les odeurs de toutes .

Puis le lendemain toutes ensemble dans la cage commune connue de l'ancienne rate, en y mettant les nouvelles d'abord pour 1/4 d'heure qu'elles y prennent leurs marques, puis les autres dans la même journée et c'était bon.

Dans un sens, la cage neutre faisait office d'espace plus restrain sans être le territoir d'aucune d'entre elles au final Wink

Mais oui courage, il n'y a pas de recette miracle et chaque inté est différente mais toujours stressante ><

De partager, te permet en fonction de ce que tu observes chez toi, de tenter de nouvelles approches jusqu'à celle qui leur convient .

Courage, rien n'est perdu et la pose va leur permettre de redescendre en pression Wink
Rapoune
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Féminin

MessageSujet: Re: Integration qui dégénère.   Ven 14 Sep 2018, 07:01

Bonjour,

Nous sommes encore en pays à aujourd'hui, ca fait du bien j'avoue.

Mais je pense quand même à l'intégration que reprendra demain.
Je ne sais plus trop quel terrain neutre leur proposer, ils ont fait déjà pas mal de visites. La nouvelle cage en attente de faire cohabiter tout ce petit monde pourrait-elle faire office de ce terrain neutre? L'idée m'est venue puisque tu en parles, Prosperine. Même tu ne les as pas mis directement dedans comme je le propose moi-même. 🐀 Enfin, voila ce n'est qu'une idée. J'essaie juste de faciliter ces premières rencontres qui me semblent déjà si compliquées.

Belle journée tout le monde.

Je suis contente d'en parler avec vous, cela me permets de me rendre compte de certaines choses et de les voirs autrement.
Merci pour votre patiente. 🐭💕
Proserpine
Modo
Modo

Féminin

Dans le monde du rat : Compagnie

MessageSujet: Re: Integration qui dégénère.   Ven 14 Sep 2018, 08:19

@Rapoune a écrit:
La nouvelle cage en attente  de faire cohabiter tout ce petit monde pourrait-elle faire office de ce terrain neutre? L'idée m'est venue puisque tu en parles, Prosperine. Même tu ne les as pas mis directement dedans comme je le propose moi-même. 🐀

Non, pour moi le terrain neutre est un lieu de sortie inconnu de tous hors cage qui permet d'y croiser des rats inconnus hors territoire, un lieu ouvert et ludique, non stressant et assez grand pour gambader même si assez vide avec seulement un ou deux éléments comme un morceau de polaire dans un coin, seul coin douillet au sol pour les inciter à s'y retrouver ou s'y croiser.

Ça peut être un bout de couloir bloqué, ou n'importe quel bout de pièce à laquelle ils n'ont pas accès d'habitude.

J'y met ensuite un petit bol d'eau puis une petite gamelle pour juger de la tension des uns et des autres, ceux qui prenne le temps de s'y arrêter pour y boire ou manger sont concidérés détendus .

Mais c'est super que tu comptes les regrouper dans une cage inconnue de tous.

Cette dernière étappe de regroupement dans leur cage définitive en sera facilité, une fois que c'est bon en terrain neutre, car aucun d'eux n'y a ses habitudes ni ne la considère comme son territoire.

Parfois c'est lors du regroupement final en cage connue des anciens que ça coince, car ces derniers revendiquent leur territoire, tu n'auras pas ce souci.

Garde donc cette cage pour la fin, lorsque les jeunes seront moins stressés de la présence des adultes en terrain neutre, mets les eux en premier dans cette cage, qu'ils y prennent leurs repères et tu y ajouteras les autres au fur et à mesure tout en maintenant les sorties comune en terrain neutre .
Soit dans la même journée, soit sur plusieurs jours si nécessaire .

Aller, on y croit ! Smile

Rapoune
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Féminin

MessageSujet: Re: Integration qui dégénère.   Ven 14 Sep 2018, 08:32

Merci pour ces explications.
Rapoune
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Féminin

MessageSujet: Re: Integration qui dégénère.   Sam 15 Sep 2018, 13:58

Bonjour,

Après deux jours de pause et le temps de cicatriser les blessures extérieures des jeunes nous voici parti pour une nouvelle intégration.

J'ai tenté la combinaison deux jeunes + le mâle le plus cool. Je ne prend pas de gros risques, je sais déjà qu'ils se tolèrent.

J'ai repris un espace un soupçon plus grand que précédemment. Chacun est resté dans son coin, l'adulte se promenant et reniflant du bout du museau les jeunes. Les jeunes restant dans leur coin posés sur leurs fesses.
Pour changer un peu ce mode de fonctionnement, j'ai proposé une gamelle de bledine. Les jeunes ne sont pas du tout gourmands, contrairement à l'adulte, ce n'est pas grave l'idée étant juste de modifier cette routine. J'ai mis la gamelle assez près des jeunes pour qu'ils s' observent correctement.

Cette rencontre à duré 1h. Je l'ai interrompu au moment où tout allait bien pour rester sur une bonne note.
Peut être que la prochaine fois je restreindrais un peu plus l'espace car à part au moment où j'ai proposé à manger chacun reste dans son coin.
Je ferais plusieurs rencontre avec cette combinaison, je croise les doigts. Mais pour cette rencontre, je suis ravie!

Le fait nouveau et à surveiller : j'ai l'impression que les jeunes tentent d'attaquer quand l'adulte s'approche pres, meme si il ne fait que passer.

Affaire à suivre.
Beau week-end tout le monde. 🐭

Rapoune
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Féminin

MessageSujet: Re: Integration qui dégénère.   Sam 15 Sep 2018, 14:01

J'ai fais une vidéo de la rencontre mais je n'arrive (ne sais pas) a la déposer. Flûte!
La prochaine fois je prendrais des photos.
Noah V.
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée

Féminin

MessageSujet: Re: Integration qui dégénère.   Sam 15 Sep 2018, 14:05

Tu peux poster tes vidéos sur youtube et mettre les liens ici Wink

C'est cool pour la rencontre ! Laisse faire les petits, ils ne veulent peut être pas tout de suite se laisser faire, mais en même temps, c'est à eux de décider qui sera le chef ^^
Rapoune
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Féminin

MessageSujet: Re: Integration qui dégénère.   Sam 15 Sep 2018, 14:26

Allez poster sur YouTube me semble encore plus compliqué! Mouahahah!
Rapoune
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Féminin

MessageSujet: Re: Integration qui dégénère.   Dim 16 Sep 2018, 19:21

Ca ne fonctionne pas!

Quatrième rencontre cet apres-midi.
La première était super. La suivante un peu plus agressive, la troisième violente et celle de cet fin d'apres-midi, euh... trash (à mes yeux).
Des griffures et morsures progressivement de plus en plus grosses. Grosse plaie maintenant, plus d'un cm.

Rencontre entre le plus cool des adultes et en alternance les jeunes (une heure chacun). Avec une petite pause entre les deux pour l'adulte.
Beaucoup de friandise pour l'adulte quand tout va bien. Les jeunes n'en veulent toujours pas.

Ce matin un des jeunes a tenté de bouger (Waouh!) et s' approcher de l'adulte, il s' est fait sérieusement renvoyer dans son coin. Mais ce n'est pas dramatique.
Là ce soir je pense que l'adulte en a déjà marre. Mais je ne peux pas mettre un autre adulte, ils sont encore plus virulents.

Grrr! Que faire? ... ou ne pas faire^^. Je ne sais plus. Je suis reparti confiante, mais là c'est de nouveau la panique. Je craque et aussi nerveusement.
Noah V.
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée

Féminin

MessageSujet: Re: Integration qui dégénère.   Dim 16 Sep 2018, 19:24

Arrête pour aujourd'hui, tu reprendras demain Wink

Tente avec les odeurs des petits sur le lieu de rencontre. Mets y leur dodo, une poignet de litière s'il faut, que tes gros soient pas chez eux et que tes petits se détendent.
Rapoune
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Féminin

MessageSujet: Re: Integration qui dégénère.   Dim 16 Sep 2018, 19:32

Oui, aujourd'hui c'est fini.
A l'avenir peut être aussi!?

J'ai mis des petits bouts de tissu bien parfumés (urine, etc) en lieu vraiment neutre.
Des friandises.
Les petits avaient commencés à se détendre, surtout l'un. Mais la c'est de nouveau le traumatisme pour les deux p'tits et l'adulte... et moi accessoirement.
Noah V.
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée

Féminin

MessageSujet: Re: Integration qui dégénère.   Dim 16 Sep 2018, 19:35

Tu sais que tu vas y arriver à faire que tout le petit monde s'accepte, hein ?
Lâche rien, prends sur toi pendant les bagarres !

Tu peux t'armer un "pchitpchit" rempli d'eau.
Une bagarre = 1 pchit. Ça marche aussi. Faut juste sécher le ratou après !
La balayette aussi ça marche, mais c'est un peu plus dur et ils voient souvent d'où ça vient donc c'est pas si perturbant ^^
Rapoune
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Féminin

MessageSujet: Re: Integration qui dégénère.   Dim 16 Sep 2018, 19:59

Nan, la ce soir, je ne crois pas que ca va fonctionner, surtout quand je vois la dernière plaie si impressionnante en taille et profondeur.
Je verrais demain.

Il y a le spray c'est vrai. Je ne suis pas toujours à côté d'eux, c'est tout de même 3-4 h quotidiennes, mais je peux accourrir au moindre bruit.

Je sais qu'il ne faut pas mettre deux cages côte à côte quand les rats ne se connaissent pas. Mais si je mettais tout ce petit monde dans une même cage (celle qui est en attente de l'accueil de tout ce petit monde), en séparant bien pour qu'aucun groupe n'est de contact physique, que se passerait-il? Le stress serait présent évidemment mais finalement peut être pas plus que les rencontres lors d'intégration. Peut être qu'a force grâce à l'odeur ils s' habitueraient, non?
... Allez, dites le si je suis trop naïve. ^^
Noah V.
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée

Féminin

MessageSujet: Re: Integration qui dégénère.   Dim 16 Sep 2018, 20:08

Je pense que ça les énerverait plus qu'autre chose en fait.

Fais des rencontres de 20 minutes. Pas plus pendant 3 ou 4 jours. Qu'il ne se passe rien ou qu'il se passe des choses, 20 minutes, point.
Tu rentres tout ton petit monde après ça et c'est tout.
Les jours suivants (disons 3 jours), ne rallonge pas forcément le temps de rencontre, mais accessoirises le lieu de rencontre.

Ensuite, offre leur plus d'espace, sur le même temps de rencontre au début, avec les mêmes accessoires qui sont les accessoires du lieu de sortie.
Au fur et à mesure, allonge le temps, restreint de temps en temps l'espace, interagit avec eux souvent.
Y'a une bagarre ? Claque dans tes mains ou pchit le vilain !
Rapoune
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Féminin

MessageSujet: Re: Integration qui dégénère.   Dim 16 Sep 2018, 20:46

Je vais tenter. Merci Noah V. 🐭❤🐭
Je vais juste attendre que la plaie de cet apres midi se referme.
Noah V.
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée

Féminin

MessageSujet: Re: Integration qui dégénère.   Dim 16 Sep 2018, 20:49

Oui il vaut mieux attendre que ce soit cicatrisé Smile

Allez, ça va aller, il n'y a pas beaucoup d'inté qui se révèlent impossibles Wink

Avec plein de patience, tout ira bien !
Rapoune
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Féminin

MessageSujet: Re: Integration qui dégénère.   Dim 16 Sep 2018, 20:53

Est ce que je peux proposer des cabanes-cachettes par exemple? Ou vaut il mieux qu'ils soient visibles les uns les autres?
Noah V.
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée

Féminin

MessageSujet: Re: Integration qui dégénère.   Dim 16 Sep 2018, 20:55

Si tu les laves bien ou qu'ils sont neufs, oui.
Sinon, vaut mieux pas.

Et pour ne pas tenter le diable, attend un peu pour ce genre de cachette. Attends de voir si tes loulous sont enervés ou pas, et uniquemet en ta présence au début Wink
Petit_ange
Joe
Joe

Féminin

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

MessageSujet: Re: Integration qui dégénère.   Lun 17 Sep 2018, 12:30

Moi j'évite les accessoires, c'est toujours source de blessures

Je pense que tes présentations sont trop longues, pars sur des sessions courtes !

Retrouvez PARatSite sur Facebook
http://www.paratsite.fr En ligne
Rapoune
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Féminin

MessageSujet: Re: Integration qui dégénère.   Mar 18 Sep 2018, 15:06

Bonjour,

Depuis hier : j'ai repris (encore😉) les rencontres une fois par jour.
J'ai changé d'adulte, celui-ci est moins col mais moins anxieux.
J'apporte les jeunes séparément. D'abord l'un pendant pile 20 minutes, puis tout le monde retourne dans sa cage. 1 heure après environ, je reprend le même adulte que je mets avec l'autre jeune, aussi 20 minutes bien sûr.
A partir de demain je tenterais de faire ceci 2 fois par jour.

Par contre l'eau en spray ne fonctionne pas vraiment pendant une bagarre, flûte, l'adulte ne s' en rend même pas compte sur le moment, il réalise que quand le feu de l'action se calme.

Qu'est ce que la méthode de la balayette? 🐭

Que ce soit le spray ou la balayette, finalement la méthode est juste d'interrompre une bagarre ou de "dresser" (je n'aime pas ce terme) à ne plus se battre?

Belle journée tout le monde. 🐀
Petit_ange
Joe
Joe

Féminin

MessageSujet: Re: Integration qui dégénère.   Mar 18 Sep 2018, 15:15

Moi je jette un torchon XD

L'idée, c'est juste d'interrompre et de pouvoir sortir le plus "fragile" du pétrin sans sacrifier tes mains. On ne dresse / éduque / apprend pas un animal à aller contre ses moeurs (ici la hiérarchie)

Rapoune
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose

Féminin

MessageSujet: Re: Integration qui dégénère.   Mar 18 Sep 2018, 16:06

Merci Petit_ange.

C'est pour ca que je posais la question. L'idée de l'éduquer (ta formule est plus jolie!) me mettais mal à l'aise, dans ce contexte ou dans un autre.

Je vais tenter le torchon quand les bagarres vont trop loin, pour les petites je les laisse gérer.
Petit_ange
Joe
Joe

Féminin

MessageSujet: Re: Integration qui dégénère.   Mar 18 Sep 2018, 16:34

Y en a qui essaient, moi je pars du principe qu'on ne peut pas faire aller un animal contre ce qu'il est Smile C'est comme les empêcher de ronger quoi xD

Le torchon, je le jette en boule généralement sur le plus hargneux, ça me permet de récupérer vite celui qui est en galère.
Une fois, j'ai mis les mains directement (un adulte qui s'en prenait méchamment à un bébé), elles s'en souviennent encore xD

20 minutes, ça me paraît bien ! Tu peux même faire plus court Smile
J'espère pour toi que ça rentrera vite dans l'ordre, c'est toujours beaucoup de stress les intégrations musclées

Noah V.
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée

Féminin

MessageSujet: Re: Integration qui dégénère.   Mer 19 Sep 2018, 21:08

Oui, la main entre deux rats qui se battent c'est pas la meilleure des idées, j'ai gardé un beau souvenir de Cat sur la main à la première rencontre avec Kiwi ^^
Ca fait mal et en plus on panique, donc les rats rentrent dans leur cage aussi un peu paniqués et pas trop bien dans leurs pattes par la suite.

Le torchon, je valide, même si je n'utilise pas cette technique avec les rats, elle a fait ses preuves avec des lapins !

Ça s'est passé comment aujourd'hui ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Integration qui dégénère.   

Integration qui dégénère.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut